Calcul validité d'un parcours de formation sur 3 années un peu complexe

Bonjour à tou.te.s en ce jour férié. Je bloque sur une façon de valider des données de parcours de formation via Power Query.

J'ai joint un exemple avec une liste d'heures suivies en 2021, 2022 et 2023 par un nombre de participants (A-B-C), un TCD de synthèse, et les règles de validation d'un parcours.

Je pense que j'ai listé tous les cas

Mon but est d'avoir les colonnes (BILAN E-F-G-H-I) calculées automatiquement dans une feuille séparée avec les données de base A-B-C, en appliquent les règles L-M-N.

J'espère avoir été clair ...

Merci d'avance aux différents experts de ce forum qui m'aident régulièrement et bon samedi.

Hey,

Si JFL ou cousinhub ne répondent pas d’ici là je peux te faire une proposition fin de journée

Tout est possible avec PowerQuery

Bonne journée

@+

Hey BAROUTE78, je les connais bien des deux là effectivement, et partant également pour ta solution à ta meilleure convenance , Oui je sais que tout est possible...

Bonne journée

Bonjour à tous !

[Mode taquinerie.....]

Pas d'écriture inclusive pour le "Merci d'avance aux différents experts de ce forum...." ? Vous devriez savourer ceci !

[Fin Mode taquinerie.....]

Une proposition Power Query :

Bonjour JFL et merci, cela donne bien le résultat escompté, je vais devoir approfondir pour comprendre le chemin créé pour y arriver, en espérant donc progresser

Merci pour le lien, je note pour la prochaine fois, mais je me limitais au "Bonjour...

Belle après-midi

ReBonjour JFL, j'ai à peu près compris , j'arrive à l'avant dernière étape OK, mais la dernière me donne une erreur:

Expression.Error : Désolé... Nous n'avons pas pu convertir la valeur #date(2022, 2, 18) en type Text.
Détails :
Value=18-02-22
Type=[Type]

Une petite idée de l'étape que je fais pas correctement ? Merci

Hello,

Une proposition, même mécanique dans l'ensemble que JFL

Encore une fois trop lent

@+

Bonsoir à tous !

Une petite idée de l'étape que je fais pas correctement ? Merci

Une petite idée de l'origine du souci ?

Absolument.....

A ne pas joindre un classeur représentatif, on s'expose à quelques mésaventures......

Bonjour BAROUTE78, merci pour la solution, ici je n'ai pas de soucis de format texte, mais dans l'étape Pivot, je n'arrive pas à n'avoir qu'une ligne par Personne (j'ai renommé l'entête) comme ici...

J'ai copié le code de l'étape Pivot et je l'ai adapté avec mes valeurs Année et H, mais sans succès

image

Bonjour JFL, je n'ai pas compris votre retour: "A ne pas joindre un classeur représentatif, on s'expose à quelques mésaventures......"

Hello,

Pour le pivot tu fais bien cette manipulation ?

Sélection de la colonne personne puis

image

@+

Bonjour à tous !

Bonjour JFL, je n'ai pas compris votre retour: "A ne pas joindre un classeur représentatif, on s'expose à quelques mésaventures......"

Visiblement votre souci résulte d'un traitement inadéquat d'une date.

Votre classeur exemple ne comporte aucune date. Des années, oui, mais des dates non.

Oui, j'ai bien le bon paramétrage Pivot:

image

Je vais investiguer ... Je pense que d'autres colonnes empêchent le regroupement car elles ont la même valeur...Car quand je les supprime, cela fonctionne bien.

J'ai compris, j'ai des valeurs différentes dans certaines colonnes, d'où un nombre de lignes multiples... J'avance

Rebonjour messieurs, cela fonctionne maintenant, merci, oui on peut tout faire avec Power Query.

Mais j'ai encore une demande...

En faisant mon bilan OK, Pas OK, je me suis aperçu que j'avais quelques lignes "incorrectes" dans mon fichier source, suite à des valeurs "Erreur" dans mes colonnes Années.

Au lieu d'avoir une ligne unique par Personne par année, j'ai de temps en temps 2 ou 3 lignes par Personne pour la même année:

Année Personne H
2022 BLABLA1 Prénom1 18
2023 BLABLA1 Prénom1 4
2021 BLABLA2 Prénom2 4

2023 BLABLA2 Prénom2 8
2021 BLABLA3 Prénom3 8
2022 BLABLA3 Prénom3 4
2023 BLABLA3 Prénom3 4
2021 BLABLA4 Prénom4 8
2021 BLABLA5 Prénom5 4
2022 BLABLA5 Prénom5 4
2023 BLABLA5 Prénom5 4

2021 BLABLA2 Prénom2 4

2023 BLABLA5 Prénom5 4

C'est une réalité, pas une erreur en soi, juste une gestion du parcours erronée.

Ce qui je pense explique l'erreur suivante dans la solution de BAROUTE78 qui se trouve dans plusieurs cellules des colonnes 2021, 2022, 2023.

Expression.Error : Il n'y avait pas assez d'éléments dans l'énumération pour terminer l'opération.
Détails :
[List]

Donc pour ces cas là, je ne voudrais plus d'erreur et la somme total des heures de l'année en question.

Une idée en cette fin de WE ? Merci

Bonjour, en fait, pour les personnes qui ont deux lignes pour une même année, y a t'il un moyen de faire un total des heures avant de pivoter pour avoir le résultat suivant:

Personne20222023
Patrick48

8 = 2 x 4H des deux lignes 2023

Le formule utilisée pour le moment est:

= Table.Pivot(Table.TransformColumnTypes(Sort, {{"Année", type text}}, "fr-BE"), List.Distinct(Table.TransformColumnTypes(Sort, {{"Année", type text}}, "fr-BE")[Année]), "Année", "H")

Hello,

Yes, il faut que tu fasses une étape de groupBy en début de traitement sur les années et les personnes pour sommer par personne et ensuite tu fais un Table.Pivot

@+

Bonsoir JFL et BAROUTE78, c'est la fête, j'ai enfin réussi avec votre aide à avoir le résultat escompté. J'étais dans un premier temps (il y a quelques mois) parti sur une mauvaise piste, mais celle là avec votre aide était la bonne. J'ai aussi compris la logique, chapeau bas..

Belle soirée et à une prochaine fois, j'aurai surement d'autres questions

Rechercher des sujets similaires à "calcul validite parcours formation annees peu complexe"