Planning hebdomadaire

Bonjour yvouille ;

Garde calme , mais ce n'était pas ma chambre , mon lit et quand même fatigué .

Bien reçu les informations sur les MFC ; je mets cela en mémoire via mon hypothalamus pour une utilisation ultérieure .

PLANNING

Désolé de te contre dire ; mais à mon avis cela n’enlève absolument rien à ton superbe travail !!.

Car ; l'objectif était le remplissage du planning sur St Vincent / St Phi et on va tester à partir du 1/11/14 mais pour l'instant cela semble fonctionner parfaitement .

Haze c'est franchement mineur ; ce d'autant que j'ai testé hier , si je mets des initiales en journée sur haze elles se retrouvent bien décompté dans le feuillet jours ( en y réfléchissant ; c'est vrai que je n'ai pas testé les exclusions ; je vais le faire ) .

Et j'avoue que un , c'est un peu de ma faute de ne pas l'avoir testé avant ( mais mineur comme dit précédemment ) et deux je ne voulais pas t’embêter du fait de mon erreur .

Excuse-moi ; mais j'ai relu ton message du 1/9/14 sur la mise à jours des jours et ce doit être la sortie de garde mais j'ai pas bien appréhendé le contenu du message . Si tu peux faire une macro qui se déclenche automatiquement le lundi de la semaine N+1 et qui exécute automatiquement la macro mise à jour des jours de la semaine N , bien sur ce ne sera que du ++++++ .

Au cas ou dernier fichier en date

Aller un bon PP et une bonne nuit et cela ira mieux

Bien amicalement

Marc


Tests faits en jours sur haze colonne O/P planning , les exclusions fonctionnes et la MAJ des jours aussi .

En réalité tu construits la voiture et moi je fais la carrosserie !!.

Bien amicalement

Marc

Salut Marc,

Je n’ai jamais écrit que la macro pouvait se déclencher automatiquement lorsque la semaine était finie ; j’ai par contre écrit que l’on pouvait empêcher que la macro soit lancée si la semaine pour laquelle tu veux faire le report n’est pas encore terminée. Ta demande ne serait pas impossible à résoudre – il suffirait par exemple d’effectuer un contrôle à chaque ouverture du fichier afin de voir qu’elle jour nous sommes et décider de lancer ou non le code de mise à jour des jours après avoir recherché la bonne cellule ‘Garde’ – mais je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle (de prime abord ce serait quand même un travail assez conséquent) et à force de trop vouloir automatiser, tu augmentes le risque d’erreurs et la perte de maitrise de ce que réalise ton fichier. Si tu insistes un peu, ceci pourra quand même être fait par après.

Concernant ce problème de point, j’insiste quand même pour te proposer à ce niveau d’automatiser la mise en place des points après que la semaine soit écoulée, lors du lancement justement de la mise à jour des jours.

Regarde le fichier ci-joint. ATTENTION, j’y ai simulé que nous sommes le 1er décembre 2014, ainsi, si tu reçois le message que cette semaine n’est pas encore terminée, ça se réfère à cette date, alors que par la suite – dans une utilisation réelle future - ça se réfèrerait au jour en cours.

Admettons que tu veuilles inscrire un collaborateur dans la cellule C237 (colonne ‘Haz’ du 5 janvier 2015), si tu inscrits un point devant les initiales, la macro ne va pas le trouver - et tu recevras un message d’erreur en conséquence - et si tu inscris des minuscules, elles ne seront pas transformées en majuscules. Tu peux bien entendu désactiver les macros, mais le risque d’erreurs diverses est assez grand, la coloration du tableau des présences sur la droite ne se fera pas, etc.

En l’inscrivant comme jusqu’à maintenant, tu n’as pas besoin de désactiver les macros (pas de risque d’oublier de les réactiver) et toutes les fonctions prévues devraient jouer.

Si tu effaces un collaborateur dans le planning, la correction dans le tableau des présences se fera.

Admettons maintenant que la semaine soit terminée et que tu veuilles effectuer la mise à jour des jours (tu peux par exemple compléter la semaine du 23 novembre, car avant le 1er décembre) : la macro ‘Mise à jour des jours’ va ajouter un point devant les initiales de la colonne C de manière à ce qu’elles ne soient pas prises en compte sur la feuille ‘Jours’. C’est bien ce que tu voulais, non ?

