Formulaire + calcul

Bon alors j'ai fais une réinstallation. celà ne change pas

j'ai aussi trouvé une vielle versions 2011 mais j'ai le même soucis. Est-ce que ça viendrait donc de mon OS ?

Petite nuance, sous 2011, j'ai ce message d'erreur

capture d ecran 2022 11 08 a 08 58 36

si je clique sur ouvrir et réparer le fichier re-fonctionne (mais qu'une seule fois, je dois faire la manip à chaque nouvelle saisie

une fois après avoir cliqué sur ouvrir et réparer j'ai ce message :

capture d ecran 2022 11 08 a 08 58 53

et lorsque je clique sur enregistrer j'obtient ce fichier xml.

je ne sais pas si ça peut vous aider...

J'ai pensé aussi à remonter en marche arrière dans toutes les proposition de Yal, et voir si les premières fonctionnent correctement avec beaucoup de secteurs ou si dès la première version des tableaux ça déconne.

je vous tiens au courant dès que j'ai réussi à prendre le temps de la faire. ce matin sans doute.

merci encore à tous les deux

en attendant j'ai fais un autre test, je viens de prendre le dernier fichier de Yal : peche-test yal v2-0

Si je supprime plusieurs secteurs de la rivière Erve, ça fonctionne sans soucis.

je pense que le beug viens de la quantité trop importante de secteur.

mais pourquoi ça fonctionne chez vous sur mac ?

ça c'est étrange...

Bonjour

j'ai aussi trouvé une vielle versions 2011 mais j'ai le même soucis. Est-ce que ça viendrait donc de mon OS ?

Petite nuance, sous 2011, j'ai ce message d'erreur

....en attendant j'ai fais un autre test, je viens de prendre le dernier fichier de Yal : peche-test yal v2-0

L'OS n'a rien avoir avec le message
Mais pourquoi vous essayez sur un fichier qui n'est pas la dernière version ?? là je vois V2. je ne vous comprends pas. On est a V6 et pas V2. Je vous l'ai déjà écrit ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1102168
Vous ne mélangez pas un peu vos fichiers là ?

Je vous avais écrit que réinstaller ne sert à rien.

C'est parce que j'essayais avec le dernier fichier envoyé par Yal hier soir, qu'il a renommé V2

mais je vous assure que c'est la même chose avec la V6. Si je pouvais vous envoyer la vidéo ça serait plus clair sans doute mais je ne comprends pas (je ne vois pas l'icône) vidéo

pour la réinstallation, çe ne coutait rien et Yal me l'avait suggéré donc je tentais ma chance.

Je vous assure que j'ai le même message d'erreur sur ce dernier fichier V2 que sur le V6

mais je vous assure que c'est la même chose avec la V6. Si je pouvais vous envoyer la vidéo ça serait plus clair sans doute mais je ne comprends pas (je ne vois pas l'icône) vidéo

Hum...je vous écrit que c'était dans le menu pourtant...

presse papier03

A voir si cela va fonctionner bien entendu

EDIT : il faut minimum 500 messages dans le profil utilisateur pour avoir accès à cette fonction vidéo

Bonjour à vous deux

En effet la confusion des versions vient de moi. J'ai changé le nommage parce que c'était un test sans véritable rapport avec le reste. Si ça ne marche pas, ce qui ne m'étonne pas , il faut la supprimer sans regret.

Il semble donc que le souci vienne de la façon dont sont construites les listes de validation. Je travaille à changer cela...

Bonjour Yal,

Cela fonctionne sans souci chez moi avec la version 2011. Donc je ne vois pas son souci avec un version ultérieure sachant que qui peut le plus peu le moins.

@ Breizhinours : Attention aux accents. Vérifiez que vous n'avez pas un souci de ce coté. Avec excel MAC il faut toujours penser Anglais surtout en programmation VBA !. J'attends votre vidéo...

