n

Membre habitué

Dernière activité :01/09/2025 à 22:51
Version d'Excel :2016FR
Votes
5
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par nonoparadox

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
03/11/2024 à 19:07nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsMerci pour votre réponse ! Oui c'est vrai que rajouter de la vitesse et de l'intelligence serait génial, mais faites comme vous pouvez, c'est déjà génial ce que vous avez fait !! Je fais tourner la macro, je fais des essais en modifiant l'input... je vous tiens au courant !...
31/10/2024 à 21:53nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsGénial merci beaucoup !! Je vais faire tourner ce nouveau fichier !! Pour les X du tableau des demi-journées, j'ai toujours eu l'impression qu'ils fonctionnaient très bien lorsqu'on imposait des demi-journées libres !! Par rapport aux séances de 2h ou 3h, vous me confirmez qu'on est obligés de les l...
30/10/2024 à 23:38nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsDonc juste pour être plus précis sur l'histoire du samedi matin : si quelqu'un a par exemple le jeudi apres midi de libre, et le samedi matin libre, cela compte bien comme 2 demi-journées libres, donc validé. Du coup ce sera moins difficile pour la macro de trouver minimum 2 demi-journées libres à t...
30/10/2024 à 22:34nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsMerci encore pour cette nouvelle version. Pas de problème pour la mise au "frigo", je vous comprends !! Ce n'est pas la peine de vous embêter pour le moment à réduire la durée, car moi aussi je lance la nuit (en général je fixe 500 boucles, et il faut encore une partie de la matinée pour qu'il finis...
27/10/2024 à 23:40nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsRe, J'ai la version 365... Merci beaucoup encore une fois pour ces améliorations ! Je vais essayer de jouer avec pour tester différentes options et voir ce que ça donne, et je vous dis ! - Pour les trous, j'ai regardé sur la feuille Aux, mais je pense que le comptage n'est pas le bon. Par exemple da...
26/10/2024 à 23:27nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsEncore une nouvelle amélioration, avec un outil super pratique pour essayer plusieurs versions !!! Vous êtes trop fort ! Merciiii !! Je fais tourner la macro. Déjà, il n'y a plus de bug, toutes les contraintes sont respectées, c'est déjà super. J'écris ici les points qui restent à améliorer pour que...
26/10/2024 à 12:01nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsOh mais c'est génial le "filtre", si j'ai bien compris. Ça veut dire que je peux décider de ne placer que certaines leçons dans un premier temps en mettant "1" et les autres à "0", puis de placer les autres séances dans un second temps ? Mais ça garde les premières qui ont été placées, dans ce cas,...
25/10/2024 à 21:47nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsMerci pour votre message, et d'avoir encore ajouté des choses ! Je fais plein de tests là ... Par contre, je ne maîtrise pas du tout les colonnes "séquence", "index", "filtre" et "check" du tableau de la feuille Input. Et le problème est que lorsque je veux modifier des heures de cette liste (notamm...
21/10/2024 à 22:25nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsMerci infiniment. Je suis en train d'essayer de tester pas mal de choses sur cette nouvelle macro. En effet les bugs sur les Fix ont l'air d'être arrangés. Par contre, les séances "couplées" comme les heures en 6è complet et en 4è complet sur lesquelles la 6è1 et la 6è2 (idem 4è1, 4è2) doivent néces...
20/10/2024 à 23:30nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsOn a jusqu'en juillet pour parfaire tout ça, pas de panique Merci encore infiniment de votre intérêt, en tout cas ! C'est vraiment une chance d'être tombé sur vous !! Là je viens de finir de relancer la macro, j'ai arrêté au bout de 100 boucles (pas sur le tout dernier fichier, sur celui juste avant...
20/10/2024 à 17:20nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsOui mais pour les X, ce sont des heures libres en 6è et 5è qui ne doivent pas tomber en milieu de journée, donc je suis obligé de leur imposer 1000-0001, sinon la macro les met n'importe où.. Là j'ai voulu refaire tourner la macro, pour voir si avec plus d’occurrences, j'obtiens une meilleure soluti...
20/10/2024 à 11:06nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsAh pardon on s'est encore écrit en même temps... Je lis votre message précédent, et modifie le mien si besoin ...
