l

Membre habitué

Inscrit le :10/10/2013
Dernière activité :24/02/2024 à 15:43
Version d'Excel :365 V.2102 FR
Messages
104
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par lipfon

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
23/02/2024 à 17:11lipfon Power Query: Exclusion de noms entre deux tablesMagnifique, merci à vous deux, j'ai encore appris dans les deux propositions et = List.Sort(List.Difference(Source1,Source2)), c'est écrit pour ça Merci je clôture...
23/02/2024 à 16:40lipfon Power Query: Exclusion de noms entre deux tablesJ'ai trouvé je pense en fusionnant les deux tables avec l'option: mais j'attends pour voir si c'est la solution des experts...
23/02/2024 à 16:27lipfon Power Query: Exclusion de noms entre deux tablesJe voudrais obtenir la feuille "RESULTAT" en PQ avec la condition suivante: Si "Prénom" est dans "2023" et pas dans "2024", alors Prénom est dans "RESULTAT"... (voir fichier attaché) Merci d'avance et belle journée...
14/11/2023 à 20:43lipfon Calcul validité d'un parcours de formation sur 3 années un peu complexeBonsoir JFL et BAROUTE78, c'est la fête, j'ai enfin réussi avec votre aide à avoir le résultat escompté. J'étais dans un premier temps (il y a quelques mois) parti sur une mauvaise piste, mais celle là avec votre aide était la bonne. J'ai aussi compris la logique, chapeau bas.. Belle soirée et à une...
13/11/2023 à 16:49lipfon Calcul validité d'un parcours de formation sur 3 années un peu complexeBonjour, en fait, pour les personnes qui ont deux lignes pour une même année, y a t'il un moyen de faire un total des heures avant de pivoter pour avoir le résultat suivant: Personne 2022 2023 Patrick 4 8 8 = 2 x 4H des deux lignes 2023 Le formule utilisée pour le moment est: = Table.Pivot(Table.Tra...
12/11/2023 à 17:51lipfon Calcul validité d'un parcours de formation sur 3 années un peu complexeMais j'ai encore une demande... En faisant mon bilan OK, Pas OK, je me suis aperçu que j'avais quelques lignes "incorrectes" dans mon fichier source, suite à des valeurs "Erreur" dans mes colonnes Années. Au lieu d'avoir une ligne unique par Personne par année, j'ai de temps en temps 2 ou 3 lignes p...
12/11/2023 à 14:33lipfon Calcul validité d'un parcours de formation sur 3 années un peu complexeOui, j'ai bien le bon paramétrage Pivot: Je vais investiguer ... Je pense que d'autres colonnes empêchent le regroupement car elles ont la même valeur...Car quand je les supprime, cela fonctionne bien. J'ai compris, j'ai des valeurs différentes dans certaines colonnes, d'où un nombre de lignes multi...
12/11/2023 à 13:37lipfon Calcul validité d'un parcours de formation sur 3 années un peu complexeBonjour BAROUTE78, merci pour la solution, ici je n'ai pas de soucis de format texte, mais dans l'étape Pivot, je n'arrive pas à n'avoir qu'une ligne par Personne (j'ai renommé l'entête) comme ici... J'ai copié le code de l'étape Pivot et je l'ai adapté avec mes valeurs Année et H, mais sans succès...
11/11/2023 à 17:57lipfon Calcul validité d'un parcours de formation sur 3 années un peu complexeReBonjour JFL, j'ai à peu près compris , j'arrive à l'avant dernière étape OK, mais la dernière me donne une erreur: Expression.Error : Désolé... Nous n'avons pas pu convertir la valeur #date(2022, 2, 18) en type Text. Détails : Value=18-02-22 Type=[Type] Une petite idée de l'étape que je fa...
11/11/2023 à 16:09lipfon Calcul validité d'un parcours de formation sur 3 années un peu complexeMerci pour le lien, je note pour la prochaine fois, mais je me limitais au "Bonjour... Belle après-midi...
11/11/2023 à 14:06lipfon Calcul validité d'un parcours de formation sur 3 années un peu complexeBonne journée...
