Addin revient toujours aprés désinstallation !?

Bonjour à tous,
J'ai installé et/ou écrit des Add-in (UDF).
J'ai déjà fait TOUTES les manipulations classiques possible préconisées que j'ai pu trouvé (site Microsoft et autres). Y compris les changer de répertoire et/ou les supprimer complétement.
Au cas où, j'ai aussi fait une réparation d'Office et la mise à jour.
J'ai aussi nettoyé à plusieurs reprises la registry pour retirer toutes traces éventuelles.
J'ai aussi balayé Application.Addins et Addins2 pour contrôler et tenté de le faire par code VBA. Rien à faire!
Rien à faire!
A chaque fois que je lance Excel les Add-In précédemment désinstallé provoquent le message suivant:

image 2021 06 30 155140

Ce n'est pas très grave mais enfin ... c'est pénible et pas normal.
Est ce l'un d'entre vous sait pourquoi toutes les procédures de désinstallation ne fonctionnent pas?
Comment faire car là, moi, je suis perdu. Une idée?

Merci à vous

Bonjour,

Peut-être examiner les Compléments COM du menu Développeur ..

Bonjour, p tit vieux et bonjour Thev

Je pense aussi que des compléments sont encore cochés par défaut au démarrage d'excel.

1) ouvrir un excel vierge aprés le message aller verifier des décocher tous les compléments inutiles.

2) Ensuite Enregistrer ce fichier dans :

C:\Users\<nom de utilisateur>\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART\

à la prochaine ouverture d'un excel il prendra ce modèle sans les compléments supprimés activés.

Bonjour thev, Xmenpl

@thev : déjà fait et refait. Rien y fait.

@Xmenpl: Je viens de faire le test. Toujours pareil.

Vais je devoir rendre mon tablier?

Je suis aller fouiller dans les paramètres de sécurité. Mais idem.

Quelque chose m'échappe vraiment.

J'ai fais l'exercice suivant:

J'ai renommé le dossier contenant un AddIn et ai copié son contenu dans un nouveau dossier.

J'ai reconstruit le référencement de l'AddIn dans ce nouveau dossier et décoché l'ancien référencement. Tout Fermé Excel.

Au lancement, Excel m'affiche le même message car il "pointe" toujours sur "l'ancien" (A partir d'où? De quel fichier de config ???) .

Comprends pas.

Capture au lancement Excel (2109 64 bits) avec Intellisense64.xll comme exemple. C'est pareil avec un AddIn.xlam.

image 2021 06 30 174325

Personne n'a une idée sur ces "liens fantômes" ?

Savez-vous si, en dehors de la Registry (nettoyée), Excel stocke t'il des "liens" quelque part?

Bonjour, Excel garde en mémoire au moment de l'installation des compléments ; les renommer ou les déplacer n'est pas une bonne

idée, d'autant que je ne penses pas qu'on ait le choix du dossier au moment de l'installation.

Si un complément ne sert plus il faut le décocher ou le désinstaller quand c'est possible.

Pour Intellisense64.xll il suffirait peut-être de le retélécharger pour le réinstaller correctement ?

Bonsoir XMen

Je comprends. Mais cela me paraît (très) bizarre car, par exemple, comment gérer un complément en développement, dans un répertoire "développement", puis le mettre en production dans le répertoire des compléments par défaut (application.useraddinpath).

une fois le job fini si on supprime le développement on doit continuer à se farcir les messages.

je n'y crois pas trop.

Ou y a pire, on download des compléments pour tester les fonctions et on se garde la trace. Pas logique même (et surtout) de la part de Microsoft 😂.

y a autre chose qui coince.

merci à vous

je continue (rai) à chercher.

cordialement

Bonjour à tous,

Je crois avoir trouvé et compris mon erreur.

Mon erreur (a ne pas faire):

J'ai déplacé ou supprimé certains de mes compléments (.xlam) SANS les avoirs avant décochés/désactivés. Donc Excel pas content.

Procédure normal à faire pour supprimer/déplacer/renommer votre complément .xlam:

1) Allez dans la liste des compléments et désactiver le complément que vous voulez supprimer.

2) Sauvegarder votre fichier et Sortir d'Excel.

3) Relancer Excel et contrôler que votre complément n'est plus dans la liste.

Procédure de réparation:

1) Fermer Excel

2) Remettre votre complément dans le répertoire où il était. Même nom.

3) Lancer Excel. Normalement plus de message au lancement.

Puis créer nouveau Classeur ou en charger un.

4) Aller dans la liste des compléments et décocher le.

5) Comme pour la procédure normale sauvegarder votre fichier et fermer Excel.

6) Pour contrôler relancer Excel. Normalement votre complément n'est plus dans la liste.

Pour moi ca a marché.

Précision et Astuce :

1) J'ai suivi la procédure de réparation complément par complément pour bien contrôler.

2) Si, comme moi, vous avez supprimé votre fichier xlam, j'en ai copié un autre fichier xlam dans le bon répertoire puis l'ai donné le nom de fichier attendu par Excel.

Si vous vous n'avez pas ou n'osez pas utilisé un fichier xlam existant créez en un "bidon".

Ca marche. Excel n'y a vu que du feu.

Voilà en espérant que ce sera utile à certains (ceux qui comme moi font des c...)

Bonne journée à tous

Rechercher des sujets similaires à "addin revient desinstallation"