Automatisation calculette

Bien le bonjour

Mes collègues me demandent une petite mise à jour visuelle pour mieux comprendre quoi va dans quoi, comme ils n'ont pas conçu le fichier, et qu'ils ont besoin de comprendre malgré l'automatisation.

Je n'arrive pas à faire des MFC pour 3 sujets, je suis ouvert à une petite aide s'il vous plaît

Voici le besoin, normalement je pense que ça couvre toutes les éventualités, et que les critères dessous suffisent à afficher les éléments.

100%

Si SIMU I3 est à 100% et que TA F24 affiche autre chose que 0, alors TA C24 D24 F24 en gras

Externe

Si TA F25 est à 0, alors TA C25 D25 F25 en gras

50%

Si SIMU H28 ou J10 affiche autre chose que 0, alors TA C23 D23 F23 en gras

Merci

Yoan

12fichier.xlsm (68.34 Ko)

Bonjour Yoan,

Un essai ?

J'ai fait exprès de laisser des couleurs histoire que ce soit plus voyant.

12fichier-1.xlsm (68.64 Ko)

C'est bon le fichier ? Il ne se passe rien

RE,

Oui c'est le bon, il fonctionne bien chez moi

image

Bizarre, je viens de retélécharger le fichier et là oui c'est bon.
Bon, quand je vois les formules, j'étais loin du compte !

Est-il possible d'affiner s'il te plaît la formule qui concerne assurance externe, car en fait, c'est allumé par défaut, il manque un critère je pense (ma faute).

Peut-être ajuster en faisant ça

Si TA F25 est à 0, ET que TA D25 est différent de 0, alors TA C25 D25 F25 en gras

Car là, de base il est bleu, forcément car il voit un 0 en F25, mais ce n'est pour autant la ligne qui sera concernée, le fait d'ajouter la directive sur D25 doit affiner la chose.

Merci

Alors on affine

11fichier-1-1.xlsm (68.55 Ko)

Merci

Il y a encore besoin d'affiner, en fait un choix possible à chaque fois, mais si je tape 100% par exemple et rien d'autres, 2 lignes s'allument, je cogite et je te propose pas à pas les évolutions.

Bonjour,

J'ai retravaillé un peu les couleurs, et réussi à affiner 2 trucs car ça faisait doublon, en revanche je n'arrive pas à affiner 2 bug, voire un 3ème, mais qui se corrigera peut-être après les 2 premiers, enfin bref

Anomalie 1

Si SIMU I3 est à 100% et que je n'ai aucun montant dans la colonne TA F (donc 0 affiché en bas), alors la ligne TA 25 s'allume, comportement OK

En revanche, si je mets des montants dans la colonne TA F la ligne TA 24 s'allume (comportement OK) mais la ligne 25 reste aussi allumée alors qu'elle doit s'éteindre.

Anomalie 2

Là c'est l'inverse, si je mets 50% (autre que 100 en fait) dans SIMU I3 et que j'ai la colonne TA F à 0 alors la ligne 25 s'allume, comportement OK

En revanche, si j'ai des montants en colonne F, et que je mets un taux dans SIMU H7 ou J7 (condition obligatoire pour <100%) la ligne 23 s'allume (comportement OK), mais la 25 reste allumée.

On y va bug par bug, car je commence à m'y perdre, et si ça devient trop pénible on arrête, l'aide apportée reste déjà énorme

Merci

16fichier.xlsm (68.57 Ko)

J'ai réglé (je crois) avoir réglé les anomalies en modifiant la MFC comme ceci

=ET($F$25=0;$D$25<>0) par =ET($F$24=0;$D$25<>0)

Je teste toutes les combinaisons au repos pour voir si c'est ok avant de crier victoire

Bonjour,

Simplement et d’après ce que je comprends, il faudrait revoir les choses ?

Si Assurance groupe est <> de 100% (cellule I3) on met en gras la ligne TA23

Si Assurance groupe est = à 100% (I3) on met en gras la ligne TA24

Si Assurance externe = (à déterminer ?) alors on met en gras la ligne TA25

Ou c'est plus compliqué que ça ? Au pire, ré écrit tout ce que tu veux avec les nouvelles conditions

Et oui c'est un chouilla plus compliqué que ça. Ne t'embête pas, la modification faite à partir de tes mfc semblent faire le boulot.

Je ferai des essais avec des vrais cas.

Merciiii

Bonjour à tous,

Cela fait un mois que mes collègues utilisent la calculatrice, tout roule impeccable et ils sont bien contents, encore merci

J'aurais, si possible, 2-3 évolutions, d'ordre confort visuel car pour certains, ça les perturbe de voir des 0 dans des cellules qui ne sont pas utilisées.

Voici la demande si quelqu'un peut m'aider.

