Planning hebdomadaire

Salut Marc,

Si tu veux savoir comment se présente ton message, tu peux cliquer sur ''Aperçu'' au lieu de cliquer sur ''Envoyer''.

Shape = Forme, donc un peu tout ce que tu trouves sous ''Insérer/Formes-Image-etc.'' et sous ''Développeur/Insérer''.

J'ai dû nommer le bouton sur lequel tu cliques ''Enlever_protection" et la ligne que tu as marqués en bleu devrait supprimer le bouton lui-même justement. La ligne suivante ajoute un autre bouton (Buttons.Add) qui est nommé ''NS''. Le nom avec lequel j'ai nommé ces boutons n'est pas la même chose que le texte qu'ils affichent (qui correspond, lui, à "TextFrame.Characters.Text", deux lignes en-dessous dans ton bout de code).

Dans une autre macro, il doit y avoir un code qui remet en place ce bouton ''Enlever_protection'' lors d'un événement quelconque, mais je ne me rappelle bien entendu plus quoi.

Sans avoir toi fichier actuel à disposition, je ne peux bien entendu rien te dire de plus, car en premier je devrais pouvoir constater s'il y a eu une quelconque modification de mon fichier, comme par exemple - la première chose qui me vient en tête - ce bouton qui aurait été renommé différemment par erreur et que ma macro n'arriverait plus à trouver.

Merci donc de me fournir ce fichier en l'état.

Bonnes salutations.

Bonsoir Yvouille

Le lien pour télécharger le planning en cours .

Vois ce que tu peux faire .

Merci d'avance .

Bien amicalement

Desmidt

Salut Marc,

Ca doit bien faire deux ans que je n’ai plus travaillé sur ce fichier et 4 ans que je te dis que tu dois bientôt en changer. Je ne vais donc pas recommencer à travailler là-dessus, mais simplement t’indiquer d’où provient ton problème actuel.

Comme ça fait bientôt deux ans que je n’ai plus touché ce fichier et qu’il fonctionnait jusqu'à maintenant, je présume qu’un apprenti-sorcier est venu modifier quelque chose qu’il n’aurait pas dû.

Si tu regardes l’image 1, tu vois que le bouton intitulé ‘’Enlever les protection’’ (cercle rouge du dessous) est nommé ‘’Enlever_protection’’ (cercle rouge du haut).

Au moment où ça bloque, la macro essaie d’effacer le bouton (ou la forme, ou la ‘’Shape’’ dans la macro) nommée justement ‘’Enlever_protection’’ mais de la feuille active (juste en-dessus de l’instruction en jaune, dans l’image 2, l’instruction entourée en rouge ‘’With ActiveSheet’’).

Mais, comme je ne sais par quelle malheureuse fausse manipulation, le fichier se trouve alors sur la feuille ‘’Coloration’’ (comme tu peux le constater sur l’image 2), la macro ne trouve pas la forme ‘’Enlever_protection’’ qu’elle voudrait effacer.

A voir donc éventuellement avec la personne qui a modifié mon fichier après moi pourquoi elle a sélectionné cette feuille entre-temps OU pourquoi elle ne l’a pas quittée à un certain moment du déroulement de la macro pour retourner sur la feuille ‘’Planning’’, sur laquelle se trouve la forme à effacer OU ........... OU ............. ?

Désolé si je ne peux pas t’en dire plus.

Amicalement.

image 1 image 2

Salut Marc,

Ca doit bien faire deux ans que je n’ai plus travaillé sur ce fichier et 4 ans que je te dis que tu dois bientôt en changer. Je ne vais donc pas recommencer à travailler là-dessus, mais simplement t’indiquer d’où provient ton problème actuel.

Comme ça fait bientôt deux ans que je n’ai plus touché ce fichier et qu’il fonctionnait jusqu'à maintenant, je présume qu’un apprenti-sorcier est venu modifier quelque chose qu’il n’aurait pas dû.

Si tu regardes l’image 1, tu vois que le bouton intitulé ‘’Enlever les protection’’ (cercle rouge du dessous) est nommé ‘’Enlever_protection’’ (cercle rouge du haut).

Au moment où ça bloque, la macro essaie d’effacer le bouton (ou la forme, ou la ‘’Shape’’ dans la macro) nommée justement ‘’Enlever_protection’’ mais de la feuille active (juste en-dessus de l’instruction en jaune, dans l’image 2, l’instruction entourée en rouge ‘’With ActiveSheet’’).

Mais, comme je ne sais par quelle malheureuse fausse manipulation, le fichier se trouve alors sur la feuille ‘’Coloration’’ (comme tu peux le constater sur l’image 2), la macro ne trouve pas la forme ‘’Enlever_protection’’ qu’elle voudrait effacer.

A voir donc éventuellement avec la personne qui a modifié mon fichier après moi pourquoi elle a sélectionné cette feuille entre-temps OU pourquoi elle ne l’a pas quittée à un certain moment du déroulement de la macro pour retourner sur la feuille ‘’Planning’’, sur laquelle se trouve la forme à effacer OU ........... OU ............. ?

Désolé si je ne peux pas t’en dire plus.

Amicalement.

image 1 image 2

Bonjour Yvouille

J'ai compris tes explications et je comprend le problème . Il me semble que ce problème soit survenu lors de la MAJ du SIH d'Excel sur la version 2013 ; mais si je te comprend bien cela n'a rien à voir . Ai-je fais une fausse manœuvre ?? en général quand cela se produit je lance le débogueur et le ferme immédiatement sans rien faire . Mais en toute humilité sait-on jamais !!.

Au cas ou dans les macros je devrais chercher quel commande ?? .

Et je vais tenter ma chance sur le forum au cas ou .

Bon dimanche à toi et bien amicalement .

Marc

Salut Marc,

Au cas ou dans les macros je devrais chercher quel commande ?? .

Afin de pouvoir t'aider, je devrais lancer le code qui cause problème et tenter de trouver - au pas à pas - l'instruction qui a été rajoutée, enlevée ou je ne sais quoi, qui fait que le fichier se trouve sur la fausse feuille au moment où la macro voudrait effacer ce bouton se trouvant sur une autre feuille. Donc 2 à 3 heures de travail en perspective sans certitude d'y arriver.

Je n'ai jamais pensé de te le dire, mais peut-être y as-tu pensé toi-même : fais-tu régulièrement des sauvegardes de ce fichier ? Si oui, regarde si la dernière ou l'avant dernière sauvegarde présente les mêmes problèmes que la nouvelle. Tu saurais déjà si le problème vient du fichier ou du système après la mise à jour SIH. Si c'est ta dernière version Excel qui cause problème, on pourrait essayer de comparer les deux macros concernées afin de voir ce qui a été modifié ou simplement placer l'ancienne macro fonctionnant bien en remplacement de la macro actuelle causant problème.

Rappelle-toi mon conseil de longue date : pensez à remplacer bientôt ce fichier devenu - avec le temps - bien trop emberlificoté.

Amicalement.

Bonsoir Yvouille

Je confirme sur les 5 fichiers de sauvegarde le problème est le même .Alors que lors de leur sauvegarde , je n'avais pas le problème en cours .Donc certainement problème sur la MAJ du SIH .

Peut être embilifercoté mais vachement efficace et très ergonomique pour l'utilisation que j'en fait .

Bien sur une entreprise convoite la suite mais très complexe d'emploi ( car pas fait sur mesure ) ; donc aussi très lent et sans la visibilité de ton classeur .

Désolé de ne pouvoir d'aider

Trés amicalement

Marc

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire"