S

Membre habitué

Dernière activité :08/04/2026 à 12:20
Version d'Excel :365 FR
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par SteveSteve

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
16/03/2026 à 11:25SteveSteve Liste de dates avec duréeMerci beaucoup raccourcix, c'est exactement ça. Bravo et merci. Bonne journée à vous deux ...
16/03/2026 à 11:24SteveSteve Liste de dates avec duréeMerci JFL. J'avais une solution légèrement différente mais qui donnait le même résultat verticalement mais je souhaite que vos listes de dates soient transposées verticalement dans la colonne C et qu'elles s'y incrémentent comme dans mon exemple. Merci beaucoup...
16/03/2026 à 11:01SteveSteve Liste de dates avec duréeJe souhaite obtenir par une formule (et/ou par une méthode maligne que je ne trouve pas) qui me permet de lister des dates renseignées en colonne A mais dissimulées par des durées renseignées en colonne B. Je m'explique (voir aussi la pièce jointe) : si en colonne A, j'ai la date du 14 janvier et qu...
07/08/2025 à 09:37SteveSteveRécupérer données sur fichier CSV lourdMerci pour la proposition. J'avais manuellement coupé le fichier en 4, sûrement plus rapidement que la création de la macro en effet, et j'ai bien constaté que j'avais extrait toutes les données disponibles (avec confirmation d'un manque de données). Merci pour le tuyau SPLIT CSV, très utile pour le...
04/08/2025 à 16:39SteveSteveRécupérer données sur fichier CSV lourdMerci JFL. Je retrouve en effet le même nombre de lignes. Ce n'est donc pas un mésuage de l'outil de ma part mais un problème de données puisque des produits obligatoirement dans le périmètre n'y figurent pas quand je fais mon filtre. Merci. Steve...
04/08/2025 à 15:09SteveSteveRécupérer données sur fichier CSV lourdJe souhaite récupérer des données d'open data de l'Assurance Maladie (Open PHMEV) disponible sur ce lien (fichier à télécharger en milieu de page, cf copie d'écran). Le problème (pour un utilisateur novice comme moi) est que ce sont des fichiers CSV lourds qui doivent être importés pour être utilisé...
03/04/2025 à 09:05SteveSteveListe nom de feuilles d'un classeurJe recherche une manière simple de lister dans un premier onglet le nom de chaque feuille d'un classeur. J'ai demandé à Chat GPT, il m'a fourni une première ébauche intéressante, le problème est qu'il tourne en rond quand je lui demande de corriger certains problèmes. Macro qui empêche le copier/col...
01/04/2025 à 15:14SteveSteve Création d'une base de données dynamiqueMerci beaucoup JFL, c'est exactement ce qu'il me fallait. Steve...
01/04/2025 à 13:49SteveSteve Création d'une base de données dynamiqueMerci Jean-Paul. Oui, oui, je le sais et il n'y a rien dessous. Juste parce que c'est un tableau, la fonction filtre ne peut pas s'appliquer a priori. Steve...
01/04/2025 à 13:41SteveSteve Création d'une base de données dynamiqueMerci Chris78. Néanmoins, je pense qu'il me faudrait une formule 365 car le nom des élèves est le résultat d'une fonction FILTRE donc la plage du tableau proposé évolue et ne me permet pas cette fonction (si je ne me trompe pas) et affiche "#PROPAGATION!". Une idée de la formule ? Merci. Steve...
01/04/2025 à 13:17SteveSteve Création d'une base de données dynamiqueJe souhaite savoir comment créer une base de données à partir de plusieurs colonnes dynamiques (dynamique par leur contenu et par leur nombre). Dans mon exemple, j'ai des classes avec des élèves. La liste des élèves évoluera, le nombre de classes aussi. Je voudrais que la base s'alimente automatique...
18/12/2024 à 15:57SteveSteve Liste déroulante conditionnelle avec horaires postérieursPas mal l'idée ! Merci (encore une fois) JFL. En fait, j'avais en réalité 4 prises mais je devrais pouvoir me débrouiller seul pour ajouter la dernière. ;-) Mille mercis encore. Steve...
18/12/2024 à 15:26SteveSteve Liste déroulante conditionnelle avec horaires postérieursJ'ai besoin de votre aide pour trouver la formule à renseigner dans ma source de liste pour volet déroulant. J'ai un premier volet déroulant avec des horaires. Dans mon deuxième volet, je veux que la liste se limite aux seuls horaires postérieurs à l'horaire sélectionné dans le premier volet déroula...
