Power Query - Comment comparer 2 fichiers ou Feuilles

Bonjour, je vous joins un fichier avec 3 feuilles V1, V2, V Finale.

V1 est une liste de septembre

V2 est une liste d'octobre

Je voudrais une 3ème feuille comme V Finale qui me liste les différences en fonction des IDs, Centre/Service et Fonction.

Dans V Finale, on trouve des lignes en plus, des changement de centres et de fonctions.

La feuille V Finale idéale montrerait donc uniquement les lignes comme dans le fichier, mais sans les couleurs.

Quand changement, ligne double, et on voit la différence entre les 2 mois, si ajout une ligne unique avec le mois.

Je connais la fonction de comparaison de fichiers Excel, et j'ai trouvé des tutos pour le faire avec des formules, mais je préfèrerai le faire avec Power Query, car l'idée est de répéter cette action chaque mois avec les 2 derniers mois. ET donc si tout est défini dans PQ, cela devient très facile, les fichiers ne changeant pas.

Donc si quelqu'un a une idée, d'avance merci.

10forum-excel.xlsx (15.14 Ko)

Belle journée

Bonjour à tous !

Une proposition ?

JFL, déjà merci pour ta réponse, ça ressemble exactement à ce que je veux . Je vais essayer de comprendre la logique et d'appliquer cela à mes 2 fichiers. Je posterai la suite.

JFL, j'ai bien compris toutes les étapes, sauf la dernière: l'étape "Personnalisé1" représente quoi ? Merci

table combine

Bonjour à tous de nouveau !

J'utilise souvent la fonction Table.Combine pour éviter d'étendre puis supprimer les éventuelles colonnes agrégées (Ex "Nombre" dans le cas qui nous occupe).

Cependant, il est possible de faire différemment. Ex : Pas d'agrégat "tbl", puis suppression du champ "Nombre" après l'étape du tri. Le nombre d'étapes est identique mais on peut penser que l'absence d'agrégat "tbl" donnera un peu de vélocité à la requête.

Parfait, j'ai saisi , j'ai gardé la ligne tbl et juste sélectionné le mois donc j'avais besoin et j'ai supprimé la colonne Nombre.

Pour info, comment rajouter cette étape comme tu l'as fait? Ca je n'ai pas d'idée.

Encore merci et à la prochaine

Bonjour à tous de nouveau !

En passant par......la barre de formule.

Ne surtout pas hésiter à aller au-delà des ( très nombreuses) fonctionnalités liées au ruban. Cela vous fera passer un cap. Porte d'ouverture sur Power Query et ses quelques........ 700 (et +) fonctions.

Pour la bible en ligne... c'est ici !

OK compris Merci

Rechercher des sujets similaires à "power query comment comparer fichiers feuilles"