n

Membre habitué

Dernière activité :01/09/2025 à 22:51
Version d'Excel :2016FR
Votes
5
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par nonoparadox - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
20/07/2023 à 10:58nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudoku@optimix : oui, ce n'est pas une contrainte importante, en effet. Du coup on est bien d'accord que les 3 nouvelles grilles qu'on obtient par votre programme sont équivalentes de la mienne de départ, par rapport aux contraintes ...
20/07/2023 à 10:43nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudoku@BsAlv : J'ai corrigé l'erreur que vous avez signalée dans votre post précédent. Est ce qu'à chaque fois que je fais ctrl+shift+N, les grilles de l'onglet solutions se renouvellent ? En tout cas, les grilles m'ont l'air très bonnes, et ça semble effectivement donner plein de permutations possibles ...
20/07/2023 à 10:24nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuLes notif sont arrivées dans mes spams, super.... du coup je ne savais pas que vous aviez écrit, désolé donc pour mon délai de réponse. Je regarde dans l'ordre... @optimix : j'ai fait tourner le dernier fichier "planning". Ca semble effectivement donner 3 autres bonnes grilles à partir de celle déjà...
18/07/2023 à 20:09nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuLa solution que votre programme m’a donnée ...
18/07/2023 à 14:50nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuOh merci ça a l'air génial ! Donc si j'ai bien compris, il faut que je trouve au préalable une grille qui soit correcte (doit-elle répondre à toutes les conditions ? Car celle que j'ai trouvée a laissé de côté l'une des contraintes "non indispensable" ... ça marche quand même ?). Je lance le bouton...
17/07/2023 à 22:06nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuVous ne voyez pas pourquoi la macro n'a pas donné cette solution ...
17/07/2023 à 18:57nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuJe vous transfère de nouveau le fichier...
17/07/2023 à 17:16nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuEn fait, elles sont fixées d'office avant de commencer à réfléchir à la rotation, en fonction des thèmes que les élèves ont déjà fait ou pas fait (il y a ces 4 lignes pour les années paires, et d'autres valeurs pour ces 4 lignes pour les années impaires). Du coup, ces valeurs font partie des contrai...
17/07/2023 à 16:14nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudoku@optimix : je confirme, c'est bien ce que j'ai écrit ce matin dans mon message de 10h30 : "Mes lignes 22,25,26,29 étant fixées, je démarre avec les lignes 24 et 28. Comme C24=E28 alors c'est forcément la valeur 2. Etc. Normalement sur les 2 blocs inférieurs nous n'avons qu'une solution."...
17/07/2023 à 14:39nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuVoilà votre fichier que j'ai modifié avec les contraintes d'égalité. Par contre j'ai effacé les colonnes dans l'onglet "solutions" mais aucune nouvelle grille n'y est apparu... Je fais tourner la macro (plus rapide en effet !!!), il y a quelques moments de "blocage", mais ça tourne bel et bien, c'es...
17/07/2023 à 14:19nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuNon non, pas du tout. Ces contraintes que j'ai écrites sont bien des interdictions d'égalité ! Ce sont d'autres cellules qui doivent être égales. Regardez dans mon premier fichier, dans les cellules elles-mêmes qui affichent un 0. Je vais essayer d'écrire les bonnes formules pour compléter votre fic...
17/07/2023 à 12:03nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuNon cette façon de résoudre fonctionne toujours, c’est comme cela qu’on procède tous les ans. Et ça fonctionne même si ça demande un gros boulot d’essais/erreurs (d’où mon envie d’automatiser le processus). Pour les blocs 6 et 7 non il n’y a bien qu’une seule solution car vous n’avez pas tenu compte...
17/07/2023 à 10:30nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuRe, "J'ai peur des égalités, cela risque de ne pas trouver une solution, c'est peut-être mieux si 2 cellules sont égales, de les fixer avec le même valeur dans la plage verte." => Je ne connais pas d'avance la valeur des cellules qui doivent être égales, mais je sais qu'elles doivent être égales...
16/07/2023 à 22:55nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuJe viens de comprendre : le problème vient du fait que je faisais tourner la macro sur un mac. J'ai essayé sur mon pc portable et ça marche ! Par contre, c'est vraiment lent, j'en suis à 1000 et ça tourne depuis 10 minutes... mais bon, c'est déjà super satisfaisant comme solution !! Je suis très imp...
16/07/2023 à 16:04nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuMerci beaucoup ! C'est relativement clair, sauf le paragraphe où vous écrivez "Puis on exécute la macro, mais cela ne se voit pas tout le temps sur l'écran. On commence avec la plage C2:F29 vide et on ajoute aléatoire 7 des 576 grilles4x4 et puis aléatoire on remplace un des 7 blocs 4x4 avec un nouv...
16/07/2023 à 00:20nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuMerci beaucoup ! Votre programme, comme celui de Optimix, a également l'air génial ! Je suis très impressionné...Bravo ! Je n'ai plus le message d'erreur à l'ouverture, mais lorsque je clique sur le bouton planning, j'ai un message d'erreur qui me dit "un composant Active-X ne peut pas créer d'objet...
15/07/2023 à 19:18nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudoku...
