Planning hebdomadaire

Bonjour yvouille ;

Je vais imprimer ton dernier message et y réfléchir posément car ce jour je suis un peu "Off" .

Par contre , une réflexion , le feuillet Absence n'a normalement plus lieu d’être car remplacé par le tableau des colonnes AH à AZ du feuillet planning . Donc à virer !! ton avis !!.

Ton parcours de vie et bien aussi intéressant que le mien ! passer de photographe à excel ; c'est pas mal quand même . Ce qui serait très rigolo c'est de pouvoir se parler minimum au tél sinon mieux !!.

Il est certain qu'une année écoulée est bouclée et donc aucunes corrections , à priori .

Dans le dernier fichier joint , j'ai testé NS ( nouvelle semaine ) avec le modèle que j'ai modifié et cela me convient . Donc je vais continuer à tester et je te tiens informé .

Pour l'instant j'attends les vœux des arrivant du 1/11/14 pour commencer à travailler .

Bien amicalement

Marc

Salut Marc,

Je n’ai jamais su à quoi servaient les feuilles ‘Absences’ et ‘Trop’, mais si toi non plus tu n’en sais trop rien, je te conseille effectivement de les virer. Si ces feuilles étaient reliées par macros avec d’autres feuilles, il est fort probable que plus rien ne fonctionne à leur sujet, puisque nous avons modifié la structure du reste du fichier sans nous soucier d’elles (ou du moins je pensais que tu gardais un œil sur ces autres feuilles car tu savais à quoi elles servaient).

Une rencontre ? Pourquoi pas, mais ce n'est pas ces jours prochains que je passe à Lille ; il y a 711 kilomètres depuis Fribourg, en passant par Laon

A la prochaine.

Bonjour Yvouille ;

Le feuillet "trop" ; c'est du remplissage manuel , donc à mon avis le supprimer ne pose pas de problème .

Le feuillet " Absences" il est remplacé par le cadre de droite sur le feuillet planning et effectivement je pense qu'avec la nouvelle version ce feuillet n'est plus indispensable . Je ferais des tests dans ce sens .

Les sauvegardes sont faites à chaque modification de planning ; donc autant te dire que je dois en avoir quasi presque 365 pour l'année 2014 !!.

Mon idée c'est de tester à partir du 1/11/14 la dernière version et je vais pouvoir commencer puisque j'ai été informé des souhaits des prochains arrivant . Et courant janvier 2015 voir pour la MAJ du feuillet "jour" tranquillement .

Annexes :

"" Remettre de l’ordre dans les reports de la feuille ‘Archives – Jours’ (les années ne sont pas dans l’ordre)

- Sur cette même feuille, reporter les initiales manquantes pour l’année 2011. ""

Aucun intérêt , sauf philosophique !!

"" Lors de la création d'une nouvelle semaine, est-ce qu'il serait bien de remettre à zéro la mise en forme des bordures du tableau des présences (pour l'instant, la mise en forme des bordures est reprise sur la dernière semaine) ?""

Ca c'est du bonus mais non indispensable !!

Merci encore et à te lire ; bien amicalement

Marc

Bonjour,

Je te laisse voir toi-même quelles corrections ou modifications proposées doivent être appliquées.

Dans le fichier ci-joint, en bonus, une mise en forme du tableau des présences et en bonus du bonus, une mise en majuscules des initiales entrées par erreur en minuscules

Salutations.

Bojour Yvouille ;

T'es trop bon , j'ai testé et bien sur cela fonctionne ; mais la mise en production va nous demander un peu de rigueur !. Je te joins le fichier du jours avec comme d'hab des demandes impromptus de mes collègues , MAJ par mes soins . Et comme tu le remarqueras ,il est bien informé que cette version sera opérationnelle au 1/11/14 .

Je ne peux me servir de la V17 , sous peine de devoir reprendre toutes mes modif du jour !.

