p

Jeune membre

Inscrit le :15/06/2018
Dernière activité :08/03/2021 à 10:48
Version d'Excel :2016 FR
Messages
49
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par pruneau

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
13/02/2020 à 16:14pruneauFonction Format "mmm yyyy" ne fonctionne pas sur tous les moisCa fonctionne bien là ! Les MsgBox me renvoient respectivement pour les mois de septembre, octobre et novembre : 9 sept 10 oct 11 nov...
13/02/2020 à 15:57pruneauFonction Format "mmm yyyy" ne fonctionne pas sur tous les moisToujours le même problème : ça ne fonctionne pas pour les mois de septembre, octobre et novembre.....
13/02/2020 à 15:02pruneauFonction Format "mmm yyyy" ne fonctionne pas sur tous les moisJe sais bien que dans la langue française, les mois ne prennent pas de majuscules. Mais c'est tout de même intriguant que ça fonctionne pour tous les autres mois, sauf ces trois-là. Et encore plus intriguant qu'avec le format "mmmm yyyy", ça fonctionne avec tous les mois ! Donc a priori, y a rien à...
13/02/2020 à 14:31pruneauFonction Format "mmm yyyy" ne fonctionne pas sur tous les moisNon, on a toujours le problème des mois de septembre, octobre et novembre , pour lequel le format ne fonctionne pas... C'est vraiment intriguant ...
13/02/2020 à 14:18pruneauFonction Format "mmm yyyy" ne fonctionne pas sur tous les moisMerci Pedro22 pour ta contribution ! Le Ucase met tout le mois en majuscule, or je voudrais uniquement la 1ère lettre du mois en majuscule. Ex : si je saisis 01/10/2019 , je veux obtenir O ct 2019...
13/02/2020 à 14:04pruneauFonction Format "mmm yyyy" ne fonctionne pas sur tous les moisMerci pour votre retour Dan ! Le code que vous m'indiquez fonctionne bien, mais je voudrais que le mois soit en majuscule, d'où le ...
13/02/2020 à 12:10pruneauFonction Format "mmm yyyy" ne fonctionne pas sur tous les moisLe code ci-dessous (cf. fichier joint) me permet, lorsque je saisis une date JJ/MM/AAAA" dans la cellule A1, de mettre cette date sous la forme Mois_abrégé Année Ex : 15/01/2020 devient Janv 2020 Cette macro fonctionne pour tous les mois sauf pour septembre, octobre et novembre . Un mystère... Ex :...
13/02/2020 à 12:00pruneau Rechercher une chaine de caractères dans une ligneMerci tulipe_4, encore plus simple ...
11/02/2020 à 15:31pruneau Rechercher une chaine de caractères dans une ligneMerci h2so4, ça fonctionne ! J'ai modifié un peu la formule pour supprimer le "[Numéro]." et pour ajuster la position relative des cellules dans mon fichier. Est-ce que tu pourrais me donner quelques éléments d'explication sur la formule, pour que je sois capable de la réutiliser à d'autres...
11/02/2020 à 12:24pruneau Rechercher une chaine de caractères dans une ligneJ'ai un fichier (dont vous trouverez un extrait en pièce jointe) qui contient, en ligne 1, plusieurs cellules dont le contenu est une chaine de caractère, toujours structuré comme suit : [Numéro]. [Texte] Exemple : 5. La voiture est rouge Je souhaiterais qu'à partir du numéro que l'o...
16/11/2019 à 14:08pruneauMacro ne fonctionne pas si autre feuille activeMerci pour ton retour. Il doit quand même bien y avoir un moyen de s'affranchir de la sélection de la bonne feuille à chaque fois, non ? Si on a par exemple une macro qui fait intervenir 15 feuilles d'un même classeur Excel, on va pas à chaque commande rajouter une ligne de code pour sélectionner la...
16/11/2019 à 13:23pruneauMacro ne fonctionne pas si autre feuille activeLe titre n'est pas très explicite, mais c'est simple à comprendre. Je vous joins mon fichier Excel. Dans celui-ci, j'ai 2 feuilles: "Paramètres" qui contient la liste des jours féries de l'année en cours "Planning" qui contient l'année en cours saisie dans une cellule Lorsque je lance ma macro en ay...
