Formule mensuelle / trimestrielle / semestrielle / annuelle

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une calculette pour le boulot, j'ai fait un petit tableau sobre mais qui va bien pour calculer des proratas d'intérêts et de cotisations d'assurance pour des prêts.

Actuellement, cette calculette fonctionne parfaitement pour des prêts à échéances mensuelles, mais je viens d'être confronté à une échéance trimestrielle, et le résultat était faux. J'ai donc adapté momentanément la cellule D25 (c'est pareil pour les I25 et P25).

La formule dit ceci : =D19/30*D13

le 30 étant le nombre de jours mensuels utilisés pour le calcul, j'ai donc modifié momentanément par 90 pour le trimestre.

J'ai donc ajouté une cellule avec menu déroulant (D29 I29 P29).

Mon besoin pour les cellule "prorata d'assurance"

Est-il possible de faire en sorte que ma formule que dans ma formule =D19/30*D13 , le 30 soit modifié par la cellule avec le menu déroulant, et que ça fasse en sorte que si je choisi mensuel, cela applique 30, trimestriel 90 etc.

Le menu déroulant va chercher les infos aux lignes 31 - 34

Du coup la formule du 1er tableau donnerait =D19/D9*D13 , la cellule D9 étant appelé, il faudrait que ça applique le nombre de jours en fonction de la périodicité.

J'espère être assez clair

Merci

27fichier.xlsm (31.85 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition pour D25 :

=D19/FILTRE(D51:D54;B51:B54=D9)*D13

Bonjour,

Autre:

=13*(D19/RECHERCHEV($D$9;$B$51:$D$54;3;0))

Cdlt

Merci messieurs pour votre aide.

En revanche, aucune des deux cellules ne fonctionne

simple curiosité, pourquoi appelez-vous dans vos formules les cellules D ou B 51 et 54 ? Je n'ai rien à ces lignes là.

Bonjour à tous,

Autre solution en remplaçant la liste de choix par un sélecteur.

15fichierbis.xlsm (31.09 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

Votre classeur intègre ceci :

image

Si vous désirez vous passer de ce tableau de correspondance :

=D19/FILTRE({30;90;180;360};{"Mensuelle";"Trimestrielle";"Semestrielle";"Annuelle"}=D9)*D13

Oops en effet, je travaillais sur 2 fichiers donc il y avait bien des éléments aux lignes 51 sur 54 sur le fichier que je vous ai fourni, mais pas sur le mien (suppression de lignes intercalaires)

Cette fois-ci, les différentes formules fonctionnent, merci à vous trois c'est bien sympa de votre part.

Eventuel bonus, mais sinon ce n'est pas grave, dans le cas de votre formule JFL, si je ne mets à blanc la cellule "périodicité" , la cellule D25 me retourne #CALC!
Existe t'il une possibilité de le masquer ?

Merci
Yoan

Pour protéger le résultat :

=SI(D9<>"";D19/FILTRE({30;90;180;360};{"Mensuelle";"Trimestrielle";"Semestrielle";"Annuelle"}=D9)*D13;0)

Merci JFL pour le petit bonus.

Merci à tous pour votre aide, c'est bien sympa

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour,

Je dois faire évoluer mon fichier de calcul car les formules évoluent.

Dans le fichier ci-joint, la cellule D19 a un menu déroulant, l'option choisi va interférer sur le résultat de la cellule D29

Ce que je n'arrive pas à mettre en place c'est ceci (résultat qui s'affiche en D29)

Si l'option de la cellule D19 est fixe, alors la formule à appliquer est celle-ci ==> =D21*D23/365*D13

mais si l'option de la cellule D19 est dégressive, alors la formule à appliquer est celle-ci ==> =D15*D23/365*D13

Merci par avance pour l'aide.
Yoan

18fichier.xlsm (24.66 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

=SI(D19="Fixe";D21;D15) * D23/365*D13

Bonjour JFL,

Je vous remercie pour ce 1er jet.
Je pense que cela ne fonctionne pas car j'ai collé la formule dans une cellule, j'obtiens un résultat sans avoir choisi l'option fixe ou dégressive

Version amendée pour cette nouvelle contrainte :

=LET(a;D23/365*D13;SI.CONDITIONS(D19="Fixe";D21*a;D19="Dégressive";D15*a;1;0))

Ah, là, après deux tests rapide, cela semble fonctionner, je vais tester avec plusieurs cas de figure pour être sûr mais déjà, un grand merci.

Curiosité, il sert à quoi ce "a" dans la formule, exemple => D15*a

Curiosité, il sert à quoi ce "a" dans la formule, exemple => D15*a

C'est une variable qui permet de stocker un résultat intermédiaire utilisé en cas de besoin.

Il est possible de simplifier :

=SI.CONDITIONS(D19="Fixe";D21;D19="Dégressive";D15;1;0)*D23/365*D13

Bonjour,

Je viens de tester la 2ème formule, elle fonctionne comme l'autre visiblement, c'est parfait.

Merci beaucoup

Bonjour à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour,

Me revoici pour une petite évolution et j'ai besoin d'aide s'il vous plaît. Dans le fichier joint, voici ce dont j'ai besoin.

Si D6 = Décompte, alors il faut que D12 affiche D46

Si D6 = Décès, alors il faut que D12 affiche D47

J'ai essayé de partir sur la même formule en D30, en essayant d'adapter, mais ça ne fonctionne pas.

Quelqu'un aurait-il la solution ? 😇

Merci, Yoan

6fichier.xlsm (37.64 Ko)

Bonjour à tous :

Une proposition en D12 :

=SI(D6="Décompte";D46;D47)
Rechercher des sujets similaires à "formule mensuelle trimestrielle semestrielle annuelle"