Planning hebdomadaire

Bonjour Yvouille ;

Vu pour le ruban jaune .

Grand merci pour la création des nouveaux mois dans le feuillet absence ; je teste dés que possible , mais pas ce jour car mon 1er fils vient diner ce soir et le chef cuisto c'est moi !.

Oh grand sorcier Excel !! tu sais ; le feuillet absence c'est pour les collégues qui souhaite prendre des jours off et qui souhaite se placer là ou il manque le moins de monde pour ne pas pénaliser les autres . Donc d'une part les demi journées ont peu d'importance ; et avec mes minces connaissances en programmation je conçois fort bien la difficulté de passer du tableau des absences en vertical sur le feuillet planning au feuillet absence en mensuel horizontal .

Dans l'absolu cette partie n'est pas indispensable ; je peux trés bien manuellement reporter réguliérement les absences manuellement du feuillet planning au feuillet absences ( tu pourrais y perdre beaucoup des cheveux restant , mais je conçois aussi fort le coté compétitif des choses .

Bien amicalement

Marc

Re,

J’ai maintenant bien commencé avec cette feuille ‘Absences’ et je trouverais dommage de baisser les bras si vite.

Je t’ai dit que ce serait plus facile avec des jours entiers, mais ni l’une, ni l’autre des variantes ne sont impossibles.

Indique moi donc franchement si tu préfères des jours entiers ou des demi-jours – dans ce dernier cas, indique-moi également sur quelles lignes du tableau des présences il faut prendre les renseignements ‘Matin’ et ‘Après-midi’ – et je t’arrange ça d’ici quelques jours.

En ce qui concerne la protection du fichier, je continue d’y réfléchir. J’ai déjà pensé à deux possibilités différentes, mais chacune avec des inconvénients assez importants.

Cordialement.

Bonsoir Yvouille ;

Tu fais jours entiers , pour être simple car le feuillet absence c'est pour aider des collègues à poser des jours off , sans embêter les autres donc il est préférable que cela soit " je n'arrive pas à trouver le terme " extensif !!!.

Ah........... l'obstacle quand tu nous tiens ; comme cette après midi au bloc ou l'un de mes collègues m'a dit ce patient c'est une rachi ( idem péridurale et rien d'autre vu son état pulmonaire ) à 80 balais . Ben oui rachi Ras et on a passé l'obstacle et on est très satisfait après ( l'obstacle est passé ) .

Je souhaiterais attendre le son de ta voix !!

Mon tél est en france le 0320082697

le tien en Suisse ???

Bien amicalement

Marc

Salut,

Finalement, pour ta feuille ‘Absences’, j’ai préféré recommencer à chaque fois la totalité du contrôle – ce qui permet d’effectuer toutes les corrections désirées sur la feuille ‘Planning’ - mais depuis le mois courant uniquement, sans historique.

Ainsi, si tu supprimes manuellement les lignes 2 et suivantes de la feuille ‘Absences’, tu verras que le travail ce fait identiquement.

Il s’agit en fait qu’une macro événementielle qui se déclenche à chaque fois que tu sélectionnes la feuille ‘Absences’. Pour faire le premier essai, tu dois donc sélectionner une autre feuille quelconque puis revenir sur la feuille 'Absences'.

Comme déjà indiqué ci-dessus, la totalité des lignes 2 et suivantes sont alors supprimées ; le tableau du mois courant ainsi que ceux de tous les mois nécessaires selon les inscriptions sur la feuille ‘Planning’ sont mis en place ; les collaborateurs présents le mois concerné sont répertoriés sur le tableau correspondant ; puis les absences sont reportées d’une feuille à l’autre.

Il y a un problème pour le mois de novembre 2014 car tu as tout d’abord inscrit certains collaborateurs avec des initiales correspondant aux nom/prénom puis inversement. Donc ma macro pense par exemple qu’il y a eu tout d’abord un collaborateur CV puis un collaborateur VC. Ceci semble rentrer dans l’ordre pour les mois suivants.

