Formulaire + calcul

C'est super ça ne beug plus :) en tout cas je ne vois pas

Alors je ne sais pas trop ou vous en êtes toi et @Dan, et si @Dan à continué un peu ou pas ?

je fais juste un petit bilan

1/ un immense merci je ne m'attendais pas à tant d'aide sur ce forum :)

2/ j'aime bien la présentation en grille comme ça.

je pense que pour les tailles on ne peut garder que de 20 à 29 cm, de 30 à 39cm, etc... jusqu'a 130cm puis de 130 à 149cm, de 150 à 199 cm, plus de 200 cm

3/ pour la validation de la saison, il m'arrive de pêcher plusieurs sorties par jour, donc @Yal il me semble que le message d'info en cas de deuxième validation est basée sur la date non . il vaudrait mieux qu'il apparaisse uniquement si se sont exactement les 2 même remplissage. là j'ai essayé de valider 2 fois avec 2 poissons différents et c'est impossible

4/ super le bouton effacer

5/ @Yal, ke fait de pouvoir rajouter un poisson et une taille est juste génial ! franchement c'est top j'adore l'idée

6/ est-il possible d'en faire de même pour : les rivières, les secteurs, les leurre et les sous catégories de leurre ?

j'ai beau regarder dans le VBA je n'y comprend pas grand chose pour essayer de le recopier moi même

7/ @Dan merci pour la présentation de la saisie j'ai toutes les infos.

8/ à tous les deux, si je veux rajouter le leurre utilisé pour la prise du poisson, (cf dernier onglet) j'imagine que ce n'est pas très compliqué, mais dans le cas ou je prend admetons 2 perches de taille identique. la première avec un premier leurre et la deuxième avec un autre leurre, auriez vous une idée pour que la saisie soit simple et non fastidieuse ?

je vous remercie infiniment

2peche-vide.xlsx (20.93 Ko)

La dernière version en cours avec gestion de la base. Ajout et suppression de critères entièrement gérés par programme.
J'ai essayé de supprimer toutes les causes de plantage identifiées mais ça reste à tester.

Ça ne prend pas vraiment en compte ton dernier message mais là il va falloir y regarder de plus près parce que de ce que j'ai vu ça n'est plus du tout la même histoire.

Alors je ne sais pas trop ou vous en êtes toi et @Dan, et si @Dan à continué un peu ou pas ?

Non du tout. J'ai arrêté vu que vous préfériez la version de Yal et par conséquent nul besoin d'embrouiller le fil
Qui plus est la structure de votre BDD n'est plus identique.

Mais si vous désirez quelque chose par rapport au fichier proposé, je reste à votre disposition bien entendu.

8/ à tous les deux, si je veux rajouter le leurre utilisé pour la prise du poisson, (cf dernier onglet) j'imagine que ce n'est pas très compliqué, mais dans le cas ou je prend admetons 2 perches de taille identique. la première avec un premier leurre et la deuxième avec un autre leurre, auriez vous une idée pour que la saisie soit simple et non fastidieuse ?

Pour vous répondre à la question, j'aurais placé 2 colonnes en plus pour chaque poisson. Du coup :
- La feuille saisie pour chaque poisson aurait été sur 3 colonnes : 1 colonne pour le poisson comme actuellement, 1 colonne avec une liste déroulante pour le type de leurre, 1 colonne avec une liste déroulante pour le modèle
- Dans la feuille BDD il y a aurait eu deux colonnes en plus juste après la colonne Grandeur.

Cordialement

@Yal merci pour cette nouvelle version qui a l'air de ressembler à une usine à gaz quand même.

en tout cas je suis définitivement perdu 😂😂😂

j'ai essayé de faire un nouveau critère mais un popup s'ouvre en mode demandant la cellule de destination. Cela veut il dire qu'il faut que je la créé d'abord dans la feuille base ? j'ai essayé de le mettre en colonne D pour faire un essai et je retrouve le message d'erreur suivant

capture d ecran 2022 10 10 a 15 53 38

je sais que le fichier de base à bien changé. qu'est ce que je peux faire pour que tu n'aie pas à tout reprendre ?

@Dan

entendu, merci beaucoup en tout cas pour le temps passé.

je ne comprends pas comment la sélection du leurre est possible avec le tableau de Yal car chaque poisson peut avoir des tailles différentes dans cette proposition. donc un ligne peut correspondre à plusieurs poissons

Tu tapes dans l'inputbox l'adresse de la cellule ou tu veux positionner la zone de saisie par exemple H1 cela créera une cellule de saisie et tout ce qui va avec

Pour ce qui est de ta nouvelle version et compte tenu des limitations de ta version d'Excel je passe mon tour.

OK merci c'est déjà super d'avoir fait tout ça.

je vais tacher de comprendre ce que tu as fais pour pouvoir le faire à nouveau avec mes autres critères si j'y arrive... sinon je vais être mal 😭

pas forcément pour les leurres mais au moins pour intégrer les notions de temps, météo, et secteurs

merci pour tout ce temps passé

Etant donné la structure de la base de ton dernier fichier je doute fort que quiconque y parvienne.

Finalement je m'y suis remis. J'ai gardé la structure de ma base qui est nettement plus opérationnelle que la tienne. Par exemple Si tu ajoutes une nouvelle espèce tu dois ajouter douze colonnes à ta base. Avec la mienne il suffit d'ajouter une colonne au tableau de saisie. Dans ta base si tu veux ajouter une mesure par exemple plus 1,5 m tu dois rajouter autant de colonnes que d'espèces et au bon endroit en plus. Bonjour la galère...

Le tableau de saisie fonctionne n'a pas changé
Quand tu changes de rivière la liste des secteurs se met à jour automatiquement
J'ai créé un identifiant basé sur la date, le moment, la rivière et le secteur. Si tu changes un de ces quatre élément ça crée une nouvelle saisie.
Quand tu valide une saisie ça remet à zéro le tableau de pêche mais pas les autres champs pour que tu n'aies pas à tout ressaisir si tu ne veux changer que le secteur par exemple.

Si tu donnes la peine d'explorer un peu les filtres des tableaux structurés tu comprendras vite l'intérêt de ma structure de la base.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Bonjour

La version du jour. Je trouvais que la version précédente souffrait de quelques faiblesses. Tu ne pouvais pas intégrer certains paramètres comme le changement de leurre ou une variation de météo ou d'autres encore. Le champ "Moment" manquait de précision. Si ta session durait de 10h à 15h tu mettais quoi? Matin, après midi, journée? J'ai donc résolu la plupart de ces imperfections en ajoutant une heure de début et une heure de fin et l'identifiant se compose de la date et de l'heure. De cette façon si tu commences à 6h du matin avec un leurre et qu'à 10h tu décide de changer de leurre il suffit de créer deux entrées l'une de 6h à 10h et l'autre de 10h à l'heure de fin.

Bonjour Yal,

je suis vraiment désolé je n'avais pas vu tes derniers messages. il ne me semble pas avoir reçu de notification...

bref, j'étais de retour ici pour re télécharger la dernière version et voir ce que je pouvais faire avec ou non... et là , super, une MAJ 🤩

Merci à toi de t'y être remis, j'avoue que je ne savais pas du tout comment utiliser la dernière version.

sur le principe c'est vraiment génial. merci infiniment . je pense qu'on est vraiment prêt du but. toutes tes améliorations sur super.

voici quelques remarques :

1/ j'ai encore un beug à la validation ou à l'effacement

capture d ecran 2022 10 17 a 08 03 50

2/ ok pour l'heure de début et de fin, mais est ce que je peux rajouter une colonne "durée" à la suite ? ça je sais le faire mais je ne sais pas ce que j'ai le droit de toucher ou non dans la base sans que ça mette le bazar dans les codes. d'ailleurs si tu peux me dire d'une façon générale ce qu'il faut que j'évite de faire...

3/ dans le tableau saisie, je ne comprend pas la différence entre les 3 premières lignes (20cm - 30cm - 50cm - et les suivantes : 20 à 29 etc...)

Donc dans l'idéal je préfère n'avoir que : de 0 à 19cm, de 20 à 29cm, de 30 à 39cm, etc... jusqu'a 249 cm

vu que cela va élargir le tableau de la base, serait-il possible de déplacer la colonne "total espèce" et "remarque" entre "espèce" et les tailles

4/ ensuite je m'interroge sur les listes, tu mets un espace entre les titres et les premières données. on m'a dit de ne jamais le faire. y a t'il une raison? c'est pour mon info personnelle.

