Membre habitué

Dernière activité :29/03/2026 à 00:01
Version d'Excel :2021 FR
Lieu :France
Votes
1
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par p tit vieux

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
27/01/2026 à 09:13p tit vieuxFINDXTREME: Je compte sur vos avis sur ce projet … Par avanceVous voulez en savoir plus? SOYONS CONCRET Des exemples: Du plus simple au plus complexe 1. Mes premiers pas @ville = "Paris" → "Donne-moi tous les Parisiens" 2. Je combine des critères @ville = "Paris" AND @Age > 30 → "Parisiens de plus de 30 ans" 3. J'utilise des listes @ville IN [Paris,Lyo...
27/01/2026 à 09:11p tit vieuxFINDXTREME: Je compte sur vos avis sur ce projet … Par avanceBonjour saboh12617 FindXtreme ne prétend pas remplacer Power Query ni transformer Excel en SGBD. Ce n'est ni son role ni celui d'Excel 😉😁 Par contre son objectif est d'être polyvalent, du plus simple au plus sophistiqué (pour les costaud, les durs de dur 😲😂) de façon rapide SANS PREPARATION avoir à...
27/01/2026 à 09:01p tit vieuxFINDXTREME: Je compte sur vos avis sur ce projet … Par avanceBonjour Fanfan38 Merci pour votre intérêt. Je viens de mettre plus de précision ci dessus. Pourriez vous me dire dans quel context, pour quel utilisation (gestion, taille des traitements etc.) un tel logiciel est intéressant pour vous Si vous désirez plus d'informations n'hésitez pas. P.S.: (Peut-êt...
27/01/2026 à 08:49p tit vieuxFINDXTREME: Je compte sur vos avis sur ce projet … Par avanceOpérateurs Supportés ​ 1. Arithmétiques ​ Opérateur Description Exemple + Addition @Prix + @Taxes - Soustraction @total - @Remise * Multiplication @Prix * 1.2 / Division @Montant / @Taux \ Division entière @Stock \ @Pack % Pourcentage @Prix * 120% ^ Puissance @Dimension ^ 3 2. Comparaison ​ Opérateu...
26/01/2026 à 17:44p tit vieuxFINDXTREME: Je compte sur vos avis sur ce projet … Par avanceBonjour a tous Je vous annonce la pre release de FINDXTREME. Je viens vous en faire part afin de connaitre votre intérêt qu’un tel UDF aurait pour vous. Après cette lecture , un peu longue, je le reconnais, pourriez vous m'écrire ce que vous attendriez vous apporterez d'un tel UDF. Dans quel cadre l...
15/02/2025 à 18:49p tit vieuxTranspose2D: Transposition de tableau et plage. Remplace Transpose d'ExcelDe : AL7 (alias "P'tit Vieux") Nom du package : PACKAGE EXCEL-PRATIQUE.zip (953 Ko) - Contient: - Al7_Transpose2D.xlam: L'UDF lui même - AxcelDnaIntellisense64.xll: Permet l'IntelliSense (optionnel) - DEMO TRANSPOSE2D V1.xlsm: Permet de manipuler les fonctions et paramètres de Al7_Transpose2D - Quic...
05/12/2024 à 22:48p tit vieuxTranspose (P'tit vieux): Plus de limites et "bugs" comme celle d'Excel( AL7 = P'tit vieux 🤕) Bonjour à tous, J'ai le plaisir de mettre à votre disposition une fonction permettant de transposer un tableau à 1 ou 2 dimensions. En bonus, une fonction qui retourne le nombre de dimension du tableau Mais ça existe ? Oui, il existe la fonction Excel WorksheetFunctions.Transp...
30/01/2024 à 18:30LU62220Recherche V et mise à jour automatiquement des stocksJ'arrive peut-être un tard mais je pense que cela peut aider. Je viens de mettre en ligne un fonction qui pourrait répondre à votre question https://forum.excel-pratique.com/applications/findx-recherches-multiples-avec-une-ou-plusieurs-colon... Je répondrai à vos questions. Allez y franco, testez c'...
29/01/2024 à 19:27p tit vieuxFINDX: Recherches multiples avec une ou plusieurs colonnes de résultatsUne précision. Si vous voyez écrit FINDXY() dans les captures c'est tout simplement parce que FINDXY() est l'ancienne version de FINDX(). Je vais voir pour mettre les GIF sur ma YouTube cela sera plus "parlant" Merci de tester FINDX() et me faire part de vos remarques et bugs que vous auriez trouvé...