20/10/2024 à 11:05nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsJ'ai fait tourner la macro toute la nuit avec 100 boucles pour le premier nombre et 200 pour le deuxième nombre. Je vous joins le fichier. Le meilleur score est 000l000l002l004 (est-ce que cela montre le nombre de contraintes non respectées, c'est bien ça ?), mais je me rends compte qu'il y a certai...
19/10/2024 à 21:23nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsMerci !! Je vais regarder ! Oui vous avez raison pour les noms de matière ! Pouvez vous m’expliquer comment utiliser la feuille « paramètres » svp ? Est ce que dans le tableau de gauche je peux imposer des demi journées libres en supprimant des croix ? Et celui de droite donne la solution obtenue c’...
19/10/2024 à 18:54nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsVoici. Une seule heure normalement ne respecte pas une contrainte : 3è heure du mardi en 5è1, qui est une heure vide, (alors que j'avais rempli 1100-0011 pour les X de 6è et 5è)...on n'a pas réussi à faire autrement (on y a casé une heure de soutien au final). Donc si cela reste très limité comme ça...
18/10/2024 à 22:48nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsRe, merci ! Votre dernier commentaire m'a bien fait rire En ce qui concerne la colonne "demi-journée" en effet elle peut disparaitre, puisqu'il y a les 5 autres. J'ai essayé le dernier fichier, mais la macro ne me donne presque rien cette fois, avec un grand nombre de cellules vides orange dans le p...
17/10/2024 à 22:58nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsDésolé, deuxième message. Je viens de retoucher toutes les heures, il y en avait en trop, ça explique sûrement en partie pourquoi on n'arrivait pas à des solutions idéales. Là normalement toutes les heures sont exactes. J'ai nommé chaque matière avec la classe, et j'ai mis les vrais prénoms des prof...
17/10/2024 à 20:47nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsOh je vais regarder ça !! Génial, merci ! Non, le samedi après midi ne doit pas du tout rentrer en compte dans le programme, on ne compte pas le samedi PM comme une demi-journée libre, l'école est fermée, il n'y a de cours pour personne. Pour la colonne "Demi-journée", est-ce que la macro en tient t...
17/10/2024 à 00:07nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsRe, je n'ai pas du tout compris pourquoi des F se placent dans le planning de cette manière, pas nécessairement sur les cours que j'ai mis en Fix, et à chaque essai ça ne se place pas sur les mêmes cours... je n'ai pas réussi à saisir cette fonctionnalité, désolé... J'ai fait tourner la macro avec l...
16/10/2024 à 17:32nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsEt au fait, la colonne "Demi-journée" du tableau de la BDD est toujours d'actualité quand même ? Je choisis d'utiliser soit la colonne demi-journée, soit les colonnes Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi ? Ou bien il faut enlever la colonne demi-journée pour ne pas qu'elle rentre en contradiction a...
16/10/2024 à 00:39nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsEncore des nouveautés, vous êtes incroyable. Je vais regarder ça demain. Pour les demi-journées des enseignants, je me demande si on ne peut pas raisonner avec le même tableau que dans l'onglet paramètres, mais que ce soit la macro qui mette un X lorsqu'un enseignant est présent sur une demi-journée...
15/10/2024 à 17:01nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsMerci ! Ça s'affine, c'est super. Je fais des essais avec le nouveau programme. Je n'ai pas compris dans l'onglet Paramètres a quoi servent les colonnes C et D, ni comment utiliser l'onglet Aux. Dans l'onglet Paramètres, j'ai essayé de supprimer le X sur le prof1 par exemple pour le lundi matin, pou...
15/10/2024 à 11:13nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsRe, ah oui donc si j'ai bien compris, la macro ne peut pas jouer avec les modules et les projets, c'est bien cela ? Il faut donc laisser les séances de 2h ou 3h en Fix ...
14/10/2024 à 23:14nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsEt oui, bravo BsAlv, vous êtes vraiment impressionnant. Encore bravo pour ces nouveaux changements. Oui je sais qu'il y a beaucoup de restrictions...voulez-vous que je refasse une liste des différents points que j'ai écrits sur mes messages précédents, d'ailleurs ? Je viens d'essayer de faire des mo...
