b

Membre habitué

Dernière activité :26/12/2025 à 14:06
Version d'Excel :365
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par b3etle

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
10/12/2025 à 15:55b3etle Formule mensuelle / trimestrielle / semestrielle / annuelleCa semble bien fonctionner JFL, merci...
10/12/2025 à 14:56b3etle Formule mensuelle / trimestrielle / semestrielle / annuelleMe revoici pour une petite évolution et j'ai besoin d'aide s'il vous plaît. Dans le fichier joint, voici ce dont j'ai besoin. Si D6 = Décompte, alors il faut que D12 affiche D46 Si D6 = Décès, alors il faut que D12 affiche D47 J'ai essayé de partir sur la même formule en D30, en essayant d'adapter,...
08/10/2025 à 15:32b3etle Automatisation calculetteOui, je viens de me relire, très confus; et difficile à comprendre vu de l'extérieur. Je vous remercie pour la formule, en fait je crois qu'elle fait le travail inverse, enfin je veux dire que c'est en F5 que le résultat doit se produire. Ne vous embêtez pas dans l'immédiat, je vais tâcher de synthé...
08/10/2025 à 10:18b3etle Automatisation calculetteJe reviens ici car j'ai besoin d'aide pour apporter une petite modification. Cela concerne les dernières améliorations qu'Arturo m'a faites. Pour rappeler brièvement ce qui était attendu, il fallait que les montants des cellules F6 et F7 se déduisent de la cellule F5. Or, il y a un changement, la ce...
04/09/2025 à 07:53b3etle Formule mensuelle / trimestrielle / semestrielle / annuelleJe viens de tester la 2ème formule, elle fonctionne comme l'autre visiblement, c'est parfait. Merci beaucoup...
03/09/2025 à 17:08b3etle Formule mensuelle / trimestrielle / semestrielle / annuelleAh, là, après deux tests rapide, cela semble fonctionner, je vais tester avec plusieurs cas de figure pour être sûr mais déjà, un grand merci. Curiosité, il sert à quoi ce "a" dans la formule, exemple => D15*a...
03/09/2025 à 16:27b3etle Formule mensuelle / trimestrielle / semestrielle / annuelleJe vous remercie pour ce 1er jet. Je pense que cela ne fonctionne pas car j'ai collé la formule dans une cellule, j'obtiens un résultat sans avoir choisi l'option fixe ou dégressive...
03/09/2025 à 15:20b3etle Formule mensuelle / trimestrielle / semestrielle / annuelleJe dois faire évoluer mon fichier de calcul car les formules évoluent. Dans le fichier ci-joint, la cellule D19 a un menu déroulant, l'option choisi va interférer sur le résultat de la cellule D29 Ce que je n'arrive pas à mettre en place c'est ceci (résultat qui s'affiche en D29) Si l'option de la c...
20/06/2025 à 10:47b3etle Formule mensuelle / trimestrielle / semestrielle / annuelleMerci JFL pour le petit bonus. Merci à tous pour votre aide, c'est bien sympa...
20/06/2025 à 09:51b3etle Formule mensuelle / trimestrielle / semestrielle / annuelleOops en effet, je travaillais sur 2 fichiers donc il y avait bien des éléments aux lignes 51 sur 54 sur le fichier que je vous ai fourni, mais pas sur le mien (suppression de lignes intercalaires) Cette fois-ci, les différentes formules fonctionnent, merci à vous trois c'est bien sympa de votre part...
20/06/2025 à 09:35b3etle Formule mensuelle / trimestrielle / semestrielle / annuelleMerci messieurs pour votre aide. En revanche, aucune des deux cellules ne fonctionne simple curiosité, pourquoi appelez-vous dans vos formules les cellules D ou B 51 et 54 ? Je n'ai rien à ces lignes là...
20/06/2025 à 09:08b3etle Formule mensuelle / trimestrielle / semestrielle / annuelleDans le cadre d'une calculette pour le boulot, j'ai fait un petit tableau sobre mais qui va bien pour calculer des proratas d'intérêts et de cotisations d'assurance pour des prêts. Actuellement, cette calculette fonctionne parfaitement pour des prêts à échéances mensuelles, mais je viens d'être conf...