28/11/2024 à 14:40SteveSteve SOMME.SI.ENS - exclure un critère en fonction de sa valeurMerci Arturo83, c'est une bricole que je pourrais faire et à laquelle j'aurais pensé si je m'étais limité à mon exemple. Mais mon point était bien de toucher à la SOMME.SI.ENS car beaucoup de critères (une douzaine je crois) et c'était à mon sens un peu trop fastidieux, entout cas plus que si l'on a...
28/11/2024 à 13:10SteveSteve SOMME.SI.ENS - exclure un critère en fonction de sa valeurBesoin d'un coup de pouce sur ma fonction SOMME.SI.ENS Dans mon exemple (simplifié), j'ai un tableau source où j'ai trois colonnes : le secteur, le produit et le chiffre d'affaires. A partir de deux volets déroulants pour le secteur et le produit, je voudrais retrouver ma somme de chiffre d'affaires...
21/11/2024 à 12:03SteveSteveRespect format de cellule selon résultat de rechercheCa serait une sorte de recherchex de MFC...
21/11/2024 à 11:48SteveSteveRespect format de cellule selon résultat de rechercheMerci Fanfan mais même remarque, ça me les fait faire toutes à la main, de manière proactive. Je voudrais que ce soit plus automatique, s'il y a cette possibilité. Je voudrais que dans la règle de MFC ça me cherche le format automatiquement en fonction de la sélection de la variable en G2 (en fait q...
21/11/2024 à 11:30SteveSteveRespect format de cellule selon résultat de rechercheMerci Chris78. Mais dans mon exemple, pour faire simple, j'ai mis seulement 3 configurations mais j'en ai un certain nombre. Si je ne trouve pas d'autres solutions sur ce forum, en effet, je ferai comme cela, et j'y avais pensé. Mais j'ai environ 8 formats différents et je pourrai en avoir d'autres...
21/11/2024 à 10:48SteveSteveRespect format de cellule selon résultat de rechercheJ'ai besoin de vos lumières. J'ai créé une double recherchex (un index equiv en fait) pour obtenir le résultat en fonction de deux critères. Seulement, le résultat de la recherche peut avoir un format de cellule différent que celui du tableau source. Dans mon exemple en pièce jointe, je choisis mes...
17/10/2024 à 20:54SteveSteve Formules TRI et FILTRE avec résultat autre colonnePour info ma version d'Excel : Microsoft® Excel® pour Microsoft 365 MSO (Version 2407 Build 16.0.17830.20210) 64 bits Bonne soirée ! Cordialement, Steve...
17/10/2024 à 18:42SteveSteve Formules TRI et FILTRE avec résultat autre colonneMerci beaucoup BeGood ! C'est exactement ça. Au passage, j'apprends de nouvelles formules, c'est génial ! Merci beaucoup. Merci pour la proposition JFL, néanmoins en l'état la formule ne fonctionne pas. Pas grave, j'ai ma solution. Merci à vous tous. Merci BeGood. Cordialement, Steve...
17/10/2024 à 17:52SteveSteve Formules TRI et FILTRE avec résultat autre colonneFinalement, j'aurais bien besoin de la formule dans la cellule jaune (cf mon message initial). Merci. Cordialement, Steve...
17/10/2024 à 17:49SteveSteve Formules TRI et FILTRE avec résultat autre colonneMerci beaucoup pour ta réponse rapide, JB. Mais tes deux segments Départements ne peuvent pas se connecter et c'est pour ça que je n'étais pas passé par un TCD. Et d'autre part, la base ne se filtre pas non plus et j'avais besoin qu'elle se filtre aussi car j'ai un 3e onglet dont je n'ai pas parlé m...
17/10/2024 à 16:45SteveSteve Formules TRI et FILTRE avec résultat autre colonneJ'ai besoin de votre aide. J'ai cherché, je me suis aidé de Chat GPT mais en vain. J'ai deux onglets BASE et RESULTAT (cf pièce jointe). Dans l'onglet BASE, j'ai un tableau à partir duquel j'ai créé un segment "Département" que je déplace dans l'onglet RESULAT. Dans cet onglet RESULTAT, je souhaite...
