s

Membre habitué

Dernière activité :10/07/2025 à 12:29
Version d'Excel :365
Emploi :informaticien
Lieu :Genève, Suisse
Biographie :informatique, travaux sur bois, Histoire
Votes
5
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par stefano.gatto

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
08/07/2025 à 18:15stefano.gatto Erreur dangereuse dans Excel : la recherche "dans les valeurs" ne cherche pJustement, c'est en écrivant ce post que je me donne (nous donne) une chance de trouver les autres 999 opinions. Et puis ce n'est pas un bug de code, c'est un mauvaise conception.. C'est encore pire! Les problèmes d'arrondis dus à la différence entre la representation binaire et décimale relèvent d'...
08/07/2025 à 17:10stefano.gatto Erreur dangereuse dans Excel : la recherche "dans les valeurs" ne cherche pCher 78chris , Si j'écris ici, ce n'est pas pour réclamer, mais pour voir si d'autres passionnée d'Excel sont d'accord avec moi ou pas. C'est aussi pour proposer une solution qui ne corrompt pas les anciennes macros, ni les anciens scripts VBA. Or, en lisant les réponses que je reçois, il semble que...
08/07/2025 à 17:06stefano.gatto Erreur dangereuse dans Excel : la recherche "dans les valeurs" ne cherche pCe dont j'ai besoin est une fonction interactive qui me permet de trouver un nombre entier (p.ex. 1200) dans un classeur (workbook), basé sur la valeur de ce nombre et non pas sur autre chose. Je suis auditeur et lors d'un audit je recherche si une transaction de 1200 € est contenue dans un classeur...
08/07/2025 à 11:14stefano.gatto Erreur dangereuse dans Excel : la recherche "dans les valeurs" ne cherche pC'est comment alors la bonne interprétation? Pour moi "valeur" signifie "le contenu SANS tenir compte du formattage". Il y a une autre interpretation...
07/07/2025 à 20:28stefano.gatto Erreur dangereuse dans Excel : la recherche "dans les valeurs" ne cherche pSujet : Erreur dangereuse dans Excel : la recherche "dans les valeurs" ne cherche pas les vraies valeurs Bonjour, Je souhaite signaler un problème grave dans Excel : la fonction « Rechercher et remplacer » avec l’option "Regarder dans : Valeurs" ne cherche pas la valeur réelle de la cellule (le résu...
13/11/2022 à 12:07stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsC'est excellent, merci! Je n'avais pas du tout pensé à insérer un Listview SUR la forme elle-même et changer simplement sa propriété Visible! Une idée serait de désactiver tous les autres contrôles, pour que l'utilisateur ne puisse pas déclencher autre chose que les events de la Listview... tout en...
13/11/2022 à 09:20stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsMerci BrunoM45 pour ton travail, c'est sympa! Effectivement ça en jette! Deux détails: on ne peut pas redimensioner le volet déroulant et on ne peut pas redimensioner les colonnes (comme dans un ListView 😉 ) Mais à part ça, c'est une solution possible, car il se comporte comme un drop down "courant"...
12/11/2022 à 21:32stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsOk merci. En effet c'est possible, mais ça ne ressemble pas à la manière dont les utilisateurs d'Outlook changent la largeur des colonnes dans l'Inbox. Désolé, mais c'est ce modèle-là que je veux reproduire, au click près. Si je trouve je vous ferai savoir...
12/11/2022 à 19:25stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsPour être plus clair, essaie d'appeler le dialogue Define Name de Excel, et faire les 3 étapes ci-dessous: 1. cliquer sur 1 2. bouger ta souris le long de ma fleche rouge 3. cliquer sur 2. T'attends-tu à ce que la volet "Scope" contenant "Workbook" et "Sheet1" disparaisse? Si ta réponse est oui , al...
12/11/2022 à 18:55stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsMerci BrunoM45, mais j'ai reçu plusieurs remarques d'utilisateurs qui s'attendent à ce que cette liste d'Accounts disparaisse en cliquant en dehors de cette liste SANS jamais y avoir rentré a souris. Les utilisateurs veulent sortir la souris, NE PAS cliquer et continuer à voir cette liste, tout comm...
12/11/2022 à 18:48stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsXCellus, merci mais je n'ai pas compris comment l'utilisateur change la largeur des colonnes... Peux-tu m'expliquer...
12/11/2022 à 17:20stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsMerci pour l'explication XCellus! Avec mon design, l'utilisateur peux régler la largeurs de ces 4 colonnes et les retrouver ces mêmes largeurs lors d'une session ultérieure. Ce comportement est similaire à celui du File Manager par exemple, ou d'Outlook, qui se souviennent de la largeur des colonnes...
12/11/2022 à 16:56stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsOk, je testerai le dropdown.. je ne savais pas qu'on pouvait enclencher un label (une entête par colonne, entends-tu?)...
12/11/2022 à 16:39stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsBrunoM45, Je crois avoir mal compris. Par Account tu voulais dire compagnie , et non pas compte utilisateur .. Alors s'il n'y a aucun Account, clique sur "New..." et en créant un Account bidon, tu auras accès à la forme en question en cliquant sur le petit carré noir au niveau du champ "Parent Accou...
