Tableau en VBA depuis un userform

Hello, bonjourno à touti !!!!

je deviens fou !!! impossible de trouver un p'tit tuto sur comment créer un tableau en VBA, en effet quand on recherche tableau VBA on tombe que sur des tuto sur les Variables Tableaux !

dans l'idée j'ai un userform avec quelques textbox et je veux quand j’appuie sur un bouton que sur la feuille excel cela créer un vrai tableau (ou je puisse nommé les titres des colonnes) nommé le tableau et remplir la ou les ligne(s) avec le contenu des textbox.

Alors si quelqu'un à une idée ou une page web qui traite du sujet (niveau débutant quand même) je suis preneur !!!

MERCI D'AVANCE !!!!

PS :Alors à ceux qui comme moi cherche des infos sur la création et la manipulation de Tableau en VBA (et j’entends par tableau l'équivalent de la commande insertion/Tableau)

a priori il faut travailler avec la commande : ListObject

En tout un grand merci

à tous y compris a ceux qui ont pris la peine de lire ma demande ( et encore plus à ceux qui y on répondu)

31test-tableau.xlsm (21.11 Ko)

Buongiorno,

vous entendez quoi par "un vrai tableau"?

Avez-vous quelque chose de concret à me montrer?

sorry je vous joint un fichier exemple,

41test-tableau.xlsm (21.11 Ko)

merci

Personne n'a une piste ?

Bonsoir,

La bonne méthode ne consiste pas à chercher du code au hasard, mais à définir un projet aussi précisément que possible, puis à écrire le code permettant de réaliser les opérations que l'on a prévu...

Exemple sur ton modèle :

Private Sub CommandButton2_Click()
    Dim n%, i%
    For i = 1 To 3
        If Controls("TextBox" & i).Value = "" Then
            MsgBox "Veuillez saisir toutes les informations.", vbInformation, _
             "Saisie incomplète"
            Controls("TextBox" & i).SetFocus
            Exit Sub
        End If
    Next i
    With [TableauClient]
        n = .Rows.Count: If .Cells(n, 1) <> "" Then n = n + 1
        For i = 1 To 3
            .Cells(n, i) = Controls("TextBox" & i).Value
            Controls("TextBox" & i).Value = ""
        Next i
    End With
End Sub

Cependant, si ce modèle constitue ton projet, il se trouve dans un état plutôt embryonnaire ! Pour définir les méthodes à utiliser les plus adéquate, il conviendrait d'en développer un peu plus la conception avant de commencer à écrire du code...

Cordialement.

MFerrand tout à bord bonjour et merci.

pour répondre a votre question, je ne cherche pas du code au hasard, je travaille sur un projet précis mais qui contient des données d'entreprise sensible, que je ne peux malheureusement pas mettre en libre service sur un forum, ce que vous comprendrez aisément j'en suis sur.

j'ai donc mis un fichier exemple que j'ai créer rapidement (pour répondre notamment a Mr stefano.gatto) et qui ne concerne que la parti ou je bute. c'est pour cela qu'il vous a semblez si simple et peut être incohérent.

en tout cas merci pour ce bout de code qui va me permettre de travailler sur mon programme avec enfin une super piste.

Merci beaucoup et bonne journée

Bonjour à tous,

Alors à ceux qui comme moi cherche des infos sur la création et la manipulation de Tableau en VBA (et j’entends par tableau l'équivalent de la commande insertion/Tableau)

a priori il faut travailler avec la commande : ListObject

En tout un grand merci

à tous y compris a ceux qui ont pris la peine de lire ma demande ( et encore plus à ceux qui y on répondu)

Bonjour,

Un modèle est souvent indispensable pour pouvoir matérialiser une réponse s'appliquant au cas posé... Le problème de la confidentialité concerne l'intéressé, ce que l'on demande (dans son intérêt, pour qu'il puisse utiliser directement la réponse ou l'adapter aisément), c'est que le modèle que le modèle respecte la structure de l'original et le type des données, sans quoi la réponse risque de taper à côté du problème qu'il cherche à régler. Il est en principe toujours possible de produire un modèle répondant à ces critères...

D'un autre côté, au vu de l'état de tes recherches, je peux te préciser quelques éléments relativement au code que j'ai fourni. Ainsi que tu l'as certainement remarqué, je n'utilise pas ListObjects, du fait que dans ton modèle le tableau était déjà mis en place mais vide. Le code se contente d'utiliser implicitement les particularités des tableaux Excel.

Utilisation du nom affecté automatiquement par Excel et qui correspond à la plage de données du tableau.

Le nombre de lignes de cette plage me donne la position relative de la dernière ligne du Tableau existant.

J'écris les données à ajouter sur cette ligne si non servie, ou sur la suivante (qui n'est pas dans le tableau préalablement mais y sera alors automatiquement incorporée par Excel).

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "tableau vba userform"