Formulaire + calcul

D’accord. Je ne pensais pas que ça changeait grand-chose. Cela veut dire que le fichier ne sera plus déplaçable ?

Ça ne change pas grand-chose. Le bureau est un dossier comme un autre sauf qu'on y trouve des éléments sans rapport les uns avec les autres. L'avantage d'un dossier dédié c'est juste que c'est plus facile de s'y retrouver.

oui d’accord. C’est pour habitude de trier et de ranger tous mes documents. Sauf deux ou trois documents.« en cours » que j’utilise plusieurs fois par jour et qui ne nécessite pas de raccourci dédié car une fois document élaboré, je n’y reviendrai que une fois ou deux par semaine

Bon, les dernières nouvelles du front. J'ai fait tester le fichier par mon Beau-fils qui est sur Mac en Suisse et tout va bien. Tout fonctionne parfaitement donc ça vient de ton Excel. Problème de version ou installation corrompue. Tu peux essayer de réinstaller Excel. Mais dans tous les cas je ne peux rien faire de plus.

Bonjour,

J'ai un peu abandonné de répondre sur ce fil puisque yal_excel s'occupait de votre fichier mais je suis toujours informé des posts et de temps en temps il m'arrivait de les lire...

Sans venir polluer vos échanges, je viens de tester la version du fichier posté par yal_excel ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1101792 et cela ne me renvoie pas de bug (testé sous excel MAC 2011)
Par contre en relisant les fils j'ai l'impression que vous mentionnez des erreurs dans un fichier qui n'est pas identique. D'où ma question de savoir si vous ne recopiez pas dans un fichier perso pour tester. J'en veux pour preuve les liens suivants :
- https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1101949 : le code dans la feuil4 n'est pas identique (votre fichier "peche-sav-avec-message-vba")
- https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1102011 : ici vous dites oui je comprend mais la colonne erve à moins de ligne que la colonne étang dans mes derniers essais. . Dans le fichier de Yal_excel c'est le contraire si je ne me trompe

Votre dossier sur votre bureau n'a rien avoir avec vos soucis.

Mon conseil est de faire plutôt les tests avec le fichier V6-1 en ne changeant rien dans les données de références se trouvant dans les feuilles Leurre et Listes

Cordialement

Merci Dan pour ce message.
en effet je pensais faire très attention à chaque fois en reprenant le dernier fichier mais il est possible que j’ai fait une erreur.
par contre oui je fais toujours une copie des fichiers pour garder un backup. Et je travaille sur la copie. Est-ce problématique ?

Je pensais reprendre le fichier de Yal ce matin mais je n’ai pas eu le temps.
peut être en début d’après midi.

Merci à vous deux

Et je travaille sur la copie. Est-ce problématique ?

Puisque vous avez le fichier V6-1 de Yal (sa dernière version), utilisez celui là pour faire vos tests et commentaires.
Si vous devez absolument reposter un fichier mettez celui de Yal avec un indice et vos commentaires.
Mais plus simple, faites vos commentaires sans reposter de fichier, ce sera nettement plus facile de vous répondre et on est sûr que le répondeur travaille sur la même version.

Gardez en mémoire que si vous repostez un fichier, cela va trop souvent obliger le répondeur à devoir analyser votre nouveau fichier et sa dernière version pour vérifier les différences.
A voir ce que Yal_excel préfère évidemment mais de mon coté c'est plus compliqué et j'aime pas trop.

Bonjour

Merci Dan un coup de main est le bienvenu parce que là je commences à m'arracher les cheveux. Cela nous fais donc deux test sur deux Mac différents et qui fonctionnent donc ce n'est pas une question de code.
@breizhinours Ça ne sert à rien de garder des versions obsolètes qui de plus ne fonctionnent pas. Au mieux on ne s'y retrouve pas, au pire on fini par écraser celui qui fonctionne.

Bonjour à tous les deux.

je viens de faire une petite vidéo capture d'écran pour pour montrer le soucis.

comment puis-je vous la faire parvenir ?

merci

Je suis bien reparti du fichier V6.1 et je mme retrouve avec exactement le même soucis :

1/ il y a toujours le "b" qui traine sur le code VBA

2/ même une fois corrigé, j'ai toujours ce même message d'erreur.

c'est à se cogner la tête par terre....