Je te propose la technique suivante . A chaque MAJ de la version jointe , je te fais parvenir la MAJ et on travaille uniquement sur cette version .

Conclusion ; si cela t'es possible ; modifie la version ci-jointe avec les bonus bonus et je ne modifie pas le fichier avant d'avoir reçu la MAJ .

Cette technique te convient-elle ?? .

A te lire , bien amicalement

Marc

Salut Marc,

Ce ne serait pas un si gros problème, si je sais encore exactement ce que j'ai entre temps modifié. Dans ce cas, je sais encore très bien ce qui différencie ma version 16 de ma version 17 et je pourrais facilement répondre à ta demande si tu n'avais pas placé nouvellement un mot de passe sur la feuille 'Planning' (la macro NS par exemple ne fonctionne plus ainsi).

Alors, soit je craque le mot de passe et je travaille comme s'il n'y en avait pas, comme jusqu'à maintenant, soit tu désires introduire ton mot de passe à la macro et tu me le communiques éventuellement d'une manière ou d'une autre.

A toi de dire.

Bonjour Yvouille ;

Désolé d'avoir oublié ce détail d'importance ; et je n'ai rien à te cacher , le mot de passe de protection est l'abréviation d'un groupe de substances thérapeutiques que j'emplois largua manu pour l'analgésie post-opératoire de mes patients ; les anti-inflammatoires non stéroïdiens .

Donc le mot de passe est en minuscule " ains " ( Sauf que parfois il arrive que je le tape en majuscule ) .

Soit je craque le mot de passe ; c'est du piratage !!.

Donc si tout va bien ; tu mets à jour la version " V16 MAJ 26 8 14 ,etc. " avec les bonus bonus et tu l'enregistres sous " V16 MAJ 29 8 14 " par exemple . Tu me l'envois et :

Car cela ne plait pas à certain !! les initiales des nouveaux je les ai mises en forme "nom / prénom" et ben non !! il faut les mettre en "prénom/nom" ( Ex: vincent Collas ; c'est pas CV mais VC ) parce que , Ho ! c'est comme ça souvent , Ho ! on va pas changer . J'avoue que c'est cette dernière remarque qui m'irrite le plus " on va pas changer " .

Donc à réception de la MAJ ; je modifie les initiales du tableau à gauche du planning et sur le feuillet jours , mais cela ne devrait pas poser de problème . Je supprime aussi le feuillet absences et trop .

Dans ta version je pense que ces feuillets sont inutiles ; par contre j'ai remarqué que dans la V9 qui me sert jusqu'au 1/11/14 je dois garder le feuillet absence pour effectuer la macro compte jours 2014 !!.

Annexes : ligne 1 / colonne de A à G par exemple ; quand je rentre une valeur dans la cellule alphabétique en 1/G , automatiquement les cellules de la ligne 1 colonne A à G sont mise en remplissage d'une couleur choisie .

Bien amicalement

Marc

Re,

desmidt a écrit :

Soit je craque le mot de passe ; c'est du piratage !!.

Et ben non, puisque je te l’ai dit. Enfin oui quand même un peu. Mais en fait, c’est une manière de te rendre attentif que si tu places un écriteau ‘Merci de ne pas me voler’ sur la porte de ta maison, ça ne vas pas arrêter des vrais voleurs d’entrer. Les mots de passe Excel sont assez peu fiables face à des personnes vraiment mal intentionnées et s’y connaissant la moindre.

Tu ne me dis pas si tu veux inclure ce mot de passe à la macro, donc je considère que tu veux le garder en place pour une raison ou pour une autre (pour éviter de mauvaises manipulations ou pour empêcher quelqu’un d’autre de modifier ce fichier par exemple) et que tu continueras de l’enlever toi-même manuellement avant de lancer la macro placée derrière le bouton ‘NS’. Donc je ne fais rien à ce niveau-là (si ce n’est enlever moi-même le mot de passe à la main afin de pouvoir travailler sur ton fichier).

desmidt a écrit :

Car cela ne plait pas à certain !!

