[DISCUSSIONS] Nouveau forum

Bonjour,

Bon, je suis allé faire un tour sur stackoverflow en tant que contributeur pour voir comment cela se passe.

je vais vous faire un compte-rendu de cette expérience après un certain nombre de points de réputation atteints (si si, c'est comme cela que ça fonctionne)

Mon objectif était de :

  • découvrir le site/forum
  • me challenger sur des questions
  • me perfectionner surtout sur le côté formules avancées GSheets

Tu vas quand même pas quitter la boîte pour une carrière à l'international ?!!

Non bien sûr, j'ai posté ici ~1000 messages sur GSheets, alors que je n'ai répondu que 136 fois sur stackoverflow.


Point positif :

  • les réponses sont mises en exergue, si on souhaite re-poster, on est invité systématiquement à corriger sa réponse de sorte qu'il n'y en ait qu'une (ou quelques variantes) sur un sujet => c'est bien, cela permet de réellement mettre la solution en avant.
    • les discussions sont en retrait, en petits caractères
    • si cela s'éternise, on est invité à discuter en aparté dans un chat
  • forte insistance / quasi obligation de donner un fichier expurgé montrant un cas problématique "reproductible"
  • le site ne traite pas une demande de script ou d'appli : il faut que le demandeur ait cherché et avancé une solution, qui sera corrigée, même si la réponse est dans une autre direction

Quelques aspects limitants/particuliers :

  • tout est basé sur des récompenses (des "réputations") qui peuvent aller jusqu'à 25 points de réputation (j'ai atteint 2000 en 136 posts !!) simplement en lisant la charte et les bonnes pratiques ou en étant assidu, ou bien sûr en recevant les appréciations sur les réponses et qui donnent des "badges" (or, argent, bronze) dont je me suis jamais servi,
    • J'ai pas mal développé le web scraping, même quand les formules importxml/xpath ne fonctionnaient pas, notamment sur yahoo finance ou binance pour les crypto (c'est vraiment un sujet qui a émergé cette année et j'ai pu suivre le premier crash dans la nuit du 18 avril) : c'est légal !! (En Europe, la Cour Européenne a décidé que les entreprises européennes peuvent utiliser les CGU de leur site web pour interdire le scraping de leurs données, mais aux États-Unis, la justice estime que les données sont publiques en étant diffusées via Internet et peuvent donc être librement collectées via web scraping.)
  • le niveau de réputation donne, par palier, un pouvoir de médiation très fort et universel (la personne n'est pas nommée, c'est son niveau qui lui donne cela) qui permet
    • de fermer un post (cela s'est vu même sur un sujet dont j'avais la solution ... trop tard)
    • d'interdire à quelqu'un d'effectuer de nouvelles demandes pendant un certain temps
    • de refuser une demande non rédigée en anglais
    • corriger une demande et une réponse (c'est je crois ce que j'ai atteint)
    • ==> je trouve cela un peu "violent" (warning / account suspension / account expulsion)
  • la convivialité n'a pas cours : si vous commencez par dire bonjour ("Hi !") c'est supprimé de la réponse ! bref c'est un peu "sec"

Bien sûr on y trouve aussi une communauté plus large et des questions qui débordent aussi le simple cadre de GSheets (connexion avec python par exemple ...), mais le plaisir est ici sur le forum de Sébastien d'autant que les questions traitées sont aussi d'un excellent niveau avec quelques contributeurs très affutés, et on s'y fait des amis virtuels suisses, belges et canadiens.

Bonjour Steelson,

Merci pour ton retour éclairé. Je suis quand même très surpris d'un point :

forte insistance / quasi obligation de donner un fichier expurgé montrant un cas problématique "reproductible"

Pour y passer parfois en quête de solution, je trouve la plupart du temps le code en lui même mais pas de fichier joint, chercherais-je au mauvais endroit ? Après comme me l'avait fait remarqué Dan, j'avais fait le pari de joindre systématiquement le fichier corrigé en réponse mais ceci a pour effet de surcharger le forum. Je me suis donc limité à le joindre uniquement pour les requêtes POWER QUERY ou des sujets nécessitant pas mal de manipulation difficile à expliquer verbalement (graphiques, TCD, etc ...)

Pour un second point :

le niveau de réputation donne, par palier, un pouvoir de médiation très fort et universel (la personne n'est pas nommée, c'est son niveau qui lui donne cela) qui permet

Je pense que c'est une bonne chose sur certains points. Nombreux sont ceux qui ne clos pas leur sujet, laissant un forum a moitié abandonné où l'on ne sait pas si le sujet est toujours en cours ou non. Je trouve ça vraiment dommage et irrespectueux.

Je ne suis cependant pas favorable au système de downvote qui est la plupart du temps utilisé à mauvais escient pour une remarque mal supportée. JoyeuxNoël en a fait les frais hier avec quasi 100 downvotes d'un nouvel utilisateur qui n'avais initialement pas compris le principe de ces votes, puis a continuer pour contrer la remarque subie ..

Je pense aussi que StackOverflow souffre de son aspect "site de référence" et flux de masse, d'où l'aspect probablement moins convivial et uniquement vision sur la solution.

Cdlt,

Je suis quand même très surpris d'un point :

forte insistance / quasi obligation de donner un fichier expurgé montrant un cas problématique "reproductible"

Pour y passer parfois en quête de solution, je trouve la plupart du temps le code en lui même mais pas de fichier joint,

D'abord je pense à GSheets quand j'écris cela.