29/01/2024 à 18:46p tit vieuxFINDX: Recherches multiples avec une ou plusieurs colonnes de résultats1) NOUVEAU ! Recherche des jours ou des mois EN LETTRES dans un tableau à partir des dates au format court (ex: 01/01/2024) du tableau 2) NOUVEAU ! Possibilité de positionner l'affichage de vos résultats dans l'ordre de votre choix. 3) Eléments recherchés directement saisis ou sélectionnés dans des...
25/07/2023 à 15:03p tit vieux[Visual Studio] Plantage ExcelMerci @ BrunoM45 Je ne savais pas trop vu que c'est Excel qui plante. 😉 Cordialement...
25/07/2023 à 14:56Plou Comparer deux listes et sélectionner les références en communBon OK !! Je suis devenu "blonde"😂 La réponse est dans ma question. Désolé. Merci quand même pour ta réponse. Cordialement...
25/07/2023 à 14:38Plou Comparer deux listes et sélectionner les références en communBonjour @ Jean-Eric Juste un point. Filter je connais mais dans ta formule tu écris: Pourrais-tu me dire à quoi correspond la partie : car ça je ne connais pas. Désolé pour mon ignorance. Merci de m'expliquer. Cordialement PS: J'ai bien lu que...
25/07/2023 à 14:04p tit vieux[Visual Studio] Plantage ExcelPlantage Excel … Pour les costauds de Visual Studio? Dans mon UDF Balance() il arrive parfois que j'ai un plantage Excel (Calcul manuel voire automatique). J'ai réalisé un débogage avec Visual Studio et ci-dessous ce qu'il me dit. Mais ça correspond à quoi ? Mystère. Si cela dit à quelqu'un lors du...
20/07/2023 à 22:49p tit vieuxBalance (UDF) Calculs multizones et affichage des résultats automatiqueMerci à ceux qui ont pris le temps de telecharger mon application BALANCE. Niveau fonctions : L'ayant essayé pourriez vous me donner vos avis sur les fonctionnalités existante, les évolutions qui vous semblent utiles voire nécessaire. N iveau code: Pour ceux qui ont mis les mains dans le cambouis du...
16/07/2023 à 19:08p tit vieuxBalance (UDF) Calculs multizones et affichage des résultats automatiqueSi cela peut aider à la compréhension de la chronologie du code voici un schéma général...
16/07/2023 à 16:21p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatRe merci pour ton avis. 1) pour volatile: Si je supprime cela, chez moi, les calculs ne s'actualisent pas et on peut effacer une cellule contenant un résultat sans réaction Normal ce n'est pas une fonction matricielle. Essaie chez toi pour voir en mettant les lignes en commentaire. 2) je me suis amu...
16/07/2023 à 12:01p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatRe, as tu utilisé l'UDF? A l'usage tout a t'il fonctionné sans problème? Je demande car comme je ne l'ai fait que son mon PC je n'ai pas de recul. Pourrais-tu être plus précis SVP. Est-ce au niveau de l'ergonomie de l'UDF, de ses fonctionnalité ou de l'architecture/code de l'appli? Est-ce déroutant...
16/07/2023 à 09:37p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultat@Bart bonjour Bart Merci merci 🙏 c'est trop. J'ai une larme qui me vient 🤧 Donc dois je comprendre que, comme une oeuvre d'art, tu regardes mais ... Pas toucher!! 😁😂🤣 Je ressent comme un gros souffle d'ironie avec une bonne dose d'humour moqueur. 😁😂 Mais peut être que je me sous estime. Je suis un g...
16/07/2023 à 01:28p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatPour ceux que cela intéresse... Je viens de mettre en ligne L'UDF complet BALANCE(). https://forum.excel-pratique.com/applications/balance-udf-calcules-multizones-et-affichage-des-resul... Merci à tous Cordialement...
15/07/2023 à 19:48p tit vieuxBalance (UDF) Calculs multizones et affichage des résultats automatique...
15/07/2023 à 19:07p tit vieuxBalance (UDF) Calculs multizones et affichage des résultats automatique...
15/07/2023 à 18:50p tit vieuxBalance (UDF) Calculs multizones et affichage des résultats automatiqueDésolé mais pas possible d'être plus … réactif. C'est comme ça les P'tit vieux. Ca se traine. 🙄 Voici le fichier AL7_BALANCEV1-100.ZIP. (Lien ci-dessous) ( C'est le même que le fichier RAR que j'avais chargé précédemment. J'ai juste refait la compression (ZIP) pour être en conformité avec EXCEL-PRAT...
