Modification requête PowerQuery

Bonjour,

Pour mes besoin de planification, 78Chris m'avait construit une requête (https://forum.excel-pratique.com/excel/power-query-depivoter-et-dates-184367).

Le principe est un planning mensuel ou l'on vient chaque jour relever des heures, kilomètres etc., ce qui en fin de mois me permet de faire tourner la requête de l'onglet "DATA (3 parties)" pour résumer les informations.

Pour améliorer le tableur, j'ai ajouté pour chaque journée 2 colonnes qui s'appellent "Libre 1" et "Libre 2".

- Je voulais renommer ces colonnes en "Prime 1" et "Prime 2" mais je ne sais pas comment modifier la requête pour que ces colonnes portent le même noms dans l'onglet "DATA (3 parties)".

- De la même manière, ces 2 colonnes permettent de choisir une ou deux primes (tableau "t_primes" de l'onglet "LISTES"). Mon but est que la requête de l'onglet "DATA (3 parties)" comporte 4 colonnes supplémentaires (Nom prime 1, Montant prime 1, Nom prime 2, Montant prime 2) pour avoir chaque jour ces informations. Je pense qu'il faut mettre une table de correspondance dans PowerQuery en plus de modifier la requête mais là je suis bloqué...

J'ai réussi à faire remonter la colonne "Libre 1" dans la requête mais sans pouvoir la renommer en "Prime 1", sans les dénominations des primes et sans la correspondance du montant.

Si quelqu'un peut me dépanner je suis preneur.

Merci d'avance pour vos retours et bon week-end.

Bonjour

A priori il y a beaucoup de colonnes en plus de Libre1, ou Prime1, et 2 : Statut chauffeur, Ordre mise en route, Horaire client, Heure départ1, Heure arrivée1

Et la logique a changé : il ne semble ne plus y avoir n Cas/jour : il faut commencer par clarifier cela car avec 2 primes par jours c'est jouable mais avec 2 primes/cas/jour il fait incrémenter par cas...

Il faut effectivement ajouter le tableau des primes dans PowerQuery

Bonjour,

Concernant les colonnes, même s'il y'en a plus, je n'ai besoin que de ce qui existe déjà dans la requête + Libre 1 et Libre 2 (que je voudrai appeler Prime 1 et Prime 2).

Pour les primes, chaque conducteur peut avoir jusqu'à 2 primes différentes par jour et potentiellement différentes chaque jour.

J'espère avoir bien saisie cette nuance...

RE

S'il y en a plus la requête doit néanmoins les gérer ne serait-ce que pour les éliminer...

Et tu ne réponds pas sur les n cas/jour : si on a toujours Moteur 1, Moteur 2 & co, comme déjà dit, il faudra Prime1 1, Prime1 2, puis prime2 1, Prime2 2 etc

Les tableaux de grande largeur (ici déjà près de 1000 colonnes) sont peu faciles à exploiter : on conseille de plutôt travailler dans le sens vertical

Effectivement j'ai besoin de garder Moteur 1, Moteur 2 etc., mais les primes s'appliquent sur le conducteur une fois par jour (donc juste 2 primes par jour).

Re

Bonjour

A priori il y a beaucoup de colonnes en plus de Libre1, ou Prime1, et 2 : Statut chauffeur, Ordre mise en route, Horaire client, Heure départ1, Heure arrivée1

Bonjour,

Concernant les colonnes, même s'il y'en a plus, je n'ai besoin que de ce qui existe déjà dans la requête + Libre 1 et Libre 2 (que je voudrai appeler Prime 1 et Prime 2).

Alors pourquoi ta requête DATA (3 parties) contient Heure départ1, Heure arrivée1 ?

Tout cela est très brouillon...

Bonjour,

Désolé je me suis sans doute mal exprimé mais la requête DATA (3 parties) fonctionne et me convient avec les colonnes qui sont dedans. J'ai justement ajouté dans la requête les colonnes Libre 1 et Libre 2 qui me remontent bien pour chaque journée les montants que j'indique dans mon onglet HEURES.

J'ai refais en pièce jointe exactement ce qu'il me faut et ça fonctionne, j'ai bien dans la requête les montants.

J'aimerai améliorer un peu mais problématique est double :

- Je voudrais juste renommer dans mon onglet HEURES chaque entête Libre 1 et 1libre 2 en Prime 1 et Prime 2 (et que ces noms remplacent du coup la dénomination Libre 1 et Libre 2 dans mon onglet DATA (3 parties)), mais je n'y arrive pas.

- De plus, pour une meilleurs visibilité sur le planning, au lieu d'inscrire le montant de la prime, je voudrais inscrire la dénomination (menu déroulant dans ces cellules) et que par une table de transco dans PowerQuery j'ai bien les montants dans la requête (exactement comme dans la pièce jointe), mais je ne trouve pas non plus comment faire...

J'espère avoir bien résumé et merci pour la patience.

RE

J'avais repris DATA proprement car une requête générant des erreurs n'est pas une bonne solution, corrigé les dates erronées en ligne 4 de la source... mais ayant vu après que tu utilisais les champs que tu disais inutiles et que mes recommandations te laissaient de marbre j'ai arrêté les frais...

J'en suis désolé, je pensais avoir pris en compte les recommandations pour expliquer le plus simplement possible le besoin. Concernant les champs utiles/inutiles, ils sont tous utiles dans l'onglet HEURES pour garder une trace de l'ensemble des informations, mais pour la requête (qui sert à contrôler certains points précis) je n'ai besoin que de ceux qui sont dans l'onglet DATA (3 parties).

L'autre recommandation était de faire le tableau en vertical ? Mais dans ce cas je ne vois pas comment faire pour que ce soit lisible et efficace pour les utilisateurs.

Rien ne me laisse de marbre si c'est pour faire avancer les choses mais je n'avais peut-être pas tout saisie 😉

Encore désolé et bon après-midi.

Bonjour Chris, je clôture le sujet en te remerciant car j'ai suivi ton conseil en travaillant en vertical, ce qui m'a permis de construire seul la requête qui du coup est beaucoup plus simple.

Bon après-midi.

Rechercher des sujets similaires à "modification requete powerquery"