| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 20/03/2026 à 15:41 | nickal | RechercheX sur grille | Merci Nain porte koi, c'est ce qu'il me fallait. Effectivement je n'avais pas intuité sur le fait de mettre "1" à la place de "0". bon week-end... |
| 20/03/2026 à 15:01 | nickal | RechercheX sur grille | Merci Chris, ça fonctionne parfaitement mais pour les valeurs exactes. En fait dans mon onglet "Grille" quand en B3 j'ai mis 0,4 cela signifie que le tarif de 270 s'applique de 0 à 0,4 (les intervalles sont sur la ligne 2). Du coup la formule ne me mets pas toutes les valeurs..... |
| 20/03/2026 à 14:34 | nickal | RechercheX sur grille | J'ai besoin d'un peu d'aide sur une formule de rechercheX dans une grille. Dans mon exemple j'ai un onglet "Grille" qui comporte des trajets de références (colonne A), et un tarif associé selon le métrage de la marchandise. À noter que ce métrage est un intervalle que j'ai laissé visible en ligne 2... |
| 30/12/2025 à 11:41 | nickal | Insertion automatique de chiffres fixes dans des cellules de saisies | Merci pour le code, avec les explication tout semble simple 😉 Par contre impossible de faire fonctionner la macro dans le fichier joint. Tout semble activé de mon côté etc. Je vais creuser un peu..... |
| 29/12/2025 à 20:38 | nickal | Insertion automatique de chiffres fixes dans des cellules de saisies | Malheureusement si... Il faut même l'espace devant le " 01" car sinon les requêtes ne fonctionnent pas depuis mon logiciel maitre... |
| 29/12/2025 à 17:01 | nickal | Insertion automatique de chiffres fixes dans des cellules de saisies | Merci LouReeD, effectivement avec le format de cellule j'ai le bon visuel, mais comme je suis amené à faire des recherche depuis mon tableau avec des copier/coller des numéros de commandes, alors il faudrait le mettre en dur avec du VBA...mais je ne sais pas faire...😢... |
| 29/12/2025 à 15:57 | nickal | Insertion automatique de chiffres fixes dans des cellules de saisies | Besoin d'un peu d'aide pour savoir si mon besoin est réalisable : Dans l'exemple en pièce jointe, je renseigne des numéros de commandes en colonne B1. Ces numéros de commandes se terminent toujours par " 01". Peut-on faire en sorte qu'en saisissant quelque chose dans une cellule de la colonne "N° de... |
| 19/12/2025 à 12:28 | nickal | Recherches sur intervalles | Merci encore. Bonne journée... |
| 19/12/2025 à 10:31 | nickal | Recherches sur intervalles | Merci beaucoup pour ces retours, ça fonctionne. Raccourcix, J'ai juste une subtilité : il faudrait que si on a par exemple un poids brut de 5, alors la valeur pour la zone 1 soit 5,61 et non 8,11 (sinon je mettrai la tranche à 5,001 pour arriver au résultat voulu) ; par contre effectivement si c'est... |
| 18/12/2025 à 16:54 | nickal | Recherches sur intervalles | Merci pour vos retour, je vais regarder et revenir vers vous. Éric la colonne AA se met en erreur (#nom) quand je change une valeur en colonne O ou R (zone ou poids brut)... |
| 18/12/2025 à 14:02 | nickal | Recherches sur intervalles | Oui, effectivement avec ce genre de tableau et de formule ça fonctionne, j'ai le bon résultat. Merci. En revanche j'avais utilisé INDEX / EQUIV car dans mon tableau je vais ajouter une Zone 2, Zone 3 etc. en fonction de mes futurs besoins de découpage. J'ai essayé d'adapter une fonction avec RECHERC... |