12/11/2022 à 16:35stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsX Cellus, Oui je pourrais utiliser un DropDown normal avec 4 colonnes.. A explorer. J'aime bien le Listview car il y a les entêtes des colonnes, la possibilité d'avoir le volet déroulant aussi large qu'on veut, et des petits détails du genre (c-à-d non critiques). Mais il se peut que je doive me rab...
12/11/2022 à 16:26stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsIl faut aussi mettre le chemin d'où se trouve le fichier DB dans la cellule C2 de la feuille Settings: Pardon, je pensais que la macro t'aurait invité à le faire... PS: ça veut dire quoi USF...
12/11/2022 à 16:16stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsOops, j'oubliais... il faut te donner les droits de LIRE et ECRIRE Accounts et Activities, en renseignant la table userright, avec le userid que tu viens de créer et 23 enregistrements (tous les droits), comme ceci: Et merci pour ton compliment BrunoM45! C'est en production et les utilisateurs en so...
12/11/2022 à 16:04stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsMerci pour ta macro, X Cellus, qui m'a permis d'apprendre quelque chose que je ne connaissais pas à savoir l'event MouseMove()! Cependant ce n'est pas ce que je recherche, car il faut rentrer dans la forme avec la souris, pour déclencher ce MouseMove(), alors qu'un dropdown "normal" ou classique ne...
12/11/2022 à 14:35stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehors"bonjour, si le USF est modeless au lieu de modal ?" Pas trop exploré cette voie, cependant j'aimerais que le comportement soit le même que lorsqu'on sauve un fichier dans Excel etc... Si c'est modeless et je clique à côté alors jenvoie en background les autres fenêtres de la macro (frmAccounts et a...
12/11/2022 à 14:29stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsVoici la macro avec sa DB. 1ere chose il faut renommer KAProtoCRM.xlsx en KAProtoCRM.accdb . Ensuite il faut créer un utilisateur racine dans la db elle même, avec Access (table useraccount - le champ useraccount doit être identique à ce que répond ?application.username dans la fenêtre Immediate com...
11/11/2022 à 19:13stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsBrunoM45 - je t'envoie ma macro avec la DB dès que possible...
11/11/2022 à 19:12stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsMerci XCellus, je vais essayer ta solution demain ou après demain suivant le temps que j'aurai...
11/11/2022 à 19:07stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsMerci BsAlv, mais j'ai déjà essayé Worksheet_SelectionChange. Cet EVENT ne peut pas se déclencher non plus, car tout est bloqué vu que ma forme est modale. Donc tous les events d'autres formes (Excel y compris) sont bloqués. Au fait, je ne demande rien d'autre que la même fonctionalité d'un drop dow...
10/11/2022 à 20:13stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsBonjour BrunoM45 et merci beaucoup pour votre suggestion, mais comme la forme qui contient le ListView est affiché en mode "modal", j'imagine que l'event Exit n'est même pas déclenché, lorsqu'on clique en dehors de cette forme (ou de ce Listview, car leur emprise sur l'écran se confondent)... Il me...
07/11/2022 à 20:17stefano.gattoComment fermer une forme lorsqu'on clique en dehorsAfin d'émuler un dropdown à plusieurs colonnes et avec entête , j'ai une forme (modale) qui apparait lorsque je clique sur un bouton placé à côté d'un Editbox. Cette forme contient justement une ListView qui me permet d'afficher plusieurs colonnes, sur la largeur que l'utilisateur choisit. Voir imag...
21/04/2020 à 22:53stefano.gattoMinifs ?Excellent merci!!! Au fait, j'utilisais mal MINIFS().....
21/04/2020 à 20:24stefano.gattoMinifs ?Comment trouver le mois ayant le montant le plus bas? Merci et salutations...
07/09/2019 à 18:30stefano.gatto Fonction qui retourne la valeur telle qu'elle est affichéeMerci h2so4! Tu m'as fait découvrir cette propriété de la classe Range, que je ne connaissais pas. Dommage tout de même qu'il n'y ait pas une fonction déjà toute prête pour quelque chose qui me semble tout de même important. Salutations, Stefano...
07/09/2019 à 13:50stefano.gatto Fonction qui retourne la valeur telle qu'elle est affichéeJe cherche une manière d'obtenir la chaîne de caractères affichée dans une cellule. Je m'explique: si une cellule contient 12345,6 et que son format est "#,##0.00", Excel va écrire à l'écran la chaîne de caractères "12,345.60". J'aimerais une fonction qui retourne cette chaîne de caractères, sans de...
23/03/2017 à 16:22table.kdo Probleme d'affichage de résultat de formuleEssaie de selectionner toutes les cellules avec ctrl-A, copie et colle sur une nouvelle feuille ou un nouveau classeur. Est-ce que le problème disparait? Sinon passe par Notapad (mais tu perdras les formules)...
