[Power Query] Construction d'un indicateur

Bonjour à tous,

Je fais de nouveau appel à vous sur une question relative à Power Query, que j'utilise depuis peu.

Ci-joint un fichier exemple, construit comme suit : un programme (colonne A) compte plusieurs projets (colonne B), chaque projet ayant un début (colonne C) et une fin (colonne D). Pour chaque projet, j'ai la possibilité de faire appel à 3 prestataires qui me fournissent, durant toute la durée du projet, un certain nombre de ressources, c'est-à-dire un effectif (colonnes E, F, G).

Je voudrais, via Power Query, trouver un moyen de construire un indicateur qui me permette de suivre par année le pourcentage de programmes qui font appel aux prestataires, c'est-à-dire le ratio suivant :

(nombre de programmes faisant appel à au moins un des prestataires sur l'année)/(nombre total de programmes sur l'année)

Dans le fichier ci-joint, vous trouverez également un exemple de tableau de synthèse attendu.

N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair !

Merci d'avance

11testpq.xlsx (12.99 Ko)

RE

Proposition ci-jointe : finalement même logique que ta demande précédente

Salut 78chris et merci pour ta contribution !

Il y a un petit souci néanmoins : le fait de dépivoter la table fait que les projets sont comptés 3 fois (car 3 prestataires).

Exemple pour l'année 2010, on a les projets 4.1 et 10.1, soit 2 projets, et les 2 ont fait appel à au moins un des prestataires. On a donc un ratio de 100%. Or, ton TCD m'indique 5/6 = 83% (5 car le projet 4.1 n'a pas utilisé le prestataire 3), ce qui est faux.

J'ai donc fait une colonne personnalisée qui, si les 3 colonnes effectif presta sont vides, renvoie "Sans presta", sinon renvoie "Avec Presta", et ça fonctionne (cf. PJ) !

Par contre, peux-tu me dire comment afficher le pourcentage directement dans le TCD, comme tu as fait pour le tien ?

Je viens de détecter un autre souci. Cet indicateur est censé concerner les programmes, et non les projets, qui font appel à des prestataires. Pour rappel, un programme peut contenir plusieurs projets.

Or, je me suis rendu compte, en ajoutant le nom des programmes dans mon TCD, que certains sont comptés pour 2 sur une même année, justement parce qu'il y a plusieurs projets dans ce même programme.

Exemple, le programme 4 a 2 projets, les 2 faisant appel à des prestataires :

  • le projet 4.1 qui dure de 2010 à 2027 ;
  • le projet 4.2 qui dure de 2023 à 2027.
Ainsi, sur les années communes à ces deux projets, à savoir de 2023 à 2027, on retrouve un 2 dans mon TCD. Alors que, comme il s'agit du même programme, je voudrais que mon TCD affiche 1 (cf. fichier en PJ).

Comme faire ?

RE

Pour le 1er point il suffisait de dédoublonner en dernière étape de PQ

Refait en comptant par programme et non projet et sans doublons

Pour les ratios, comme tu peux le voir en affichant les paramètres du champ %, cela se règle sur l'onglet Afficher les valeurs

Super, c'est réglé, tout est compris ! Merci beaucoup !!

Re 78chris,

Une dernière question (promis c'est la dernière). À partir de ce dernier TCD, j'ai généré un GCD (cf. fichier joint), mais 2 soucis se posent :

  • je voudrais supprimer la courbe jaune (représentant le pourcentage des programmes sans prestataire), n'ayant pas de réel intérêt puisqu'il s'agit simplement d'une symétrie de la courbe orange. Mis à part jouer sur la mise en forme de cette courbe pour la cacher (avec "aucun remplissage" et "aucun contour), je ne vois pas de moyen rigoureux pour la masquer du graphique ;
  • je voudrais modifier les libellés des légendes ("Sans prestataire - Nombre de Programmes" n'étant pas, par exemple, spécialement explicite). Je pourrais simplement modifier l'intitulé dans le TCD mais il y a toujours le tiret qui me gène...

Encore merci.

RE

Le GCD est la restitution fidèle du TCD donc soit tu masques effectivement les courbes (et la légende de ces 2 courbes), soit tu crées 2 TCD, l'un pour le graphique.

Sinon en glissant, dans le volet de construction du graphique, ∑ valeurs au dessus de Type tu auras

Nombre de programmes - Avec Prestataires,

ce qui n'enlève pas le tiret mais est plus lisible

Rechercher des sujets similaires à "power query construction indicateur"