11/11/2023 à 12:58lipfon Calcul validité d'un parcours de formation sur 3 années un peu complexeJ'ai joint un exemple avec une liste d'heures suivies en 2021, 2022 et 2023 par un nombre de participants (A-B-C), un TCD de synthèse, et les règles de validation d'un parcours. Je pense que j'ai listé tous les cas Mon but est d'avoir les colonnes (BILAN E-F-G-H-I) calculées automatiquement dans une...
08/09/2023 à 15:46lipfon Utilisation fonction Power Query Table.TransformColumns ?@cousinhub, pour la forme, avec ma version d'Excel, le format de cellule n'est pas par défaut "Renvoyer à la ligne automatiquement", donc tout était bien à la ligne dans PQ, mais plus dans ma feuille Excel. J'ai donc changé le format de cellule en cochant l'option, et miracle Au cas ou la fonction =...
08/09/2023 à 15:31lipfon Utilisation fonction Power Query Table.TransformColumns ?Merci Messieurs , c'est super, bon week-end et à la prochaine...
07/09/2023 à 21:30lipfon Utilisation fonction Power Query Table.TransformColumns ?Bonsoir @ Cousinhub , merci pour la solution, mais cela donne une erreur chez moi "Expression.Error : Une référence cyclique a été détectée au cours de l'évaluation" Vous ne pourriez pas mettre votre solution dans mon fichier joint ? Belle soirée...
07/09/2023 à 21:17lipfon Utilisation fonction Power Query Table.TransformColumns ?C'est exactement cela, je vais voir comment l'incorporer dans mon fichier existant. Belle soirée...
07/09/2023 à 20:20lipfon Utilisation fonction Power Query Table.TransformColumns ?Bonsoir JF, merci pour la proposition, mais ce n'est par mon résultat recherché. En fait, je veux la liste dans une seule cellule comme ça: C'était peut être lié à la question précédente, alors je n'avais pas compris. Merci...
07/09/2023 à 16:15lipfon Utilisation fonction Power Query Table.TransformColumns ?Merci JF, je vais devoir voir plus tard ce soir, merci...
07/09/2023 à 14:43lipfon Utilisation fonction Power Query Table.TransformColumns ?Bonjour, les séparer en ligne, merci. (Tous les noms, prénoms dans la même cellule à la ligne)...
07/09/2023 à 14:23lipfon Utilisation fonction Power Query Table.TransformColumns ?Bonjour, je pense avoir la bonne formule, mais je ne trouve pas le paramétrage dont j'ai besoin. Je voudrais transformer une colonne qui a des cellules avec des valeurs "NOM1 PRENOM1; NOM2 PRENOM2; NOM3 PRENOM3; NOM4 PRENOM4" en une colonne qui a des cellules avec ces même valeurs, mais à la ligne:...
25/05/2023 à 11:08lipfon Power Query - Comment segmenter un nombre de collaborateurs ?Bonjour Abderrahmane, merci, ça fonctionne bien. Bonjour JFL, je regarderai la proposition et essaierai de voir comment avoir aussi le bon résultat. Belle journée...
24/05/2023 à 15:58lipfon Power Query - Comment segmenter un nombre de collaborateurs ?Bonjour Abderrahmane, merci pour la formule, j'avais pensé sans tester, mais cela veut donc dire que dans cette formule, each if [Nbre Collaborateurs] <= 5 then "Entre 1 et 5" else if [Nbre Collaborateurs] <= 10 then "Entre 6 et 10", PQ s'arrête si la première condition est val...
24/05/2023 à 15:43lipfon Power Query - Comment segmenter un nombre de collaborateurs ?Bonjour à tous, ça ne doit pas être compliqué, mais je n'ai pas trouvé la formule Power Query pour avoir la colonne "Segmentation des collaborateurs" suivant la segmentation suivante. Merci d'avance et belle journée Client Nbre Collaborateurs Segmentation collaborateurs ClientA 2 Entre 1 et 5 Client...
17/03/2023 à 13:37lipfon Power Query Grouper et calculer colonnes, garder les colonnes non groupéesComme d'hab, Merci JFL, j'ai compris la logique cette fois A la prochaine.....