14/07/2023 à 15:06p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatDésolé d'avoir tardé à vous répondre. Occupé. Pour le le sujet/problème initiale de la barre de formule, après relecture de mon code, le problème est résolu. C'était de ma faute. Bien que je ne puisse expliquer la réaction d'Excel. PAR CONTRE, j'ai noté que le fais de mettre les calculs sur "Manuel"...
07/07/2023 à 19:10p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultat€Bart Pour une réponse partielle à l'écrasement de résultats existant. En changeant le début Application.Volatile False par Application.Volatile True Un avertissement d'"écrasement demande confirmation de l'action. Cela fonctionne en déplacement de la cellule à la souris MAIS pas avec CTRL+X C'est u...
07/07/2023 à 18:53p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatBonjour Bart J'ai vu un cas qui reproduit le problème. Si vous déplacer la cellule formule dans une cellule contenant un résultat de la formule. C2 déplacé en E2 (qui contient un résultat de la formule en C2 initiale). Ci dessous une fois collé. Résultat => PANIQUE! 😂. C'est vrai plus de formule...
07/07/2023 à 18:06p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatRE à tous A propos de l'effacement de la formule dans la barre de formule au moment de son calcul auto, j'ai trouvé! Enfin s'il n'y a que cela.😁 En remontant dans mes backups, j'ai constaté que j'ai modifié la chronologie d'appel à des routines. Principalement celle qui lit les infos d' Application...
07/07/2023 à 16:21p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatEnregistrement de ce j'ai testé...
07/07/2023 à 16:19p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatBonjour BsAlv Bon suite à votre message j'espère que vous avez bien dormi sans trop de frisson 😊 Je viens de faire les tests de "copier/coller" , "déplacer" une zone puis l'autre etc. changer les valeurs. Je n'ai pas eu de problème. Tout les évènements réagissent normalement. La fonction ne disparai...
07/07/2023 à 00:09p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatNon ce n'est pas satisfaisant je l'avoue. Dans une appli "standard" (donc hors limitations Excel) je n'aurais jamais fais cela.... Dans le temps. Mais la c'est un petit défi que je me suis lancé ( c'est à dire tout en VBA) En effet les références circulaires ça coince. Ce n'est pas "méchant" si c'es...
06/07/2023 à 22:52p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatPS Jette un œil sur mon autre sujet tu comprendras mieux le pourquoi de cet exemple. https://forum.excel-pratique.com/applications/balance-udf-calcules-multizones-et-affichage-des-resul... ... Et dis moi ce que tu en penses. Si tu as une solution plus élégante et plus sûre je suis vraiment preneur....
06/07/2023 à 22:46p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatLe point de départ a été de pouvoir écrire des résultats de calcul à partir d'une fonction. Après recherches j'ai eu confirmation qu'Excel n'autorise pas l'écriture dans d'autres cellules que la cellule appelante celles de fonction matricielle. J'espere que je suis clair 😰 Donc, 👴un peu têtu, j'ai f...
06/07/2023 à 19:19p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultat1er rapport😉 Je pensais que c'était la fonction Application.Evaluate ou Application.Volatile. Après tests les 2 semblent hors de cause. Ca marche . La fonction "Start" reste. Pour ceux que cela intéresse, voici le fichier test. Un avis? Moi je suis en panne. Comprends pas...
06/07/2023 à 18:35p tit vieuxBalance (UDF) Calculs multizones et affichage des résultats automatiqueBALANCE AL7 Bonjour à tous, Pour avis et à des fins de tests je vous soumet cet utilitaire … sans prétention (Fini ce temps là ) A l'origine … Pour faire plaisir à mon voisin et ami (Un comptable anglais d'où parfois des textes et explication en "Franglais" 🙄) il voulait réaliser des opérations (add...
06/07/2023 à 16:02p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultat@Arthur. Merci, mais non. Je les ai toutes désactivées sauf celle-ci et le problème persiste. Par contre c'est la seule dans laquelle j'utilise Donc l'ai retiré. toujours pareil. 😪 Je continue à chercher et je vais tenter une expérience en extrayant une parti de mon code que je soupçonne. Si c'est l...
06/07/2023 à 15:57p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultat@Sebastien Merci pour l'info. 😊...
