Formulaire + calcul

Bonjour à tous,

petit à petit mon tableau fait son chemin... merci à ceux qui m'on déjà aidé.

je suis en train de faire une BDD qui recense mes parties de pêche. exemple en PJ (ce n'est volontairement par le tableau final pour me forcer à refaire ce que vous m'aurez expliqué :)

j'ai une feuille avec une BDD sous forme de tableau qui me permettra de filtrer, faire des stats, etc. mais il est fastidieux à remplir

je souhaite donc faire un formulaire de remplissage, le premier onglet

je souhaite sélectionner un type de poisson (liste déroulante colonne C), puis sa taille (liste déroulante en cascade en fonction du type de poisson colonne H), puis une quantité de poisson pris

par exemple : brochet / - 50cm / 2

-> comment faire pour que cela se recopie dans mon tableau au moment de la validation finale ?

je précise que je j'ai vu des tutoriels sur les formulaires. Que je pense avoir compris sans soucis lorsque tous les champs de la BDD appariassent dans le formulaire, ce qui n'est pas la cas ici.

j'espère avoir été assez claire et pas trop long...

merci à tous pour votre aide

ps. : l'idée étant que je comprenne le processus pour pourvoir le refaire à l'avenir :)

bonne journée à tous

Bonjour,

Quelques questions :

- D'après votre profil, vous travaillez sous Excel MAC ?
- Votre tableau dans la feuille BDD, pourrait commencer en A1 plutôt que de laisser des colonnes en lignes vides ?
- Idem pour la feuille liste. Là vous pourriez mettre chaque tableau au format structuré aussi (comme pour la feuille BDD) ?
- votre formulaire est bien figé comme vous l'avez fait ou susceptible d'être adapté ?

La difficulté actuel est de trouver la bonne colonne en fonction de la taille. L'idéal serait déjà de mentionner dans votre BDD les mêmes données que dans la colonne H. exemple : brochet de -60cm --> brochet - 50 à 59 cm
Idem pour les autres colonnes

A vous relire pour que je continue sur votre fichier

Bonjour

Ci joint ma solution (j'espère que ça marche sous Mac)

A+ François

@fanfan :

j'espère que ça marche sous Mac

Non cela ne fonctionnera pas

- Pas d'USF avec Excel MAC (à confirmer par le demandeur)
- Pas de Rowsource. Cette instruction fait partie des activeX et est donc non utilisable avec MAC. De plus, comme souvent écrit, évitez cette instruction qui pose souvent des soucis. Il faut prendre la méthode ADDITEM ou LIST (encore plus avec les tableaux structurés d'ailleurs) qui fonctionne d'ailleurs avec MAC et Windows

Crdlt

Bonjour

Bonjour à tous

Une variante à tester.

Bye !!

Bonsoir à tous,

merci à tous les 3 pour votre rapidité, et je m'excuse pour mon retard. le mercredi, c'est ravioli mais c'est surtout le jour des enfants...

Alors dans l'ordre :

@Dan :

- D'après votre profil, vous travaillez sous Excel MAC ?

-> Oui tout à fait. je sais qu'en effet il y a des différences entre os et windoxs

- Votre tableau dans la feuille BDD, pourrait commencer en A1 plutôt que de laisser des colonnes en lignes vides ?

-> oui je n'ai rien contre, puisque le but n'est pas de garder cela imbuvable mais d'en sortir des stats sous forme de graphique. donc cette feuille ne me sert pas beaucoup

- Idem pour la feuille liste. Là vous pourriez mettre chaque tableau au format structuré aussi (comme pour la feuille BDD) ?

-> pas de soucis non plus

- votre formulaire est bien figé comme vous l'avez fait ou susceptible d'être adapté ?

-> ça va bouger car je n'ai pas fini de le compléter, et je souhaite qu'il puisse évoluer par la suite, si je prend une nouvelle espèce ou si je veux rajouter une autre donnée, par exemple "type d'appât utilisé, etc..." mais dans un premier temps je n'en ai pas besoin.

La difficulté actuel est de trouver la bonne colonne en fonction de la taille. L'idéal serait déjà de mentionner dans votre BDD les mêmes données que dans la colonne H. exemple : brochet de -60cm --> brochet - 50 à 59 cm
Idem pour les autres colonnes

-> pas de soucis pour ça

A vous relire pour que je continue sur votre fichier

-> merci beaucoup. je fais tous ces changements et je vous renvoie cela, sans doute demain matin


@Fanfan38

-> comme le présentais Dan, cela ne fonctionne pas en effet. Les listes déroulantes du UserForm sont vides...


@gmb

-> tout fonctionne bien jusqu'.... au bouton validation 😂

en effet j'ai beau cliquer dans la case validation il ne se passe rien.

et que veux dire le bouton "RAZ" il ne se passe rien lorsque je clique dessus

@ à tous

Merci beaucoup à tous, et bravo pour cette belle communauté


Bonjour

Ma proposition avec tout différent. A voir si ça marche sur Mac.