Merci à vous deux.

oui Yal je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas... c'est quand même étrange qu'on ne puisse pas passer quelques lignes... surtout si ça fonctionne bien que Dans

Dan, c'est bien ce qui me semblait... je n'ai pas l'icône vidéo. cela viendrait de safari ?

et je vais refaire un test en faisant attention aux caractères spéciaux et accent mais je pense l'avoir déjà fait. merci pour l'info quand même

capture d ecran 2022 11 08 a 13 05 41

je viens de refaire un test en supprimant tous les accents (il en restait un ou deux et c'est pareil)

est ce que l'apostrophe est aussi à proscrire ?

je viens de remonter tous les fichiers aussi loin que le beug existe, et il faut que je remonte à la version "peche-vide-yal-v2" du 11/10 de 18h34 pour que celà ne beug pas. évidement ce n'est pas du tout la même base, mais est-ce à partir de ce moment que tu avais fais une modification dans les listes Yal ?

merci encore à vous deux. je ne sais pas ce que je peux vous apporter de plus pour trouver la solution..

Dan, c'est bien ce qui me semblait... je n'ai pas l'icône vidéo. cela viendrait de safari ?

Edit : Normal vous ne pouvez avoir la fonction que si vous avez 500 messages sur le forum. donc à oublier. expliqué dans la charte ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/858520. Donc désolé de vous avoir mal orienté.
Donc il reste la photo

est ce que l'apostrophe est aussi à proscrire ?

Aussi oui. je dirais même surtout. Mais c'est dans le code que vous devez éviter surtout

Donnez moi un détail des opérations que vous faites dans le fichier V6 de Yal avant de cliquer sur Valider et ce, afin que je reproduise le processus sur ma version

Bon, une nouvelle version. On passe à 7 vu les différences notables. J'ai complètement revu les listes de validation.
Pour que la liste se positionne en haut j'ai ajouté une ligne vide dans les tableaux.
A tester et avec un peu de chance...

@Dan, pas de soucis pour la vidéo. en espérant ne pas arriver aux 500 messages pour ce post 😂

Merci pour l'apostrophe. Je ne savais pas que c'était aussi dans le code VBA. Yal m'avait déjà expliqué pour les tableaux

Pour la version V6, je la télécharge, je vais dans l'onglet saisie, je choisis rivière "Erve" puis n'importe quel secteur.

Ensuite je valide la saisie. J'enregistre. Je ferme

Et c'est à la réouverture suivante que j'ai ce message d'erreur

@Yal. C'es Bon ! cette base fonctionne ! je ne sais pas trop ce que tu as changé mais moi je n'ai rien fait et ça fonctionne.

J'imagine que je dois laisser la ligne vide en haut

par contre, va savoir pourquoi j'ai toujours le double "b" dans "MsgBox "Cette rivire existe d_jˆ": Exit Subb sur la feuille "liste"

ce qui m'a valu un message "erreur de syntaxe" lorsque j'ai voulu créer une nouvelle rivière.

Je l'ai corrigé et j'ai créé encore un nouvelle rivière et là pas de soucis. J'ai enregistré et réouvert le fichier, la modification de syntaxe est gardée. c'est quand mêle un système mais tant que ça fonctionne...

par contre : lorsque je créé des rivières, il me met "autre" dans la nouvelle colonne. Je sais pas si c'est nécéssaire mais en tout cas il le met sur la première ligne. est-ce que ça veut dire que ça va re-beuger ? ou est ce que je peux supprimer cet "autre" et commencer à remplir à partir de de la deuxième ligne ?

et as tu fais la même modification pour la feuille du choix des leurres ou vais-je avoir le même soucis ? d'ailleurs je n'ai pas pas pensé à tester de mettre dans les anciennes versions précédentes une rivière qui fonctionne ( (avec peu de secteurs) et modifier le leurre avec une couleur (qui a beaucoup de ligne). je ne sais pas si ça aurait fait la même chose...

mais en tout cas merci je crois que tu as trouvé la solution... un immense merci

Je vais essayer de répondre point par point.

J'imagine que je dois laisser la ligne vide en haut

Pas forcément, tu peux essayer de l'enlever tu verras ce que cela fait sur les listes déroulantes. Quand tu cliques pour faire une sélection le curseur est tout en bas de la liste parce qu'il se positionne sur la première ligne vide pour ne rien afficher au départ. Si cela te convient... A toi de voir.

va savoir pourquoi j'ai toujours le double "b" dans "MsgBox "Cette rivire existe d_jˆ": Exit Subb sur la feuille "liste"

Je n'en ai pas la moindre idée. Apparemment c'est ta machine qui fait du zèle au téléchargement?