23/05/2025 à 22:56b3etle Automatisation calculetteJe viens de l'essayer, le séparateur fonctionne. Je ne comprends rien à la formule, mais je n'ai pas envie de chercher, merci beaucoup, vous êtes un tueur ...
23/05/2025 à 14:05b3etle Automatisation calculetteJe viens de faire un essai, ça semble fonctionner, il n'a pas arrondi au supérieur. Je vais faire des essais avec différentes données pour voir comment cela réagi, par contre c'est dommage, du coup je ne peux pas mettre l'affichage nombre avec séparateur de milliers, malgré l'options active, il n'y...
23/05/2025 à 10:17b3etle Automatisation calculetteC'est ce exactement ce que je leur ai dit, de laisser apparaitre les 3 chiffres après la virgule et de recopier que 2. Mais, flemme d'écrire, et pour éviter les éventuelles erreurs, ils copient collent les cellules. Merci quand même :)...
23/05/2025 à 08:32b3etle Automatisation calculetteMe revoilà après cette absence, avec une nouvelle "chelouterie" à régler La calculette fonctionne parfaitement, mais la compta grince des dents sur un sujet ==> les arrondis. Exemple dans le fichier avec la case SIMULATION G9, comme il n'est affiché que 2 chiffres après la virgule, le nombre est...
28/03/2025 à 13:55b3etle Automatisation calculetteCa fonctionne ! Merci Arturo...
28/03/2025 à 12:42b3etle Automatisation calculetteJe te remercie, je fais un essai...
28/03/2025 à 11:43b3etle Automatisation calculetteVoilà 2 bons mois que l'on utilise ce fichier à plein régime, les copains du boulot sont ravis Je dois apporter une petite évolution, mais je ne parviens pas à mes fins avec la dernière formule d'Arturo, en fait sur le fichier joint, un montant s'affiche dans la cellule SIMULATION F5. Si un montant...
07/01/2025 à 16:31b3etle Automatisation calculetteIl me rend tellement chèvre ce fichier et ses formules que je n'ai même pas vu ce truc simple, qui appelait TA F25 au lieu D25, j'ai honte Je viens de tester avec cette nouvelle mise à jour, et là je valide, tous les cas de figure donnent les informations attendues, et la "liaison" C7 C9 fonctionne...
07/01/2025 à 14:32b3etle Automatisation calculetteMerci Arturo, Je viens de faire des essais pour chaque cas, la 1ère formule de chaque bloc ne fonctionne pas et m'affiche 0, au lieu de m'afficher TA 25 Les voici J'essaie de comparer avec les autres qui fonctionnent et qui affichent parfaitement les résultats, mais je ne vois pas ce qui coince...
07/01/2025 à 12:19b3etle Automatisation calculetteD'accord compris, c'est ajusté. Merci...
07/01/2025 à 09:53b3etle Automatisation calculetteVoici le fichier, j'ai mis les valeurs dessus pour avoir tout sous l'oeil directement. J'ai fait et refait les simulations, alors normalement je ne me suis pas trompé, vous y verrez ce qui fonctionne ou non. C'est rageant car le problème initial est réglé par votre formule, savoir afficher le montan...
06/01/2025 à 20:55b3etle Automatisation calculetteJ'imagine en effet que ce n'est pas simple de suivre, en étant extérieur à tout ça, et en prenant le fichier en cours de route Je me mets sur votre fichier, j'essaie de le comprendre, et je vous réponds. Juste pour être sûr de bien démarrer, le résultat attendu dans votre fichier correspond à quelle...
06/01/2025 à 13:54b3etle Automatisation calculetteAh oui exact, car avec le -C9 après les parenthèses j'avais des anomalies dans mes test, alors j'ai essayer de le mettre avant, comme les formules précédentes. En fait si je reprends votre formule avec le C9 après les ))) , et bien le problème énoncé juste avant est aussi présent lorsque je mets une...
06/01/2025 à 11:55b3etle Automatisation calculetteJe viens de faire une pétée de test avec une collègue, car mon cerveau s'y perd. Alors l'exception ajoutée ==> Si dans SIMULATION I3 il y a autre chose que 100% et que dans TA F2 il y a autre chose que 0 Le résultat qu'elle affiche fonctionne, les montants appelés dans C7 et D9 sont bons, mais el...