Bonsoir,

Bon il y a pleins de personnes qui vous répondent. A voir quelle est la proposition qui vous intéresse le plus.
Pour ma part j'ai avancé sur votre fichier mais en attente de vos réponses je n'ai rien posté.

> ça va bouger car je n'ai pas fini de le compléter, et je souhaite qu'il puisse évoluer par la suite, si je prend une nouvelle espèce ou si je veux rajouter une autre donnée, par exemple "type d'appât utilisé, etc..." mais dans un premier temps je n'en ai pas besoin.

Ok. En fait en y regardant bien, pourquoi mettez vous des rubriques en C10 et C12 sachant que C8 reprend déjà les mêmes données ?

@Yal :
je pense que cette proposition fonctionnera très bien sur MAC. A voir si le demandeur accepte cette présentation
Seul truc que je me refuse à utilise c'est l'instruction "Application.enableevents" qui en cas de plantage du fichier suspend tous les événements et oblige l'utilisateur à fermer le fichier pour pourvoir à nouveau utiliser les macros événementielles.

En revenant sur le fichier il m'a semblé utile de donner quelques indications.

Dans la feuille "Saisie"
Quand on clique sur le nom d'une colonne ça masque les autres colonnes et ça filtre les dimensions de cette Espèce.
Quand on clique sur la colonne "Afficher tout" ben ça affiche tout sans filtre.
Quand on change la date ou la rivière ça réinitialise le tableau. Si les deux sont renseignées et qu'il existe dans données dans la base concernant cette date et cette rivière elles affichées dans le tableau de saisie.
Quand on clique sur valider ça vérifie s'il existe des données pour cette date et cette rivière dans la base et ça demande s'il faut les remplacer.
Le bouton "Effacer" réinitialise le tableau.

Le tableau de la feuille "liste" sert de modèle et est utilisé pour les réinitialisation.

Il m'a semblé que mon organisation de la table base était plus opérationnelle pour sortir des statistiques.

Je vais peut-être voir le cas où l'on voudrait ajouter des espèces ou des longueurs...

Nouvelle version

Le bouton RAZ (Rmise A Zéro) sert à réinitialiser les cellules jaunes en les effacant pour les rendre prêtes pour une nouvelle demande.

Bye !

bonjour à tous,

et merci à nouveau pout vos commentaires. j'ai l'impression que cela vous demande pas mal de temps... franchement merci.

je vous livre mes réflexions du matin :

1/ je vois que tout le monde le fait en VBA. j'imagine qu'il n'y a pas d'autres moyens ? non pas que j'y suis retissant, mais j'ai peur de ne pas y arriver tout seul si je dois faire une modification quelconque. rajout d'une espèce, déplacement d'une colonne, rajouter un critère du genre "météo" etc...

2/ @gmb : merci pour ta nouvelle proposition. ok pour le bouton de remise à Zéro qui fonctionne. mais le bouton validation ne fonctionne toujours pas. il apparait d'ailleurs comme une cellule et non comme un bouton

3/ @yal_excel : J'aime beaucoup la présentation pour la saisie. en effet elle me semble beaucoup plus rapide. C'est cool. par contre, on a plusieurs lignes par sortie ce qui peut compliquer les choses pour filtrer les réponses. A moins de faire des segments par exemple ? je viens d'essayer mais il me demande de mettre à jour dès que je rempli une nouvelle saisie et je ne trouve pas comment le faire ? Mais là est peut être la solution. merci beaucoup

ha si, petit bémol, la réinitialisation via le bouton effacer ne donne pas une feuille vierge mais déjà complétée.

et autre demande, à quoi sert la liste déroulante "espèce" sous la liste "rivière" ?

4/ @Dan : merci pour ta recherche ;) je poste un nouveau fichier dans le prochain commentaire ça sera plus simple

encore merci à tous

voici donc ma base modifiée pour qu'elle ressemble plus aux standard des BDD il me semble.

j'aime vraiment la méthode de saisie du tableau de @yal_excel

question cependant, comment faire pour rajouter une espèce ?

tu mets dans ton dernier message :

Quand on clique sur le nom d'une colonne ça masque les autres colonnes et ça filtre les dimensions de cette Espèce.
Quand on clique sur la colonne "Afficher tout" ben ça affiche tout sans filtre.

en l'occurence chez loi ça ne fonctionne pas. je peux juste cliquer sur le triangle de filtrage. s'ouvre alors la fenêtre de filtrage dans laquelle apparait "sélectionner tout, X, vide" uniquement, quelque soit la colonne. et quand je clique sur "afficher tout" cela ouvre la fenêtre de filtrage avec le choix de toutes les tailles de poisson

- -

et j'ai une question subsidiaire avec ce mode de présentation, si je veux rajouter par la suite un critère, comment cela va t'il se passer ? comment puis-je le présenter dans la feuille de saisie ?

