Sujet : Erreur dangereuse dans Excel : la recherche "dans les valeurs" ne cherche pas les vraies valeurs
Bonjour,
Je souhaite signaler un problème grave dans Excel : la fonction « Rechercher et remplacer » avec l’option "Regarder dans : Valeurs" ne cherche pas la valeur réelle de la cellule (le résultat de la formule ou la valeur numérique réelle), mais uniquement le texte affiché (dépendant du format et des paramètres régionaux).
Par exemple, une cellule contenant =200+800 (valeur 1000) formatée avec un séparateur de milliers s’affiche 1 000,00.
Si je cherche "1000", Excel ne la trouve pas, ce qui est absurde et dangereux, surtout dans des documents financiers ou comptables.
Le pire : Excel sait parfaitement faire la différence entre valeur réelle et texte affiché, comme le prouvent des fonctions comme RECHERCHEV(), EQUIV(), INDEX() ou SOMME.SI(), qui utilisent toujours la vraie valeur, jamais l’affichage.
Il n’y a donc aucune excuse technique : c’est une décision volontaire, qui fait courir un risque réel aux utilisateurs.
La situation est d'autant plus grave, que cela dure depuis 1987 avec Excel 1.0 pour Windows!
Je demande soit :
- Une correction pour que « Regarder dans : Valeurs » utilise la vraie valeur ;
- Soit une option claire pour choisir entre valeur réelle, texte affiché et formule.
Merci de prendre cela au sérieux : ce n’est pas un détail, c’est un problème de fiabilité et de sécurité des données.
Pour l'historique de ce problème voir aussi:
Fonction .Find
Fonction VBA FIND
Range.find sur pourcentage