Balance (UDF) Calculs multizones et affichage des résultats automatique

BALANCE AL7

Bonjour à tous,

Pour avis et à des fins de tests je vous soumet cet utilitaire … sans prétention (Fini ce temps là )

A l'origine …

Pour faire plaisir à mon voisin et ami (Un comptable anglais d'où parfois des textes et explication en "Franglais" 🙄) il voulait réaliser des opérations (additions, moyenne etc.) sur des tableaux "automatiquement".

En gros, comme ceci: (image: Toujours la même formule d'addition =BALANCE($G$8:$H$13) 😉 )

image 2023 07 06 182659942

Un aperçu de résultats:

image 2023 07 06 182734459

Donc je m'y suis (re)mis en y intégrant IntelliSense.

Attention ! La fonction n'est pas une fonction matricielle.

Il y a juste à sélectionner la zone et indiquer les paramètres supplémentaires suivant les résultats voulus.

Bon je voulais mettre un fichier Ms-Word ou pdf plus de description mais à priori pas possible.

Comme viens d'avoir un crash pc je reviens et vous déposerai les sources.

En attendant je répondrai à toutes questions/suggestions

Par avance merci à tous

Bonjour à tous,

Désolé mais pas possible d'être plus … réactif. C'est comme ça les P'tit vieux. Ca se traine. 🙄

Voici le fichier AL7_BALANCEV1-100.ZIP. (Lien ci-dessous)

(C'est le même que le fichier RAR que j'avais chargé précédemment. J'ai juste refait la compression (ZIP) pour être en conformité avec EXCEL-PRATIQUE)

Il contient:

- AL7_BALANCE.xlam V1-100 (Révision 40). Contient un module "DESCRIPTIFS" qui contient des infos "techniques"

- ExcelDna.IntelliSense64.xll (à référencer aussi -Menu "Compléments …"-)

- BALANCE Quick Start v1.100-FR.pdf. Un (pseudo) guide.

- 3 fichiers d'exemples: Exemples.xlsx, Financial Accounts 2019-v2.xlsx, Meteo.xlsx

Tout cela pour la partie facile 😄 … avant de "rentrer dans le dur"

J'attend vos premiers retours (Son intérêt/concept, fonctionnels, technique puis les autre)

Amusez-vous bien!

D'avance MERCI

Cordialement à tous.


PS:
Pour l'utilisation de Balance() assurez-vous d'être en mode Calcul automatique.
Balance() fonctionne tout de même mais … Oui, oui, parfois il y a des "imprévus". C'est un sujet à résoudre.
Lorsque je suis en mode "Calcul manuel" Excel plante!
Le BIZARRE est qu'à priori il plante UNE FOIS que tout est calculé, terminé. 😱
J'ai essayé en mode "sans échec" et aussi Excel debug. Je n'ai rien trouvé.
Conséquence aucune idée du où ni du pourquoi Excel plante en mode "Calcul manuel"
Mais je persiste

Si cela peut aider à la compréhension de la chronologie du code voici un schéma général.

balance schema chronologie

Bonsoir à tous

Merci à ceux qui ont pris le temps de telecharger mon application BALANCE.

Niveau fonctions:

L'ayant essayé pourriez vous me donner vos avis sur les fonctionnalités existante, les évolutions qui vous semblent utiles voire nécessaire.

Niveau code:

Pour ceux qui ont mis les mains dans le cambouis du code là aussi pouvez vous vos idées et critiques.

Par avance merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "balance udf calculs multizones affichage resultats automatique"