Si vraiment tu dois faire des modifications sur cette semaine qui est déjà passée – chose qui ne devrait arriver que très rarement – tu pourrais alors prendre le risque de désactiver les macros, de corriger tes tableaux puis de réactiver les macros afin de lancer une nouvelle mise à jour des jours automatique.

Dans un tel cas, il y aura deux points dans la colonne O-P car il s’agit de tableau de planning basé sur l’ancien modèle. Mais j’ai modifié le modèle de base de manière à ce que les plannings des nouvelles semaines ne présentent plus ce problème. Tu peux essayer de simuler une nouvelle semaine par le bouton ‘NS’ ; les formules de la colonne O-P ne sont plus les mêmes.

Mais il est bien entendu que si tu simules une nouvelle semaine dans ce fichier, que tu remplis ton planning et que tu essaies de lancer la macro de mise à jour des jours, un message d’erreur va te signaler que la semaine n’est pas encore terminée – par rapport au 1er décembre 2014 - et que cette mise à jour n’est toujours pas possible.

Si tu le désires, je prends ton fichier réel en son état actuel – soit le dernier que tu m’as fourni, soit un que tu me fournirais encore – et j’y place cette nouvelle feuille ‘Modèle’ ainsi que la nouvelle macro. Si ça ne t’intéresse absolument pas, ne te gênes pas de me le dire.

Amicalement.

5essai.zip (103.44 Ko)

Bonjour Yvouille ;

Yvouille a écrit :

e n’ai jamais écrit que la macro pouvait se déclencher automatiquement lorsque la semaine était finie ; j’ai par contre écrit que l’on pouvait empêcher que la macro soit lancée si la semaine pour laquelle tu veux faire le report n’est pas encore terminée. Ta demande ne serait pas impossible à résoudre – il suffirait par exemple d’effectuer un contrôle à chaque ouverture du fichier afin de voir qu’elle jour nous sommes et décider de lancer ou non le code de mise à jour des jours après avoir recherché la bonne cellule ‘Garde’ – mais je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle (de prime abord ce serait quand même un travail assez conséquent) et à force de trop vouloir automatiser, tu augmentes le risque d’erreurs et la perte de maitrise de ce que réalise ton fichier. Si tu insistes un peu, ceci pourra quand même être fait par après.

Tout à fait d'accord , ce d'autant que le compte de jours est à mes yeux très secondaire par rapport au remplissage du planning

J'ai testé le fichier essai pour Haze sur la semaine du 3/11/14 ; donc ligne 27 à 46 .

J'ai rentré des initiales en colonne C et en colonne O/P .

Remarque j'ai pu rentrer en ligne 38 les initiales CC en colonne C et D sans exclusion !!.

J'ai fait la MAJ des jours et le résultat est correct ; décompte des jours mais pas des astreintes .

J'ai effacé les initiales précédemment mis en place , donc en colonne C et O/P ; pour la journée pas de problème le carré vert passe au blanc , par contre pour l'astreinte le carré reste vert ( tu pourras t'en rendre compte sur le fichier joint "Essai 6 9 14" tableau de droite , ligne 32 et 35 colonne AQ pour les initiales CC et ligne 38 et 44 colonne AN pour les initiales VP ) .

Et la MAJ des jours après effacement est correct .

Concernant la macro qui empêche la MAJ des jours tant que la semaine n'est terminée , tu peux la mettre en place , je l'ai testé mais c'est à mon avis secondaire ; donc il faut que cela soit simple pour toi et sans risques !!.

Dernier fichier en date joint .

Te souhaite un bon dimanche et bien amicalement

Marc

PS : j'ai trouvé comment te tél ; je pense qu'un jour ou l'autre je vais t'appeler ; mais c'est sur ton lieu de travail es-ce un probléme ??

3essai-6-9-14.zip (111.78 Ko)

Par exemple , travail du jour .

Bien amicalement

Marc

Salut,

desmidt a écrit :

J'ai effacé les initiales précédemment mis en place , donc en colonne C et O/P ; pour la journée pas de problème le carré vert passe au blanc , par contre pour l'astreinte le carré reste vert ( tu pourras t'en rendre compte sur le fichier joint "Essai 6 9 14" tableau de droite , ligne 32 et 35 colonne AQ pour les initiales CC et ligne 38 et 44 colonne AN pour les initiales VP ) .