| 18/12/2025 à 11:53 | nickal | Recherches sur intervalles | J'ai une difficulté sur une formule dans le tableur en pièce jointe, même si je peux m'adapter pour arriver au résultat voulu. En colonne Z j'ai donc ma formule qui vient chercher dans mon tableau la valeur selon la zone et le poids brut. 1. Mes recherches se font sur des intervalles. Par exemple su... |
| 25/09/2025 à 17:33 | nickal | Création de lignes dans un tableau structuré | Merci à tous les 2, cela fonctionne parfaitement. Bonne soirée... |
| 25/09/2025 à 16:39 | nickal | Création de lignes dans un tableau structuré | Impeccable, ça fonctionne parfaitement. Merci. Y'a t'il moyen que ça groupe automatiquement pour chaque nouvelle action les 2 lignes "Détail" et "Réponse" ? C'est à dire dans l'exemple ci dessous grouper les lignes 11et 12 puis 14 et 15 (comme pour 8 et 9) ... |
| 25/09/2025 à 16:23 | nickal | Création de lignes dans un tableau structuré | Oui, c'est exactement ça qu'il me faut... |
| 25/09/2025 à 16:10 | nickal | Création de lignes dans un tableau structuré | Je laisse C7 vide car je viens y mettre via une liste déroulante la priorité de l'action. En B10 il me faut bien la valeur 2. Le problème c'est que si je me remets à l'état initial (c'est à dire si j'efface les lignes 10, 11 et 12) et que j'exécute la macro, alors ça me met bien 2 en B10, mais au li... |
| 25/09/2025 à 15:28 | nickal | Création de lignes dans un tableau structuré | Je ne suis pas expert en VBA (j'en suis très loin) mais j'ai tenté de créer un petit code car je voudrais pouvoir créer à la suite de mon action N°1 (et après toute nouvelle action) 3 lignes portants le même numéro (dans mon exemple il y aura donc le chiffre 2 en B10, B11, et B12), puis mettre "Déta... |
| 23/09/2025 à 18:21 | nickal | Recherche inversée | Merci à tous, rien à dire, tout fonctionne. Je viens d'apprendre une autre approche de rechercheX. Bonne fin de journée... |
| 23/09/2025 à 16:34 | nickal | Recherche inversée | Je suis à la recherche d'une formule genre index/equiv ou RechercheX mais inversée (que je n'arrive pas à mettre en place) pour le tableau en pièce jointe (ou autre solution qui m'échappe 🤔). J'ai un planning qui comporte des actions, pour lesquelles je fixe une date en choisissant un statut (une se... |
| 10/07/2025 à 09:54 | nickal | Pourcentage sur tableau croisé dynamique | Parfait, c'est ce qu'il me fallait. Je vais le transposer sur mon tableur en prod (je ne connais pas Power Pivot), en espérant que cela fonctionne directement. Merci encore et bonne journée... |
| 10/07/2025 à 07:38 | nickal | Pourcentage sur tableau croisé dynamique | Merci à tous les 2, ça fonctionne. J'ai juste un souci sur le pourcentage dans le TCD de JB : par exemple pour janvier, on a 7 trajets départs dont 2 avec retard, ce qui fait 28,6 % de trajets départ avec retard alors que le TCD indique 18,18 %, et je ne vois pas trop d'où provient cet écart..... |
| 09/07/2025 à 16:41 | nickal | Pourcentage sur tableau croisé dynamique | J'ai un peu de difficulté à pouvoir tirer des pourcentages dans mon TCD par rapport à mon tableau de base. L'objectif de mon TCD c'est d'avoir par mois à la fois le pourcentage de retards au départ et à l'arrivée, , et également par mois la moyenne des retards. Notamment je n'arrive pas à ne pas pre... |
| 07/07/2025 à 16:58 | nickal | Somme par catégorie dans Power Query | C'est parfait, un grand merci et une bonne fin d'après-midi (je vais décortiquer la requête)... |
| 07/07/2025 à 14:49 | nickal | Somme par catégorie dans Power Query | Re-bonjour JFL, J'ai juste oublié quelque chose que je n'arrive pas à mettre en place malgré ta solution : (voir pièce jointe) Dans les primes il y en a une qui s'intitule POLY et qui est à 20 € par jour. Cependant, j'ai mis un tableau en colonnes T, U car en fonction du nombre de jours ou la prime... |
| 07/07/2025 à 09:36 | nickal | Somme par catégorie dans Power Query | Merci encore et bonne journée... |
| 06/07/2025 à 19:43 | nickal | Somme par catégorie dans Power Query | A première vue c'est exactement ce qu'il me fallait et ça fonctionne. Je refais des tests demain et je confirme. Merci encore et bonne soirée... |
| 04/07/2025 à 15:03 | nickal | Somme par catégorie dans Power Query | J'aurai besoin d'un peu d'aide pour une requête dans Power Query par rapport à mon tableau en pièce jointe qui permet de mettre chaque jour 1 ou 2 primes a mon personnel. Je souhaiterai avoir un tableau récapitulatif (un peu comme un TCD) ou pour chaque homme (pas besoin des dates car ça concerne un... |
| 04/06/2025 à 13:50 | nickal | Modification requête PowerQuery | Bonjour Chris, je clôture le sujet en te remerciant car j'ai suivi ton conseil en travaillant en vertical, ce qui m'a permis de construire seul la requête qui du coup est beaucoup plus simple. Bon après-midi... |
| 06/05/2025 à 14:17 | nickal | Modification requête PowerQuery | J'en suis désolé, je pensais avoir pris en compte les recommandations pour expliquer le plus simplement possible le besoin. Concernant les champs utiles/inutiles, ils sont tous utiles dans l'onglet HEURES pour garder une trace de l'ensemble des informations, mais pour la requête (qui sert à contrôle... |
| 06/05/2025 à 10:28 | nickal | Modification requête PowerQuery | Désolé je me suis sans doute mal exprimé mais la requête DATA (3 parties) fonctionne et me convient avec les colonnes qui sont dedans. J'ai justement ajouté dans la requête les colonnes Libre 1 et Libre 2 qui me remontent bien pour chaque journée les montants que j'indique dans mon onglet HEURES. J'... |
| 05/05/2025 à 10:56 | nickal | Modification requête PowerQuery | Effectivement j'ai besoin de garder Moteur 1, Moteur 2 etc., mais les primes s'appliquent sur le conducteur une fois par jour (donc juste 2 primes par jour)... |
| 05/05/2025 à 08:06 | nickal | Modification requête PowerQuery | Concernant les colonnes, même s'il y'en a plus, je n'ai besoin que de ce qui existe déjà dans la requête + Libre 1 et Libre 2 (que je voudrai appeler Prime 1 et Prime 2). Pour les primes, chaque conducteur peut avoir jusqu'à 2 primes différentes par jour et potentiellement différentes chaque jour. J... |
| 02/05/2025 à 15:03 | nickal | Modification requête PowerQuery | Pour mes besoin de planification, 78Chris m'avait construit une requête ( https://forum.excel-pratique.com/excel/power-query-depivoter-et-dates-184367 ). Le principe est un planning mensuel ou l'on vient chaque jour relever des heures, kilomètres etc., ce qui en fin de mois me permet de faire tourne... |
| 10/04/2025 à 11:48 | nickal | Format de nombre selon valeur d'une autre cellule | C'est parfait (je n'y avais pas pensé), merci 😉et bonne journée... |
| 10/04/2025 à 09:47 | nickal | Format de nombre selon valeur d'une autre cellule | Je ne sais pas si c'est possible mais dans mon exemple en pièce jointe j'ai mis à la main le format de nombre en colonne B. Est-il possible, en fonction de la colonne A, de mettre automatiquement comme unité "L/100 kms" quand c'est du gasoil, et "Kg/100 kms" quand c'est du gaz ? Merci d'avance pour... |