  • Oui tu trouves le code ou la formule en clair, et en exergue sans devoir ouvrir un fichier mais dans le message de demande il y a peut-être un lien vers un fichier (souvent temporaire) qui a permis d'expliciter.
  • Ensuite ce n'est pas systématique, mais pas mal de contributeurs à "très haut niveau de réputation" (cela me fait marrer ce truc) font référence dans leur commentaire à ceci https://stackoverflow.com/help/minimal-reproducible-example quand il n'y a pas de fichier et que le seul commentaire ne suffit vraiment pas.
  • Exemple de commentaire :

This is an instance where it is better to SHOW than to try to TELL. I encourage you to set up a sample spreadsheet with realistic data filling 5 or 10 rows. Manually enter into that sheet what the expected results would be, placed in the exact range where you'd like a formula to produce those results. Be sure, when you create the link, to set the permission to "Anyone with the link..." and "Editor" so that those here can access the sheet, test approaches, and leave any solutions for you.

C'est une bonne chose. Cela s'appelle aussi Reprex https://thinkr.fr/reprex-ou-comment-demander-de-laide-efficacement/


Et autre remarque au passage que j'ai notée quand une image est postée à la place d'un fichier :

People are most likely to not help when there is a lot of data involved but only a screenshot is attached. It is like asking them to create a sheet which they need to fill in by themselves (copy the data of your screenshot) then find the solution. Please make it easy for people to help you. You can always create a sheet of dummy data that people can access and play with. By doing so, people will be more eager to help out.;

Bonsoir Sébastien,

Déjà

1'000'093 messages

La barre des 1 million dépassée, à quand celle des 2 millions.

Bravo pour cette aventure qui dure depuis 17 ans

Bonne Nuit

Bonsoir à tous,

Merci et félicitations à tous les membres actifs qui y ont contribué

cette aventure qui dure depuis 17 ans

L'évolution depuis 2004 : https://forum.excel-pratique.com/forum/evolution-du-site-et-du-forum-27985

Cordialement,

Bonsoir Sébastien !

Une petite question ou idée : tout comme sur votre facebook (et celui de tout le monde) il y a une info bulle qui indique la liste des membres qui ont cliqué sur le pouce levé... Un affichage similaire avec la liste de ceux qui ont mis un "+1" ou un "-1" est-ce envisageable ?

Pour l'heure, il faut se rendre sur sa page "membre" et scruter la liste des votes reçus en fonction de la date du message pour connaître cette donnée...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

Un affichage similaire avec la liste de ceux qui ont mis un "+1" ou un "-1" est-ce envisageable ?

De mémoire je ne l'avais pas fait pour ne pas alourdir les requêtes

Dans tous les cas, il n'est pas prévu de modifier le fonctionnement du forum dans un avenir proche (sauf cas de force majeure)

Cordialement,

Bonjour Sébastien,

Merci pour la réponse rapide.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Bonjour,

Bon, je suis allé faire un tour sur stackoverflow en tant que contributeur pour voir comment cela se passe.

je vais vous faire un compte-rendu de cette expérience

avec du recul, je vous fais part d'un peu plus d'éléments ... ne serait-ce que pour louer le site qu'à mis en place Sébastien !

Certes stackoverflow reste souvent une référence et un abîme de solutions de par son historique et sa communauté nombreuse. Son point fort est de présenter les solutions en "tête de gondole", sachant que les commentaires/discussions sont rejetées en petit pour ne pas avoir à parcourir tout un topic.

MAIS quand je lis ceci, je ne suis pas trop étonné

J'ai posé la question ci-dessous dans stackoverflow https://stackoverflow.com/questions/58529868/google-sheet-to-excel-conversion-treating-as-zero mais les réponses reçues ne sont pas très satisfaisantes. J'espère avoir plus de chance sur votre forum.

J'ai eu récemment encore des questions fermées avant d'avoir pu apporter une solution, question mentionnée comme dupliquée alors que les réponses vers lesquelles le "gourou" autoproclamé renvoyait ne permettait pas de résoudre la question. Sans compter les bannissements. J'avais lu quelques diatribes assez sévères sur le rôle des modo.

Alors, oui, sans commune mesure, celui qui passera par excel-pratique (ou sheets-pratique) aura l'aide nécessaire. Bref la convivialité, le sens du respect du "client", l'esprit de communauté, je pense, font partie de l'ADN de excel-pratique ou sheets-pratique.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous.

Bonsoir,

moi aussi j'aime Excel-Pratique.com !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

C'est quoi ce nouveau machin ?
Tu pourrais peut-être considérer qu'à partir d'un certain nombre de post sans avoir été expulsé on ne va pas spammer ?
eric

image

Bonjour

Ce n'est pas nouveau... Ce qui est nouveau c'est que vous alliez ci vite maintenant !

@ bientôt

LouReeD

Nous autres simples mortels avons un délai de 1 minute depuis des lustres...

Mais j'ai vu Sébastien enchaîner à fond plusieurs fois.

Je suspecte que les modos et lui aient des super pouvoirs permettant de poster plus vite que nous 😉

Je suis d'accord "papa" depuis la mise en place du forum je suis limité à la minute... Même avant il n'y avait pas de temps indiqué : Voir ici

@ bientôt

LouReeD

Re,

Effectivement, désolé messieurs je retire ce que j'ai dit

Bonne journée

J'aime mieux ça !

Et sinon, la demande d'Eriiic ne semble effectivement pas farfelue. Même si, étant moins présent maintenant maintenant, cela ne me dérange plus, il est vrai que j'ai régulièrement pesté contre ce délai.

Il faudrait le faire effectivement, pour tous ceux qui sont arrivés à 20.000 par exemple !

Salut Steelson

Rechercher des sujets similaires à "discussions nouveau forum"