Il y a un autre problème : ma macro recherche une couleur précise de cellule (un rouge bien précis nommé ColorIndex 3 en macro) et ça fonctionne bien avec les cellules rouges que tu as mises toi en place. Si j’essaie d’utiliser moi le rouge de la palette de couleur ‘Standard’ d’Excel, bien que normalement il devrait s’agir du rouge ColorIndex 3, ma macro ne le reconnait pas. Fais-donc des essais de modifier les jours d’absence dans les colonnes AH à AZ de la feuille ‘Planning’ et contrôle si ça suit sur la feuille ‘Absences’. Dans tous les cas, je serais intéressé de savoir comment tu remplis ces cellules en rouge ?

Il y a un troisième problème (selon mon indication dans la ligne 1 de la feuille ‘Absences’) car le mois courant est octobre et que tu n’as pas d’inscriptions pour octobre, mais dès le mois de novembre, je vais pouvoir corriger cette ligne de code.

Tu ne m'as pas répondu au sujet des jours fériés. Je considère donc qu'ils sont corrects.

Ma macro dure environ 6 secondes sur un PC relativement lent pour réactualiser 3 mois. J’espère que ça dure un peu moins long sur ton PC et que ça ne te gênes pas trop que ça dure si tant à chaque sélection de cette feuille. Mais dans un autre sens, ça devrait quand même te faire gagner pas mal de temps de préparation (et d’exactitude), ce qui devrait quand même compenser cet inconvénient.

Je ne sais pas si ça va vraiment faire avancer le schmilblick que tu m’appelles, mais pourquoi pas. La semaine dès 18 heures : 0041 26 466 87 09.

A te relire.

Bonjour Yvouille ;

J'ai testé ce jour ; en ce me concerne pas de problèmes . J'ai effacé les carrés rouge de MN des mercredis ( puisqu'elle arrête son congé pseudo congé parental ) , j'ai effacé puis remis des carrés rouges des absences de CC et AP . Et tout à bien été MAJ sur la feuille absences . Donc c'est fabuleux !!. Et en ce qui me concerne , l'exécution de la macro sur le feuillet absence prend une fraction de seconde ( mais processeur I7 / SDD / carte graphique correcte ) .

Les carrés rouges des absences sur le feuillet planning c'est du copié/coller .

Il n'y a pas d'inscription pour octobre car ton travail sera mise ligne pour le 1/11/14 .

Je vais d'ailleurs le mettre en ligne très bientôt , mais pour simple information et en double . Car pour l'instant tu ne m'as pas donner d'information pour une protection totale du fichier .

Tiens tiens pourquoi pas à de suite

Marc

Salut Marc,

Afin de pouvoir te fournir une macro définitive pour la mise à jour de la feuille ‘Absences’, j’ai ajouté des tableaux vierges sur la feuille ‘Planning’ pour tout le mois d’octobre. J’ai alors pu enlever l’information que la macro devait encore être modifiée au 1er novembre dans la ligne 1 de la feuille ‘Absences’. Après le 1er novembre, il te suffira d’effacer les lignes jusqu’au 26 octobre (mais n’efface pas cette semaine qui contient le 1er novembre).

J’ai également remplacé les initiales des cellules actuelles AR99:AV99 de manière à ce que la mise à jour des absences de novembre soit également correcte. Les anciennes initiales remplacées ont été mises pour souvenance dans la plage AR97:AV97.

La feuille ‘Modèle – Mois’ a été masquée et des feuilles inutiles ont été effacées.

Concernant la protection des feuilles, j’ai repris mes essais et je pense pouvoir finalement te proposer quelque chose d’assez sympa.

J’avais, ces jours passés, un problème car la protection de la feuille ‘Planning’ créait problème. En effet, lorsque cette feuille était protégée, à chaque fois que tu sélectionnais une cellule quelconque, une macro événementielle était déclenchée et le code bloquait sur la ligne de code ‘Range("A65000") = ActiveCell’.

J’ai alors eu l’idée de déprotéger dette cellule A65000 et la protection de cette feuille devient possible. Le seul inconvénient était que si tu utilises le tabulateur alors que cette feuille est protégée, la cellule A65000 est sélectionnée. Je pense que c’est là un moindre mal.

