Membre habitué

Dernière activité :04/01/2023 à 09:29
Version d'Excel :16.0 FR
Emploi :Sans emploi
Lieu :France (28 Eure et Loir)
Biographie :Encore peu cultivé en informatique et VBA je prends néanmoins beaucoup de plaisir à programmer. Je le fais de façon désintéressée des problèmes de santé m'empêchant de m'intégrer au monde du travail
Votes
5
Fichiers
7
Téléchargements
2'234
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par Stéphane1972

DateForumSujetExtrait du message
11/12/2022 à 14:11Excel - VBATrouver tous les caractères Unicode contenant un diacritique donnéPour commencer précisons ce qu’est un diacritique : c’est un symbole (par exemple un accent de voyelle en français ou la tilde (« ~ ») espagnole du « ñ ») qui vient se superposer à un caractère ASCII (donc non-accentué) existant (dans mon exemple le « n »). Je voudrais savoir sans avoir à me farcir...
11/12/2022 à 14:10Excel - VBA Chaine$ contient-il des caractères non ASCII ?Je voudrais déterminer si une chaine contient des caractères hors ASCII (en l’occurrence compris entre U+0080 et U+00FF) Bien sûr il est possible de faire une boucle caractère par caractère mais c’est très long et ma fonction doit-être d’une rapidité optimale . Verriez-vous une solution pour éviter...
28/09/2022 à 23:06ApplicationsUn jeu qui serait jouable de 2 façons : manuel ou programmatiqueAprès une longue hibernation je reviens au forum avec joie et une idée de concept de jeu qui s’il n’existe pas déjà pourrait peut-être plaire aux amateurs de codage et de logique. A l’origine de cette idée un maintenant vieux jeu : Civilization 2 (sorti en 1996…). Il s’agit d’un jeu de stratégie par...
15/01/2021 à 20:55Excel - VBA Interrompre l'exécution d'un code VBADans certaines boucles la touche Echap n'y rien ne répond plus et je ne trouve pas d'autre solution que de fermer Excel à la malpropre pour interrompre le calcul. Voici un exemple de code court mais dont l'exécution prends du temps que je n'arrive pas à interrompre avec Echap (ni par Ctrl+Pause) pas...
12/12/2020 à 10:48Excel - VBAConnaissez-vous le nom de ce type d'encodage ?Je suis confronté à un fichier généalogique qui contient un codage de caractère dont j'ignore le nom. Les voyelles accentuées sont codées comme suit: Précédées de : "â" pour les accents aigus "á" pour les accents graves "ã" pour les accents circonflexe Puis suivies immédiatement par la voyelle en qu...
06/12/2020 à 23:33Excel - VBA Conversion des caractères accentués HTMLA l'importation de contenu HTML dans un TextBox les caractères accentués et autres caractères spéciaux apparaissent sous une forme codée: de type "&code;" Pour "é" (e accent aigu) ce code est "eacute" Pour "è" (e accent grave) - > "egrave" "«" chr(171) -> "laquo" Il n'y a absolument aucune dif...
12/11/2020 à 03:21ApplicationsMy Ancestors : Parcourez votre arbre généalogiqueMy Ancestors est ma toute dernière application et la première à s'adresser à un large public mes premières étant assez spécifiques. Je pense en toute modestie avoir accouché là d'une bonne application, simple et pratique à utiliser et j'espère qu'elle sera beaucoup téléchargée. L'idée de My Ancestor...
31/10/2020 à 22:38ApplicationsMultiLingual développez des applications multilinguesVoici ma toute dernière application et elle est destinée aux développeurs qui souhaiteraient élargir leur audience en traduisant leurs applications en plusieurs langues. MultiLingual fournit une base pour la gestion multilingue ainsi que des macros qui vous faciliteront la tâche pour élaborer votre...
