Formulaire + calcul

en voyant votre tableau en feuille BDD, je me pose une question.
Plutôt que de prévoir une colonne par longueur de poisson et pour chaque catégorie de poisson, pourquoi ne faites vous pas 3 colonnes

1 colonne pour le nom du poisson
1 colonne pour sa dimension
1 colonne qui reprend les deux infos

cela donnerait ceci dans votre feuille BDD

presse papier02

Pour les totaux, il vous suffirait de faire un tableau croisé qui reprendrait les valeurs

exemple

presse papier01

Qu'en pensez-vous ?

j'étais parti sur ce système car au début j'étais pas vraiment sur une base de donnée telle que vous les pros vous l'imaginez.

dans ma tête j'avais une ligne par date de sortie et non pas une ligne par poisson.

Mais je me rend compte qu'en faisant une ligne par poisson ça serait beaucoup plus simple à analyser par la suite en effet, surtout si je veux rajouter des critères de prise, comme par exemple les leurres que je le mentionnait dans un post précédent.

c'est tout à fait envisageable

Ok.

Voyez un peu le fichier ci-joint avec une solution simple qui utilise 3 codes VBA. 1 code dans la feuille Saisie et 2 codes dans un module

1. Feuille Saisie
- cliquez simplement dans le tableau de saisie pour le choix des poissons. Le click vous met un X dans la cellule. Si vous voulez l'enlever, cliquez dans une autre cellule puis recliquez sur la cellule dont vous voulez enlever le X.
- une fois votre tableau complété, cliquez sur le bouton Ajouter pour envoyez les infos dans la feuille BDD
- Pour effacer, cliquez sur le bouton Effacer. A noter que l'on peut ajouter une instruction dans le code ajouter pour effacer les données après l'ajout. A voir si intérêt

Le code de sélection des X dans les cellules se trouve dans la feuille Saisie

2. Feuille BD
- Les colonnes Année et mois sont complétées via une formule en fonction de la date
- Les listes déroulantes que vous aviez placées pourraient être supprimées et les noms associés à ces listes aussi
- Le TCD est à droite du tableau actuellement. Pour le mettre à jour, faites un click droite dans une cellule du TCD pour choisissez "Actualiser".
- La colonne nommée "colonne 1" est renommer. Les info sont celles reprises via une formule depuis les deux colonnes précédentes

De base chaque ligne dans la BDD équivaut à 1 poisson pêché

3peche-vide-2.xlsm (38.31 Ko)

Faites quelques tests et dites moi si modifications à faire

Bonjour

La version qui gère aussi l'ajout ou la suppression de colonne dans les feuilles "Base" et "Saisie"

@ breizhinours

C'est cool. par contre, on a plusieurs lignes par sortie ce qui peut compliquer les choses pour filtrer les réponses

A mon avis c'est le contraire. Ça permet de filtrer finement ce que l'on veut et si on veut sortir des stats toutes les infos sont facilement disponibles.

ha si, petit bémol, la réinitialisation via le bouton effacer ne donne pas une feuille vierge mais déjà complétée.

Elle ne contient que des "x" ou des vides. Les "x" étant le cellules des longueurs valides pour l'espèce concernée.

si je veux rajouter des critères

Dans ma version v3 c'est plutôt simple. Pour ajouter une espèce ou une longueur c'est déjà géré. Pour ajouter d'autre critères (météo, leurres...) il suffit d'ajouter une colonne juste avant la colonne D qui est réservée car elle sert de repère pour le code. C'est pourquoi elle est masquée. Et d'ajouter trois ligne de code par critère ajouté.

Bonjour à tous.

Fin de journée très chargée hier, et identique aujourd’hui.
je vais essayer de prendre le temps de regarder tout cela en fin de journée.

je vais essayer de prendre le temps de regarder tout cela en fin de journée.

Merci encore

@Yal_Excel

merci pour l'ajout de catégorie ou de taille, ça serait super mais ça beug.

message en PJ.

capture d ecran 2022 10 07 a 18 23 43

par ailleurs, pourquoi la case espèce en dessous de la case rivière ?

merci infiniment

par ailleurs, pourquoi la case espèce en dessous de la case rivière ?

Pour faire joli et avoir plus de chance de bugs . Plus sérieusement c'est un reste du début de recherche. Ça ne sert plus à rien. Voici donc la version sans.

ça serait super mais ça beug.

Ça serait super que je sache à quelle ligne ça plante. La ligne surlignée en jaune quand on clique sur "Déboguer". Avec quelques lignes autour que je puisse la situer dans le code.

Je travaille sur une version plus évoluée mais pas encore totalement au point. A suivre...

Bonjour Yal_Excel,

voici où beug le code. merci infiniment

capture d ecran 2022 10 08 a 08 42 46

Bizarre, chez moi tout fonctionne. Le seul moyen que j'ai trouvé pour reproduire le défaut c'est de changer le nom du tableau de saisie. A quel moment ça plante, quand tu fais quoi?

alors ce code s'affiche dans 2 cas

quand je change de rivière dans la page saisie

quand j'insère une colonne ou ligne dans la feuille liste et que je valide

merci

Il y a peut-être une subtilité avec la version Mac. Essaie en remplaçant la ligne qui plante par le code suivant

' Remplacer : sh.ListObjects("tb_Saisie").Range.AutoFilter par :
  If sh.ListObjects("tb_Saisie").AutoFilter.FilterMode Then
    sh.ListObjects("tb_Saisie").AutoFilter.ShowAllData
  End If

Cela vérifie que le tableau est filtrer avant d'exécuter l'instruction qui supprime le filtre.

C'est vraiment bizarre. Cette instruction se trouve à d'autres endroits dans le code et semble ne pas poser de problème. Le filtrage quand tu cliques sur une entête de colonne du tableau de saisie fonctionne t'il correctement?
Envoies moi le fichier qui plante sans rien modifier. Je déteste ne pas comprendre...

Ok merci.
je suis parti en we sans l’ordi.
je regarde ça demain soir ou lundi matin.
merci beaucoup.

Bonjour Yal_Excel

ci joint le fichier. je n'ai rien modifié à part la ligne de code que tu m'as demandé.

maintenant je n'ai plus la même erreur, mais une autre. je te mets tout cela en PJ. -> Erreur 91 qui renvoie à la ligne que j'ai modifié

91 91 2

Lorsque je clique sur la colonne, je reviens sur l'erreur 1104 avec le code en PJ.

1104

Merci infiniment

J'ai trouvé une source de problème. Ta version ne supporte pas les accents. Ce qui fait que tous les noms de variables avec accents ont été changés. Par exemple "tb_Espèces" est devenu "tb_Espces" et bien sûr ça ne peut pas fonctionner. Je vais revoir tout ça.

Bonjour,

@Yal :

Ta version ne supporte pas les accents

Ce n'est pas la version d'excel mais Excel MAC qui transforme les accents en d'autres caractères et fais planter tous les codes lors du passage de windows vers MAC.

C'est la raison pour laquelle j'ai écrit maintes fois qu'il faut éviter les accents dans le nom des feuilles, variables et autres avec le VBA.

Voili voilou

ha ok. super.

merci beaucoup

Pas sûr que cela règle tous les problèmes mais voyons déjà ça.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire calcul"