14/10/2024 à 13:12nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsMince, on s'est écrit en même temps ! du coup j'avais utilisé votre fichier précédent pour faire mes modifications, que je vous ai renvoyées.....
14/10/2024 à 13:11nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsRe, je vous renvoie le fichier avec mon idée de tableau à double entrée, qui va certainement pouvoir nous aider. J'ai modifié plusieurs choses dans la liste "à faire" (en effet elle n'était plus correcte sur beaucoup de choses, c'est normal), mais je n'ai pas eu le temps encore de tout retoucher pou...
14/10/2024 à 10:38nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsPardon j'ai répondu avant d'ouvrir le fichier mais je vois qu'il a déjà bien changé !! Quelle complexité, c'est impressionnant. J'essaie de comprendre, mais il y a énormément de choses dans ce fichier... Je vois qu'il y a un onglet paramètres, c'est peut-être celui-ci qui permettra d'imposer que tel...
14/10/2024 à 10:02nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsMerci pour vos réponses, désolé je n'avais pas accès à internet ce week-end. Je vais regarder votre nouveau fichier, merci beaucoup !! Qu'entendez-vous par "une grille plus réaliste" ? La grille que je vous ai envoyée est la grille réelle de l'année, et malheureusement, elle n'est pas plus simple le...
09/10/2024 à 23:24nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsImpressionnant !! J'ai pris le temps de comprendre votre tableau BDD, qui est déjà bien complexe... J'ai compris Fix, Free, Comb et Child. J'ai tenté de mettre sur "Fix" toutes les heures du Prof11, mais une fois la macro lancée, les cellules correspondantes du Prof 11 ne se sont pas pour autant fix...
07/10/2024 à 22:15h2so4Etablissement d'un planning selon disponibilitésMerci beaucoup de ta réponse tout de même ...
07/10/2024 à 11:34nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsJ'ai pris le temps de mettre en forme sur Excel l'emploi du temps que nous avons obtenu cette année après bien des noeuds au cerveau, et qui fonctionne. Vous le trouverez ci-joint, et il vous permettra de comprendre un peu mieux toutes les particularités. J’ai un peu modifié la grille en 8 classes a...
29/09/2024 à 23:37nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsBravo et merci infiniment ! Je vais certainement mettre du temps à vous répondre car je vais prendre le temps de comprendre ce "premier jet", qui comporte déjà plein de choses super intéressantes, et je vais taper sur excel l'emploi du temps de cette année pour pouvoir vous faire comprendre toutes l...
27/09/2024 à 22:03nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsMerci de votre intérêt. En fait c'est variable, cela peut aller de 1 à 4 par classe, mais il y a aussi des heures de demi-groupes, des modules (mélange de niveaux 6è/5è, 5è/4è, etc.) impliquant 4 profs en même temps, des créneaux de 3h impliquant deux profs en même temps, .... Beaucoup d'originalité...
26/09/2024 à 21:22nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsAh d'accord ! Je lui ai écrit sur le fil de discussion de son application, pour le moment pas de réponse, je reviendrai vers vous si jamais je dois chercher d'autres pistes. Merci ...
26/09/2024 à 18:13nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsPourquoi est-ce supprimé ...
25/09/2024 à 23:04nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsMerci du tuyau ! J'ai répondu sur le sujet qu'il avait ouvert à propos de son application. Merci beaucoup...
25/09/2024 à 23:03h2so4Etablissement d'un planning selon disponibilitésJ'ai créé un sujet ici qui me semble peut-être ressembler à ce dont vous traitez sur ce sujet... en tout cas c'est l'impression que j'ai avec mon peu de connaissance d'Excel, et LouReeD m'a conseillé de me tourner vers vous. Je ne sais pas trop si Excel serait le bon outil pour mon besoin, mais je t...
25/09/2024 à 22:29nonoparadoxRemplissage d'une grille d'emploi du tempsJe n'arrive pas à trouver sur le net, que ce soit sur des forums ou sur des tutos, quelque chose qui ressemble au problème que j'essaie de résoudre : Je souhaite remplir une grille d'emploi du temps pour un petit collège selon le modèle ci-joint : le tableau est à triple entrée (en colonne les jours...