-> par exemple je me pose la question de mettre une case avec le leurre avec lequel j'ai pris le poisson. (le leurre est ce qu'on met au bout de la ligne). je ne suis pas sur de vouloir le mettre car l'idée c'est bien de passer 2 secondes à remplir ce tableau et pas une heure après chaque sortie.

avec une présentation comme je l'avais imaginé au départ : une ligne = poisson, cela me parait plus simple. mais encore une fois je préfère ce remplissage en tableau plus rapide il me semble.

j'ai mis une feuille "leurre" qui dans ma tête aurait été en liste déroulante en cascade mais peut être y a t'il possibilité de faire plus simple ?

et d'ailleurs j'ai du faire une fausse manip car je ne peux pas mètre sous forme de tableau cette dernière feuille 🤔

merci encore à tous pour votre temps donné

3peche-vide.xlsx (26.91 Ko)

Bonjour

Bonjour à tous

Nouvelle version

On pourrait encore se servir d'une boîte de dialogue (UserForm) pour saisir les données : cela permettrait de ne pas se limiter à 3 sortes de poisson. Si cela te dit...

Bye !

Bonjour,

je vois que tout le monde le fait en VBA. j'imagine qu'il n'y a pas d'autres moyens ? non pas que j'y suis retissant, mais j'ai peur de ne pas y arriver tout seul si je dois faire une modification quelconque. rajout d'une espèce, déplacement d'une colonne, rajouter un critère du genre "météo" etc...

C'est parfois plus simple mais c'est à vous de voir ce que vous voulez. Avec VBA le mieux est de savoir le résultat que vous attendez en gardant à l'idée que tout changement impliquera une adaptation des codes.
Tous les intervenants sont partis dans la réalisation d'un fichier en vous proposant quelque chose. De mon coté je préférais avoir votre retour sur mes questions et au vu de votre dernier fichier (peche-vide), j'ai peut être bien fait car en gros ce n'est plus du tout le même
Au vu de votre dernier fichier, il y a moyen de faire quelque chose de très simple avec peu de codes.

Un commentaire toutefois : vous avez mis vos tableaux au format structuré ce qui est mieux. Toutefois une chose que vous ne devez jamais faire, c'est avoir des lignes sans données. Donc la feuille BDD ne devrait avoir que la ligne 2 vide.

Vu les propositions avancées et si encore intérêt, j'analyserai votre dernier fichier

merci encore pour cette réponse rapide.

ok pour le VBA. en fait ce que je veux, c'est essayer de comprendre un minimum histoire de pouvoir faire moi même des modification si besoin (rajouter une catégorie, etc) mais peut être suis-je prétentieux...

entendu pour les tableaux avec lignes vides. j'ai tout simplement supprimé des données que j'avais mis en test, mais c'est sans doute une mauvaise opération en effet.

je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse.

j'avoue que "j'étudierais bien toutes les propositions" mais je ne veut pas faire perdre de temps aux gens. je me rend compte que si tout le monde faire ce genre de demande sur le forum vous allez y passer votre journée. je ne pensais pas que des gens comme vous ferais le travail à ma place. ce qui je dois le reconnaitre est génial pour moi bien qu'un peu gênant :)

toute fois j'aime beaucoup le type de saisi en tableau comme le propose Yal_excel, avec toute fois la question d'une entrée supplémentaire sur le tableau liée au leurre utilisé pour capturer le poisson

je suis preneur de toutes les idées, encore une fois, dans le respect du temps donné par chacun

merci encore

Dans votre feuille BDD, vous avez une colonne Total Prise, cela correspond à quelle cellule dans votre feuille Saisie

Colonnes J : vous avez mis T Brochet, l'info viennent d'où dans la feuille Saisie. Idem pour colonne R et suivantes

alors ce sont uniquement des totaux. ils n'apparaissent pas dans la feuille de saisie.

totale prise = nombre de poissons pris le jour là

T brochet = nombre de brochet pris ce jour là

T perche = nombre de perche prises ce jour là

-> mais peut être que ces totaux ne doivent pas apparaitre ici dans la BDD mais dans une autre feuille qui analyserait la BDD ? celle ou je compte mettre des graphiques et des stats ?

-> mais peut être que ces totaux ne doivent pas apparaitre ici dans la BDD mais dans une autre feuille qui analyserait la BDD ? celle ou je compte mettre des graphiques et des stats ?

Non ce que vous pouvez faire c'est mettre une formule dans chaque cellule qui reprendra le total des cellules à droite. exemple :
- positionnez vous en J2
- tapez --> = somme(
- sélectionnez les cellules K2 à Q2
cela devrait vous donnez cette formule --> =SOMME(Tableau2[@[B - 50]:[B + 100]])
Tableau étant le nom du tableau structuré que vous trouvez dans les gestionnaires de noms (à voir sous MAC 2019 si vous avez le même menu que sous windows)
Vous pourriez d'ailleurs le renommer en Tb_BDD d'ailleurs

alors oui autant pour moi pardon,

j'avais bien fait cela mais lorsque j'ai vidé la BDD j'ai aussi supprimé les formules par erreur.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire calcul"