Je n’ai pas très bien compris qu’est-ce qui ne plait pas à certains ! Qu’il y ait un mot de passe en place ? Que ma macro modifie les minuscules en majuscules ? Que les initiales soient écrites à l’inverse de l’envie de certains ? Je vais considérer qu’il s’agit de cette dernière version et que tu m’indiques cela uniquement pour m’en informer et non pas car tu attends quelque chose de ma part à ce sujet.

desmidt a écrit :

Donc à réception de la MAJ ; je modifie les initiales du tableau à gauche du planning et sur le feuillet jours , mais cela ne devrait pas poser de problème .

Effectivement que ce fichier fonctionne quelles que soient les initiales utilisées.

desmidt a écrit :

Je supprime aussi le feuillet absences et trop .

J’ai fait moi-même des essaie avec ces deux feuilles en moins et tout semble fonctionner normalement. Peut-être bien qu’avec l’ancienne version ça n’aurait pas été possible.

desmidt a écrit :

Annexes : ligne 1 / colonne de A à G par exemple ; quand je rentre une valeur dans la cellule alphabétique en 1/G , automatiquement les cellules de la ligne 1 colonne A à G sont mise en remplissage d'une couleur choisie .

J’avais bien remarqué que tu avais des mises en forme conditionnelles (MFC) sur certaines cellules en fonction des textes qui y sont inscrits, mais comme tu ne m’en avais jamais parlé, je pensais que tu maitrisais la chose. Ton texte ci-dessus n’est pas des plus clair (ça me rappelle un anesthésiste de Lille que j’avais connu à l’époque et qui parlait couramment le ‘non-dit’) et je ne sais pas si tu m’indiques de la sorte que tu voudrais que les autres initiales soient également marquées d’une couleur et d’une fond de cellule individuels. Si c’est le cas, je veux bien essayer de t’expliquer comment tu dois t’y prendre.

Cordialement.

Bonjour Yvouille

Toujours aussi réactif , à l'évidence !!

Mes collègues pour la plupart sont sur la pomme ( beurk !! ) et ne sont certainement pas des hackers confirmés . Donc de ce coté là pas de soucis . De plus , quel serait pour un hacker l’intérêt de pirater le logiciel ; sauf de te priver du copyright !!.

Mais il est arrivé que certains collègues bien intentionnés modifie le planning à leur guise sans prévenir et donc seule solution , mettre une protection .

Ce qui qui ne plait pas à certain , c'est de changer !! et pour moi d'évoluer ( Darwin ) . Habituellement , les initiales c'est "prénom / nom " pourquoi changer !!. Parce que pour moi changer c'est évoluer et ne pas s’encroûter et voir ailleurs !. Dans le sens aussi qui n'avance pas recule !!. Bon passons , je ferais les modifs pour ces derniers fassent du sur place pendant que j'avancerais !!.

"" Effectivement que ce fichier fonctionne quelles que soient les initiales utilisées.""

Je te confirme après test mais je le crois aussi .

"" J’ai fait moi-même des essaie avec ces deux feuilles en moins et tout semble fonctionner normalement. Peut-être bien qu’avec l’ancienne version ça n’aurait pas été possible. ""

Idem

"" J’avais bien remarqué que tu avais des mises en forme conditionnelles (MFC) sur certaines cellules en fonction des textes qui y sont inscrits, mais comme tu ne m’en avais jamais parlé, je pensais que tu maitrisais la chose. Ton texte ci-dessus n’est pas des plus clair (ça me rappelle un anesthésiste de Lille que j’avais connu à l’époque et qui parlait couramment le ‘non-dit’) et je ne sais pas si tu m’indiques de la sorte que tu voudrais que les autres initiales soient également marquées d’une couleur et d’une fond de cellule individuels. Si c’est le cas, je veux bien essayer de t’expliquer comment tu dois t’y prendre. ""

Rien à voir avec le travail en cours ; je vais te joindre le fichier excel et ce sera plus simple ET OUI je serais preneur de la manière pour s'y prendre pour meubler ma retraite !!.