5/ dans ses listes justement, est-ce que je peux rajouter autant de données que je veux ou est-ce boqué définitivement comme cela ? aussi bien pour les rivières que pour les leurres, etc..

6/ tu avais fais une feuille ou je pouvais rajouter moi même des espèces et des tailles. tu l'as supprimé ? ça m'intéresse de garder au moins les espèces, à moins que ce ne soit automatisé avec la nouvelle colonne "autre espèce" que tu as fais dans la feuille liste ? mais je ne peux en être sur à cause du beug.

je te remercie infiniment pour tout ce travail de fou.

merci encore et bonne journée

Bonjour

Content que cela te plaise.

1/ j'ai encore un beug à la validation ou à l'effacement

Cela semble être le même problème que précédemment donc envoies moi le fichier qui plante.

2/ ok pour l'heure de début et de fin, mais est ce que je peux rajouter une colonne "durée" à la suite ? ça je sais le faire mais je ne sais pas ce que j'ai le droit de toucher ou non dans la base sans que ça mette le bazar dans les codes. d'ailleurs si tu peux me dire d'une façon générale ce qu'il faut que j'évite de faire...

Normalement entre les colonnes Date et Espece tu ajoute ce que tu veux. Bien que je ne saisisse pas bien l'intérêt du colonne durée puisque tu as déjà l'heure de début et l'heure de fin. Je tacherai de trouver un moment pour te détailler tout le fonctionnement et ce que tu peux ou ne peut pas faire et comment le faire. Il n'y a rien de bien compliqué mais il me faut un peu de temps.

4/ ensuite je m'interroge sur les listes, tu mets un espace entre les titres et les premières données. on m'a dit de ne jamais le faire. y a-t-il une raison? c'est pour mon info personnelle.

Il y avait une raison par rapport aux listes déroulantes mais dans la version que voici j'ai changé quelques bricoles et donc il n'y plus de ligne vide ce qui je te le confirme fortement décommandé.

5/ dans ses listes justement, est-ce que je peux rajouter autant de données que je veux ou est-ce boqué définitivement comme cela ? aussi bien pour les rivières que pour les leurres, etc..

C'est justement un intérêt majeur des tableaux structurés. Tu peux ajouter ou enlever autant de valeurs qu'il ne plaira les listes suivront

6/ tu avais fais une feuille ou je pouvais rajouter moi même des espèces et des tailles. tu l'as supprimé ? ça m'intéresse de garder au moins les espèces, à moins que ce ne soit automatisé avec la nouvelle colonne "autre espèce" que tu as fais dans la feuille liste ? mais je ne peux en être sur à cause du beug.

Je l'ai supprimée car ça complexifiait pas mal le code. Je vais voir si je peux la remettre sans que ce soit trop usine à gaz.

3/ dans le tableau saisie, je ne comprend pas la différence entre les 3 premières lignes (20cm - 30cm - 50cm - et les suivantes : 20 à 29 etc...)Donc dans l'idéal je préfère n'avoir que : de 0 à 19cm, de 20 à 29cm, de 30 à 39cm, etc... jusqu'a 249 cm
vu que cela va élargir le tableau de la base, serait-il possible de déplacer la colonne "total espèce" et "remarque" entre "espèce" et les tailles

J'avoue que je ne comprenais pas très bien non plus mais c'est ce que tu avais mis dans ton tableau de départ donc...
Je l'ai modifié avec les lignes demandées et les colonnes correspondantes dans la base. Il te reste à mettre à jour Les "X" du tableau pour les tailles valides ou non.
Chaque ligne de la colonne "Afficher tout" à son homologue en colonne dans la base et dans le même ordre. Donc si tu ajoutes une ligne dans cette colonne il faut répercuter le changement dans la base. C'est aussi pour cela qu'on ne doit rien changer entre les colonnes "Espece" et "Remarque".

vu que cela va élargir le tableau de la base, serait-il possible de déplacer la colonne "total espèce" et "remarque" entre "espèce" et les tailles

entre "espèce" et les tailles non ça n'est pas possible. Pour le champ "Remarque" tu peux le mettre où tu veux avant "Espece". Pour le champ total c'est un peu plus compliqué parce qu'il est traité dans la boucle des espèces justement mais si tu y tiens je peux le faire.

