Power Query dépivoter et dates

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution pour mon tableau de l'onglet "HEURES" en pièce jointe.

Ce tableau me permet de suivre pour chaque journée un certain nombre de données pour chaque personne (chaque journée comporte 31 colonnes).

Je voudrais avec Power Query créer une requête à l'identique du modèle de l'onglet "Requête".

Je pense pouvoir aranger mes colonnes et dépivoter pour que chaque journée vienne se mettre les unes à la suite des autres afin de pouvoir ensuite traiter mes données par TCD, filtres, etc. mais mon soucis provient des dates :

En effet, sur la ligne 4 j'ai mis pour chaque jour la date, mais comme ces dates ne sont pas dans mon tableau structuré (sinon ça ne fonctoionne pas car chaque en-tête de colonne doit être différente) je ne sais pas comment venir les selectionner ou les remettre dans Power Query avant de dépivoter. Peut être en insérant une ou plusieurs autres tables mais je ne vois pas du tout comment procéder.

En gros il faut que chaque date de la ligne 4 de l'onglet "HEURES" se retrouve en colonne A de l'onglet "Requête".

Il y a sans doute plusieurs solutions car j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir besoin de manipuler des données dans des tableaux du même genre...

Merci d'avance pour vos retours et suggestions.

6suivi-activite.xlsm (171.54 Ko)

Bonjour

J'ai chargé sous forme de tableau mais il serait plus logique de charger directement comme source de TCD et selon l'exploitation à faire, je pense qu'un regroupement préalable PQ par type d'infos (les moteurs, les remorques, etc) serait plus logique pour un TCD

On passe par une plage nommée pour joindre les sur-titres au tableau comme source PowerQuery

Bonjour Chris,

Merci pour ce retour. La requête semble être ce que je voualis mais quand je l'ouvre j'ai un message d'avertiseement sur la version d'Excel car je suis en version 2016. Du coup quand je rentre dans PQ et que je veux décortiquer les étapes j'ai souvent un bandeau jaune me disant qu'il n'y a pas assez d'éléments dans l'énumération pour terminer l'opération. Ça me fait la même chose si je modifie des valeurs dans mon tableau de base et que j'actualise la requête, du coup les données ne se chargent pas ...

Y'a t-il une raison ou moyen de contourner ces problèmes ?

Merci d'avance.

error

Bonjour

La requête fonctionne dans 2010 comme sur 365 sur le fichier mis en ligne donc je ne comprends pas ton problème...

L'avertissement sur la version n'est pas une erreur juste une info

J'ai mis par exemple 8:59 en cellule Z7 pour Jean le 01/05/2023, mais la requête me renvoie l'erreur "Il n'y avait pas assez d'éléments dans l'énumération pour terminer l'opération". Du coup je n'ai pas la valeur correspondante en cellule M6 de l'onglet PQ.

Je ne comprends pas pourquoi (j'ai mis le fichier en pièce jointe). Peut-être un paramètrage de mon côté ?

RE

Je ne reproduis pas. Là je pars pour l'aprem.

On peut regarder ce soir...

Aucun soucis, je pars également en week-end donc ça peut même attendre mardi.

Merci encore en tout cas.

OK

Je teste sur 2010 et 365.

Ta version 2016 n'est peut-être pas à jour, quoique je n'utilise rien de particulier...

Bon WE

Rechercher des sujets similaires à "power query depivoter dates"