Bien amicalement

Marc

Par exemple dans le fichier joint ;

Ligne 84 ; si je rentre une valeur alphabétique en 84 / colonne I ;

Les cases de la ligne 84 de B à I seront automatiquement mise en remplissage d'une couleur choisie .

Pour apprendre

Bien amicalement

Marc

Salut Marc,

Dans le fichier ci-joint, la plage B2:I131 a été sélectionnée et toutes les couleurs de remplissage en place y ont été enlevées Attention : la colonne J n’a pas été traitée.

Cette plage B2:I131 toujours sélectionnée, j’ai été sous l’icône MFC afin d’y introduire une nouvelle règle. J’ai choisi le type ‘Utiliser une formule …… » et y ai inscrit la formule =$I2<>"".

Sous ‘Format’, la couleur de remplissage verte a été sélectionnée. En confirmant le tout par OK, les lignes comportant quelque chose dans la colonne I sont marquées en vert.

Les MFC ne sont pas très faciles à comprendre au début. Je te laisse éventuellement commencé par un tutoriel tel que celui qui se trouve sur ce site (dans le ruban au-dessus de nos messages, tu choisis ‘Cours Excel / 8) Mise en forme conditionnelle / 8b) MFC sur mesure’).

Mais sinon, par rapport à ton fichier, reviens à la charge si nécessaire.

Les MFC alourdissent considérablement les fichiers, une des raisons pour laquelle ton fichier Planning est si gros.

Je pensais que tu reviendrais à la charge pour ces MFC à propos de ton fichier Planning et je t’aurais fait une dernière proposition personnelle. Mais comme tu ne me parles pas de ce fichier cette fois, j’y viens moi-même. Il y a une modification que je voulais te proposer depuis quelque temps : il s’agit de la mise en garde au-début du lancement de la ‘Mise à jour des jours’. En fait, tu sais qu’il faut se placer sur une cellule ‘Gardes’ avant de lancer cette macro – ou tu devrais l’indiquer clairement dans ton mode d’emploi de ce fichier - et la question posée ‘Etes-vous bien sur une cellule ‘Gardes’ ?’ me semble un peu bizarre. Je l’ai donc supprimée et remplacé par un message d’erreur uniquement si une telle cellule n’est pas sélectionnée. Si cette modification ne te plait pas, je la remets dans ma culotte (en référence à Renaud, référence quand même un peu moins philosophique que ta référence au Grand Jacques : ‘qui n’avance pas recule’).

De plus, la feuille ‘Jours’ est maintenant sélectionnée en fin de macro.

A te relire.

12avec-mfc.zip (11.89 Ko)

Bonjour Yvouille

Etant de garde aujourd'hui ; tu vas devoir atttendre un peu pour une réponse . Demain, si pas trop fatigué ou au plus tard dimanche à prés une bonne nuit de repos .

Bonne journée à toi

Bien amicalement

Marc

PS : au fait je ne reçois encore les notifications de tes réponses .

Re,

desmidt a écrit :

PS : au fait je ne reçois encore les notifications de tes réponses

Je ne comprends pas si tu veux dire par là que tu reçois encore tout à fait normalement les notifications de réponse comme simple information et que tu n’attends rien en retour de ma part ou si tu veux dire que tu ne reçois à nouveau plus les notifications. Dans ce dernier cas, tu dois à nouveau contrôler si le texte ‘Arrêter de surveiller ce sujet’ est visible tout au fond de la page de ton fil (encore en-dessous des ‘SUJETS SIMILAIRES’).

Si le texte ‘Arrêter de surveiller ce sujet’ est visible, tu dois être informé – pour autant que tu aies consulté ton fil entre-deux – à chaque fois que qu’une série de nouveaux messages sont postés sur ton fil (mais tu ne recevrais qu’une seule information pour plusieurs messages). Puis, lorsque tu consultes ta page, les compteurs sont remis à zéro et le Forum prend note qu’il faudra à nouveau t’informer si quelqu’un te répond. Si tu as bien la bonne option enclenchée – dont si le texte ‘Arrêter de surveiller ce sujet’ est visible – que tu es certain que tu n’as pas effacé un courriel reçu par erreur, que tu es certain que tu t’étais branché sur le Forum entre-deux et que tu ne reçois pas de message, alors contacte l’administrateur du site (dans le ruban gris sombre tout au fond de l’écran ‘Contact’). Sébastien, notre grand manitou, se fera un plaisir de te répondre (on est comme ça les Valaisans ).

Si tu as par contre le texte ‘Surveiller ce sujet’ visible à l’écran, c’est que tu as fait une fausse manipulation et tu dois cliquer dessus afin d’inverser la vapeur.

Cordialement.

bonjour Yvouille ;

Un bon entrainement de Ping Pong de 90mn hier soir ; j'ai perdu mes deux match ( en 3 sets cause entrainement au lieu de 5 ) contre des compétiteurs ; mais à chaque fois j'ai réussi à leur piquer 1 set ; donc perdu 2 à 1 ( très satisfait surtout en sortant de garde ) .

Bonne nuit de repos ; ça va mieux quand même !!.

Traduction en ligne 85/86 ; et je n'est pas sans me rappeler mon premier sujet !!

Donc pour faire suite aux remarques ;

Macro activées ; suppression de toutes les nouvelles initiales au niveau du planning .

Macro déactivées ; modification des initiales sur la première ligne du tableau à droite du planning .

Macro réactivées ; re remplissage du planning du 1/11/14 au 31/12/14 ( garde et astreinte ) .

Modification des initiales au niveau du feuillet jours , correspondantes au modif du tableau à droite du planning .

Et cela me semble rouler tranquille .

Ta modif en majuscules pour le remplissage du planning , c'est très très bien ; plus besoin de s'énerver avec la touche "MAJ" et tu garde aussi la modif sur la macro MAJ des jours .

J'ai encore un peu de travail pour cette après midi , mais ce n'aura aucune influence sur la MAJ .

Te souhaite un bon dimanche , bien amicalement

Marc

PS : je sais que ton travaille est normalement sans rétribution ; mais n'auras-tu pas envie , d'une nouvelle souris ! d'un nouveau SSD !

Résultat de la MAJ du jour ; nos jeunes collègues vont en 8 semaines faire deux fois la tournée des grands ducs . Un plaisir de remplir tout ça les yeux fermées ; les macros se chargent d’empêcher une bourde !! .

Bien amicalement

Marc

Bonjour Yvouille ;

Désolé j'ai trouvé un bug . Au niveau du fichier joint , de la ligne 27 à 46 du feuillet planning .

J'ai rempli la colonne C ; correspondant aux astreintes à Hazebrouck .

En colonne OP l'initiale apparaît bien , précédée d'un point ( . ) .

Mais quand j’exécute la macro " mise à jours des jours " ; cette astreinte est comptée en garde soit 1 au lieu de 0 ( Ex : MD le 3 ; 6 ; 7/11 ; colonne E feuillet jours ).

Bien amicalement

Marc

Si tu veux bien yvouille , le dernier fichier en date avec un essai de remplissage de la première semaine de novembre .

Bien amicalement

Marc

Salut Marc,

Autour du 15 juin, on a commencé à discuter de ces points placés devant les initiales et dès la version V8 ils y sont. Comme je pensais que la lecture des initiales avec ou sans point - par la macro de la mise à jour des jours - se faisait dans les colonnes H à Z de la feuille ‘Planning’ – alors qu’elle se fait dans les colonnes B à C – je m’étais permis de remplacer les initiales de la colonne C sans les points.