17/03/2023 à 10:15lipfon Power Query Grouper et calculer colonnes, garder les colonnes non groupéesBonjour, je voudrais partir d'une table de 5 colonnes, grouper et compter les valeurs des lignes de 2 colonnes sur les 5, mais garder aussi les valeurs des colonnes non groupées qui sont les mêmes, voir fichier exemple attaché. J'arrive à grouper, mais pas à garder toutes les colonnes non groupées a...
03/03/2023 à 17:07lipfonColonne: Participant Suivi Cours "OK" ou "Pas OK"Alors, je vais vous prendre de court... et déjà répondre J'ai toujours pas bien compris la logique des index, etc. mais j'ai reproduis les étapes dans mon fichier, et cela fonctionne super . Je laisse le Post ouvert, il est bien possible que j'ai besoin d'affiner la recherche dans 3 mois ou plus......
03/03/2023 à 15:15lipfonColonne: Participant Suivi Cours "OK" ou "Pas OK"Merci ! Oui un peu lent pour le retour, car c'était une demande qui a stagnée avant de juste reprendre maintenant mais donc un peu différente (les décideurs...) Je vous tiens au courant la semaine prochaine au plus tard. Bon WE...
03/03/2023 à 13:50lipfonColonne: Participant Suivi Cours "OK" ou "Pas OK"Bonjour JFL, je ne sais pas si vous recevrez une notification sur ce post ancien mais pas clôturé. Je reviens vers vous avec une demande similaire mais un peu différente. J'ai essayé d'analyser votre solution Power Query, je comprends les étapes une à une, mais malheureusement pas la logique d'ensem...
23/11/2022 à 17:54lipfon Power Query - Comment comparer 2 fichiers ou FeuillesOK compris Merci...
23/11/2022 à 14:37lipfon Power Query - Comment comparer 2 fichiers ou FeuillesParfait, j'ai saisi , j'ai gardé la ligne tbl et juste sélectionné le mois donc j'avais besoin et j'ai supprimé la colonne Nombre. Pour info, comment rajouter cette étape comme tu l'as fait? Ca je n'ai pas d'idée. Encore merci et à la prochaine...
23/11/2022 à 11:58lipfon Power Query - Comment comparer 2 fichiers ou FeuillesJFL, j'ai bien compris toutes les étapes, sauf la dernière: l'étape "Personnalisé1" représente quoi ? Merci...
23/11/2022 à 11:38lipfon Power Query - Comment comparer 2 fichiers ou FeuillesJFL, déjà merci pour ta réponse, ça ressemble exactement à ce que je veux . Je vais essayer de comprendre la logique et d'appliquer cela à mes 2 fichiers. Je posterai la suite...
23/11/2022 à 09:31lipfon Power Query - Comment comparer 2 fichiers ou FeuillesV1 est une liste de septembre V2 est une liste d'octobre Je voudrais une 3ème feuille comme V Finale qui me liste les différences en fonction des IDs, Centre/Service et Fonction. Dans V Finale, on trouve des lignes en plus, des changement de centres et de fonctions. La feuille V Finale idéale montre...
01/09/2022 à 09:26lipfon Power Query - Remplacer une seule valeur d'une colonneMerci à tous et belle journée...
31/08/2022 à 19:21lipfon Power Query - Remplacer une seule valeur d'une colonneJFL, une dernière pour la route: quelle sera le code de la fonction si j'ai une liste de valeurs à remplacer une par une donc ? Merci Ex: CDE_70288 > Remplacer "LUX_1S" par "WOLUWE_1S"...
31/08/2022 à 19:18lipfon Power Query - Remplacer une seule valeur d'une colonneMerci JFL, effectivement, à 1 "#" près, j'étais bon . Merci et à la prochaine (j'ai déjà reçu des solutions de votre part )...
31/08/2022 à 16:57lipfon Power Query - Remplacer une seule valeur d'une colonneJFL, OK Merci mais il y a qque chose qui coince chez moi, car je n'arrive pas à transposer dans mon fichier sans erreur :-) (mais je comprends la logique) Voilà un extrait du fichier avec les bonnes colonnes, la prochaine fois je ferai cela directement : > Pour la ligne avec valeur unique "CDE_13...