11/07/2019 à 09:29pruneau Appeler un tableau issu de Power Query dans VBASuper, c'est bon j'ai réussi ! Sous 2016, c'est très instable en tout cas, impossible de figer quoi que ce soit, mais j'ai contourné le problème en n'utilisant que des mises en forme conditionnelles. Encore merci pour tout !...
10/07/2019 à 10:19pruneau Appeler un tableau issu de Power Query dans VBAC'est pas mal du tout, merci beaucoup ! Plusieurs questions néanmoins : Le VBA est par contre nécessaire pour actualiser automatiquement les tableaux à chaque fois qu'un nouveau Prestataire est sélectionné dans la cellule Choix, non ? Il me manquait cette ligne de code pour réaliser le filtrage sur...
09/07/2019 à 15:05pruneau Appeler un tableau issu de Power Query dans VBARe @jmd : Le TCD ne me permet pas de donner la mise en forme et la structure précises que je veux aux données. Par exemple, avec ton TCD, je ne peux pas avoir la colonne D (qui répète juste les libellés Chef de programme et Sponsor), ni positionner les noms des chef de programme et sponsor l'un en d...
09/07/2019 à 10:31pruneau Appeler un tableau issu de Power Query dans VBAJ'ai réussi à faire ça, mais je bloque pour la suite... Et pour le problème lié à la mise en forme du tableau qui saute à chaque actualisation (cf. EDIT précédent post), qu'en penses-tu ...
09/07/2019 à 09:29pruneau Appeler un tableau issu de Power Query dans VBAMerci pour vos réponses. @jmd : je ne souhaite, si possible, pas utiliser de TCD. @78chris : je me doutais bien que l'on pouvait aller au bout avec Power Query, sans passer par du VBA. Peux-tu me donner plus de précision sur la possibilité d'appliquer un filtre à une requête à partir d'une cellule p...
08/07/2019 à 18:13pruneau Appeler un tableau issu de Power Query dans VBAJe continue à faire joujou avec Power Query, mais là j'ai besoin d'utiliser un peu de VBA. Tout est dans le titre : je cherche à appeler un tableau issu de Power Query dans VBA pour en extraire que certains éléments et le mettre en forme à souhait. J'ai essayé avec ListObject , comme il s'agit en qu...
08/07/2019 à 18:01pruneau Concaténer 2 TCDs pour générer 1 graphique dynamiqueOops j'ai oublié de répondre ! C'est parfait Jean-Eric, merci beaucoup ...
01/07/2019 à 12:13pruneau Concaténer 2 TCDs pour générer 1 graphique dynamiqueJustement si on fait un graphique simple (pas croisé dyn.), on peut s'affranchir des dépenses par statut ! Exemple dans le fichier joint en Feuil2. Mais tout l'enjeu est maintenant de le rendre dynamique : c'est-à-dire qu'il se mette à jour automatiquement quand on ajoute de nouvelles données...
01/07/2019 à 11:51pruneau Concaténer 2 TCDs pour générer 1 graphique dynamiqueAaah je pensais qu'on pouvait tout faire avec Excel, il doit bien avoir un moyen un peu détourné de parvenir à ce que je veux Peut-être pas forcément avec un GCD, mais avec un graphique simple (qui doit néanmoins rester dynamique) ...
01/07/2019 à 11:24pruneau Concaténer 2 TCDs pour générer 1 graphique dynamiqueIl s'agit d'une question maintes fois rebattue, mais je ne parviens pas à m'en dépatouiller, donc je fais appel à vous. Dans le fichier exemple ci-joint, j'ai 2 tableaux en Feuil1 : un premier où l'on vient saisir le nom de chaque projet, l'année pendant laquelle il se déroule, son statut (Ferme, At...
26/06/2019 à 17:39pruneau [Power Query] Construction d'un indicateurRe 78chris, Une dernière question (promis c'est la dernière). À partir de ce dernier TCD, j'ai généré un GCD (cf. fichier joint), mais 2 soucis se posent : je voudrais supprimer la courbe jaune (représentant le pourcentage des programmes sans prestataire), n'ayant pas de réel intérêt puisqu'il s'agi...
26/06/2019 à 14:56pruneau [Power Query] Construction d'un indicateurSuper, c'est réglé, tout est compris ! Merci beaucoup !...
26/06/2019 à 13:16pruneau [Power Query] Construction d'un indicateurJe viens de détecter un autre souci. Cet indicateur est censé concerner les programmes , et non les projets, qui font appel à des prestataires. Pour rappel, un programme peut contenir plusieurs projets. Or, je me suis rendu compte, en ajoutant le nom des programmes dans mon TCD, que certains sont co...
26/06/2019 à 10:41pruneau [Power Query] Construction d'un indicateurIl y a un petit souci néanmoins : le fait de dépivoter la table fait que les projets sont comptés 3 fois (car 3 prestataires). Exemple pour l'année 2010, on a les projets 4.1 et 10.1, soit 2 projets, et les 2 ont fait appel à au moins un des prestataires. On a donc un ratio de 100%. Or, ton TCD m'in...
25/06/2019 à 19:06pruneau [Power Query] Construction d'un indicateurJe fais de nouveau appel à vous sur une question relative à Power Query, que j'utilise depuis peu. Ci-joint un fichier exemple, construit comme suit : un programme (colonne A) compte plusieurs projets (colonne B), chaque projet ayant un début (colonne C) et une fin (colonne D). Pour chaque projet, j...
25/06/2019 à 10:13pruneauCombiner somme.si et sous.totalJ'avais bien fait le distinguo entre LIGNES et LIGNE. Donc : renvoie 53, soit le nombre de lignes à balayer. Mais que fait et comment fonctionne le INDIRECT : On dirait une sorte de concaténation avec le & mais je ne vois pas ce que ça vient faire là.....
25/06/2019 à 09:27pruneauCombiner somme.si et sous.totalMerci pour vos réponses ! J'ai réussi à la réutiliser dans mon fichier Excel, mais je n'arrive pas à la comprendre (j'ai du mal avec les formules matricielles en règle générale), en particulier le morceau suivant : J'ai essayé de tester séparément chaque fonction pour essayer de comprendre, mais en...
24/06/2019 à 11:26pruneauPower Query "fusionner" cellules dans une colonneMerci pour ta réponse ! Oui, "fusion" n'est pas vraiment le bon mot. Une MFC ou une suppression du contenu de la cellule en cas de répétition fonctionnerait. C'est juste une question de mise en forme, de cosmétique. Donc ça ne se passe pas sous Power Query ...
24/06/2019 à 10:52pruneauPower Query "fusionner" cellules dans une colonneLe titre n'est pas très explicite, mais vous allez vite comprendre. Je viens de découvrir il y a peu le module Power Query, que j'utilise pour traiter et mettre en forme un tableau de données. Dans ce tableau de données, j'ai en particulier une colonne avec les noms des projets, certains étant répét...
21/06/2019 à 15:31pruneauCombiner somme.si et sous.totalJe sais qu'il est mal vu de déterrer de vieux sujets, mais je bloque depuis un petit moment sur la formule donnée par R@chid : Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer svp ? Merci d'avance...
20/06/2019 à 14:50pruneau Etiquettes de données avec total dans GCD histogramme empiléJe me permets de revenir sur ton dernier commentaire 78chris : Pourquoi rajouter le 0+ ? Ça ne fonctionnerait pas en créant une liste comme suit ? Merci d'avance...
04/06/2019 à 09:32pruneau Etiquettes de données avec total dans GCD histogramme empiléSuper, merci à vous deux, je vais regarder ça ...
03/06/2019 à 15:16pruneau Etiquettes de données avec total dans GCD histogramme empiléMerci pour ta réponse 78chris ! Je me doutais bien que mon tableau source était mal foutu : comme dit plus haut, je suis preneur de quelques conseils pour réagencer tout ça. J'avais en effet oublié cette fonctionnalité de faire pointer les étiquettes de données sur une certaine plage de données. Est...
03/06/2019 à 12:21pruneau Etiquettes de données avec total dans GCD histogramme empiléJe me permets de solliciter de nouveau vos lumières pour une question relative aux GCD, que je ne maitrise pas vraiment. J'ai un fichier de données (cf. modèle joint) qui me permet de suivre le nombre de types de produits qui ont été mis sur le marché par année et par pays. Par exemple, en 2015, si...
14/01/2019 à 12:05pruneauRecherche d'une valeur dans un tableau (INDEX, EQUIV)Merci pour ton retour rapide, c'est super !! Peux-tu m'expliquer rapidement la formule, en particulier ce bout de code : Je suis tout à fait ouvert aux remarques et critiques, donc je veux bien voir une autre façon de construire mon fichier...
