Membre habitué

Dernière activité :09/12/2025 à 21:13
Version d'Excel :Microsoft 365 FR
Emploi :Sans emploi
Lieu :France (28 Eure et Loir)
Biographie :Encore peu cultivé en informatique et VBA je prends néanmoins beaucoup de plaisir à programmer. Je le fais de façon désintéressée des problèmes de santé m'empêchant de m'intégrer au monde du travail
Votes
9
Fichiers
7
Téléchargements
6'316
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Stéphane1972 - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
14/11/2020 à 15:00Stéphane1972My Ancestors : Parcourez votre arbre généalogiqueEt merci pour ce lien. Pour mon arbre il n'y aura pas besoin des mêmes sophistications que dans ce qu'il est montré. J'ai soumis le fichier il y a peu et il ne devrait y avoir aucune raison pour qu'il soit refusé. Puisque mon appli pourrait t'intéresser je te l'envoie en avant première en MP. Tu pou...
12/11/2020 à 03:21Stéphane1972My Ancestors : Parcourez votre arbre généalogiqueMy Ancestors est ma première application destinée à un large public, mes autres étant assez spécifiques. Cette application dans sa version actuelle est très limitée et imparfaite, j'en soumettrai à Sébastien une meilleure le temps venu. En tout cas les exportations Gedcom bien que comportant des sin...
01/11/2020 à 19:15Stéphane1972MultiLingual développez des applications multilinguesJ'étais en train d'étudier ton Mosaic Maker quand j'ai été alerté que j'avais eu des réponses à mes Posts. Chapeau l'artiste application super intéressante et qui fonctionne bien, et tout ça en finalement assez peu de lignes de code (même si certaines sont encore pour moi du chinois !). Non cet appl...
31/10/2020 à 22:38Stéphane1972MultiLingual développez des applications multilinguesVoici ma toute dernière application et elle est destinée aux développeurs qui souhaiteraient élargir leur audience en traduisant leurs applications en plusieurs langues. MultiLingual fournit une base pour la gestion multilingue ainsi que des macros qui vous faciliteront la tâche pour élaborer votre...
26/10/2020 à 23:31Stéphane1972Déclinaison : décliner les formes 2D ou 3D corresp. à un nb de cellulesDéclinaison est le résultat d'un travail rendu nécessaire pour mon autre application, ma grande passion du moment, afin de parvenir à établir un estimateur de durée à peu près sérieux pour Propagation . J'ai en effet constaté que la forme des matrices contenant un même nombre de cellules soumises à...
18/10/2020 à 22:42Stéphane1972Retirer un élément d'un ArrayQue de réponses ! Et il y a de la matière ! Un grand merci à vous tous. L'échange entre eriiic et h2so4 est un peu de haute volée pour moi, j'essaierai de comprendre cette histoire de dictionnaire après avoir étudié la solution de Klin89. Merci à eriiic pour son optimisation de ma procédure pour un...
18/10/2020 à 14:41Stéphane1972Retirer un élément d'un ArrayRe-bonjour, J'ai obtenu beaucoup de réponses à mon sujet et j'en remercie les auteurs. Malheureusement j'avais cherché à simplifier l'exposé du problème et je ne peux pas exploiter ces réponses. Mon Array principal est en fait constitué de Sous-Arrays composé de 3 Integers. Revoici donc l'intégralit...
15/10/2020 à 23:09Stéphane1972 Temps d'initialisation du runtime ?Merci BrunoM45 pour ces explications sur le Runtime. Savoir qu'il n'yen a pas sous Excel me permet d'écarter déjà le point le plus obscur de la réponse que j'avais obtenu. Cordialement...
15/10/2020 à 21:50Stéphane1972 Temps d'initialisation du runtime ?Je viens de soumettre un sujet sur un forum mathématiques et j'ai obtenu une réponse que je ne comprends pas totalement et où il m'est dit: Etant donné que cette réponse provient de l'administrateur même du site je n'ai pas envie de l'embarrasser avec cette petite question : "Qu'est-ce qu'un runtime...