31/08/2022 à 16:03lipfon Power Query - Remplacer une seule valeur d'une colonneBonjour JFL, c'est une fonction, c'est ça ? Comment l'intégrer dans mon fichier pour tester ? Merci Données, Ajouter une requête vide...
31/08/2022 à 15:07lipfon Power Query - Remplacer une seule valeur d'une colonneValentin, ok, comme vous proposer d'ajouter une nouvelle colonne, puis de supprimer la première et renommer, ça devrait le faire Je n'avais pas pensé çà.....
31/08/2022 à 15:04lipfon Power Query - Remplacer une seule valeur d'une colonneValentin, correct, mais je ne veux pas de nouvelle colonne, et je ne connais pas la formule pour ne remplacer qu'une valeur...
31/08/2022 à 15:01lipfon Power Query - Remplacer une seule valeur d'une colonneDani, non, juste pour Philippe, il faut remplacer Chat par Chien, le reste ne change pas. Et Philippe est unique dans la 1ère colonne...
31/08/2022 à 14:48lipfon Power Query - Remplacer une seule valeur d'une colonneBonjour, j'ai un fichier exporté d'une base de données qui contient une erreur que je ne peux pas corriger dans cette base. Donc, à chaque fois, l'erreur est là. C'est une valeur texte dans une colonne. Cette valeur est utilisée plusieurs fois dans cette colonne, mais la cellule que je veux remplace...
23/08/2022 à 13:00lipfon Calcul sommes via plusieurs colonnes dont les données ne sont pas triéesMerci JFL pour la solution, c'est ce que je cherchais...
19/08/2022 à 16:31lipfon Calcul sommes via plusieurs colonnes dont les données ne sont pas triéesPower Query est vraiment une belle avancée je trouve, mais il faut s'y coller, c'est pas trivial...Je n'utilises pas l'onglet développeur....
19/08/2022 à 15:23lipfon Calcul sommes via plusieurs colonnes dont les données ne sont pas triéesMerci Tulipe_4 et JFL, je vais regarder cela plus précisément, car c'est du haut niveau pour moi à ce stade :-)...
19/08/2022 à 13:22lipfon Calcul sommes via plusieurs colonnes dont les données ne sont pas triées* Voir fichier joint pour détails * $B1-$C5: j'ai un fichier de données brutes de ce type, ordre des valeurs colonne C aléatoire. $E1-$F5: je peux trier les données pour avoir les données de la colonne F triées alphabétiquement (mais si je peux éviter cette étape, je préférerai) $A7-$F11: je fractio...
01/06/2022 à 14:41lipfon Duplication 1 ligne en plusieurs ligne suivant valeurs colonnes différentesSuper, merci à vous 2, j'ai découvert une nouvelle fonctionnalité power query que je trouve génial. Belle journée...
01/06/2022 à 14:20lipfon Duplication 1 ligne en plusieurs ligne suivant valeurs colonnes différentesBonjour, si vous avez bien compris, c'est la 1ère solution que je veux. Comment depivote t'on des colonnes ? Merci Je vois dans power query = Table.UnpivotOtherColumns(Source, {"Classe", "Nom", "Prénom"}, "Attribut", "Valeur")...
01/06/2022 à 13:51lipfon Duplication 1 ligne en plusieurs ligne suivant valeurs colonnes différentesBonjour à tous, vous trouverez dans le fichier joint ce que je cherche à obtenir, ici exemple avec 1 ligne et 3 colonnes : Classe Nom Prénom Colonne1 Colonne2 Colonne3 6T1 Nela Elise HIS2AI FGS2BI ANG4BI Résultat espéré: Classe Nom Prénom Liste 6T1 Nela Elise HIS2AI 6T1 Nela Elise FGS2BI 6T1 Nela El...
12/02/2022 à 18:12lipfon Power Query-Expression "Commence par *SL*" dans une condition if, or, elseRebonjour, en fait voilà la formule que je cherchais alors > Text.StartsWith([#"[Structure finale]"], "SL"). Dans une colonne conditionnelle, on ne peut pas mettre de "if" et "and" si je ne me trompe pas , donc il faut connaitre cette formule. Vous savez pourquoi il y a un "#" ? M...