19/10/2023 à 22:02SteveSteve Envoi automatique par mail de fiche par filtreC'est absolument parfait. Exactement ce qu'il me fallait. Vous allez me faire gagner beaucoup de temps chaque mois. Un très très grand merci. Bonne soirée ! Cordialement, Steve...
19/10/2023 à 15:30SteveSteve Envoi automatique par mail de fiche par filtreJe n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais dans le lien fourni Geof52. En effet, à partir du fichier Excel en pièce jointe, je voudrais envoyer à mes 16 commerciaux ("secteurs") sélectionnables dans les 3 onglets "POMME", "POIRE" et "PECHE" en cellule C1 en volet déroulant leur fiche en un seul...
29/09/2023 à 17:58SteveSteve Envoi automatique par mail de fiche par filtreCool ! Je vais regarder ça ce week-end si ça me va et je vous donne un retour. Merci...
29/09/2023 à 17:29SteveSteve Envoi automatique par mail de fiche par filtreJe recherche une macro qui me permettra d'envoyer une copie image d'une sélection de cellules (zone verte dans l'onglet "Fiche") dont le contenu est dépendant de la sélection par volet déroulant dans la zone jaune de cette même feuille. Cette image sera collée dans une page PPT. Et ce fichier Powerp...
14/09/2023 à 16:50SteveSteveListe noms onglets sans macroComment obtenir la liste des noms d'onglets d'un classeur Excel sans passer par une macro ? En effet, j'avais utilisé ce moyen dans un fichier, ça fonctionnait bien. Sauf que dès lors que je l'ai enregistré sur le réseau de mon entreprise, ça ne fonctionnait plus et j'avais le message "les fonctions...
13/09/2023 à 21:11SteveSteve Enlever apostrophe par ctrl HCette solution n'est pas la solution académique que j'attendais... mais elle a le mérite d'être simple et surtout de répondre à mon besoin ! Un grand merci pour cette proposition que je vais appliquer. Steve...
13/09/2023 à 16:52SteveSteve Enlever apostrophe par ctrl HMerci Bruno. Mais cette proposition ne fonctionne pas (ou je la saisis mal) et ne suffit pas pour résoudre ma problématique. En conséquence, je fournis mon fichier nettoyé des données juste nécessaires pour comprendre mon besoin. Il faudrait trouver dans la case jaune N2 de l'onglet "Synthèse prévis...
13/09/2023 à 14:02SteveSteve Enlever apostrophe par ctrl HJe n'ai pas été assez précis. C'est une plage de cellules qui reprend la liste des onglets du classeur...
13/09/2023 à 14:00SteveSteve Enlever apostrophe par ctrl HC'est une référence à une plage de cellule. Il n'y a pas de problème avec la formule car si j'enlève l'apostrophe à la main j'obtiens le résultat attendu. Mais là j'ai 4608 cellules pour lesquelles je dois faire la manip'...
13/09/2023 à 13:44SteveSteve Enlever apostrophe par ctrl HJ'essaie de retirer l'apostrophe dans plusieurs cellules avec ce type de syntaxe '=SOMME(INDIRECT(Feuilles&"!R8")) pour obtenir =SOMME(INDIRECT(Feuilles&"!R8")) Le souci est que lorsque je fais un Ctrl H et que je veux remplacer l'apostrophe par un vide, j'obtiens un message d'erreur. J'ai essayé en...
13/09/2023 à 11:31SteveSteveOnglet synthèse avec somme de fiches clientsA défaut de retour, j'ai réfléchi à un moyen d'obtenir ce que je veux, en effet en passant par un TCD. Je reçois les fiches clients. Elles sont toutes structurées de la même façon. Comment pourrais-je alors incrémenter une base de données (du TCD synthèse) en fonction de l'arrivée de nouveaux onglet...
12/09/2023 à 09:59SteveSteveOnglet synthèse avec somme de fiches clientsMerci pour le retour. Il me faut bien une fiche par client. Là, je vous ai simplifié la présentation mais ça a un sens qui m'est propre de ne pas passer par un TCD. Steve...
12/09/2023 à 00:10SteveSteveOnglet synthèse avec somme de fiches clientsJ'ai besoin de votre aide précieuse. J'ai un certain nombre d'onglets qui sont des fiches clients. Elles sont toutes construites de la même manière : - liste de produits - quantité annuelle - mois de début de commande - mois de fin de commande. Je souhaite créer un onglet synthèse qui me reprend une...