Voilà je pense avoir fait le tour de tes questions...

PS Ta version d'Excel est-elle FR ou US?

Petite idée du soir
Vérifies si dans tes options d'Excel ce ne serait pas l'anglais US qui serait activée par défaut.

capture d ecran 2022 10 17 201724

Bonjour Yal,

je viens de vérifier, je suis bien en français

je te joins aussi ta V2 avec un beug lors de la validation d'une saisie

Je viens de tester ta V4, elle beug dans les même conditions j'en ai bien peur...

C'est frustrant ça à l'air génial :) :) :)

encore mes petites remarques liées notamment à tes deniers réponses :

- je suis embêté par : les espèces de poisson qu'a priori je ne peux pas rajouter ainsi que les rivières que je ne peux pas rajouter non plus (par contre j'ai vu que je pouvais rajouter un secteur d'une rivière sans soucis, merci)

-> serait-il possible d'avoir une liste d'espèces de poisson dans un tableau structuré, comme pour le reste ? de cette façon je pourrais en rajouter autant que je veux ? (j'imagine que c'est plus complexe car cela doit automatiser aussi le fait que ça rajoute une colonne avec la nouvelle espèce dans la feuille "saisie"

. ou alors revenir à la feuille qui permettait d'ajouter une espèce mais je ne suis sur que ce soit plus simple pour toi. et c'est vrai que les tableaux structurés sont pour moi encore plus facile à utiliser

-> il en serait de même pour les rivières, comment faire pour ajouter une rivière à l'heure actuelle ? sachant que cela implique aussi la création de secteurs ?

--> je viens de faire quelques essais avec la V4, bien qu'elle beug j'ai l'impression qu'elle note quand même les résultats dans la feuille "base"

Cependant lorsque dans "saisie" je note une date 18/10/2022, dans "base" est est transformée en "10/18/22". elle est en format personnalisée "m/j/aa" alors que les saisies que toi tu as fait au dessus sont bien au format date comme dans la feuille saisie

En ce qui concerne justement la feuille saisie, le fait d'avoir les croix des "espèce / taille" n'est pas très lisible pour moi. si c'est faisable rapidement pour toi j'aimerais autant les enlever. Je trouve que ça n'apporte pas grand chose à part me dire "wahou, qu'est ce qu'on peut en faire des choses avec Excel" 😂

Et dernière demande, est-ce qu'on peut rajouter une dernière colonne dans la feuille leurre qui s'appellerai "couleur". Elle serait indépendant de la colonne Leurre_type et des autres colonnes également.

D'ailleurs, de la même façon que pour les autres espèces de poisson, rivières, etc... est-ce qu'il est envisageable de prévoir ajouter un autre "leurre_type" et que cela créé la colonne adéquat pour rajouter les sous espèce de leurre_type ?

Je te remercie encore énormément. je pense qu'avec ça je serais vraiment vraiment au taquet. merci beaucoup. D'autant plus que je ne me rend pas compte si ce que je demande est très chronophage ou pas.

Bonjour

Les fichiers que tu m'as envoyés fonctionne parfaitement chez moi donc mystère. Avec un peu de chance la nouvelle version règlera le problème.

- je suis embêté par : les espèces de poisson qu'a priori je ne peux pas rajouter ainsi que les rivières que je ne peux pas rajouter non plus (par contre j'ai vu que je pouvais rajouter un secteur d'une rivière sans soucis, merci)

Pour ajouter une espèce il suffit d'ajouter une colonne au tableau de saisie
Pour ajouter une rivière il suffit d'ajouter une ligne dans la colonne Riviere du tableau Listes le programme se charge de créer la colonne pour les secteurs
Par contre pour supprimer une rivière il faut supprimer son nom dans la colonne Riviere puis supprimer la colonne des secteurs correspondante. Attention à ne pas laisser de cellule vide entre les valeurs

-> serait-il possible d'avoir une liste d'espèces de poisson dans un tableau structuré, comme pour le reste ? de cette façon je pourrais en rajouter autant que je veux ? (j'imagine que c'est plus complexe car cela doit automatiser aussi le fait que ça rajoute une colonne avec la nouvelle espèce dans la feuille "saisie"

Ça serait effectivement plus complexe pour rien (voir plus haut)