06/01/2025 à 11:20b3etle Automatisation calculetteJ'ai implémenté les formules dans le fichier. Déjà, j'ai simplifié les MFC de l'onglet TA , c'est un peu moins l'usine, et il y avait un conflit entre deux lignes avec la nouvelle exception, au moins ça c'est réglé. Visiblement après moultes tests croisés, les cellules simulations C7 et D9 remontent...
06/01/2025 à 09:55b3etle Automatisation calculetteMerci pour votre aide. Je viens de regarder, alors voici les corrections à apporter si possible La formule semble fonctionner pour les case "simulation" C7 et D9, ce sont bien les bons montants qui s'affichent, en revanche, mais là c'est moi qui ai oublié de le préciser, il faut aussi dans la modifi...
06/01/2025 à 08:47b3etle Automatisation calculetteBon, de bon matin en ce lundi, ma petite collègue adorée vient me voir et m'expose une amélioration à faire, sur un cas de figure qui se présentera très peu, mais qui arrivera quand même. Et cette partie JB, c'est toi qui me l'a résolu, et j'avoue que je m'y perds maintenant dans toutes ces formules...
01/01/2025 à 17:43b3etle Automatisation calculetteEn effet, j'ai attendu un moment pour recenser les besoins finaux des collègues afin de corriger moi-même ce que je pouvais, et faire un tir groupé ici pour ce que je ne savais pas faire. Merci pour ta nouvelle aide J'ai ouvert le fichier, tout semble fonctionner, le truc de faire une MFC avec la co...
31/12/2024 à 10:36b3etle Automatisation calculetteCela fait un mois que mes collègues utilisent la calculatrice, tout roule impeccable et ils sont bien contents, encore merci J'aurais, si possible, 2-3 évolutions, d'ordre confort visuel car pour certains, ça les perturbe de voir des 0 dans des cellules qui ne sont pas utilisées. Voici la demande si...
29/11/2024 à 09:37b3etle Automatisation calculetteEt oui c'est un chouilla plus compliqué que ça. Ne t'embête pas, la modification faite à partir de tes mfc semblent faire le boulot. Je ferai des essais avec des vrais cas. Merciiii...
29/11/2024 à 07:34b3etle Automatisation calculetteJ'ai réglé (je crois) avoir réglé les anomalies en modifiant la MFC comme ceci =ET($F$2 5 =0;$D$25<>0) par =ET($F$2 4 =0;$D$25<>0) Je teste toutes les combinaisons au repos pour voir si c'est ok avant de crier victoire...
29/11/2024 à 06:08b3etle Automatisation calculetteJ'ai retravaillé un peu les couleurs, et réussi à affiner 2 trucs car ça faisait doublon, en revanche je n'arrive pas à affiner 2 bug, voire un 3ème, mais qui se corrigera peut-être après les 2 premiers, enfin bref Anomalie 1 Si SIMU I3 est à 100% et que je n'ai aucun montant dans la colonne TA F (d...
28/11/2024 à 12:15b3etle Automatisation calculetteMerci Il y a encore besoin d'affiner, en fait un choix possible à chaque fois, mais si je tape 100% par exemple et rien d'autres, 2 lignes s'allument, je cogite et je te propose pas à pas les évolutions...
28/11/2024 à 11:32b3etle Automatisation calculetteBizarre, je viens de retélécharger le fichier et là oui c'est bon. Bon, quand je vois les formules, j'étais loin du compte ! Est-il possible d'affiner s'il te plaît la formule qui concerne assurance externe, car en fait, c'est allumé par défaut, il manque un critère je pense (ma faute). Peut-être aj...
28/11/2024 à 10:50b3etle Automatisation calculetteC'est bon le fichier ? Il ne se passe rien...
28/11/2024 à 06:49b3etle Automatisation calculetteBien le bonjour Mes collègues me demandent une petite mise à jour visuelle pour mieux comprendre quoi va dans quoi, comme ils n'ont pas conçu le fichier, et qu'ils ont besoin de comprendre malgré l'automatisation. Je n'arrive pas à faire des MFC pour 3 sujets, je suis ouvert à une petite aide s'il v...