26/07/2023 à 22:27nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuRe, j'ai trouvé ! C'est Fn+Attn qui permet d'arrêter l'exécution d'une macro !...
25/07/2023 à 21:37nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuOui en fait commencer par le haut n'est pas bon je pense... Là j'ai essayé avec la séquence 7654321 et ça a bien fonctionné (50 minutes 38, si c'est bien le temps qui s'inscrit en haut à droite... merci pour cet n-ième ajout génial !!). Oui les blocs 2 et 3 sont symétriques, à cause des égalités de...
25/07/2023 à 15:37nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuRe, honnêtement je ne me souviens plus exactement des horaires... mais vous m'épatez à avoir réussi à déduire ça à partir des résultats du programme !! Pas de problème si c'est compliqué de changer l'ordre. Si j'ai bien compris le nouveau petit changement que vous avez mis en place, je peux modifier...
24/07/2023 à 15:23nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuRe, Merci pour les explications, je vais les relire attentivement pour bien comprendre la logique du programme. Par contre non ctrl+pause n’a pas fonctionné 😟 Vous avez raison qu’arrêter la macro est ce qu’il y aurait de mieux à faire, surtout que je n’ai besoin que d’une seule grille parfaite. Donc...
24/07/2023 à 10:38nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuRe, j'ai essayé le programme avec les contraintes de l'année dernière. Les numéros fixés au départ n'étaient pas les mêmes, et les matières n'étaient pas associées de la même manière. J'ai réussi sans problème à adapter les contraintes (d'ailleurs bravo pour les flèches bleues qui apparaissent en cl...
22/07/2023 à 21:52nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuOui j'ai très bien compris, merci !! J'ai réessayé, ça m'a l'air vraiment parfait. Dernier essai que je ferai demain : je vais essayer de changer les matières, et donc les contraintes, pour voir si tout fonctionne toujours. Mais je suis sûr que oui ! Donc si j'ai bien compris, le raccourci ctrl+shif...
22/07/2023 à 13:55nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuMerci pour les explications ! C'est plutôt clair pour moi, et le programme fonctionne très bien ! Je l'ai essayé en changeant les 16 valeurs fixes des lignes 22,25,26 et 29. Et les raccourcis fonctionnent ! Franchement bravo c'est vraiment super bien fait. Je suis très impressionné. Si je peux me pe...
21/07/2023 à 22:31nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuCa a l'air génial ! J'essaie de comprendre toutes vos explications et de prendre possession du programme, notamment en changeant des éléments pour voir ce que ça donne. Si je veux changer les valeurs fixes des lignes 22, 25, 26 et 29, on est d'accord que je dois les changer en colonnes C:F mais égal...
21/07/2023 à 12:45nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuJ'ai essayé la macro en la lançant directement par le menu Afficher les macros, puis "exécuter" sur la macro "complet". Je voudrais voir ce que ça donne si je change par exemple les numéros des cases fixées, ou si je change des contraintes... Au fait, est-ce que ce qu'il y a dans l'onglet solutions...
21/07/2023 à 10:59nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuRe, Je viens d'essayer le dernier fichier que vous venez de joindre, mais le raccourci ctrl+shift+N ne fait plus rien ... ça ne réagit pas. Auriez-vous la possibilité de remettre un bouton lié à la macro svp ? (c'était sur le mac que ça ne fonctionnait pas, mais sur le pc portable ça marchera sans d...
20/07/2023 à 22:59nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuRe, en effet les grilles sont super, elles respectent vraiment toutes les contraintes !! C'est top, j'ai l'embarras du choix, je peux me rajouter quelques critères "de luxe" Par contre, désolé de vous embêter encore, mais lorsque j'exécute la macro moi-même (sur pc), j'ai une réponse : erreur d'exéc...
20/07/2023 à 21:42nonoparadoxRemplissage d’une grille pseudo-aléatoire sous contraintes type sudokuGrand merci à tous les deux. @BsAlv : j'ai l'impression que le programme est parfait ! Je vais regarder ça en détail ! Par contre, pourquoi la grosse cellule jaune est à 0,2 ? Alors que j'ai l'impression que toutes les contraintes ont été respectées ? Merci encore ... EDIT : ah je pense avoir compri...