Si tu as modifié tes colonnes après avoir fait la mise à jour des jours, il se peut tout à fait que ça ne joue plus. Mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire puisque tu me dis que tu as inscrit ET effacé les CC dans la colonne C de la ligne 38 alors que tu as des initiales CC dans la colonne D !!! T’es-tu trompé dans ton exposé ou parles-tu d’autre chose ? Dans tous les cas j’ai encore modifié le fichier selon les indications ci-dessous et peut-être qu’il y a là la solution. Si tu peux reproduire le problème que tu indiquais dans le nouveau fichier (mais avant d’établir la mise à jour des jours), je vais voir ce qui doit être corrigé.

J’ai pris ton fichier actuel et l’ai renommé avec un V2 à la fin.

Pour les nouvelles semaines, la feuille modèle est corrigée.

Ce fichier ne se réfère plus à la date du 1er décembre 2014 pour faire la mise à jour des jours, mais au jour en cours.

Afin de pouvoir faire les essais dont je t’ai parlé dans le premier paragraphe - du moment que tu ne peux pas faire des essais de mise à jour des jours avec ton fichier actuel dont aucune semaine inscrite n’est déjà passée – je te propose de créer une copie du présent fichier, de désactiver les macros, d’inscrire la date du 3 août 2014 dans la cellule F236 de la feuille Planning, de réactiver les macros puis d’établir une nouvelle semaine. La nouvelle semaine du 10 août sera alors créée avec la nouvelle feuille modèle (voir les formules dans la colonne OP) et tu pourras faire tous les essais d’inscription sur cette feuille et de mise à jour des jours.

Ce n’est pas une très bonne idée de m’appeler au travail. Si tu veux me communiquer quelque chose de privé, tu peux m’écrire un message privé (sous mon avatar, tu cliques sur l’icône MP) et si nécessaire, je te communique mon adresse électronique privée et/ou mon numéro de téléphone privé.

Au moment où je vais finir mon présent texte, je remarque que tu as placé une rallonge à ton dernier message. Je ne vais pas voir les modifications qu’il pourrait y avoir dans ton dernier fichier, au risque de devoir réécrire tout mon texte ci-dessus. N’avions-nous pas dit que si tu m’envoyais un fichier que je devais modifier, tu ne modifiais plus ton fichier de base en attendant ma réponse ?

Cordialement.

Bonjour Yvouille .

Effectivement j'ai pu placer CC en C et D ligne 38 , Mais curieusement c'est aléatoire , au cours de mes essais ; parfois je pouvais placer CC en C , parfois j'avais le message d'erreur d'exclusion !!! .

Curiosité du V2 que tu m'as envoyé :

Je place CC en ligne 30/32 ; carré vert en AQ 32

CC en 33/35 ; Carré vert en AQ 35

Effacement ce CC en 30/32 ; effacement des carrés verts en AQ 32 ET 35 !! ( idem pour les lignes 39/41 et 42/44 sur les cases AQ correspondantes ) .

A te lire et bonne journée , amicalement

Marc

Re,

desmidt a écrit :

Curiosité du V2 que tu m'as envoyé :

Je place CC en ligne 30/32 ; carré vert en AQ 32

CC en 33/35 ; Carré vert en AQ 35

Effacement ce CC en 30/32 ; effacement des carrés verts en AQ 32 ET 35 !!

Ce n’est pas une bizarrerie de cette version, mais c’est uniquement que tu n’avais jamais testé cette constellation plus vite.

Dans le fichier ci-joint, la macro contrôle si les couleurs placées sur les lignes suivantes sont bleues ou non avant de les effacer. Ainsi, dans le fichier ci-joint, si tu effaces les initiales en C236 par exemple, la couleur verte de la cellule AQ268 n’est plus effacée (la macro était prévue afin d’effacer une cellule de couleur verte et 3 cellules de couleur bleue à la suite, sans se soucier de savoir s’il s’agissait vraiment d’une cellule en bleu).

Par contre, si tu ne remplis pas ton tableau d’une manière logique – c’est-à-dire de haut en bas – tu risques d’avoir quelques autres surprises. Par exemple – en l’état dans lequel je te livre ce fichier – si tu essaies d’inscrire CC en B260, tu ne seras pas informé que la garde de CC en C263 ne respecte pas le repos (la colonne AQ se remplit bizarrement).