Tu as donc maintenant la possibilité de protéger toutes les feuilles à l’exception de la feuille ‘Absences’ à l’aide du bouton ‘Protéger le fichier’ mis en place dans la ligne 1 de la feuille ‘Planning’, à la suite des autres boutons.

Lorsque les feuilles sont protégées, tu peux enlever individuellement leur protection par le mot de passe ‘fff’. Ce mot de passe peut bien entendu être modifié par la suite. Mais selon moi il n’y a pas de raison d’enlever individuellement le mot de passe de chaque feuille.

Toujours lorsque les feuilles sont protégées, tu as un nouveau bouton unique qui apparait dans la ligne 1 de la feuille ‘Planning’. Ce bouton te permet de supprimer la protection de toutes les feuilles en une seule fois. Il faut cependant connaitre le mot de passe à cet effet. Après m’être creusé la tête un moment, j’ai trouvé un mot de passe génial qui est ……. ‘fff’. Ce mot de passe peut bien entendu être modifié par la suite.

Effectue quelques essais avec le bon mot de passe, des mots de passe erronés, etc. et dis-moi ce que tu en penses.

Tous ces codes sont assez sensibles, j’espère que tu n’aies pas de problèmes à les faire fonctionner chez toi.

Comme tu insistes tant, je t’envoie mon adresse privée par message privé.

A te relire.

Bonsoir Yvouille ;

Sortie de garde ; 7 ou 8 péridurales , je ne me souviens plus exactement .

Passons ; vu le fichier et quelques tests sur la protection et cela semble fonctionner ( je dis semble car je ne suis pas opérationnel ce jour !! ) des MAJ de jours non travaillés ou d'absences pour activités institutionnelles sur le fichier joint .

Ton travail est depuis hier en ligne sur le réseau intranet de l’hôpital , accessible uniquement à la section des seigneurs du sommeil .

Mais ceci veut dire aussi qu'à partir de ce jour , nous ne travaillons plus sur un simulateur mais sur du concret .

A partir de ce jour ; je te fais parvenir régulièrement la MAJ du fichier et éventuellement les problèmes rencontrés .

Cela te convient ??? .

Bien amicalement

Marc

desmidt a écrit :

.... et quelques tests sur la protection et cela semble fonctionner

Ca devient de plus en plus dur de t'épater

desmidt a écrit :

Cela te convient ???

Oui, absolument.

A la prochaine.

Bonjour Yvouille ;

effectivement plus rien ne m'étonne de ta part sur les macro excel !!. Et je te sens frémissant d'impatience ; donc un nouvel obstacle qui concerne la MAJ des jours . Comme tu pourras le constater sur le fichier joint ( MAJ du jour sur les jours Haze ) , je suis de ceux qui ne compte pas trop leurs jours travaillés ( début novembre je dois en être à 188 ; conclusion au 1/1/15 je serais largement au-dessus des 209jours/an ) . De fait j'oublie régulièrement de faire cette MAJ ( ce qui agace ceux qui compte leur 209J ) , on dira le lundi de la semaine N+1 pour la semaine N . Un peu comme pour les absences ; faisabilité par exemple lors de l'ouverture du fichier le lundi de la semaine N+1 MAJ automatique des jours dans le feuillet jours . Pour délester le Dr Desmidt de cet oubli !!.

Au fait ; Dr Desmidt : 97 avenue pottier

Dr Yvouille ( en excel ) avenue granges-paccot 20 ou 20 avenue granges-paccot ???

Bien amicalement et bon dimanche

Marc

PS : comme convenu en attente de te lire je ne modifie pas le fichier .

Salut Marc,

Je crois que j’ai trouvé une solution pour ton problème, mais ça m’a pris une bonne partie de la journée.

Tout d’abord j’ai considéré qu’il ne pouvait jamais y avoir de lignes vides pour un samedi sur la feuille ‘Jours’, mais qu’il y avait toujours au minimum une personne qui avait travaillé ce jour-là et qui était inscrite sur cette ligne de la cellule C à la cellule V. Ma macro recherche en effet la dernière ligne vide des colonnes C à V de la feuille ‘Jours’ et il ne faudrait pas que la dernière inscription soit par exemple un vendredi (même si le samedi est le jour de Noël ou que sais-je). Si ce que j’ai présumé là n’est pas correct, il faudrait absolument que je modifie mon code en conséquence.