22/11/2024 à 19:51b3etle Automatisation calculetteNon c'est vrai que je n'ai pas donné le nom de la cellule car, comme ça dépasse mes compétence de chez wish en excel, je me posais simplement la question sur la possibilité de le faire Mon ordi de boulot, est au boulot, mais je regarderai lundi. En tout cas sur le fichier test que tu as mis, vite fa...
22/11/2024 à 15:54b3etle Automatisation calculetteMerci Je m'interroge sur un truc, j'ai créé deux fichier excel similaires en fait, un qui utilise des assurances à 100%, le plus facile et pleinement fonctionnel. Et un qui utilise des assurances autres que 100%, donc 40, 60 ou peu importe. Visiblement, vu les dernières modifications apportées de ce...
22/11/2024 à 09:10b3etle Automatisation calculetteEn effet, j'ai oublié le 2, belle observation C'est super ça fonctionne parfaitement ! L'appel de la bonne case se fait bien et la déduction d'un montant se fait aussi. Je mets ça dans les mains des copains pour voir si cette fois-ci c'est bon pour eux. Merci merci...
22/11/2024 à 08:04b3etle Automatisation calculetteBon, je m'excuse, j'ai encore besoin de vous, mes collègues me disent que le calcul n'est pas bon dans une cellule, celle qui a été résolu en tout début de post. Du coup j'ai ajusté mon tableau, et j'aurais besoin d'aide pour le calcul de la cellule SIMULATION C7, voici ce qu'elle doit afficher. Si...
16/11/2024 à 07:43b3etle Automatisation calculetteJe suis désolé, c'était la course hier et je ne regarde votre aide que ce matin. Vos deux solutions fonctionnent parfaitement, et ne sont pas similaires. Là, je n'aurais jamais trouvé même en grattant fort, vous êtes des champions ! Merci encore à vous, et aussi aux autres personnes qui m'apportent...
15/11/2024 à 14:43b3etle Automatisation calculetteBien le bonjour, Je dois apporter une modification car ma méthode calcul (pas vos formules) ne va pas dans 2 cas sur 3. Du coup ça va être un poil moins automatisé, l'humain doit encore avoir le droit de regard :) et j'ai besoin de vous pour évoluer mon fichier (confort visuel). Dans SIMULATION, cal...
13/11/2024 à 10:37b3etle Automatisation calculettePunaise rapide les réponses ! Merci beaucoup à tous les deux, les deux solutions fonctionnent, je les garde chaudement...
13/11/2024 à 10:19b3etle Automatisation calculetteToujours pour le même fichier, petite optimisation. Est-il possible pour la case H7 dans l'onglet SIMULATION, que celle-ci n'affiche le contenu de la case J3 uniquement s'il y a des montants dans TA F24 / F25 ? Et si ces 2 cellules sont à 0, alors H7 n'affiche rien (même pas un 0). Je cherche, mais...
08/11/2024 à 09:44b3etle Automatisation calculetteAh mazette oui ! Je n'avais pas vu que ça le faisait déjà. Trop bien merciii Je garde le post ouvert pour aujourd'hui, au cas ou j'ai un nouveau besoin, et je le fermerai ensuite (si ça se ferme). En tout cas merci beaucoup JB...
08/11/2024 à 09:13b3etle Automatisation calculetteCa fonctionne, trop bien merci ! Pour la cellule C9, en fait soit : 1/ Il n'y a rien dedans, dans ce cas la formule du post précédent s'applique et on touche à rien 2/ Il y a un montant dedans (on le saisi manuellement), alors dans ce cas, la formule précédente s'applique mais il faut que le montant...
08/11/2024 à 08:31b3etle Automatisation calculetteJe suis en train de finaliser une calculatrice pour le travail, l'utilisateur JB (merci !) ici a grandement contribué pour des formules qui me faisaient suer. A priori, il m'en reste trois à mettre en place qui permettrait vraiment d'automatiser et de nous faire devenir feignant ! Dans le fichier jo...
12/08/2024 à 18:06b3etle Alimenter cellules si valeur positive ou négativeMerci beaucoup JB pour ton aide sur la résolution de mon problème...