| 24/03/2025 à 07:57 | nickal | VBA si cellule vide | Bonne journée... |
| 21/03/2025 à 14:36 | nickal | VBA si cellule vide | J'aurai besoin de compléter légèrement un code VBA mais je ne trouve pas... J'ai une macro qui me permet de reporter dans les cellules vides de la colonne A la date que je mets en H3 (je viens coller chaque jour plein de données en colonne B et ça va plus vite pour mettre la date dans toutes les cel... |
| 20/03/2025 à 14:02 | nickal | Valeur unique sur TCD | Merci... |
| 20/03/2025 à 10:55 | nickal | Valeur unique sur TCD | Merci à tous les 2. La solution de Jacky fonctionne mais ça supprime des lignes dans mon tableau de base ce qui me pose problème. En revanche la solution de Chris est nickel. Je ne connait pas PowerPivot mais je vais chercher... Merci encore et bonne journée... |
| 20/03/2025 à 10:35 | nickal | Valeur unique sur TCD | J'aurai besoin d'un peu d'aide car je n'arrive pas à faire un TCD comme je le voudrais... Dans le fichier en pièce jointe, j'ai fait un TCD ou j'ai la liste des clients et du nombre d'activité associé. Par contre, je n'arrive pas à faire en sorte que si les activités associées à un client sont ident... |
| 26/11/2024 à 15:45 | nickal | RechercheX sur intervalles | Merci à tous les 2, les 2 formules fonctionnent. Bon après-midi... |
| 26/11/2024 à 15:20 | nickal | RechercheX sur intervalles | Merci. Par contre la formule me renvoie une erreur que je n'arrive pas à corriger. Est-il possible de la mettre dans le fichier ... |
| 26/11/2024 à 14:39 | nickal | RechercheX sur intervalles | Je voulais utiliser la fonction RechercheX pour trouver des valeurs dans un intervalle mais quelque chose m'échappe. Dans mon exemple, je cherche le taux de Jean le 22/04/2023 et je m'attendais à avoir pour résultat 2,1. Je crois que j'ai oublié un paramètre pour que ça recherche dans l'intervalle e... |
| 01/10/2024 à 16:45 | nickal | Calcul de pourcentage TCD | Merci pour le process. Bon après-midi... |
| 01/10/2024 à 13:51 | nickal | Calcul de pourcentage TCD | L'export est dans un format .xlsx Je ne vide pas les lignes du tableau structuré car chaque semaine je viens ajouter en fin de tableau des données... |
| 01/10/2024 à 09:21 | nickal | Calcul de pourcentage TCD | Je viens de recoller les données de bases pour la semaine 39 dans le fichier joint. Du coup, bien que vides en apparence, elles apparaissent comme comportant une valeur dans le TCD... |
| 30/09/2024 à 20:20 | nickal | Calcul de pourcentage TCD | C'est la colonne BE (celle en orange)... |
| 30/09/2024 à 16:15 | nickal | Calcul de pourcentage TCD | Merci, effectivement c'est beaucoup mieux en ajoutant les 2 colonnes... autre problème que j'ai contourné avec une petite macro sans avoir trouvé une solution pérenne sur les forums : lors de mon copier/coller depuis une source extérieure vers mon tableur, j'ai une colonne qui semble avoir des cellu... |
| 30/09/2024 à 15:01 | nickal | Calcul de pourcentage TCD | J'ai un TCD basique sur lequel je calcul des pourcentages, mais dans mon cas j'ai la colonne "% d'horaires complétés/Nb affectations" qui me renvoie des erreurs ou des valeurs délirantes. Je suis passé par les valeurs et par une formule dans les champs calculées mais rien n'y fait... En fait je veux... |
| 27/09/2024 à 11:18 | nickal | Macro pour tous les classeurs | Merci à tous pour ces réponse. LE code et le power Q fonctionnent. Je vais maintenant essayer pour le complément ou le classeur unique. Bonne journée... |