Ceci étant dit, voici comment fonctionne ma macro : à chaque fois que tu sélectionnes une cellule quelconque dans n’importe quelle feuille, un code placé sous ‘ThisWorkbook’ est déclenché et il contrôle quel est le dernier samedi complété de la feuille ‘Jours’. Si cette date n’est pas plus vieille qu’une semaine, rien ne se passe et la macro est finie sans que tu en sois informé.

Si ce dernier samedi est plus vieux qu’une semaine, la cellule ‘Gardes’ correspondant à la prochaine semaine à mettre à jour sur la feuille ‘Planning’ est sélectionnée et la macro de mise à jour des jours est lancée. Un message t’informe alors que la mise à jour pour la semaine xxxx a été faite.

Comme déjà indiqué, à la prochaine sélection d’une cellule quelconque, le code de contrôle des mises à jours est à nouveau déclenché et, si par hasard, une deuxième semaine devait être actualisée – par exemple car tu n’as plus ouvert ton fichier pendant 3 semaines – cette nouvelle semaine sera également actualisée.

Pour faire un essai, tu peux aller sur la feuille ‘Jours’ et effacer les données d’un dimanche et des jours qui suivent, par exemple effacer les données des cellules C286 à V292.

Pour faire un essai sur deux semaines, tu peux par exemple effacer les cellules C279 à V292 de la feuille ‘Jours’ et sélectionner une cellule quelconque.

Si après avoir effacé les données tel qu’indiqué ci-dessus, tu fais bien attention de ne pas sélectionner une cellule, mais que tu sélectionnes une autre feuille, tu verras que lorsque tu sélectionneras une nouvelle cellule sur cette autre feuille, le code sera également lancé (donc si tu laisses ton fichier sans t’en occuper pendant trois semaines et que tu ne sélectionnes pas la feuille ‘Jours’, elle sera quand même réactualisée).

N’efface pas des données sur la feuille ‘Jours’ plus loin que le 21 septembre, autrement ma macro ne trouvera pas la date correspondante sur la feuille ‘Planning’.

Je pense qu’il faut laisser le bouton ‘Mise à jour des jours’ en place car si – exceptionnellement – tu dois corriger une semaine déjà écoulée, il faudrait absolument penser à refaire la mise à jour des jours manuellement si nécessaire.

Ces mises à jour de semaines déjà écoulées ne se font que si les feuilles ne sont pas protégées. C’est-à-dire que si tu places ton fichier à disposition de tes collaborateurs après l’avoir protégé et que tu te casses 3 mois en Suisse – pour planquer de l’argent ou profiter des paysages – la feuille ‘Jours’ ne sera jamais modifiée.

NB : Tu vas garder mon mot de passe ‘fff’ ou tu veux placer quelque chose d’un peu mieux ?

Ca peut te convenir ainsi ?

bonsoir Yvouille ;

Vu et comme d'hab cela semble fonctionner et non pas marcher .

Mais je me suis retrouvé avec un blême . Comme tu avais travaillé sur les semaines d'Octobre le compte de jours sur ta version en date du 12/10 était devenu faux . Exemple GM en colonne C sur le feuillet "jours" sur la version du 12/10 était à 176 au lieu de 198 sur la version du 11/10 . Je me suis donc dit qu'il suffisait de faire comme auparavant un copié / collé de la colonne C du feuillet "jours" du 1/1/14 au 1/11/14 de la version précédente sur le nouveau fichier du 12/10 . Ben non puisque copier/collé ou pas en C4 du feuiller jours il est toujours affiché 10 alors que vérification faite cela fait 25 !!! .

Effectivement il faut garder le bouton MAJ des jours .

Concernant le mot de passe , pour l'instant gardons "fff" , mais pour le mieux , dit moi ou et comment modifier ce mot de passe de verrouillage / déverrouillage du classeur ; car il est possible que la retraite venant un autre Aréa s'occupe du planning et qu'il souhaite modifier ce mot de passe !! coté personnalisation et égocentrisme , comme moi .

