Formule Somme.Si.Ens

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide.

Dans mon fichier, j'aimerais arriver aux valeurs de la colonne C pour suivre l'évolution des coûts.

La procédure:

Sommer les coûts des éléments différents d'une période à l'autre
Si dans une même période, deux éléments sont identiques, il faut conserver seulement un coût
Ajouter les nouveaux
Exclure les retraits

Ma formule ressemble à ceci : =SOMME.SI.ENS(Data!E:E;Data!D:D;B$2;Data!F:F;A6)
Par contre, elle compte les éléments en double dans une même période et n'exclut pas les coûts des retraits s'il y a lieu.

Est-ce que vous êtes en mesure de m'aider un peu s'il vous plait ? Votre aide serait grandement apprécié.

Merci beaucoup !

Voici mon fichier :

12test.xlsx (19.56 Ko)

Bonsoir,

Un essai, si j'ai bien compris, avec power query.

Cordialement.

18test-1.xlsx (30.38 Ko)

C'est bien, merci de ton aide.

Est-ce qu'on peut le faire avec la formule Excel que j'ai commencé à faire ou c'est trop complexe?

Merci!

Bonjour,

Je pense que part une simple formule, ce n'est tout simplement pas possible et à cause de ça

Si dans une même période, deux éléments sont identiques, il faut conserver seulement un coût

Ajouter les nouveaux

Exclure les retraits

Zebulon2 que je salue vous a donc proposé une solution PQ, la plus adaptée dans ce contexte

Sinon une autre solution peut-être en passant par VBA

A+

Bonjour,
Pour le fun !
Une approche Formules (Excel 2021, 365) et TCD.
Cdlt.

7test.xlsx (27.62 Ko)
capture d ecran 2023 07 05 065630

Bonjour,

Un essai.

Daniel

Bonjour,

Merci à tous pour votre contribution, c'est très apprécié!

On s'approche!

Est-ce qu'on peut faire afficher le cumul de 739,33 à la place de 39,69 $ ?

Ça fonctionne bien pour le 2023-03, c'est le même principe avec la même formule.
=SOMME(UNIQUE(FILTRE(Tableau2[ValeurCoûtsM$];(Tableau2[Date2]=Rslt!A4)*(Tableau2[Demande]=Rslt!$B$2)*(Tableau2[Mouvements]<>"retrait");0)))

capture d ecran le 2023 07 05 a 07 16 15 capture d ecran le 2023 07 05 a 07 17 37

Tu peux expliquer le calcul ? je ne comprends pas comment tu peux parvenir à ce résultat.

Daniel

Non, j'ai compris, finalement

Pas tout à fait quand même. Tu peux expliquer les 23.72 nouveau de 2023-03 ?

Bien sur !
Voilà, le 23,72 correspond au numéro P060301 que je considère Nouveau !
Les autres numéros sont présents dans la période précédente avec le même montant donc, on ne les considère pas.

Est-ce que tu comprends ?

capture

Il y a un P060301 en décembre 2022 ?

Daniel

En éliminant les valeurs 0 : résultats en D4:D13 :

=D3+SIERREUR(LET(tbl;UNIQUE(ASSEMB.H(FILTRE(Tableau2[Num];Tableau2[Date2]=Rslt!A4);FILTRE(Tableau2[ValeurCoûtsM$];Tableau2[Date2]=Rslt!A4)));REDUCE(0;PRENDRE(tbl;;1);LAMBDA(x;y;SI(ESTNUM(EQUIV(y;UNIQUE(FILTRE(Tableau2[Num];(Tableau2[Date2]<A4)*(Tableau2[ValeurCoûtsM$]>0);0));0));x;x+RECHERCHEV(y;tbl;2;0)))));0)

Daniel

Bonjour à tous,

Oups, j'avais oublié d'exclure les retraits :

=D3+SIERREUR(LET(tbl;UNIQUE(ASSEMB.H(FILTRE(Tableau2[Num];(Tableau2[Date2]=A4)*(Tableau2[Mouvements]<>"retrait"));FILTRE(Tableau2[ValeurCoûtsM$];(Tableau2[Date2]=A4)*(Tableau2[Mouvements]<>"retrait"))));REDUCE(0;PRENDRE(tbl;;1);LAMBDA(x;y;SI(ESTNUM(EQUIV(y;UNIQUE(FILTRE(Tableau2[Num];(Tableau2[Date2]<A4)*(Tableau2[ValeurCoûtsM$]>0)*(Tableau2[Mouvements]<>"retrait");0));0));x;x+RECHERCHEV(y;tbl;2;0)))));0)

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "formule somme ens"