05/07/2023 à 16:44p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatZUT !!! Le gif ne fonctionne pas. Si notre cher modérateur pouvez me dire comment supprimer une réponse "foireuse" pour ne pas encombrer? par avance merci...
05/07/2023 à 13:45p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatEn effet c'est court ... pour une fois. Je vais tenter en plus long 😊 Dans la barre de formule, lorsque l'on surligne la formule une Info-Bulle apparait avec le résultat (contrairement à avant). Résultat dans une de mes UDF ( non matricielle ) .dés que je la sélectionne ET que le résultat s'affiche...
04/07/2023 à 19:38p tit vieuxProblème de "Barre de formule" avec le l'Info-Bulle de résultatJe fais court … Depuis qu'Excel calcule automatiquement le résultat de la formule et l'affiche dans une info bulle ma fonction disparait SI je sélectionne la formule. Tout va bien jusqu'à cette foutue info bulle. Si je fais "Echap" rien ne se perd. Par contre si je fais "Entrée" la formule est rempl...
28/02/2022 à 19:05p tit vieux Barre de formule: Fonction personnalisée n'apparait plus mais fonctionne.../... Par contre je viens de faire ce test et j'ai noté une chose. 1) J'ouvre un classeur "tout neuf" 2) je référence l'ancienne version (celle qui apparait dans la barre de formule) 3) je vais dans le menu complément et change la référence vers celui qui n'affiche pas et là ... la fonction contin...
28/02/2022 à 18:55p tit vieux Barre de formule: Fonction personnalisée n'apparait plus mais fonctionneMerci de tenter de m'aider. J'ai fait le test avec un seul classeur vierge. Idem...
28/02/2022 à 18:20p tit vieux Barre de formule: Fonction personnalisée n'apparait plus mais fonctionneIl vient de m'en arriver une bonne. j'ai une fonction personnalisée (et ce n'est pas la première) qui jusque là fonctionnait et qui fonctionne toujours. Mais contrairement à d'habitude elle n'apparait plus dans la barre de formule lorsque je commence à faire "=mafon..." elle n'est plus proposée. Par...
12/02/2022 à 20:41p tit vieux Feuille au format Tableau et fonction matricielle: Problème -> "refusé"Merci à vous. en résumé, avec un tableau on perd les avantages des ""résultats multiples". donc obligatoire de faire du "un part à un" bon merci pour l'info. bonne soirée à tous...
12/02/2022 à 18:30p tit vieux Feuille au format Tableau et fonction matricielle: Problème -> "refusé"Bon désolé mais je n'arrive pas à reproduire l'erreur dans un fichier exemple. Le message d'erreur d'Excell est le suivant: Je ne comprends pas. Merci...
12/02/2022 à 17:35p tit vieux Feuille au format Tableau et fonction matricielle: Problème -> "refusé"Merci je vais créer un exemple...
12/02/2022 à 17:03p tit vieux Feuille au format Tableau et fonction matricielle: Problème -> "refusé"Je viens de rencontrer un p'tit problème ... Ben oui Je voulais utiliser une formule matricielle dans une colonne d'un format tableau (une UDF mais à priori c'est la même chose si c'est la forme matricielle d'une fonction matricielle Excel). Excel me refuse la forme matricielle ([Ctrl] + &#9...
03/07/2021 à 11:46p tit vieux Addin revient toujours aprés désinstallation !?Je crois avoir trouvé et compris mon erreur. Mon erreur (a ne pas faire) : J'ai déplacé ou supprimé certains de mes compléments ( . xlam ) SANS les avoirs avant décochés/désactivés. Donc Excel pas content. Procédure normal à faire pour supprimer/déplacer/renommer votre complément .xlam : 1) Allez da...
03/07/2021 à 00:34p tit vieux Addin revient toujours aprés désinstallation !?Je comprends. Mais cela me paraît (très) bizarre car, par exemple, comment gérer un complément en développement, dans un répertoire "développement", puis le mettre en production dans le répertoire des compléments par défaut (application.useraddinpath). une fois le job fini si on supprime le développ...
01/07/2021 à 15:45p tit vieux Addin revient toujours aprés désinstallation !?Personne n'a une idée sur ces "liens fantômes" ? Savez-vous si, en dehors de la Registry (nettoyée), Excel stocke t'il des "liens" quelque part...
30/06/2021 à 17:43p tit vieux Addin revient toujours aprés désinstallation !?Capture au lancement Excel (2109 64 bits) avec Intellisense64.xll comme exemple. C'est pareil avec un AddIn.xlam...