Je sais pas si c'est nécéssaire mais en tout cas il le met sur la première ligne. est-ce que ça veut dire que ça va re-beuger ? ou est ce que je peux supprimer cet "autre" et commencer à remplir à partir de de la deuxième ligne ?

Ça sert à ce que le tableau ne soit pas vide sinon ça beug. Par contre s'il est en première ligne c'est parce que j'ai oublié de le décaler. Il devrait être à la deuxième ligne. Tu peux le supprimer quand tu commences à remplir la colonne. Le tout c'est que la colonne ne soit pas vide.

as tu fais la même modification pour la feuille du choix des leurres

C'est fait.

Re

Pour la version V6, je la télécharge, je vais dans l'onglet saisie, je choisis rivière "Erve" puis n'importe quel secteur.

Et c'est à la réouverture suivante que j'ai ce message d'erreur

1. Je viens de tester la version 6. il y a de fait un souci si on enregistre une modification puis que l'on ferme le fichier.
A la réouverture le fichier bug. Cela est dû à la macro Function ItemsValidation(tb).

2. Pour la version 7, aucun souci et il n'y a pas besoin de la ligne blanche
Par contre pour la liste de validation en F4 de la feuille Saisie, j'aurais procédé comme ceci :
- Allez dans le gestionnaire de noms
- sélectionner pl_riviere
- dans la rubrique réf à, mettre cette formule --> =DECALER(Listes!$A$5;;;NBVAL(Listes!$A:$A)-3)
- cliquez sur F4 dans la feuille Saisie
- Aller dans le menu Données --> Liste validation (ou Valider dans excel 2011)
- dans la rubrique "Source" mettre ceci --> =pl_riviere

par contre, va savoir pourquoi j'ai toujours le double "b" dans "MsgBox "Cette rivire existe d_jˆ": Exit Subb sur la feuille "liste"

3. Je n'ai pas ce souci. Peut être y a-t-il une crasse quelque part. Suggestion : à la ligne en dessous,
- cliquez avant le E de l'instruction ELSE
- Supprimez les espaces jusqu'à ce que le Else soit juste à coté de EXIT SUB (donc comme ceci --> Exit SubElse)
- Puis faite Enter sur votre clavier pour que le ESLE soit repositionné au bon endroit (donc comme au départ)

@Dan

Par contre pour la liste de validation en F4 de la feuille Saisie, j'aurais procédé comme ceci :

=DECALER(Listes!$A$5;;;NBVAL(Listes!$A:$A)-3)

Et si on supprime les lignes inutiles au-dessus du tableau?

@Yal,

Et si on supprime les lignes inutiles au-dessus du tableau?

Cela ne change rien. L'intérêt de la formule étant de ne pas avoir des blancs dans la liste de validation. Que ce soit en première ligne ou en dessous de la dernière donnée enregistrée en feuille Liste

Une version que je considère comme aboutie. En tout cas qui fonctionne comme je le veux. Donc tester celle-ci puis supprimer toutes les versions précédentes.

Super Yal ! j'ai l'impression que tout est redevenu comme avant. Je sais pas trop ce que tu as fait mais en tout cas je n'ai plus de soucis.

Et je suis rassuré que @Dan confirme qu'il y avait bien un soucis... ouf... c'est pas moi qui suis fou... 😂

en tout cas tout à l'aire impeccable. Merci à vous deux pour votre patience infinie...

je continue à compléter le tableau au plus vite et vous tiens au jus

1000 merci

Bonjour Yal,

j'ai voulu compléter le tableau mais je ne peux pas effectuer de nouvelle saisie dans la page "leurre". ce n'est pas pris en compte. ni l'ajout d'une ligne dans une colonne existante, ni l'ajout de colonne.

et deuxième demande, est-il possible facilement, que la date soit pas défaut la date du jour ? si c'est trop compliqué laisse tomber. Je rempli souvent ce tableau le soir après ma sortie.

merci encore, et surtout, désolé...

Rechercher des sujets similaires à "formulaire calcul"