Mais à ce point, je dois te dire que si tu veux automatiser toutes les combinaisons bizarres et faire en sorte que plus aucune erreur ne soit possible, on doit recommencer un nouveau fichier de A à Z et redéfinir tes besoins. J’ai essayé de faire au mieux avec un fichier existant qui n’était probablement pas la meilleure base possible et il me semble que l’on atteint les limites de celui-ci (et les miennes probablement bientôt aussi).

Dans tous les cas, teste quand même que des situations qui peuvent raisonnablement arriver et non pas des situations extrêmes qui n’arriveront probablement jamais.

desmidt a écrit :

Effectivement j'ai pu placer CC en C et D ligne 38, Mais curieusement c'est aléatoire , au cours de mes essais ; parfois je pouvais placer CC en C , parfois j'avais le message d'erreur d'exclusion !!! .

Je pense qu’avec les macros, il n’y a rien d’aléatoire, mais qu’il faut découvrir la petite finesse vicieuse qui fait qu’une fois ça part à gauche alors que la fois d’après ça part à droite.

Dans ce cas-ci, je pense qu’il s’agit de trouver la suite d’opérations que tu effectues une fois et qui fait que tu peux alors inscrire les mêmes initiales en colonne C et D et quelle suite d’opérations tu effectues une autre fois et qui rend ceci impossible.

Je pourrais bien te dire alors que je place – par deux macros événementielles, à chaque sélection d’une cellule et à chaque modification d’une cellule - certaines informations qui se modifient à tout bout de champs dans les cellules A60000, A60001 et A60002 et qui me permettent d’effectuer certains contrôles qui font que la macro fait une fois ceci et une autre fois cela, mais ça risque de compliquer les choses si tu dois en plus observer ces cellules. Le problème vient cependant probablement de là.

Essai donc de trouver la suite d’opérations effectuées et j'essaierai de corriger le problème.

A te relire.

Bonsoir yvouille ;

J'ai testé la V3 en ligne 27 à 47 /colonne C/O/P ( et plus l'exclusion sur la ligne 38 qui fonctionne ) ; OK pas de problème .

Test aussi sur colonne C / ligne 236 ; OK .

Par contre une interrogation ? ; quand j'ouvre la V3 , je dois activer le contenu et ceci fait ; en ligne 1 je n'ai plus les boutons de Control NS / déactiver les macros / Etc ?? comme sur la V2 .

Je te joins le fichier en cours .

Bien amicalement

Marc

Salut Marc,

Si j’ouvre mon fichier du 8 courant, avant de cliquer ‘Activer les modifications’, les boutons sont visibles et ils le sont encore après avoir cliqué sur ce bouton.

Si j’ouvre ton fichier placé il y a quelques minutes, les boutons ne sont visibles ni avant, ni après avoir activé les modifications. Tu as donc dû effectuer une opération malheureuse

J’ai lancé une macro sur ton fichier qui cherche si des boutons seraient présents mais masqués et ça n’a rien trouvé. Selon moi tu les as purement et simplement effacés par mégarde. L’idéal est surement de repartir sur la base de mon fichier du 8 septembre.

Cordialement.

Bonjour Yvouille ;

As tu une idée de comment j'ai pu m'y prendre pour ne pas refaire la méme erreur !!. Car de mon coté je ne vois absolument pas comment j'ai pu faire !! .

Je reprends le fichier du 8 , je retest et je le remet à jour car j'avais fait des modif sur la derniére version .

Bien amicalement et désolé

Marc

desmidt a écrit :

As tu une idée de comment j'ai pu m'y prendre pour ne pas refaire la méme erreur !!.

Non, absoluement pas. Si j'avais eu la moindre idée, je te l'aurais déjà dit

MAis bon, si tu peux repartir sur la base de mon dernier fichier, c'est que vraiment l'erreur vient de toi

Cordialement.

RE bonjour Yvouille ;

MAJ du fichier en pièce jointe .

Test sur Haze de la ligne 27 à 46 ; cela fonctionne correctement , sauf sur la ligne 46 , Et il me semble que cela est valable pour les colonne B/C/D en ligne 46 . Tu mets des initiales dans ces colonnes et le carré vert apparaît sur le tableau de droite , mais si tu supprimes les initiales ; les carrés verts ne sont pas effacés .