05/09/2023 à 14:56SteveSteve Formuler décaler dans tableau pour calculer CFComme d'habitude, compréhension parfaite de ma problématique, réponse réactive, simple (ça paraît tout bête finalement mais fallait y penser) et parfaitement adaptée au besoin. Je te dis merci infiniment. Cordialement, Steve...
05/09/2023 à 10:49SteveSteve Formuler décaler dans tableau pour calculer CFDans la continuité de ma précédente requête, et en espérant ne pas trop en demander, je souhaite trouver une formule qui me permettra de calculer de manière dynamique par rapport au mois considéré (cellule A1) le CA sur la période du semestre en cours (si on en juillet, ce sera juste le mois M1, si...
25/07/2023 à 17:38SteveSteve Formuler décaler dans tableau pour calculer CFUn énorme merci à vous deux, pour vos solutions et votre réactivité ! Je vais quand même choisir celle de JFL car plus simple. Merci tout de même Arnaud. Je garde la tienne sous le coude si jamais ton approche permettait de résoudre une configuration différente. Merci infiniment à vous deux. Steve...
25/07/2023 à 16:55SteveSteve Transposer colonnes en lignes en conservant les lignes initialesBonjour Jean-Eric, Je n'avais pas vu ta réponse. Un grand merci pour tout aide. T'es super ! Steve...
25/07/2023 à 16:49SteveSteve Formuler décaler dans tableau pour calculer CFBesoin de vos lumières. Un grand merci d'avance de votre aide. Je cherche dans une cellule le résultat de la somme des CA (chiffre d'affaire) pour un CF (cumul fixe) donné. Dans le tableau joint, le nombre de lignes peut varier mais pas le nombre de colonnes. Dans mon exemple, je veux le CF à fin ju...
12/07/2023 à 10:33SteveSteve Transposer colonnes en lignes en conservant les lignes initialesJe cherche à savoir comment transposer des colonnes (dans mon cas des colonnes qui renseignent des CA par mois) en lignes en conservant les lignes initiales. De ce fait, le nombre de lignes est multiplié par le nombre de colonnes transposées en lignes. Ma copie d'écran avec tableau 1 (tableau initia...
15/07/2020 à 12:06SteveSteveTCD Additionner les valeurs d'éléments d'un même champJe souhaite additionner les valeurs d'éléments d'un même champ dans un TCD. Dans l'exemple ci-dessous, je souhaite additionner P, F et R de Uneq2, tout en gardant le détail de P, F et R de Uneq. En fait, je veux garder le détail des parts de marché et sommer les valeurs absolues. Si je crée un group...
30/11/2017 à 11:50SteveSteveChamp calculé total ne s'affiche pasMerci pour cette réponse constructive, champion ...
27/11/2017 à 16:21SteveSteveChamp calculé total ne s'affiche pasJ'ai créé un TCD avec des champs calculés. En ligne, j'ai plusieurs attributs (France, Région, Département dans cet ordre hiérarchique). En colonne, un attribut "nom de produit" puis en dessous mes champs calculés. Dans le TCD, au niveau du total ligne (total des produits), les totaux pour les nivea...
28/09/2017 à 16:11SteveSteveSomme à décaler toutes les x lignesRESPECT ! Bravo et merci pour la réactivité et l'efficacité. Cordialement, Steve...
28/09/2017 à 15:53SteveSteveSomme à décaler toutes les x lignesC'est top ! Un grand merci. Juste pour ma culture, si ça n'avait pas eu de rapport avec des périodes (années, mois), quelle aurait été la formule ? Cordialement, Steve...
28/09/2017 à 15:39SteveSteveSomme à décaler toutes les x lignesJe souhaite trouver une formule qui me permettra de calculer la somme de 12 éléments d'une série, puis faire glisser sur la case du dessous cette formule pour avoir la somme des 12 éléments suivants les 12 premiers (cf pièce jointe). Un grand merci d'avance. Cordialement, Steve...
28/09/2017 à 15:28SteveSteveIncrémenter à partir de deux sériesMerci beaucoup pour cette réponse. Un peu compliquée pour moi donc dommage je ne pourrai pas la réutiliser. Cordialement, Steve...