Formulaire + calcul

Je viens de faire des saisies avec ces deux rivière; aucun problème...

j'ai essayé avec les versions antérieures que tu as proposé et c'est identique. même message d'erreur... étonnant non ?

y aurait-il quelque chose qui justifie cela ?

ce qui est surprenant c'est l'ajout de feuilles dans le code VBA.

lorsque je mentionne ces rivières, que je fais "valider" si je retourne dans le code VBA tout va bien.

mais si je ferme le fichier et que je le réouvre, alors là il a doublé les feuilles, et la feuille 3 qui était nommée auparavant "leurres" devient la feuille 3 (tout court) et il créé une feuille 9 (leurres). et cela se produit pour toutes les feuilles...

capture d ecran 2022 10 31 a 19 24 05

et peut être une autre piste...

j'ai supprimé les 2 rivières qui posent soucis. (dans la colonne rivière ainsi que leur colonne particulière)

j'ai crée une rivière "L_Erve" au lieu de "Erve" et ça, ça fonctionne

et si j'essaye de remettre "Erve" cela indique que la rivière existe déjà, j'ai essayé en supprimant de la base toute les lignes qui contiennent "Erve" et il m'eindiwque toujours que la rivière existe déjà. je ne vois pas où...

là si je ne fais pas de saisie, je ferme le fichier et je le ré-ouvre, je n'ai pas de message d'erreur, par contre si je fais une saisie avec la rivière "Erve" je me reprend une erreur 1004.

c'est à n'y rien comprendre...

capture d ecran 2022 10 31 a 19 36 44

et voilà la ligne de l'erreur 1004

capture d ecran 2022 10 31 a 19 38 27

du coup si ça fonctionne chez toi et pas chez moi ça vient du fait que je suis sur Mac ?

Bonjour

du coup si ça fonctionne chez toi et pas chez moi ça vient du fait que je suis sur Mac ?

Peut-être ou alors de ton Excel. Il faudrait faire des test sur un autre Mac. En attendant voici une nouvelle version qui shunte la procédure qui semblait poser problème (Sub ListeValidationViaArray(dest, pl)).

Penses à vérifier s'il n'y a pas de ligne en rouge avant toute chose.

Bonsoir Yal,

en effet j'avais toujours cette ligne en rouge

capture d ecran 2022 11 01 a 18 58 51

je l'ai modifié

mais pour autant j'ai toujours le même soucis. le même message d'erreur uniquement pour la rivière "Erve" et pour la rivière "Jouanne".

pour les autres tout semble fonctionner correctement. C'est dingue cette histoire...

Là c'est impossible. La "Sub ListeValidationViaArray(dest, pl)" est entièrement désactivée donc inaccessible. Tu ne peux donc pas avoir de message d'erreur sur cette macro.

alors je ne comprends pas.
je suis portant reparti de ton dernier fichier. Celui de ce matin.
Je n’y comprend rien

Vérifies que la ""Sub ListeValidationViaArray(dest, pl)" est bien entièrement en vert. Une apostrophe en début de chaque ligne.
Demain j'essayerai de créer un fichier de contrôle des erreurs mais pour ce soir j'ai ma dose.

ça marche merci.
je regarde ça demain matin moi aussi.

Merci encore

je viens de vérifier, tout est en vert

capture d ecran 2022 11 02 a 08 12 23

je crois que j'avance petit à petit dans ma recherche d'erreur.

ci joint 3 fichiers :

peche SAV dernier OK qui fonctionne en l'état

peche SAV avec message d'erreur

capture d'écran qui est la fenêtre VBA qui s'ouvre.

je t'explique :

sur le premier fichier tout se passe bien je peux faire ce que je veux à priori... si ce n'est que la liste des secteurs pour la rivière Erve et Jouanne ne sont pas complets.

Dès que je rajoute un nom de secteur dans l'une ou l'autre des rivières ça déconne.

pour faire un essai j'ai essayé de rentrer n'importe quoi (dans le SAV avec message d'erreur) et lorsque je passe sur la feuille saisie il m'indique ce message VBA

je n'ai pas eu ce message auparavant.

je ne sais pas si ça peut t'aider...

capture d ecran 2022 11 02 a 09 08 32

Bonjour

Il me semble que tu t'embrouille dans tes fichiers parce que ceux que tu viens de poster ne correspondent à rien et ils ne peuvent fonctionner ni l'un ni l'autre.
Je crois que tu devrais faire un peu de ménage. Tout supprimer, créer un nouveau dossier et télécharger la version "peche-base 20221029 yal v6.1.xlsm". Ou peut-être me communiquer ton mail par message privé pour que je te l'envoies par un autre chemin.

Pour la version de test que j'avais envisagé de créer ça n'est pas possible du fait que tu es sous Mac.
Une idée en passant. Limite le nombre de ligne dans le tableau des rivières à cinq ou six et vois si ça plante encore. Il y a peut-être un nombre limite de lignes pour les listes de validation sous Mac. Ca me semble bizarre mais le fait est que c'est les deux rivières avec beaucoup de secteurs qui plantent.

entendu je reprend ça à la base tout à l’heure.
quant au nombre maxi j’y ai pensé aussi.
mais la rivière « étang » a plus de données que la rivière Erve avant que cela ne plante.
je vais reprendre ça calmement et sagement et je te redis.
merci pour ton aide

La question n'est pas tant de savoir quelle colonne en a le plus mais de savoir si un nombre limite de lignes est dépassé.

oui je comprend mais la colonne erve à moins de ligne que la colonne étang dans mes derniers essais.
en tout cas je crois que le plus sage est en effet que je reprenne tout ça.
je vais repartir de ton fichier, le vider totalement la base, vider aussi les rivières et les secteurs puis les réécrire.
ainsi on saura pour le nombre de ligne. Je serais quand même surpris que cela soit limité à environ 10… et je n’ai pas encore eu de soucis identique avec les leurres alors qu’il y a de nombreuses références de couleur déjà rentrées.
si jamais tout cela fonctionne, est ce que je pourrais faire un copier coller de la base ou débris tout rentrer ? Peut être tout sauf l’ID?

Je n’ai pas compris à quoi faisait référence le premier chiffre de l’ID

Merci.

Je n’ai pas compris à quoi faisait référence le premier chiffre de l’ID

C'est la date dans le format utilisé par excel pour gérer les dates. C'est le nombre de jours écoulés depuis le 1er janvier 1900.

Je pense que le mieux serait commencer par tester le nouveau fichier avant d'y faire quoi que ce soit.

ok

Quand tu dis : Tout supprimer, créer un nouveau dossier et télécharger la version "peche-base 20221029 yal v6.1.xlsm

De quel dossier parles tu ? Parce que en l’occurrence mon occuper se trouve sur le bureau le temps de le faire. Il rejoindra un dossier plus tard

Je vais essayer ton fichier ce soir en le téléchargeant depuis ce forum

Ben justement, ne pas le laisser sur le bureau mais le mettre dans un dossier dédié.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire calcul"