13/10/2020 à 00:47Stéphane1972Propagation: Trouver le plus court chemin dans une matriceCe Post est en lien avec un autre déposé sur maths-forum.com . Il est destiné principalement aux matheux venant de ce forum. Il contient les fichiers qu'il est impossible de déposer dans les Posts de maths-forum. En plus de ces fichiers je vais tenter d'expliquer un peu mieux le principe de Propagat...
07/10/2020 à 23:44Stéphane1972 Comparer 2 ArraysJe reviens sur ce sujet après avoir effectué un petit banc d'essai chrono. Si la solution de Klin89 est d'un écriture plus belle et plus rationnelle pour de grands Arrays pour les petits Arrays ma solution d'origine s'avère plus rapide: Chrono me donne le résultat suivant: Comparaison 1= 4,945313 Co...
07/10/2020 à 23:05Stéphane1972 Comparer 2 ArraysMerci beaucoup Klin89 trop efficace ! content de voir que ton Post récolte de nombreux votes ...
07/10/2020 à 22:54Stéphane1972Propagation: Trouver le plus court chemin dans une matriceCa avance modestement disons que la matrice que j'avais prise pour exemple et qui était solvée en 8 minutes tout rond l'est maintenant en 24,31 secondes ! Tu sais que tu m'auras donné beaucoup de boulot avec ton foutu lien sur le Post précédent ! Cela aura pour avantage que je pourrai fournir une pa...
07/10/2020 à 22:41Stéphane1972Retirer un élément d'un ArrayMerci à vous trois, Baboutz je n'ai pas réussi à faire fonctionner ton code mais cela pourrait être intéressant, pour rester fidèle à mon exemple j'ai tenté : Merci 3GB tu auras introduit dans mon vocabulaire VBA les mots : Join et Split mais… Merci X-Cellus tu auras introduit dans mon vocabulaire V...
07/10/2020 à 21:39Stéphane1972 Comparer 2 ArraysEffectivement le code que tu me fournis est plus général que celui que j'avais donné en exemple. Mais avant de clore ce sujet peux-tu (ou quelqu'un d'autre...) m'assurer qu'il n'existe pas de moyen plus simple d'effectuer cette comparaison ? Cordialement...
07/10/2020 à 20:28Stéphane1972Retirer un élément d'un ArrayJe cherche à retirer un élément d'un Array. Actuellement j'utilise le code suivant assez consommateur de temps quand l'Array est de dimension importante et la procédure répétée des centaines de milliers de fois. Y'a-t-il moyen d'éviter cela ? Merci par avance...
07/10/2020 à 20:00Stéphane1972 Comparer 2 ArraysQuestion simple mais auquelle je n'ai pas réussi à trouver la réponse : Existe-t-il un opérateur de comparaison pour deux Arrays le "=" ne marchant pas ? Actuellement j'utilise un traitement du type: Merci par avance...
02/10/2020 à 22:46waardLe Pathfinding ou la recherche de chemin par VBATon sujet m'intéresse de trop. C'est LouReeD qui vient de me faire parvenir le lien. Je viens en effet de diffuser une application qui à première vue ressemblerait à l'algorithme de Dijkstra je n'ai pas encore bien lu tout ton sujet. Par contre sur ton Gif animé pour la première démo il semblerait q...
02/10/2020 à 22:27Stéphane1972Propagation: Trouver le plus court chemin dans une matriceMerci beaucoup pour ce nouveau Post. Non je ne connaissais pas ce sujet très riche. Je commence à peine à me familiariser avec le code que tu m'as envoyé et avec ce nouveau sujet je sens que je n'ai pas fini de m'amuser… Merci aussi de m'avoir sensibilisé au problème du temps des accès feuille je pe...