26/10/2020 à 23:31ApplicationsDéclinaison : décliner les formes 2D ou 3D corresp. à un nb de cellulesDéclinaison est le résultat d'un travail rendu nécessaire pour mon autre application, ma grande passion du moment, afin de parvenir à établir un estimateur de durée à peu près sérieux pour Propagation . J'ai en effet constaté que la forme des matrices contenant un même nombre de cellules soumises à...
15/10/2020 à 21:50Excel - VBA Temps d'initialisation du runtime ?Je viens de soumettre un sujet sur un forum mathématiques et j'ai obtenu une réponse que je ne comprends pas totalement et où il m'est dit: Etant donné que cette réponse provient de l'administrateur même du site je n'ai pas envie de l'embarrasser avec cette petite question : "Qu'est-ce qu'un runtime...
07/10/2020 à 20:28Excel - VBARetirer un élément d'un ArrayJe cherche à retirer un élément d'un Array. Actuellement j'utilise le code suivant assez consommateur de temps quand l'Array est de dimension importante et la procédure répétée des centaines de milliers de fois. Y'a-t-il moyen d'éviter cela ? Merci par avance...
07/10/2020 à 20:00Excel - VBA Comparer 2 ArraysQuestion simple mais auquelle je n'ai pas réussi à trouver la réponse : Existe-t-il un opérateur de comparaison pour deux Arrays le "=" ne marchant pas ? Actuellement j'utilise un traitement du type: Merci par avance...
24/09/2020 à 16:23Excel - VBA Cherche logiciel pour afficher des données 3DJ'ai une matrice tridimensionnelle sur Excel et je recherche un logiciel qui afficherait en 3D comme un Rubik's Cube texturé cette matrice. Aucun des cubes constitutifs n'affiche de données il sont vides. La majeure partie de ces cubes est translucide mais à l'intérieur se dessine un chemin avec des...
22/09/2020 à 21:48Discussions généralesParce-que les non-francophones ne peuvent pas être privés de cette AppJ'ai pris un plaisir immense à écrire ma dernière application et prolongé mon amusement en la traduisant (merci les translators) en anglais, espagnol, portugais, allemand et italien (j'ai dû renoncer au russe, à l'arabe et au chinois… 😊) Maintenant je cherche à la diffuser sur le plus possible de Ex...
20/09/2020 à 21:49PrésentationsBonjour de Stéphane1972Cela fait quelques temps que je suis inscrit maintenant et je ne m'étais toujours pas présenté Je suis âgé de 47 ans et je n'ai que très peu travaillé dans ma vie. Des problèmes graves survenus enfant ont eu pour effet de me désintéresser de l'école. Je suis parvenu tout de même à obtenir un BTS Pro...
09/09/2020 à 20:34ApplicationsPropagation: Trouver le plus court chemin dans une matricePropagation trouve le chemin le moins résistif entre un point de départ et un point d'arrivée dans une matrice résistive Cette application est le résultat d'un défi logique que je m'étais donné après avoir joué à Civilization II à savoir reproduire l'intelligence artificielle qui permettait aux unit...
04/09/2020 à 22:32Excel - VBAPetit défi programmatique pour développeurs en mal d'amusementCe n'est pas pour vous poser une question que je m'adresse à vous ce soir mais pour lancer un défi à ceux qui développent avant tout pour s'amuser Voici le défi: réussir à coder en moins de 150 caractères une (ou plusieurs...) fonction générant aléatoirement un numéro de couleur correspondant aux hu...
04/09/2020 à 01:41Excel - VBA Afficher du code VBA colorisé conforme à VBE sans avoir recours à VBEJe commence à bien me familiariser avec VBA mais ma culture informatique reste cependant assez limitée, je recherche donc un : "Truc" (Active X ?, xml (cékoidon ?),...?) qui me permette d'afficher du code VBA formaté comme savent le faire si bien l'éditeur VBE ou les sections <CODE> de ce foru...
03/09/2020 à 18:35Excel - VBA Pourquoi ma fonction est-elle tellement plus lente que celle du pack XLP ?Je cherche à améliorer les performances d'une fonction ayant des points communs avec la fonction MAX_SI_COULEUR du Pack XLP. J'ai donc réécrit cette dernière à ma façon et ai comparé leur temps d'exécution. Je suis loin du compte... Ci-joint un petit classeur banc d'essai chrono pour 3 fonctions rép...
20/08/2020 à 16:04Excel - VBA Sélection de nombreuses cellules non-adjacentes en VBAPour sélectionner plusieurs cellules non-adjacentes on peut utiliser un code du type : Mais voilà, si Len(MesCellules) est > à 255 on obtient une Erreur d'exécution '1004': La méthode 'Range' de l'objet '_Global' a échoué. Ma question est donc la suivante : comment sélectionner en même temps un g...
11/08/2020 à 12:59Office Nom du document Access en VBA (Excel:Workbook, Word:Document,...)Une question assez basique pour qui connait Access et un rudiment de VBA. Je souhaiterais connaitre le nom des documents Access équivalents à : Pour Excel Workbook Pour Word Document Pour PowerPoint Presentation Pour Access ? Un grand merci par avance à qui me répondra...
07/08/2020 à 15:50Excel - VBA Erreur 6068 (contexte récupération des VBProjects Word dans Excel)Je viens de déposer ma première application https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/checkvba-no497 en téléchargements et pour la version 2 je souhaiterais étendre cette app à d'autres applications supportant VBA. A commencer par Word. Le code qui suit me provoque une : Erreur d...
29/07/2020 à 14:10ApplicationsAdministration de vos classeurs contenant du VBABonjour les excel-pratiquants CheckVBA est une petite application destinée à l'administration de vos classeurs contenant des macros Elle permet de signaler les modifications apportées aux procédures existantes (nouvelles Formulations) et l'ajout de nouvelles procédures par rapport à un classeur de r...
27/07/2020 à 04:35Excel - VBAPb affichage successifs d'un UserForm passé en argumentJe suis confronté à des erreurs alors que je souhaiterais afficher, masquer puis réafficher des UserForm autant de fois que je rencontre dans mon classeur des cellules avec texte rouge ou magenta en fonction de la macro choisie : Un petit classeur vaut certainement mieux qu'un long discours. Dans la...
04/07/2020 à 23:25Excel - VBAApplication.OnKey affecté à une touche de fonctionBonjour vous qui me lirez, merci vous qui prendrez la peine de me répondre Pour ma première application sur laquelle je travaille en ce moment en même temps que je me forme serieursement à VBA je suis déjà confronté à un problème qui m'échappe un peu. Cela concerne les raccourcis clavier définis au...
21/06/2020 à 18:01Excel - VBA Existe t'il plus simple que Val(Len(Cstr(Numéro))) ?Pour compter le nombre de chiffres contenus dans un nombre (1 si Numéro=n; 2 si Numéro=nn; etc...) j'utilise une expression du type: Y'a t'il moyen de faire plus court ? Merci à tous les membres dévoués qui donnent de leur temps pour répondre à nos questions...
20/06/2020 à 11:25A propos du forumDéplacer un Post dans une autres sectionJ'ai par mégarde déposé un post dans la section "Tutos et astuces" alors que j'aurais souhaité le placer dans la section "Discussions générales". Comment le déplacer ? faut-il faire appel obligatoirement à l'administrateur ? Merci par avance...
16/06/2020 à 22:55Tutos et astucesExtraire un chiffre, un bit ou une composante couleur d'un nombreL'UDF qui suit m'a été inspirée d'une formule donnant la composante bleue d'un numéro de couleur, trouvée sur le web et formulée comme suit: L'idée m'est venue (je n'ai pas réussi à trouver de solution pareille sur le web) de l'étendre à d'autres bases que la 256. Je l'ai écrit comme ça puis testée...