Cependant lorsque dans "saisie" je note une date 18/10/2022, dans "base" est est transformée en "10/18/22". elle est en format personnalisée "m/j/aa" alors que les saisies que toi tu as fait au dessus sont bien au format date comme dans la feuille saisie

Normalement quand on ajoute une ligne le format de la cellule du dessus est conservé. Je ne sais pas ce qu'il se passe chez toi. Commences par selectionner la colonne entière et met la au format date…

En ce qui concerne justement la feuille saisie, le fait d'avoir les croix des "espèce / taille" n'est pas très lisible pour moi. si c'est faisable rapidement pour toi j'aimerais autant les enlever. Je trouve que ça n'apporte pas grand chose à part me dire "wahou, qu'est ce qu'on peut en faire des choses avec Excel" 😂

En effet ça n'apporte pas grand-chose surtout du fait du rapprochement des colonnes espèce et longueurs. Les supprimer permetd'éviter le filtrage et du même coup va supprimer la qui bug

Et dernière demande, est-ce qu'on peut rajouter une dernière colonne dans la feuille leurre qui s'appellerai "couleur". Elle serait indépendant de la colonne Leurre_type et des autres colonnes également.

Sans problème

D'ailleurs, de la même façon que pour les autres espèces de poisson, rivières, etc... est-ce qu'il est envisageable de prévoir ajouter un autre "leurre_type" et que cela créé la colonne adéquat pour rajouter les sous espèce de leurre_type ?

C'est fait

Je te remercie encore énormément. je pense qu'avec ça je serais vraiment vraiment au taquet. merci beaucoup. D'autant plus que je ne me rend pas compte si ce que je demande est très chronophage ou pas.

On peut dire que c'est assez chronophage en effet.

Bonjour @Yal,

je suis vraiment très embêté... je ne trouve plus aucun beug ni rien à redire 😂😂😂

franchement c'est un truc dingue que tu as fait là. Je n'ai plus de beug, la date s'affiche correctement, etc... je pense que j'ai tout ce qu'il faut, enfin j'imagine.

J'ai déjà pas mal de prises à rentrer. je vais essayer de rentrer tout ça et de voir comment je m'en sort pour filtrer, faire des stats, etc...

Si éventuellement j'ai encore des questions je me permettrais je te les soumettre.

vraiment mille merci, je suis parti d'une toute petite question et à la fin je me retrouve avec une machine de guerre bien au delà de mes espérances...

Content que cela te plaise. A voir à l'usage...

Bonjour Yal,

J’ai avancé dans le remplissage de la base. C’est vraiment super merci beaucoup.

J’aurais quand même souhaité avoir la durée de sortie de rajouté dans une colonne entre F et G sur la feuille base. Qui se calcule automatiquement lors de l’entrée de l’heure de début et de fin dans la saisie. Ce sera plus facile pour moi, d’autant plus que c’est ce que je notais auparavant sur mon calepin, donc je n’ai aucune idée de l’heure de début et de fin pour les dernières sorties

Autrement, si je comprends bien un ID correspond à une saisie avec la rivière et l’heure identique c’est bien cela ? sauf que si je dois changer de leurre cela ne fonctionne plus. Or je change de leurre très régulièrement. Pour pallier à cela je le rentre avec une heure différente et je modifie l’heure ensuite dans la base. D’ailleurs, je peux bien modifier les choses dans la base après la saisie sans foutre le bordel partout ?

Alors je me demande si un ID par poisson et non par « sortie » ne serait pas l’idéal. Et ce sera aussi plus facile pour la suite pour que je puisse filtrer. Je crois que @Dan avait proposé cela d’ailleurs.

  • 3 questions : penses-tu que ce soit une bonne solution
  • Est-ce que c’est jouable pour toi sans y passer 4 heures ?
  • Est-ce que si tu fais celà, je vais devoir re-rentrer toute la base ou y a-t-il moyen de faire autrement ? sinon je rentrait tout à nouveau pas de soucis.

Dans la feuille « leurre » lorsque je trie une colonne par ordre alphabétique cela me trie le tableau en entier. Ce que je ne veux pas. Y a-t-il un moyen ? sinon pas de soucis je copie la colonne dans une autre feuille, je la trie et je la remets.