01/10/2020 à 22:05Stéphane1972Propagation: Trouver le plus court chemin dans une matriceBonjour LouReeD et merci beaucoup pour tes retours. Je commence seulement à chercher à comprendre (j'étais trop absorbé par la finalisation de la version 2 de Propagation) le code de Hero Quest que tu m'as envoyé en MP et vu mon petit niveau en VBA cela risque de me prendre un peu de temps. Ton jeu...
24/09/2020 à 17:31Stéphane1972 Cherche logiciel pour afficher des données 3DMerci beaucoup 78chris, Et content de te recroiser sur le forum. J'ai commencé à regarder ça rapidement et ça à l'air d'être tout à fait ce que je recherchais. Je vois qu'il y'a plusieurs formats de fichier possibles je vais essayer de trouver le plus facile à générer avec une macro Excel Youpi ça a...
24/09/2020 à 16:23Stéphane1972 Cherche logiciel pour afficher des données 3DJ'ai une matrice tridimensionnelle sur Excel et je recherche un logiciel qui afficherait en 3D comme un Rubik's Cube texturé cette matrice. Aucun des cubes constitutifs n'affiche de données il sont vides. La majeure partie de ces cubes est translucide mais à l'intérieur se dessine un chemin avec des...
23/09/2020 à 08:36Srvr5Casse tête mathématiqueSympa le petit jeu que tu nous proposes. Tu dis qu'il y'a une multitude de solutions possibles. Ton problème a-t-il été solutionné ? sinon je vais me faire un plaisir d'essayer de te te trouver une solution à ça...
22/09/2020 à 21:48Stéphane1972Parce-que les non-francophones ne peuvent pas être privés de cette AppJ'ai pris un plaisir immense à écrire ma dernière application et prolongé mon amusement en la traduisant (merci les translators) en anglais, espagnol, portugais, allemand et italien (j'ai dû renoncer au russe, à l'arabe et au chinois… 😊) Maintenant je cherche à la diffuser sur le plus possible de Ex...
21/09/2020 à 22:47Stéphane1972Bonjour de Stéphane1972Merci bien nicodak ...
20/09/2020 à 21:49Stéphane1972Bonjour de Stéphane1972Cela fait quelques temps que je suis inscrit maintenant et je ne m'étais toujours pas présenté Je suis âgé de 47 ans et je n'ai que très peu travaillé dans ma vie. Des problèmes graves survenus enfant ont eu pour effet de me désintéresser de l'école. Je suis parvenu tout de même à obtenir un BTS Pro...
09/09/2020 à 20:34Stéphane1972Propagation: Trouver le plus court chemin dans une matriceUne nouvelle version de Propagation (la version 2.2 en date du 26 septembre 2024) est maintenant disponible aux téléchargements. Elle est beaucoup plus rapide et surtout beaucoup moins gloutonne (càd que le temps de calcul par cellule augmente moins vite au fur et à mesure que les dimensions de la m...
05/09/2020 à 11:36Stéphane1972Petit défi programmatique pour développeurs en mal d'amusementNon enfin pas trop j'ai renommé mon ThisWorkbook manuellement dans la fenêtre propriétés pas d'utilisation de Set donc...
05/09/2020 à 11:04Stéphane1972Petit défi programmatique pour développeurs en mal d'amusementNon la sortie en Long directement utilisable par un Font ou un Interior.color me parait préférable Tu ne fabriques certes pas le nombre mais tu as trouvé LA solution au challenge donné. En poussant à l'extrême en renommant son "ThisWorkbook" par "W" on arrive à une nouvelle enchère de 51 caractères...
05/09/2020 à 00:35Stéphane1972Petit défi programmatique pour développeurs en mal d'amusementEriiic tu me fais peur pour que ta fonction renvoie un long comme la mienne si j'ai bien compris elle pourrait se résumer à : C'était donc aussi simple que ça : 64 caractères ! et pas excessivement difficile à appréhender ! Quelle consigne supplémentaire feraient de toi un tricheur ? Bien cordialeme...
04/09/2020 à 23:49Stéphane1972Petit défi programmatique pour développeurs en mal d'amusementExact en remplaçant le A par e ça marche et on arrive à 103 caractères OK je ne proposerai plus de rétribuer mes éventuels futurs challenges...
04/09/2020 à 23:14Stéphane1972Petit défi programmatique pour développeurs en mal d'amusementBravo Sébastien je ne pensais pas que ce serait si rapide c'est très bien vu. Une erreur d'exécution 424 , Objet requis sur la ligne Mais même en ajoutant avant un petit dim A avant on arrive à 109 caractères ! Je suis ri-di-cu-li-sé et je te dois ta bouteille je l'envoie où ? Prochain défi je limit...
04/09/2020 à 22:32Stéphane1972Petit défi programmatique pour développeurs en mal d'amusementCe n'est pas pour vous poser une question que je m'adresse à vous ce soir mais pour lancer un défi à ceux qui développent avant tout pour s'amuser Voici le défi: réussir à coder en moins de 150 caractères une (ou plusieurs...) fonction générant aléatoirement un numéro de couleur correspondant aux hu...
04/09/2020 à 20:23Stéphane1972 Afficher du code VBA colorisé conforme à VBE sans avoir recours à VBEMerci à vous Sébastien et LouReeD pour ces nouvelles contributions je vais explorer ça sitôt après m'être familiarisé avec Notepad++. h2so4 je ne t'ai pas assez remercié je t'avais lu trop rapidement et n'avais pas prêté attention au ++ après Notepad, c'est un super outil que tu me fais découvrir !...
04/09/2020 à 19:41Stéphane1972 Afficher du code VBA colorisé conforme à VBE sans avoir recours à VBEMerci à vous h2so4 et LouReeD pour vos réponses, il y'a dans la première réponse de LouReeD des pistes qui me semblent intéressantes à explorer, je vais m'y atteler h2so4 pour mon utilisation pas besoin de compiler le module j'utilisai l'éditeur VBE juste pour avoir l'affichage de macros avec la mis...
04/09/2020 à 01:41Stéphane1972 Afficher du code VBA colorisé conforme à VBE sans avoir recours à VBEJe commence à bien me familiariser avec VBA mais ma culture informatique reste cependant assez limitée, je recherche donc un : "Truc" (Active X ?, xml (cékoidon ?),...?) qui me permette d'afficher du code VBA formaté comme savent le faire si bien l'éditeur VBE ou les sections <CODE> de ce foru...
03/09/2020 à 22:40Stéphane1972 Pourquoi ma fonction est-elle tellement plus lente que celle du pack XLP ?Bonsoir et merci beaucoup Sébastien pour ton implication personnelle pour me répondre et de me dévoiler ton astuce. Je suis vraiment content que tu m'ai consacré ce temps. A bientôt sur le forum pour encore deux ou trois questions, avant de te soumettre une version 2 de CheckVBA beaucoup plus travai...
03/09/2020 à 18:35Stéphane1972 Pourquoi ma fonction est-elle tellement plus lente que celle du pack XLP ?Je cherche à améliorer les performances d'une fonction ayant des points communs avec la fonction MAX_SI_COULEUR du Pack XLP. J'ai donc réécrit cette dernière à ma façon et ai comparé leur temps d'exécution. Je suis loin du compte... Ci-joint un petit classeur banc d'essai chrono pour 3 fonctions rép...
21/08/2020 à 03:01Stéphane1972 Sélection de nombreuses cellules non-adjacentes en VBARe-bonjour X Cellus Formidable ton code ! problème ré-so-lu ! le secret résidait dans : Union( Merci beaucoup pour ton aide...
20/08/2020 à 22:40Stéphane1972 Sélection de nombreuses cellules non-adjacentes en VBAMerci X Cellus de t'être penché sur mon problème, je viens d'essayer ta solution avec un CellOne de 208 caractères (54 références de cellule) et un CellTwo de 179 caractères (45 cellules) et j'ai toujours la même erreur 1004. Mon problème reste entier donc Slts...