Test jours impossible , bien sur .

Bien amicalement

Marc

Bonjour Yvouille ;

Au cas ou ; à l'hosto nous sommes en réseau Citrix et lors de l'utilisation de ma clef USB ; je n'ai pas de controle sur le branchement et le débranchement de la clef . Et quand je ferme le fichier j'ai un message pour enregistrer une copie ou remplacer les modifications .

Le probléme peut-il venir de là ( systématiquement je remplace les modif , je devrais peut-etre faire une copie ) .

Bien amicalement

Marc

Salut,

desmidt a écrit :

Le probléme peut-il venir de là

Je présume que tu parles du problème des boutons effacés et non pas du dernier problème évoquer dans ton message d’hier soir au sujet des cellules vertes qui ne s’effacent pas.

Alors je dois t’avouer que je n’ai aucune idée si ça peut venir du fait que tu es en réseau Citrix. Je ne maîtrise absolument pas cette partie du problème ; à part Excel, je ne connais pas grand-chose à l’informatique.

Par contre ce que je peux te dire, c’est que si le problème n’est apparu qu’une seule fois, c’est que ça vient probablement d’une autre part, sinon tu aurais déjà eu plusieurs fois ce problème, non ?

Pour les cellules qui ne s’effaçaient pas les samedis, j’ai normalement trouvé et corrigé le problème.

Cordialement.

bonjour Yvouille ;

J'ai testé et OK ; j'en profité pour tester un peu tout sur la première semaine de décembre et pas de soucis .

Peut-on étendre le fonctionnement de la macro qui des colonnes H à Z affiche les carrés vert en colonne AH à AZ aux colonnes AB à AE ??.

Faire en sorte que la macro MAJ des jours fonctionne des colonnes H à AE .

Mettre comme pour la désactivation des macro une bulle d'info ( Ex : les macros sont maintenant réactivées ) .

Dernier Maj du fichier joint .

Bien amicalement

Marc

Bonjour Yvouille ;

Je pensais aussi ! ; je pourrais certainement apprendre beaucoup de chose sur les macro excel en suivant ton code . Pourrais-tu me donner des informations par exemple pour trouver le code de la macro des carrés verts .

Bien amicalement

Marc

Salut Marc,

Notre manière de nommer les fichiers devient un peu compliquée pour ne pas dire que ça devient n’importe quoi. Je te propose alors que tu incrémentes tes valeurs comme tu l’entends (avec l’incrémentation de jours) et j’incrément moi la version par rapport à tes dernières versions. Ainsi si tu m’avais envoyé en dernier le fichier ‘Planning_anesthesie MAJ 13 9 14 à partir du 1 11 14’, je t’aurais renvoyé – comme je le fais maintenant – le fichier ‘Planning_anesthesie MAJ 13 9 14 à partir du 1 11 14_V2’ (c’est la version 2 du fichier MAJ le 13.09).

Comme tu sembles quand même avoir le souci de remettre à jour les macros événementielles, je te propose un contrôle de plus à ce sujet. Ainsi, si tu désactives les macros événementielles du fichier ci-joint, une sorte de ruban rouge vient s’inscrire dans la première ligne. Celui-ci disparaît lorsque tu réactives ces macros événementielles avec en plus, comme tu le demandes, un message de confirmation. Si tu trouves que l’idée du ruban rouge suffit, on pourrait supprimer les messages par MsgBox. Ce ruban peut-être rétréci, élargi, déplacé, etc.

J’ai essayé d’étendre le champ d’action de la mise en couleur du tableau des présences pour les colonnes AB à AE et ça semble étonnamment jouer sans grandes complications. Mais comme toujours dans de tels cas, il faut voir si ça n’a pas des conséquences inattendues à un autre endroit. A toi de bien tester les anciennes colonnes A à Z ainsi que les nouvelles AB à AE.

La mise en couleur - ou l’effacement de ces couleurs - des carrés du tableau des présences de fait par deux macros événementielles ; celles-ci se trouvent non pas dans un module, mais sur le code de la feuille. Pour les atteindre, soit tu effectues un clic-droit sur l’onglet de la feuille ‘Planning’ et tu choisis l’option ‘Visualiser le code’, soit tu passes par l’explorateur de macros VBA et tu choisis la feuille ‘Planning’.