Bonjour

Désolé mais le code étant fonctionnel sur deux Mac différents à part te conseiller de désinstaller puis réinstaller entièrement ton Excel, ce qui ne devrait pas être bien compliqué si c'est une version officielle avec licence et tout, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Essayes peut être de trouver d'autres testeurs.

Bonjour

1/ il y a toujours le "b" qui traine sur le code VBA

C'est tout de même bizarre que vous avec un b qui traine dans vos codes alors que la version de Yal_excel ne l'a pas.
Donc je reviens à la même question de savoir si votre fichier original est bien la version V6-1 comme trouvée ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1101792
A votre place je reprendrais le fichier ici et referais le test plutôt que sur le votre que vous croyez peut -être identique....

2/ même une fois corrigé, j'ai toujours ce même message d'erreur.

Désolé mais n'ayant suivi que de très loin, quel message d'erreur avez-vous ?

Il y a moyen de poster une vidéo en cliquant sur l'icone vidéo dans le menu que vous utilisez pour répondre aux messages ou alors une photo peut être ?

Merci Dan.
alors oui je reprends bien en téléchargeant le fichier de Yal et je repars de ce dernier. C’est ça qui est étrange.
je vous poste une photo et une vidéo du message d’ici 18h je pense.
merci.

Comme je suis quelqu'un d'obstiné on va tenter encore un truc.

Dans le zip joins j'ai créé un fichier qui ne contient qu'une macro simple pour importer le code dans le fichier et les macros sous forme de fichiers textes. Dans la feuille "Saisie" j'ai indiqué la marche à suivre pas à pas dans l'ordre et sans improviser.

4test.zip (49.11 Ko)

Bon alors là c'est de pire en pire... je ne peux même pas ouvrir ton fichier... j'ai le message d'erreur dès l'ouverture...

si j'ouvre quand même et que je lance le module import j'ai un autre message d'erreur

je vais essayer de réinstaller je ne vois plus que ça...

capture d ecran 2022 11 07 a 18 57 53 capture d ecran 2022 11 07 a 19 00 15

si j'ouvre quand même et que je lance le module import j'ai un autre message d'erreur

Normal il y a un composant Activex et cela ne fonctionne pas sur MAC.

Donc cela n'a rien avoir avec une installation excel
Quid de la photo ou vidéo ?

Ok ça me rassure.
ça n’empêche que c’est étrange je je ne peux pas ouvrir le fichier avant toute modification.
pour la vidéo je ne vois pas comment l’envoyer. Par l’icône fichier ça ne fonctionne pas. Encore moins par l’icône image. Et si je ne m’abuse, je ne vois pas d’icône vidéo.

Bon une dernière tentative après je suis à court de ressources. Dans ce fichier ci il n'y a plus aucun code. On va ne faire que du copier-coller de texte brut.
La démarche est décrite sur la feuille Saisie.

3test.zip (49.02 Ko)

Merci beaucoup Yal,

ce coup ci j'ai pu ouvrir le fichier sans soucis. copier le VBA. aucune ligne ne rouge... ouf...

par contre si je sélectionne encore la rivière Erve ou la rivière Jouanne ça beug à nouveau, avec qu'avec les autres ça ne beug pas.

je ne comprends vraiment pas.

Je suis en train de faire une sauvegarde du système pour pouvoir réinstaller office par la suite. la sauvegarde est longue. je devrais pouvoir refaire les manip qu'en fin de soirée ou peut être demain matin.

Je vous tiens au courant tous les deux. En espérant que la réinstallation solutionne mon problème. mais j'avoue qu'un soucis sur deux rivières uniquement, toujours les mêmes, me rend perplexe....

j'ai peut être un début de solution quand même...

si je prends ce dernier fichier de Yal et que j'y ajoute une saisie avec n'importe quelle rivière excepté l'Erve et la Jouanne ça fonctionne.

Par contre, je viens de rajouter dans le secteur "étang" une vingtaine de lignes, et la si je sélectionne la rivière "étang" et le secteur "autre19" par exemple, ça beug.

est-ce que comme le suggérait Yal il y a quelques jours, on est pas limité à une certaine quantité de ligne ?

(au passage Dan j'étais en erreur comme tu l'as remarqué quand je disais qu'il y avait plus de ligne dans étang que dans Erve, bien joué :)

si c'est vraiment ça, ça va être embêtant...

Rechercher des sujets similaires à "formulaire calcul"