15/07/2023 à 12:16nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuUn grand merci à tous les deux ! J'avoue que je commence à me sentir perdu dans vos explications du dernier post... "Peut-on dire que C16 <> C22 <> C26 <> C6 <> C10 ?" => Je pense que ça voudrait dire qu'il y a 5 chiffres différents dans ces 5 cellules, non ? @Optimix : En...
14/07/2023 à 23:31nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuOh !! Waou.... impressionnant. Bravo. Frustrant... je n'ai aucune notion du langage macro ... du coup je n'ai pas le plaisir de comprendre le raisonnement que vous avez élaboré pour construire cette macro. J'ai compris que ça tirait au sort parmi 24 permutations (soit 4!), donc toutes les permutatio...
14/07/2023 à 15:23nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuJe pense avoir trouvé une grille qui convient (j'espère ne pas m'être trompé cette fois !!), même si ça reste fait "à la main". C'est déjà ça...! Il n'y a que deux périodes avec seulement l'une des deux contraintes facultatives non respectée. La voici en PJ. Merci beaucoup pour votre aide en tout ca...
13/07/2023 à 18:37nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuMince tu as raison !! Non il faudrait vraiment que ces cellules ne soient pas égales. L’ancienne rotation que j’ai prise n’était pas totalement identique au niveau des matières et en mettant deux modules de SVT sur les 6/5 ça complique le tout, voire même (peut être) rend le problème impossible à ré...
13/07/2023 à 13:23nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudoku@BsAlv : j'ai essayé le solveur uniquement sur les deux blocs inférieurs (8 lignes), en ne rentrant que les contraintes "tous différents" pour les lignes et les colonnes, le fait que tout est compris entre 1 et 4, et le fait que tout soit entier. Et déjà rien qu'avec ça, il m'a mis plein de doublons...
13/07/2023 à 13:04nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuDésolé pour mon délai de réponse, la solution que je croyais juste ne l'était pas. Entre temps, j'ai réussi à retrouver une ancienne rotation, qui colle parfaitement, à part sur l'une des deux contraintes "si possible" qui n'est respectée que lors de deux périodes sur les quatre. La voici en PJ...
13/07/2023 à 01:12nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudoku@Optimix : merci pour vos réponses ! En fait, depuis de très nombreuses années, cette grille était remplie à la main, et il y a toujours eu une solution. Cependant, chaque année, il y a de petites différences, les numéros fixés au départ ne sont pas les mêmes, une discipline peut différer d'une anné...
12/07/2023 à 16:36nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudoku@BsAlv : merci ! Comment avez-vous procédé avec Excel ? Quelles contraintes ont bloqué ? Je vois que les chiffres qui avaient été imposés (maths et SVT sur les deux blocs du bas) ne sont plus les mêmes en revanche, donc la solution ne pourra pas convenir.....
12/07/2023 à 16:30nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuEn effet, j'aurais dû remplir les deux derniers blocs directement vu qu'il n'y a qu'une seule possibilité. C'est bien ce raisonnement que j'ai fait pour remplir ma grille, mais je ne sais pas pourquoi je me suis persuadé que les lignes centrales pouvaient être échangées, ce qui est faux, car ça cont...
12/07/2023 à 09:51nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuMerci beaucoup pour votre réponse. Oui désolé je suis resté trop évasif. Pour la question 3 : oui je confirme. Pour les questions 1 et 2, voici la grille exacte, avec toutes les contraintes écrites. Par contre, je ne voyais pas comment exprimer toutes ces contraintes avec des couleurs... L'idée c'es...
12/07/2023 à 00:22nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuBonjour à tous ça fait plusieurs jours que j’essaie de chercher quelque chose ressemblant à mon problème sur différents forums et je suis toujours bredouille… J’aurais besoin de remplir une grille de 28 lignes (7 blocs de 4), sur 4 colonnes avec uniquement des 1, des 2, des 3 et des 4, répondant à c...
28/08/2018 à 22:15nonoparadoxMise en page fluctuanteJe suis très embêté par un problème de mise en page sur Excel. J'ai travaillé sous office 2016 sur mon mac pour mettre en forme un fichier, dont les dimensions de cellules sont réglées au mm près. Mais le même fichier lu sur office 365 en ligne ne présente plus les mêmes tailles de cellules. Et lors...
28/08/2018 à 22:01nonoparadoxListes déroulantesFinalement le projet a tourné totalement autrement... Désolé pour le dérangement du coup, et merci pour vos réponses...
14/07/2018 à 18:21nonoparadoxListes déroulantesEffectivement. Donc ça vous paraît compliqué à mettre en œuvre ? Au pire on peut imaginer une seule liste déroulante (juste les villes par exemple). Ce qui m'intéresse c'est surtout de savoir si la saisie d'une cellule peut être conditionnée par le choix fait dans la liste, mais que toutes les saisi...
14/07/2018 à 17:33nonoparadoxListes déroulantesDésolé je n'ai pas été clair. Je voulais effectivement parler d'une saisie de texte dans une cellule. Mais si je prends un autre choix dans la liste déroulante, je saisis un autre texte. Je ne sais pas si je suis clair. Merci...
14/07/2018 à 16:17nonoparadoxListes déroulantesJe ne suis pas parvenu à trouver sur le forum de post correspondant à mon problème. S'il y en a déjà un, veuillez m'excuser. Je dois créer un fichier assez complexe mais je prends un exemple un peu simplifié, le principe restant le même : J'aimerais pouvoir sélectionner dans un menu déroulant un pay...