La première macro événementielle s’appelle ‘Private Sub Worksheet_SelectionChange’ et prépare le terrain dans les cellules A65000, A65001 et A65002 alors que la deuxième macro événementielle s’appelle ‘Private Sub Worksheet_Change’ et c’est elle qui met ou enlève les couleurs en fonction entre autres des valeurs trouvées dans les cellules A65000, A65001 et A65002. J’ai beaucoup d’annotations et d'explications personnelles dans cette dernière macro (les lignes en vert) mais peut-être que ça ne va pas trop t'aider. Au début de cette deuxième macro, j’effectue quelques contrôles de base puis - aux lignes

i = WorksheetFunction.Match …… et j = WorksheetFunction.Match ……, ça sépare le cas ‘Mise en couleur’ ou ‘Effacement des couleurs’. Plus loin, selon que i >0 ou que j>0, ça effectue des opérations différentes.

Je t’ai fait une confiance aveugle jusqu’à maintenant et j’ai considéré que tu ne modifiais jamais ces macros. Si tu le faisais, il faudrait absolument m’en avertir.

Maintenant – afin d’apprendre les macros – est-ce que de commencer par des codes aussi compliqués que ceux-ci est une bonne idée ? Ne vaudrait-il pas mieux commencer par un cours de base, comme celui proposé sur le site Excel-Pratique (voir au-dessus de nos messages, le texte ‘Cours VBA’) ?

desmidt a écrit :

Faire en sorte que la macro MAJ des jours fonctionne des colonnes H à AE .

Aie, j’avais peur que tu me poses cette question. Comme je te l’ai déjà dit quelques fois, j’ai modifié un ou deux trucs mineures dans cette macro ‘Sub Calculjournées2014’ (placée dans le module ‘Calcul_Journées_2014’) mais il y a vraiment plusieurs passages que je ne maitrise pas. Si tu veux que j’essaie de répondre à ton attente ci-dessus, il faudrait alors que tu me réexpliques la philosophie de base de cette mise à jour des jours. Quels cas de figures valent 2, quels cas valent 1, etc. ? Est-ce que des cas peuvent s’additionner ? Merci de me fournir pour chacun de tes cas de figure un exemple bien précis (par exemple : ‘Je désire reporter la valeur 2 sur la feuille ‘Jours’ pour ‘AP’ car il est inscrit dans la cellule XX4444’ et que ça correspond à une ‘Garde comme ci comme ça’). Enfin juste assez d’explications afin que je m’en sorte.

L’un de tes collègues visité ce matin m’a prescrit tout plein d’antibiotiques et m’a recommandé de garder le lit pour 2 à 3 jours. Alors je vais suivre son conseil et retourner au lit

Cordialement.

Bonjour Yvouille ;

J'ai bien tout noté et comme d'hab ; je vais tester .

Je ne compte absolument pas modifier tes macros ; dieu m'en garde , mais je suis de nature curieuse et j'aime bien comprendre .

J'irais faire un tour du coté des cours ; pour instant je cherche à décortiquer la simple macro de la MAJ des jours et derlig est coriace .

Je te ferais un memo sur le compte de jours dés que possible .

En attendant bon rétablissement et c'était sans doute un confrére que tu as rencontré car un collégue c'est un anesthésiste !!.

Bien amicalement

Marc

Re-bonjour,

desmidt a écrit :

…… et c'était sans doute un confrére que tu as rencontré car un collégue c'est un anesthésiste !!.

Je pense que ça devait être un confrère, car je ne me souviens pas d’avoir été anesthésié

desmidt a écrit :

…………… et derlig est coriace

Que veux-tu dire par là ? Que tu voudrais des explications sur DerLig ?

A te relire.

Bonjour Yvouille ;

Ca va mieux ?? ; tu as quitté ton lit !!.

Si cela avait été un confrère ; tu serais en ce moment perfusé et les antibiotiques administrés par voix intra-veineuse car nous en anesthésie le per os c'est pas vraiment notre trip !!.

Pas pour l'instant le derlig ; c'est une façon d'apprendre que j'adore ; trouver soit même par l'exemple et non en cours . Cela reste en mémoire beaucoup plus longtemps !!!.

Bien amicalement

Marc

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire"