Concaténer 2 TCDs pour générer 1 graphique dynamique

Bonjour à tous,

Il s'agit d'une question maintes fois rebattue, mais je ne parviens pas à m'en dépatouiller, donc je fais appel à vous.

Dans le fichier exemple ci-joint, j'ai 2 tableaux en Feuil1 :

  • un premier où l'on vient saisir le nom de chaque projet, l'année pendant laquelle il se déroule, son statut (Ferme, Attendu, Opportunité : plus d'explications sur les statuts dans le fichier ci-joint), ainsi que les bénéfices (potentiels) dégagés ;
  • un second où l'on vient renseigner les dépenses par année.

Je voudrais avoir un seul graphique dynamique, qui me permette de visualiser :

  • le cumul par année des dépenses ;
  • le cumul par année des bénéfices selon les différents status.

J'ai d'ores et déjà mes 2 GCD (en Feuil2) : un pour les bénéfices, un pour les dépenses. L'idée est donc de les fusionner en un seul. Comment faire ?

Merci d'avance.

12fusion-tcd.xlsx (33.70 Ko)

Bonjour,

la réponse est simple : ce n'est pas possible !

Tu souhaites les "Bénéfices par statut" alors tu auras besoins aussi des "Dépenses par statut" …. information que tu ne

possède pas dans l'exemple que tu as joins.

Aaah je pensais qu'on pouvait tout faire avec Excel, il doit bien avoir un moyen un peu détourné de parvenir à ce que je veux

Peut-être pas forcément avec un GCD, mais avec un graphique simple (qui doit néanmoins rester dynamique) ?

Aaah je pensais qu'on pouvait tout faire avec Excel, il doit bien avoir un moyen un peu détourné de parvenir à ce que je veux

Peut-être pas forcément avec un GCD, mais avec un graphique simple (qui doit néanmoins rester dynamique) ?

Excel n'invente pas non plus les informations quand elle ne sont pas existantes. Expliques moi quelle information tu vas

mettre en face que "Ferme" "Dépenses" ? ? ? dans ton graphique ? tous les statuts vont avoir les même dépenses de l'année

Excel ne fait pas non plus : le ménage, la vaisselle, les courses…..

Justement si on fait un graphique simple (pas croisé dyn.), on peut s'affranchir des dépenses par statut !

Exemple dans le fichier joint en Feuil2.

Mais tout l'enjeu est maintenant de le rendre dynamique : c'est-à-dire qu'il se mette à jour automatiquement quand on ajoute de nouvelles données.

0fusion-tcd.xlsx (38.32 Ko)

Bonjour,

Une proposition avec Power Query.

Le TCD ne sert qu'à la création du GCD.

Cdlt.

8fusion-tcd.xlsx (57.42 Ko)

Oops j'ai oublié de répondre !

C'est parfait Jean-Eric, merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "concatener tcds generer graphique dynamique"