Si je n'ai pas été assez claire sur le problème , n'hésite pas à me le faire savoir je te tél directement !!.

Et les barrières douanières Suisse c'est pas de la rigolade ; ce doit être plus facile de faire passer du chocolat Suisse en France que l'inverse !!.

Bien amicalement et bonne soirée

Marc

Re,

Afin d’effectuer un essai, j’ai probablement dû effacer les lignes jusqu’à celle d’hier sur la feuille ‘Jours’ et probablement que les formules placées sur cette feuille dans les lignes 4 et 6 ont été modifiées en conséquence sans que je m’en rende compte. C’est bizarre, car normalement, lorsque tu supprimes des lignes comprises dans une formule, celle-ci renvoie la valeur #REF afin de te l’indiquer. Après avoir remis plus de dates, les formules n’ont plus été modifiées. Mais bon, en trafiquant avec des macros, tout est possible.

Dans le dernier fichier joint tout à l’heure, la dernière référence du 4ème trimestre est donc le samedi 11 octobre 2014 qui était hier (en C4 par exemple, tu as la formule =SOMME(C282:C292) et en C6 la formule {=SOMMEPROD((JOURSEM($B$9:$B$292;2) = 6)*((C9:C292) >0))} ; 292 étant la ligne du 11 octobre

Dans le fichier ci-joint, j’ai corrigé ces formules et elles devraient à nouveau renvoyer les bonnes valeurs après ton copier-coller.

A ce propos, il me semble que je t’avais fourni une grande explication sur la préparation de cette feuille pour une nouvelle année. As-tu bien cela sous la main ? Car en début d’année 2015, tu vas par exemple devoir modifier toi-même ces formules en fonction A) de la première date affichée en B9 et B) selon que l’année est bissextile ou non.

J’ai cru comprendre que tu avais préparé un mode d’emploi de ce fichier. Ne penses-tu pas qu’il serait bien que je le lise une fois ? EDIT : Si ce n'est pas ça, envoie moi ton fichier après le copier-coller des anciens jours.

Pour modifier le mot-de-passe, tu vas dans l’explorateur VBA, dans le module ‘Protection des feuilles’. Dans les deux macros placées là, il y a la référence au mot-de-passe. Tu dois juste avoir une concordance entre les deux. Mais il vaut mieux que tu effectues la modification de ces codes – en y indiquant le nouveau sésame – alors que les feuilles ne sont pas protégées, autrement tu vas devoir enlever l’ancienne protection à chacune des feuilles individuellement en manuellement.

Cordialement.

Merci pour votre explication detaillee.

Bonsoir Yvouille ;

C'est qui Claude24 , espion venu du froid , loup dans la bergerie , NCIS , CIA !!! .

Dans le fichier en MAJ du jour le copier / collé sur le feuillet jours a bien fonctionné ( Ouf !! ) .

J'en ai profité pour faire la MAJ des gardes et astreintes ; mais quand tu arrive au 24/12/14 et que les deux Aréa de garde et d'astreinte sont théoriquement en vacances , comment veux-tu faire une MAJ correcte !!!.

Je me souviens bien de ton explication sur le passage en 2015 et il est toujours dans les mails . Mais on va si tu veux bien lancer tout cela et on avisera le 15/12/14 .

Ah oui le mode d'emploi , depuis que j'ai commencé à le pondre les choses ont bien évolué , donc je dois faire une MAJ et bien sur je te l'a soumet pour approbation ( je vais prendre quelques jours de vacances !! ) .

Je teste une modif du mot de passe et je te tiens au courant .

Bonne soirée et bien amicalement

Marc

Re bonsoir Yvouille ;

J'ai bien affiché le code et modifié les deux entrée en mon mot de passe favori "ains" . Mais cela ne fonctionne pas le passe est toujours fff , mais j'avoue ne pas avoir trouvé la commande pour enregistrer la modif du code !!.