23/03/2017 à 11:29anthony77350 Range.find sur pourcentageJe sais que "planter" est un grand mot, mais je l'ai choisi avec beaucoup de soin, et d'une manière très volontaire, car je pense que c'est vraiment le cas! Comment peut-on implementer la recherche PAR VALEUR en tenant compte du FORMAT? Il y a là une contradiction fondamentale. Il est clair qu'ils o...
23/03/2017 à 11:18table.kdo Probleme d'affichage de résultat de formulePourquoi faire CTRL-MAJ-ENTREE? La somme n'est pas une formula-array.....
16/03/2017 à 15:29anthony77350 Range.find sur pourcentageHttps://forum.excel-pratique.com/excel/fonction-find-t46426.html https://forum.excel-pratique.com/excel/fonction-vba-find-t82351.html Nous avions déjà discuté et reconnu qu'aussi bien la fonction VBA range. find que la fonction interactive Hone/Editing/Find&Replace (ctrl-F) fonctionnent d'une manièr...
19/01/2017 à 17:56thibier1VBA : VlookupLe 1er argument de vlookup doit être une valeur, et non pas une plage. il faut donc changer votre fonction pour qu'à chaque itération elle retourne la valeur juste. Passer une plage en 1er argument ne marchera pas...
22/11/2016 à 16:43legican Virgules à la place des points virgules dans les formulesMerci de valider ma réponse avec le "vu" vert afin que nos internautes ne s'attardent pas sur ce sujet bien ctd, stefano...
22/11/2016 à 16:35legican Virgules à la place des points virgules dans les formulesC'est la manière dont tu configures Windows qui compte. Il faut vérifier quel est le "séparateur de liste" choisi dans le panneau de config de Windows. Pas besoin de relancer Excel si tu le changes...
27/10/2016 à 14:36TaigaLupus Tableau en VBA depuis un userformBuongiorno, vous entendez quoi par "un vrai tableau"? Avez-vous quelque chose de concret à me montrer...
25/10/2016 à 01:07clema91Fonction FindMerci de confirmer mon opinion & salutations...
24/10/2016 à 12:06gsi Comment faire apparaitre un pourcentage dans une TEXTBOX...
24/10/2016 à 12:05clema91Fonction FindOk, vous apportez une solution pour ce qui concerne la programmation en VBA (utiliser MATCH). Mais concernant la recherche manuelle (control-F), voyez-vous une solution à ce problème? Moi pas... Merci et salutations...
21/10/2016 à 12:29aliocha Macro gestion stock magasinVous avez vu ça? https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/gestion-stock.php...
20/10/2016 à 13:59yof Menu contextuel: supprimer Options de collage et séparateursOk, bonne chance....
20/10/2016 à 13:55yof Menu contextuel: supprimer Options de collage et séparateursAprès il faudra aussi bloquer les menus non-contextuels, les Shift-Ins/shift-Del et autres moyens de faire un copie,coller,couper, comme en utilisant l'object clipboard de VBA par exemple, ou DDE ou OLE-Automation... Microsoft a tout fait pour "exposer" les données d'Excel afin d'accroitre son intég...
20/10/2016 à 09:36aliocha Macro gestion stock magasinSi c'est seulement 400 mvts par année, alors Excel tiendra le coup! Cependant il me semble que votre question ne soit pas une question sur VBA ou sur Excel, mais plutôt une demande de vous développer une application, ce qui me prendrait plus que les 5-10 minutes que je passe au maximum pour répondre...
19/10/2016 à 10:33fmdccCouleurs différentes dans une liste déroulanteImpossible avec les controles standards de VBA... Il faudrait trouver un éditeur de logiciels qui fournit un tel contrôle (existe sûrement) et le charger dans Excel pour l'exécuter. Après, si vous êtes très bricoleur, vous pouvez le construire vous-même avec un scrollbar vertical et des panneaux qui...
17/10/2016 à 11:46aliocha Macro gestion stock magasinMerci pour cette estimation. Au fait, ce que je voulais savoir est l'estimation du nombre de mouvements de stock, par année...
14/10/2016 à 15:32aliocha Macro gestion stock magasinImpossible de faire ce dont vous avez besoin avec des formules!!! A oublier! Pour ça il faut du relationnel et du code, c'est-à-dire utiliser des indexes et faire des jointures entre tables. Excel n'a pas d'indexes, donc à partir de quelques centaines de lignes il faut oublier, à moins d'accepter un...
14/10/2016 à 12:00aliocha Macro gestion stock magasinVotre demande est assez claire. Je presume que si vous ne donnez pas plus de détail, cela signifie que vous nous laissez libres de les définir nous-mêmes, quitte à faire des petits changements à la fin. Néanmoins il me semble que vous cherchez à développer une gestion de stock, simple il est vrai, m...
11/10/2016 à 13:30SMPSS Transformer du texte en minuscule après un espace...
10/10/2016 à 16:33houpIncrémentation automatique d'un numéro sous ExcelAlors voilà. Ca marche , mais ce n'est pas beau! Si quelqu'un fait plus joli, alors il faut le prendre! Salutations, Stefano...