14/01/2019 à 11:33pruneauRecherche d'une valeur dans un tableau (INDEX, EQUIV)Je galère depuis un petit moment sur Excel avec les fonctions INDEX, EQUIV, RECHERCHEH, etc. : je m'en remets donc à vos lumières. J'ai un tableau (cf. fichier joint : colonnes B à N) qui me permet de suivre et de comparer les prix par produit (et les marges associés) de plusieurs fournisseurs consu...
01/10/2018 à 13:21pruneauErreur sur une mise en forme conditionnelleMerci pour cette réponse ! Effectivement, c'est juste un morceau de code que je teste séparément, mais il est prévu sur le code final de déclarer les variables et de tester les Find. En pièce jointe, le fichier simplifié (par souci de confidentialité) sur lequel je voudrais ajouter la mise en forme...
01/10/2018 à 11:40pruneauErreur sur une mise en forme conditionnelleJe tente désespérément de mettre en place une mise en forme conditionnelle sur une ligne de cellules variable (ObjRange) dans mon fichier de planification (Planning). Ce dernier comporte une ligne Fermeture : si celle-ci contient une cellule avec "Fermé", la cellule de la même colonne située dans mo...
13/08/2018 à 15:56pruneauMise à jour auto des références de cellules dans une macro VBAMerci Theze pour ta réponse ! À quoi servent Lig et Col ? Est-ce qu'on ne pourrait pas s'en passer et écrire tout simplement ...
13/08/2018 à 15:02pruneauMise à jour auto des références de cellules dans une macro VBAMerci curulis57 pour ta réponse. Pour être plus précis, j'ai récupéré un fichier Excel avec beaucoup de macros et des centaines de lignes de codes, que je dois modifier, améliorer, optimiser. Pour ce faire, j'ai besoin d'ajouter ou supprimer des colonnes ou des lignes, renommer des feuilles, etc. Sa...
13/08/2018 à 14:43pruneauMise à jour auto des références de cellules dans une macro VBAJe débute en VBA et je me pose la question suivante : les références de cellules peuvent-elles se mettre à jour automatiquement dans le code VBA si des lignes ou des colonnes sont insérées ou supprimées dans la feuille correspondante ? Par exemple : La cellule A4 de ma feuille contient un 1 et j'ai...
18/06/2018 à 18:01pruneau Compléter cellules vides au format Date pour grouper dans un TCDJe ne connais pas Power Query, mais j'irai me renseigner sur le sujet. La solution avec la MFC me convient bien, merci ...
18/06/2018 à 17:44pruneau Compléter cellules vides au format Date pour grouper dans un TCDMerci pour vos réponses. Justement l'astuce de mettre des 0 dans les cellules vides ne me convient pas trop puisque mon tableau de données d'origine est alors "pollué" avec des cellules comportant 00/01/1900. Je voudrais savoir s'il existe une alternative...
18/06/2018 à 17:03pruneau Compléter cellules vides au format Date pour grouper dans un TCDA priori, le TCD est un outil qui n'aime pas trop les cellules vides... J'ai donc une colonne avec des cellules au format Date qui interviennent dans mon TCD. Or, cette colonne comporte de nombreuses cellules vides et j'ai besoin de faire un groupement par mois dans mon TCD, donc forcément ça bloque...
18/06/2018 à 09:33pruneauTCD avec livraisons prévisionnelle, à l'heure, en retard, en avancePersonne ...
15/06/2018 à 15:34pruneauTCD avec livraisons prévisionnelle, à l'heure, en retard, en avanceMerci pour votre réponse ! Ça ressemble à peu près à ça, mais les données ne sont pas tout à fait exactes. En effet, dans votre fichier, le champ Années est généré à partir de Date de livraison prévisionnelle. Or, je m'intéresse aux livraisons réelles (c'est-à-dire effectives, qui ont bien eu lieu)...
15/06/2018 à 09:35pruneauTCD avec livraisons prévisionnelle, à l'heure, en retard, en avanceJe commence tout juste à découvrir ces formidables outils que sont les tableaux et graphiques croisés dynamiques. J'ai le fichier suivant : Sur lequel se trouve : une colonne A avec des dates de livraison prévisionnelle une colonne B avec des dates de livraison réelle une colonne C qui comprend un '...