Calcul sommes via plusieurs colonnes dont les données ne sont pas triées

Bonjour à tou.te.s,

* Voir fichier joint pour détails *

$B1-$C5: j'ai un fichier de données brutes de ce type, ordre des valeurs colonne C aléatoire.

$E1-$F5: je peux trier les données pour avoir les données de la colonne F triées alphabétiquement (mais si je peux éviter cette étape, je préférerai)

$A7-$F11: je fractionne la colonne C en autant de colonnes nécessaires (B-F dans ce cas)

Je voudrais le tableau récapitulatif $G7-$N8, mais n'ai pas trouvé comment le faire

...

Merci d'avance pour des idées via PowerQuery si possible car c'est comme cela que je transforme les données.

Belle journée

bonjour

une solution par formule pour detricoter les données

cordialement

en attendant du power machin , desormais dispo

6lipfon.xlsx (13.07 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition Power Query :

Merci Tulipe_4 et JFL, je vais regarder cela plus précisément, car c'est du haut niveau pour moi à ce stade :-)

re

j'ai regardé power query , c'est de l'arameen , rien que pour l'ouvrir ,en plus l'aide est succinte

je vais voir sur you tube dès fois que .......

question annexe : ou trouve t on l'onglet develloppeur sur 365 ( rien vu dans le ruban)

Power Query est vraiment une belle avancée je trouve, mais il faut s'y coller, c'est pas trivial...Je n'utilises pas l'onglet développeur..

Bonjour à tous de nouveau !

question annexe : ou trouve t on l'onglet develloppeur sur 365 ( rien vu dans le ruban)

Options Excel :

image

merci

je vais pouvoir retrouver le look de mon feu 2007

Merci JFL pour la solution, c'est ce que je cherchais

Bonjour à tous !

Parfait...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "calcul sommes via colonnes donnees pas triees"