p

Membre habitué

Dernière activité :Aujourd'hui à 15:34
Version d'Excel :2019
Votes
3
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par paterbleutch

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
Lundi à 15:26paterbleutch Fonction if condition1 Or condition2 then ne fonctionne pasJExceL2fr , BsAlv , Joco7915 , merci d'avoir passé du temps sur mes élucubrations et de m'avoir répondu. BsAlv , Ton programme me parait très puissant. Je vais le potasser pour tout comprendre et pour utiliser pour simplifier mon programme et l'accélérer MERCI...
Vendredi à 12:29paterbleutch Fonction if condition1 Or condition2 then ne fonctionne pasBsAlv , Bonjour et merci pour ta réponse. Je viens de lire le code que vous m'avez envoyé. A première vue c'est pour moi incompréhensible mais dès la deuxième ligne (Dim) j'ai découvert une simplification d'écriture que je ne connaissais pas. Je vais devoir passer du temps pour comprendre et apprend...
Jeudi à 15:51paterbleutch Fonction if condition1 Or condition2 then ne fonctionne pasBsAlv , merci pour ta réponse. Je fais très attention à ce genre d'erreur, j' écrit toujours "Somme" ou "Titre" de cette façon...
Jeudi à 14:57paterbleutch Fonction if condition1 Or condition2 then ne fonctionne pasJExceL2fr , merci de me répondre En fait les mots Somme et Titre, c'est moi qui les ai insérés et donc il n'y a pas d'espace puisque j'ai inséré "Somme" ou "Titre". Ce problème avec les espaces invisibles m'a vraiment gêné mais je l'ai solutionné. Mais j'ai quand même essayé avec Instr(1, cels(i,j)...
Jeudi à 12:03paterbleutch Fonction if condition1 Or condition2 then ne fonctionne pasBsAlv Bonjour, et merci pour votre réponse J'ai essayé de placer "Select Case" à la place de "If". Cela donne : Mais là encore cela ne fonctionne pas. J'ai trouver une autre solution en contournant le problème. Les mots "Somme" et "Titre" sont mis en gras et je remplace la ligne de code qui ne fonct...
22/04/2026 à 15:38paterbleutch Fonction if condition1 Or condition2 then ne fonctionne pasBsAlv , Il y a autre chose que je ne saisis pas au début de la boucle for next, on doit (ou pas) sélectionner la cellule cells(i, colnature).select ce code me semble faire double emploi avec la ligne suivante où elle est définie...
22/04/2026 à 15:29paterbleutch Fonction if condition1 Or condition2 then ne fonctionne pasJExceL2fr , BsAlv merci pour vos réponses. JExceL2fr : cette condition if est très longue, elle nécessite d'aller à la ligne sur mon PC; je me suis trompé en l'adaptant sur le forum, cette erreur de copie corrigée cette ligne de code fonctionne. Celle qui ne fonctionne pas est pour le if suivant qui...
22/04/2026 à 12:12paterbleutch Fonction if condition1 Or condition2 then ne fonctionne pasDans le code suivant la ligne If Cells(i, 1).Value <> "Somme" Or Cells(i, 1).Value <> "Titre" Then ne fonctionne pas : Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Pouvez vous m'aider. Merci...
04/04/2026 à 16:12paterbleutch Ma macro ne voit pas tout le texte d'une celluleCousinhub La ligne de code renvoie "texte2". C'est parfait j'ai réussi à faire ce que je voulais. UN GRAND MERCI pour ton aide...
04/04/2026 à 12:18paterbleutch Ma macro ne voit pas tout le texte d'une celluleCousinhub merci cela parait si simple. Je vais essayer de faire fonctionner cela et je reviens pour te donner le résultat de mes élucubrations...
04/04/2026 à 11:42paterbleutch Ma macro ne voit pas tout le texte d'une celluleBonjour cousinhub , merci de me répondre. Ton explication me permet de préciser plus simplement mon problème. Quand dans le texte d'une cellule, s'il y a un "retour à la ligne", la sélection de la cellule { Cells(3, 15).Select } par macro ne voit que la partie située avant le retour à la ligne. Je v...
03/04/2026 à 18:34paterbleutch Ma macro ne voit pas tout le texte d'une cellule(Nota: je suis un éternel débutant) Mon PB : J'ai un pdf avec un nombre de colonnes supérieur à 3 et un nombre de lignes important. Dans le tableau pdf la ligne 15 par exemple ne contient que texte1 dans la colonne 3. la ligne suivante est remplie comme ci-dessous et au-delà de la colonne 3. texte1...
08/05/2025 à 11:58paterbleutch Couleur de fond des modulesLa solution choisie a été la votre parce que toutes les couleurs sont modifiables et j'ai pu choisir les couleurs qui me paraissaient les mieux adaptées a une lecture facile sans forcer du code. Le tout modifiable a volonté fond bleu foncé écriture en blanc fond d'écriture en bleu fonce commentaires...
06/05/2025 à 15:22paterbleutch Couleur de fond des modulesJe viens de faire des essais et je suis arrivé à un résultat qui me convient parfaitement beaucoup plus lisible et moins fatiguant pour les yeux...
04/05/2025 à 18:08paterbleutch Couleur de fond des modulesLa cou_leur blanches de fond des modules est fatiguante pour les yeux, est-il possible de changer cette couleur et la mettre en noir par exemple...
25/04/2025 à 18:24paterbleutchRequêtes et connexionsRe Bonjour, En cherchant sur le forum j'ai fini par trouver une explication à mes problèmes mais cela ne les résous pas 1: toutes les requêtes qui ont le même nom ne sont supprimable que manuellement. Presque toutes mes requêtes ont les même nom 2: si j'ai bien compris chaque fois que je manipule fi...
25/04/2025 à 17:25paterbleutchRequêtes et connexionsAh j'oubliai pour le modérateur, merci pour l'information, le code tel que je le présentais ne me convenais pas...
25/04/2025 à 17:23paterbleutchRequêtes et connexions78chris Merci de ta proposition mais il s'agit de données bancaires. En fait à chaque importation le nombre de colonnes est différents; les indications "sous-total" ou de totaux ne sont pas toutes dans la même colonne; dans une même colonne de date j'obtiens une date soit sous la forme "02.11" soit...
25/04/2025 à 15:15paterbleutchRequêtes et connexionsJExceL2fr , 78chris , Modérateur Merci de me répondre JExceL2fr A la première lecture de votre post j'ai cru à une plaisanterie mais je me suis vite rendu compte qu'il s'agissait de Power Query 78chris , La première fois que j'ai vue une fenêtre P.Q. j'ai été un peu effrayé et j'ai fermé la fenêtre...
23/04/2025 à 18:06paterbleutchRequêtes et connexionsBonjour à tous, J'ai importé des fichiers pdf dans excel. à chaque Importations excel crée des requêtes, combien je ne sais pas. J'ai importé 12 pdf en plusieurs fois. Je me retrouve avec 816 requêtes. Et bien sur je vous voudrai les supprimer. Sauf que c'est très long. J'ai trouvé sur le net le cod...
21/04/2025 à 16:15paterbleutch Manipulation de dateAlex020181 , Merci beaucoup pour ta réponse elle est complète et elle répond parfaitement à ma demande. je ne l'ai pas encore essayé mais je suis sur que cela va fonctionner parfaitement...
20/04/2025 à 18:21paterbleutch Manipulation de dateAlex020181 , merci pour ta réponse, c'est si simple. Avec cette solution je devrai tout simplement résoudre mon problème avec ces indications et du code. Sauf que mon code ne fonctionne pas Voila ce que j'ai écrit : Dim datdat as date dim x as integer, y as integer datdat = Date( x ; y ; left(Active...
20/04/2025 à 17:02paterbleutch Manipulation de dateAlex020181 , merci pour ta réponse Effectivement c'était pour une date reconnue par excel Par exemple : si la date affichée est 02/04/2025 en A1 . je peux en B1 écrire =date( y ;mois(A1);jour(A1) où y = 2024 : Ce qui me permet de changer l'année comme cela m'était indiqué dans ma précédente demande...
20/04/2025 à 12:16paterbleutch Manipulation de dateManipulation de date. Bonjour à tous, J'importe avec excel des pdf. par code VBA je corrige les erreurs d'importation et je met en forme (grâce à votre aide). Mais pour les date je ne trouve pas la solution Dans le PDF les dates sont sous la forme pare exemple : "02.12" L'importation du PDF me renvo...
07/04/2025 à 18:34paterbleutch Selection de colonnes dans un tableau avec un nombre de ligne variableJacky oups! pardon j'avais pas fait attention Merci...
07/04/2025 à 10:57paterbleutch Selection de colonnes dans un tableau avec un nombre de ligne variableJacky , BsAlv , Jean-Eric , merci pour vos réponses Jacky , sur les deux code que vous le code : Range("D1:E" & x) fonctionne parfaitement. L'autre ne fonctionne pas BsAlv, cette notion de tableau défini dépasse mes connaissances en la matière je suis un éternel débutant. J'ai commencé la programmat...
06/04/2025 à 22:27paterbleutch Selection de colonnes dans un tableau avec un nombre de ligne variableDans mes tableaux le nombre de colonnes est fixe mais le nombre de lignes est variable. je désire sélectionner deux colonnes du tableau Voila mon code qui ne fonctionne pas : Range("D1:E & x") x étant le nombre de lignes du tableau J'ai aussi essayé : cells(R[" & 1 & "]C4:R[" & x & "&#93...
06/04/2025 à 16:17paterbleutchDans une formule envoyée par macroSaboh12617 , Joco7915 merci pour vos réponses, J'ai essayé vos formule. Elles ne fonctionnent pas. si les références sont en R1C1 par défaut je devrais avoir pour les colonnes des chiffres comme pour les lignes. Mais j'ai A, b, C..... C'est quand même grâce à vos réponse que j'ai trouvé la solutions...
03/04/2025 à 18:04paterbleutchDans une formule envoyée par macroSaboh12617 Ca y est j'ai trouvé voila le code qui fonctionne: ActiveCell.Formula = "=sum(R[" & -i & "]C5:R[" & -1 & "]C5)" un grand merci pour votre aide...
03/04/2025 à 17:32paterbleutchDans une formule envoyée par macroSaboh12617 merci pour votre réponse. J'ai rajouté local a FORMULAR1C1 cela me donne la ligne de code suivante : ActiveCell.FormulaR1C1Local = "=somme(R[" & -i & "]C5:R[" & -1 & "]C5)" Mais cela ne fonctionne pas : erreur définie par l’application ou par l'objet...
03/04/2025 à 16:14paterbleutchDans une formule envoyée par macroJ'ai écrit dans ma macro le code suivant : ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SOMME(R[" & -i & "]C5:R[" & -1 & "]C5)". cela me donne dans la cellule : =@SOMME(E3:E8) Comment supprimer par macro le "@" pour que la formule fonctionne? Par avance merci paterbleutch...
27/03/2025 à 17:49paterbleutch Insertion d'une formule dans une cellule21Formatic , Je me suis cassé le nez pour comprendre le fonctionnement et cela fonctionne tu as parfaitement répondu à mon PB et tu m'a appris à quelque chose d'utile; MERCI...
27/03/2025 à 11:42paterbleutch Insertion d'une formule dans une cellule21Formatic , LouReeD , merci pour vos réponse. 21Formatic , pour le offset : J'ai besoin de travailler en position relative, j'ai appris il y très longtemps que la formule ActiveCell.Offset(0, 2).Range("a1").Select me servait à sélectionner sur la même ligne la deuxième ligne plus loin à droite ou à...
26/03/2025 à 17:32paterbleutch Insertion d'une formule dans une cellulePour copier avec une macro, une formule dans une cellule j'ai écrit : Range("a3").Select x = 2023 ActiveCell.Offset(0, 2).Range("a1").Select ActiveCell.FormulaR1C1 = "date(x;mois(a3);jour(a3))" Sauf que cela ne fonctionne pas, VBA ne veut pas du signe "=" et refuse : "=date(x;mois(a3);jour(a3))" Com...
26/03/2025 à 16:52paterbleutch Changer l'année d'un date par macroSaboh12617 , A Alex020181 , merci pour vos réponses. C'est excel qui a réalisé l’importation tout seul, Alex020181 , C'est si simple que ça me convient parfaitement. Cela me parait facile à faire en VBA saboh12617 , mes connaissances en VBA sont trop faibles pour comprendre immédiatement...
26/03/2025 à 15:37paterbleutch Changer l'année d'un date par macroJ'ai intégré intégré un tableau pdf dans Excel . Dans le tableau pdf les dates son notées sans l'année; par exemple 12/11. Exel pendant l’intégration me rajoute l'année en cours ici 2025. mais il s'agit de date d'une année précédente. Comment puis je faire pour modifier l'année de toutes ces dates p...
26/03/2025 à 10:56paterbleutchContenu de cellule incompletJe vous remercie pour votre intervention. mais comme j'ai du mal m'exprimer où vous n’avez jamais vu ce problème J'ai du chercher une autre solution hors VBA. C'est plus long mais cela fonctionne. mon programme fonctionne maintenant correctement et il ne me reste que des problème de date et de chiff...
21/03/2025 à 15:27paterbleutchContenu de cellule incompletPrécision : en VBA : Range("C107").select x= AcvtiveCell.VALUE la valeur x devrait être égal a : "a-_-_-_-_-_-ab-_-_-_-_-_-_bc-_-_-_-_cd-_-_-_-_-_-_-_d" mais cela donne x= "a-_-_-_-_-_-a"...
21/03/2025 à 15:21paterbleutchContenu de cellule incompletJacky , h2so4 , merci pour vos réponses. Effectivement c'est pas très clair. (il n'est question de l'instruction MGBOX) une fois mon PDF entré dans Excel, je prends par exemple la cellule C107 :Dans cette cellule j'ai un texte très long Dans cette cellule C107, j’agrandis la largeur de la cellule po...
21/03/2025 à 10:32paterbleutchContenu de cellule incompletMon souci : J’intègre dans Excel un PDF. j'obtiens des tableaux que je met en forme correcte par macros. Mais certaine cellules contiennent du texte parfois assez long. Dans la feuille j’agrandis la largeur de la cellule pour voir le texte tout entier. Cependant sur la ligne où l'on voit le contenu...
15/03/2025 à 10:56paterbleutchVariables : echange d'un programme à un autreMon programme comporte plusieurs sous programmes: Si cela est possible, comment pouvoir échanger les variables d'un programme vers un autre pour ne pas refaire les mèmes choses dans plusieurs programme. Merci par avance pour votre aide...
06/03/2025 à 11:27paterbleutch Problème de "/" dans un testeBsAlv , merci pour votre réponse. vos explications sont claires et effectivement elles simplifient saboh12617 , JExceL2fr , BsAlv , un grand merci pour votre aide, vos réponses m'ont été utiles...
05/03/2025 à 18:07paterbleutch Problème de "/" dans un testeBonjour BsAlv . Ce code fonctionne bien, dans la feuille excel la cellule sélectionnée est prête à être collée sur un autre cellule. A la suite de ce code je rajoute : Active.cell.Offset(0, -2).Range("a1").Select cette ligne me renvoie le code erreur 424. Il manque quelque chose puisque ce type de c...
05/03/2025 à 15:11paterbleutch Problème de "/" dans un testeRe bonour, J'ai fait une erreur d'inattention dans la code que j'ai écrit : ActiveCell.Offset(-col, 0).Range("a1").Select ‘ ne fonctionne pas ?????? j'aurai du écrire ActiveCell.Offset(0,-col).Range("a1").Select ‘ ne fonctionne pas ?????? et cela ne fonctionne toujours pas...
05/03/2025 à 12:35paterbleutch Problème de "/" dans un testeBonjour saboh12617 , Merci pour votre réponse. Explication sur mon travail. Au départ j’ai des PDF dotés d’un grand tableau avec en colonne : des dates, du texte, et des chiffres. Je transforme avec Excel ce PDF en tableau Excel. Pour les dates et les chiffres pas de souci cela va très bien ils sont...
04/03/2025 à 12:31paterbleutch Problème de "/" dans un testeMerci pour votre réponse. J'ai rajouté à vos ligne de code, après Next le code suivant: ActiveCell.Offset(-2, 0).Range("a1").Select ActiveSheet.Paste Application.CutCopyMode = False cela ne fonctionne pas et je ne comprend pas pourquoi. Si j'ai la réponse cela me perpétra d'avancer dans mon activité...
03/03/2025 à 21:29paterbleutch Problème de "/" dans un testeTulipe_4 : je ne vois pas très bien comment utiliser le or? Pouvez-vous préciser. Merci BsAlv InStr c'est une commande nouvelle pour moi qui suis un bleu dans VBA J'ai essayé votre code, cela fonctionne parfaitement. J'ai aussi chercher le fonctionnement de la commande InStr; elle renvoi la position...
01/03/2025 à 17:04paterbleutch Problème de "/" dans un testeBonjour à tous Voici mon problème avec un "/" Dans une colonne je cherche la cellule contenant le texte "machin chouette" dans ce cas, avec le code vba, la cellule contenant le texte est trouvée. Mais si le texte est "machin/chouette" , la cellule est ignorée. Est-il possible de solutionner par le c...
25/02/2025 à 15:26paterbleutchSélection dela colonne activeLoureeD un grand merci, c'est si simple Nota pour indiqué que mon souci est résolu, je dois taper sur le bouton "coche". Mais je ne vois rien en haut à droite du votre post?? Comment faire? merci...
24/02/2025 à 18:01paterbleutchSélection dela colonne activeJ'essaye de sélectionner en relatif la colonne de la cellule active sans succès . Pouvez-vous m'aider. Merci...