@Optimix : merci pour vos réponses ! En fait, depuis de très nombreuses années, cette grille était remplie à la main, et il y a toujours eu une solution. Cependant, chaque année, il y a de petites différences, les numéros fixés au départ ne sont pas les mêmes, une discipline peut différer d'une année à l'autre, etc. mais ça reste sensiblement la même chose. Celle que je vous ai postée (qui est donc celle pour la rentrée prochaine) a été résolue à la main correctement mais sans respecter les deux contraintes marquées "si possible". Avec ces deux contraintes supplémentaires, je ne peux donc pas garantir qu'elle soit résolvable mais a priori j'aurais tendance à penser que oui. Sans ces deux-là oui elle l'est, il y a au moins une solution.
J'aimerais trouver un processus (formules, macros, solveur, ou je ne sais quoi) qui puisse fonctionner et que je puisse adapter chaque année en fonction des différentes contraintes. J'ai essayé le solveur, mais ça ne respecte pas du tout les contraintes que j'ai rentrées, c'est assez curieux...j'ai pensé à des formules avec ALEA mais je ne vois pas comment conditionner les ALEA par des contraintes... sinon comme le propose BsAlv une macro, mais je ne sais pas du tout faire...
@BsAlv : merci beaucoup pour le boulot ! Par contre, j'ai l'impression que cette fois ce sont les égalités de cellules qui n'ont pas été respectées...dans la grille d'origine les cases qui marquaient un zéro contenaient en fait une formule qui les obligeait à être égales à d'autres cellules du tableau.
Merci beaucoup à tous les deux en tout cas pour l'intérêt que vous portez à mon problème.