Bien amicalement

Marc

Désolé, il y a un troisième endroit à corriger : la macro ‘CommandButton1_Click’ dans le code du UserForm1.

Tu ne m’as pas dit si la correction des formules sur la feuille ‘Jours’ suffisait.

A te relire.

Bonjour Yvouille ;

Yvouille a écrit :

Tu ne m’as pas dit si la correction des formules sur la feuille ‘Jours’ suffisait.

En tout état de cause ; j'ai fait le copié/collé et j'ai retrouvé le bon compte donc pour moi c'est Ok .

Yvouille a écrit :

Désolé, il y a un troisième endroit à corriger : la macro ‘CommandButton1_Click’ dans le code du UserForm1.

Fait et maintenant c'est bon . J'ai travaillé ce jour au bloc sur le fichier pour commencer les plannings pour le mois de novembre et c'est d'une ergonomie parfaite . Un clic bouton pour verrouiller et un clic bouton , mot de passe , entrée X 2 pour déverrouiller ( gain de temps +++ par rapport à la manip habituelle ).

Je souhaiterais pouvoir faire les plannings novembre/décembre et pouvoir faire le compte de jours pour une extrapolation annuelle .

Dans ce cadre est-il possible sans grandes complications de déactiver temporairement les macros qui interdisent la MAJ des jours si la semaine n'est pas terminée et la MAJ automatique des jours à chaque semaine terminée ??.

A te lire et bien amicalement

Marc

Ps : joint dernier fichier à jour

Salut Marc,

Si tu désires faire une MAJ des jours avant que la semaine ne soit écoulée (est-ce logique ?) tu peux neutraliser les lignes de code qui l’en empêche.

Tu vas dans le Module ‘Calcul_Journées_2014’ et tu mets ‘en commentaire’ les 5 lignes en bleu dans l’image ci-dessous (pour bien voir l'image, clic sur celle-ci). Pour ce faire, tu sélectionnes les 5 lignes marquées (attention, tu ne vois que le début, ces lignes sont assez longues vers la droite) et tu cliques sur l’icône ‘Commenter bloc’ visible à gauche du rond fléché dans l’image ci-dessous.

Lorsque tu veux à nouveau que ces lignes soient actives, tu sélectionnes les mêmes lignes (qui ont maintenant toutes une apostrophe devant et qui sont en vert) et tu cliques sur l’icône ‘Ne pas commenter bloc’ à droite du rond fléché.

Si ma proposition de l’époque te hérisse le poil, tu supprimes simplement définitivement ces lignes et tu pourras à tout jamais effectuer des mises à jour ‘un peu bizarres’. Et comme il y aura des données dans les lignes du futur, ma macro pour la mise à jour automatique deviendra absolument inutile et aberrante

Cordialement.

capture marc 14 10 2014

bonsoir Yvouille ;

Il n'est pas question de modifier ton travail , sauf temporairement pour effectuer une extrapolation sur le mois de novembre et décembre en fonction du nombre d'Aréa sur le nombre de jours travaillés .

Dés que cela est fait je remets tout en place .

Par ailleurs j'ai commencé ce jour à faire les plannings et j'en suis au 29/11/14 , tout fonctionne parfaitement bien et mention spéciale pour le verrouillage et déverrouillage du classeur .

Je peux travaillé en SSPI , si besoin en 1 clic je verrouille pour éviter une manœuvre intempestive d'un quidam et de retour de déverrouille en un clic , mot passe , entrés deux fois . Un gain de temps +++ .

Par contre il me semble que quand tu fais l'action il est nécessaire de réactiver les macros !. Mais ce n'est pas gênant .

Bien amicalement et comme d'hab fichier du jour .

Marc

Salut Marc,

desmidt a écrit :

Par contre il me semble que quand tu fais l'action il est nécessaire de réactiver les macros !.

Je n'ai effectivement pas vu passer le puck à ce propos. Mais c'est corrigé.

desmidt a écrit :

........ pour effectuer une extrapolation sur le mois de novembre et décembre en fonction du nombre d'Aréa sur le nombre de jours travaillés .

Si tu dois faire ça assez souvent, je pourrais voir si l'on peut automatiser la chose.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire"