Etiquettes de données avec total dans GCD histogramme empilé

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter de nouveau vos lumières pour une question relative aux GCD, que je ne maitrise pas vraiment.

J'ai un fichier de données (cf. modèle joint) qui me permet de suivre le nombre de types de produits qui ont été mis sur le marché par année et par pays. Par exemple, en 2015, si l'on ne regarde que les produits de type 2, 3, 4, il y en avait sur le marché :

3 dans le Pays 1, 6 dans le Pays 2, 1 dans le Pays 3, et 3 dans le Pays 4.

Sur mon histogramme empilé, qui est un GCD, je voudrais afficher en étiquette de données le total de chaque colonne (qui est noté dans la colonne Total Général du TCD) : comment faire ?

Au passage, s'il y a des suggestions pour une nouvelle construction de mon onglet Data, je suis preneur !

En vous remerciant.

27test.xlsx (24.49 Ko)

Bonjour

Ton tableau source n'est pas idéal.

Les tableaux à double entrée ne sont pas correctement exploitables par TCD

Une source de TCD doit toujours être un tableau structuré

Ton graphique modifié en utilisant les étiquettes du pays1 pointant sur la plage du total

Une variante avec le tableau décroisé et les années calculées par PowerQuery. La requête est utilisée pour le second TCD/GCD

38gcdetiq.xlsx (42.32 Ko)

Merci pour ta réponse 78chris !

Je me doutais bien que mon tableau source était mal foutu : comme dit plus haut, je suis preneur de quelques conseils pour réagencer tout ça.

J'avais en effet oublié cette fonctionnalité de faire pointer les étiquettes de données sur une certaine plage de données. Est-ce qu'il serait néanmoins possible de positionner ces étiquettes au dessus de chaque colonne de l'histogramme, et non au centre des segments bleus ? Je n'ai pas trouvé comment faire..

Pour la 2nd solution, je ne connais Power Query que de nom, et j'ai eu beau fouiller pour essayer de comprendre ce que tu avais fait, c'est toujours aussi flou pour moi...

RE

Le souci c'est que si on associe au Pays 4, l'alignement suit les colonnes, ce que je ne trouve pas très heureux... mais rien ne t'en empêche.

Hors GCD on créerait une série supplémentaire pour mettre cela au-dessus mais en GCD on est limité...

Si la solution PowerQuery ne te convient pas (ici elle n'est effectivement pas de 1er niveau) on peut la simplifier en

  • faisant une liste des années (2011 à 2019) sous forme de tableau
  • l'incorporant à PowerQuery

Le croisement ensuite n'est pas très compliqué...

Bonjour,

@ 78Chris,

Ta proposition Power Query sans table ajoutée.

Bien vu, le Record.Fields()

Cdlt.

32gcdetiq.xlsx (41.56 Ko)

Re

Super ! Je garde !

J'ai réussi à le reprendre en une fois :

{(0+[Début des ventes])..[Fin des ventes]}

Super, merci à vous deux, je vais regarder ça !

Bonjour à tous les deux,

Je me permets de revenir sur ton dernier commentaire 78chris :

{(0+[Début des ventes])..[Fin des ventes]}

Pourquoi rajouter le 0+ ? Ça ne fonctionnerait pas en créant une liste comme suit ?

{[Début des ventes]..[Fin des ventes]}

Merci d'avance.

Bonjour,

Dans ma proposition, j'avais mis (??) :

={0..[Fin des ventes]-[Début des ventes]}

78Chris (??) a repris en

={(0+[Début des ventes])..[Fin des ventes]}

mais il est vrai que cette dernière doit fonctionner :

={[Début des ventes]..[Fin des ventes]}

Je demande l'indulgence pour ceusses qui osent Power Query !...

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "etiquettes donnees total gcd histogramme empile"