Merci encore pour tout et bon dimanche

Bonjour

L'id est construit par concaténation de la date et de l'heure de début. J'ai ajouté le préfixe "id" pour stabiliser l'heure. L'idée c'est qu' à chaque fois que tu changes un élément quelconque (lieu, appât, couleur...) tu as un nouvel id. C'est ce qui t'offrira le plus de souplesse pour l'exploitation de ta base.

Pour la durée rien de plus simple.
Clique droit dans la colonne "Meteo", Insérer, Colonne de tableau à gauche
Nommer la nouvelle colonne "Duree"
Dans la macro ajouter la ligne que je te donne dans le code ci-dessous
C'est fini la prochaine fois que tu validera une saisie la formule sera intégrée dans la colonne.
J'ai mis tout un pavé pour que tu puisses repérer où il faut mettre la nouvelle ligne mais il n'y a bien qu'une seule ligne à copier/coller.

  If ctrlPeche = False Then
    Call AjoutLigneBase
    nr = Range("tb_Base").Rows.Count
    Range("tb_Base[Id]").Rows(nr) = id
    For Each pl In ThisWorkbook.Names
      If Split(pl.RefersTo, "$")(0) = "=Saisie!" Then
        nomPl = pl.Name
        nr = Range("tb_Base").Rows.Count
        Range("tb_Base[" & nomPl & "]").Rows(nr) = Range(nomPl).Value2
      End If
    Next pl
  End If
  '**********
  Range("tb_Base[Duree]").FormulaR1C1 = "=[@[Heure_fin]]-[@[Heure_debut]]" '********** Ligne à ajouter **************
  '***********
  ActiveWorkbook.Worksheets("Base").ListObjects("tb_Base").Sort.SortFields.Clear
  ActiveWorkbook.Worksheets("Base").ListObjects("tb_Base").Sort.SortFields.Add _
      Key:=Range("tb_Base[[#All],[Date]]"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:= _
      xlAscending, DataOption:=xlSortTextAsNumbers
  With ActiveWorkbook.Worksheets("Base").ListObjects("tb_Base").Sort
      .Header = xlYes
      .MatchCase = False
      .Orientation = xlTopToBottom
      .SortMethod = xlPinYin
      .Apply
  End With

Pour l'id par poisson cela me semble une mauvaise idée qui ne t'apportera rien. Si tu y tiens vraiment je peux réfléchir à la manière de faire. Je ne pense pas que cela t'oblige à tout ressaisir.
Je penses que ferais mieux de réfléchir à la manière dont tu vas utiliser cette base. Quelles infos tu veux pouvoir extraire, sous quelle forme (juste pour consultation ou pour archivage ou impression ou je ne sais quoi d'autre)

Pour le tableau des leurres comme pour tous les tableaux un tri s'applique forcément sur l'ensemble des colonnes donc oui la solution c'est bien ce à quoi tu as pensé. Copier les données ailleurs, les trier et les recopier dans le tableau.

Rebonjour Yal,

alors l'ID ne change pas au changement de leurre à priori. Je ne peux pas rentrer le 1er janvier de 8h à 12h un brochet de 20cm avec leurre 1 et un autre le même jour au même moment avec un leurre 2.

super pour la durée. merci beaucoup ! ça à bien pris tout l'ensemble des ID déjà rentrées. cool.

ok pour le tri dans le tableau des leurres. je vais faire ça en système D. merci

Pour l'ID par poisson je te fais confiance ;) En effet je ne sais pas encore à 100% comment je vais exploiter cette base.

L'idée sera de pouvoir avoir des totaux et des graphiques assez parlant.

Par exemple :

en 2020, en moyenne, combien de poisson je prend pas heure de peche. Idem en 2021, 2022, etc. pour voir s'il y a des évolutions

En 2021 : pourcentage de peche dans tel secteur.

Avec quel type de leurre je prends les plus gros brochets

est-ce que le météo influe vraiment sur la peche ?

etc...

merci à toi,

je te remets la base ici pour que toi puisse regarder le changement d'ID en fonction du leurre si tu veux bien.

merci beaucoup

edit : dernière info, je ne sais pas pourquoi mais j'ai fermé le fichier, et en le ré-ouvrant, dans la feuille base, il y avait plusieurs lignes masquées ou rétrécies et donc non visible. je ne vois pas pourquoi. j'ai ré essayer une deuxième fois et ça ne me l'a pas refait.

4peche-base.xlsm (64.65 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formulaire calcul"