Pour la case H6, je souhaiterais que si la case I3 est 100%, alors elle est vide, et si I3 a autre chose que 100% (par exemple 50% ou autre), elle affiche le contenu de J3

Pour H28, si H7 est vide, alors H28 est vide, sinon si une valeur est renseignée dans H7, alors elle applique la formule actuelle =SOMME(H8:H27)

Pour J9, si J7 est vide, alors J9 est vide, sinon si une valeur est renseignée dans J7, alors elle applique la formule actuelle =((J6*J7)/12*I3)

Pour J10, si J7 est vide, alors J10 est vide, sinon si une valeur est renseignée dans J7, alors elle applique la formule actuelle =J9*J8

Merci,
Yoan

10fichier.xlsm (71.00 Ko)

Bonjour Yoan,

Je me disais, un petit moment que je n'avais pas eu de nouvelle

Pour la case H6, je souhaiterais que si la case I3 est 100%, alors elle est vide, et si I3 a autre chose que 100% (par exemple 50% ou autre), elle affiche le contenu de J3

=> Voir formule

Pour H28, si H7 est vide, alors H28 est vide, sinon si une valeur est renseignée dans H7, alors elle applique la formule actuelle =SOMME(H8:H27)

=> Voir formule

Pour J9, si J7 est vide, alors J9 est vide, sinon si une valeur est renseignée dans J7, alors elle applique la formule actuelle =((J6*J7)/12*I3)

Pour J10, si J7 est vide, alors J10 est vide, sinon si une valeur est renseignée dans J7, alors elle applique la formule actuelle =J9*J8

=> Pour les deux, j'ai fait une mise en forme conditionnelle : Si = 0 alors on colore le texte de la même couleur que le fond de la cellule

A tester dans le fichier :

13fichier-1.xlsm (69.81 Ko)

Bonjour JB,

En effet, j'ai attendu un moment pour recenser les besoins finaux des collègues afin de corriger moi-même ce que je pouvais, et faire un tir groupé ici pour ce que je ne savais pas faire.

Merci pour ta nouvelle aide J'ai ouvert le fichier, tout semble fonctionner, le truc de faire une MFC avec la couleur, astucieux ! Du coup je l'ai appliqué à d'autres cellules, et même sur des fichiers personnelles à la maison alors merci

J'ai des copies à droite à gauche de ce fichier car il est tellement devenu une usine à gaz que je ne veux pas le perdre, il me serait impossible de tout reprendre tellement les cellules sont se croisent.

Merci encore.

Bonjour Yoan,

Si l'ensemble des personnes utilisant ce fichier est satisfait alors c'est que nous avons bien bossé

Je te remercie pour tes retours positifs tout au long de ce sujet !

A bientôt ici ou peut-être sur une autre demande...

Bonjour,

Bon, de bon matin en ce lundi, ma petite collègue adorée vient me voir et m'expose une amélioration à faire, sur un cas de figure qui se présentera très peu, mais qui arrivera quand même.

Et cette partie JB, c'est toi qui me l'a résolu, et j'avoue que je m'y perds maintenant dans toutes ces formules / exclusions / MFC

Alors si jamais tu peux m'apporter ton aide, voici une petite remise dans le bain

Dans l'onglet "simulation", les cases C7 et D7 vont chercher des informations qui sont dans l'onglet "TA" (lignes 24/24/25 et colonnes D et F).

En fonction de la saisie, tu avais répondu à mon besoin en mettant des mises en formes conditionnelles qui facilitent la lecture de ma responsable pour les contrôles. Mais il y a un cas de figure qui n'est pas pris en compte, du coup les cellules de "simulations" ne remontent pas les bonnes cases, et les couleurs dans TA ne s'affichent pas en orange.

Voici l'évolution à apporter s'il te plaît.
Si dans SIMULATION I3 il y a autre chose que 100% et que dans TA F2 il y a autre chose que 0

==> SIMULATION C7 doit afficher TA D23

==> SIMULATION D7 doit afficher TA F23

==> TA D23 et F23 doivent passer en orange (et gras) et TA C23 doit passer en gras. J'espère ne pas me tromper, et être assez clair

Merci

17fichier.xlsm (71.36 Ko)

Bonjour,

Ceci?

Cdlt

Bonjour Arturo,

Merci pour votre aide.
Je viens de regarder, alors voici les corrections à apporter si possible

La formule semble fonctionner pour les case "simulation" C7 et D9, ce sont bien les bons montants qui s'affichent, en revanche, mais là c'est moi qui ai oublié de le préciser, il faut aussi dans la modification que si un montant est ajouté dans simulation C9, qu'il soit déduit dans C7

Pour ce qui est de la MFC, en fait ce n'est pas ici qu'il faut que ce soit orange, mais c'est dans TA

Il faut que quand ce cas de figure se présente (avec l'ajout de votre formule), les cellules TA C23 D23 et F23 réagissent comme ceci (c'est un exemple pour les couleurs et gras)

image

Les MFC existent pour ces cellules, j'imagine qu'il faut "juste" la faire évoluer.

Ne pas hésiter à me dire si je ne suis pas assez clair.

Merci

Ok,

Formule en C7:

=(SI(ET($I$3<>1;TA!F2<>0);TA!$D$23;SI(C9<>0;SI(TA!F23=0;TA!D25;TA!D23)-C9;SI(TA!F23=0;TA!D25;TA!D23))))-$C$9

et Modification de la formule des MFC:

=OU(SIMULATION!$H$28<>0;SIMULATION!$J$10<>0;ET(SIMULATION!$I$3<>1;F2<>0))

Cdlt

J'ai implémenté les formules dans le fichier.
Déjà, j'ai simplifié les MFC de l'onglet TA , c'est un peu moins l'usine, et il y avait un conflit entre deux lignes avec la nouvelle exception, au moins ça c'est réglé.

Visiblement après moultes tests croisés, les cellules simulations C7 et D9 remontent les bonnes informations.

Il y a juste des couac entre les cellules C7 et C9, quand je mets un montant dans échéances impayées (C9), ce montant est sensé être déduit de échéances à rendre (C7), mais la déduction n'est pas bonne sur tous les cas, par exemple si je mets 400 euros, il me débite 800.

Je test plusieurs alternatives pour déceler là où ça ne fonctionne pas et je reviens.

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "automatisation calculette"