20/08/2020 à 16:04Stéphane1972 Sélection de nombreuses cellules non-adjacentes en VBAPour sélectionner plusieurs cellules non-adjacentes on peut utiliser un code du type : Mais voilà, si Len(MesCellules) est > à 255 on obtient une Erreur d'exécution '1004': La méthode 'Range' de l'objet '_Global' a échoué. Ma question est donc la suivante : comment sélectionner en même temps un g...
18/08/2020 à 19:56Stéphane1972 Nom du document Access en VBA (Excel:Workbook, Word:Document,...)Merci beaucoup pour ces explications 78chris, c'est le deuxième Sujet sur lequel je te rencontre et on peut dire que tu mets bien ta devise en application ! Je me suis découvert Access sur mon ordinateur et j'ai pu constater qu'effectivement c'était très différent de PP, Excel et Word. Mon besoin ét...
11/08/2020 à 23:25Stéphane1972 Nom du document Access en VBA (Excel:Workbook, Word:Document,...)Merci beaucoup pour cette recherche fred2406, c'est une piste intéressante mais j'ai quand même encore un doute… Difficile de coder pour Access sans même posséder ce logiciel ! … Si quelqu'un le connaissant bien pouvait me confirmer ou infirmer la réponse de Fred je serais intéressé Stéphane...
11/08/2020 à 12:59Stéphane1972 Nom du document Access en VBA (Excel:Workbook, Word:Document,...)Une question assez basique pour qui connait Access et un rudiment de VBA. Je souhaiterais connaitre le nom des documents Access équivalents à : Pour Excel Workbook Pour Word Document Pour PowerPoint Presentation Pour Access ? Un grand merci par avance à qui me répondra...
08/08/2020 à 11:43Stéphane1972 Erreur 6068 (contexte récupération des VBProjects Word dans Excel)Merci Moul effectivement en suivant ta méthode le problème est résolu. Merci encore...
07/08/2020 à 15:50Stéphane1972 Erreur 6068 (contexte récupération des VBProjects Word dans Excel)Je viens de déposer ma première application https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/checkvba-no497 en téléchargements et pour la version 2 je souhaiterais étendre cette app à d'autres applications supportant VBA. A commencer par Word. Le code qui suit me provoque une : Erreur d...
30/07/2020 à 14:25Stéphane1972Pb affichage successifs d'un UserForm passé en argumentRe-bonjour et merci pour ces explications paritec, Maintenant que mon problème est solutionné j'ai pu terminer l'Application sur la quelle je travaillais et que j'ai mis en ligne dans le sujet suivant : https://forum.excel-pratique.com/applications/administration-de-vos-classeurs-contenant-du-vba-14...
30/07/2020 à 14:17Stéphane1972Administration de vos classeurs contenant du VBAJ'en apprends un peu plus à chaque fois que je me connecte sur ce forum. Je vais comme vous me l'avez suggéré soumettre cette App en tant que version béta à Sébastien dans le menu téléchargements. J'attends qu'un vrai pro (ils sont un certain nombre sur ce site) vérifie mon code et l'approuve Bien c...
29/07/2020 à 14:10Stéphane1972Administration de vos classeurs contenant du VBABonjour les excel-pratiquants CheckVBA est une petite application destinée à l'administration de vos classeurs contenant des macros Elle permet de signaler les modifications apportées aux procédures existantes (nouvelles Formulations) et l'ajout de nouvelles procédures par rapport à un classeur de r...
27/07/2020 à 11:56Stéphane1972Pb affichage successifs d'un UserForm passé en argumentBonjour et merci beaucoup paritec, ta solution marche super je vais maintenant essayer de comprendre ce qu'est l'évènement : UserForm_QueryClose qui résoud si bien mon problème...