Toi tu n’as pas remarqué depuis lors que la macro de la mise à jour des jours ne fonctionnait plus et je me demande alors comment tu as fait tes tests. Dans tous les cas je peux t’assurer que je n’ai pas modifié la partie compliquée de la macro ‘Calculjournées2014’ (juste quelques modifications mineures au sujet des messages d’information au début) et que le problème ne vient que des points manquants dans la colonne C.

J’ai tellement avancé avec les autres composantes de ce fichier – par exemple l’effacement dans le tableau des présences d’une coloration d’une cellule au cas où tu effaces un collaborateur dans les colonnes du planning – qu’il est difficile de revenir en arrière, malgré quelques tests que j’ai faits.

Mais je me suis fait la réflexion suivante : Je présume que tu n’effectues la mise à jour des jours que lorsque la semaine est terminée et qu’il n’y aura plus de modification au planning par après. Si c’est bien exact, j’aurais une solution assez simple au problème de la mise à jour. Il suffirait en début de macro de remplacer les initiales de la colonne C pour cette semaine par des initiales avec un point devant. Ceci est possible à ce moment-là, puisque ces initiales ne servent plus à rechercher le collaborateur dans le tableau des présences afin de voir s’il est disponible ou non. Cette solution aurait selon moi pour seul inconvénient qu’il n’est plus possible de modifier le planning par après. Afin de ne pas lancer cette macro de mise à jour des jours avant que le dernier jour de la semaine soit passé, on pourrait par exemple placer un contrôle de la date qui t’avertirait si la macro est lancée trop tôt.

Si cette solution t’intéresse, envoi-moi ton fichier en l’état actuel et je le transforme dans ce sens.

Je t’avais demandé de ne pas placer des messages par épisodes, mais là tu as fait fort. 4 messages sans attendre mes réponses. Je ne suis donc pas certain d’avoir répondu à toutes tes demandes.

Au fait, j’avais vu hier que tu avais posé des questions au sujet de cet autre fichier avec des mises en forme conditionnelles (MFC) ; les as-tu effacées ?

Dans l’attente de ton fichier (et d’un seul message, si possible !!!)

Bonjour Yvouille .

Concernant mon dernier message ; la solution est simple . En colonne C , mettre un point ( . ) devant l'initiale , en colonne O/P l'initiale est précedée de 2 points ( .. ) . Et quand on fait le compte de jours les initiales présentes ne donne pas lieu à un compte de 1 .

Bien sur il faut remplir la colonne C en désactivant les macros .

Le fichier avec les MFC est déja opérationnel et je t'avais fait parvenir le fichier le 31/8/14 à 11h45 avec un petit Mémo ; je crois en ligne 85/86

Effectivement je n'avais pas testé la macro "mise à jour des jours "sur Haze car cela est trés peu important pas rapport au reste !!.

Si je t'envoie des fichiers successifs c'est pour tu es la derniére version au cas tu effectuerais de nouvelles modifs . Si tu travailles sur une version antérieure , les modif que j'ai pu faire ou les essais sont annulés .

Bien amicalement

Marc

PS : encore de garde ce soir !!

Salut,

MISE EN FORME CONDITIONNLLE

desmidt a écrit :

Le fichier avec les MFC est déja opérationnel et je t'avais fait parvenir le fichier le 31/8/14 à 11h45 avec un petit Mémo ; je crois en ligne 85/86

Ah, il me semblait bien que j’avais vu ça quelque part. Evite de donner des informations dans un fichier, on en retrouve plus la trace.

Tu as écrit : ‘’Si je ne me trompe pas : Régle =$I2<> référence absolue de la cellule I2 ; Format entre <> le format indiquée " AaZz" donc toutes lettres de l'alphabet ; s'applique aux références de cellules en absolue Ex $1$B:$131$I ’’

Pas tout à fait.

$I2 fait référence absolue à la colonne I, raison pour laquelle la règle que tu as préparé pour la cellule I2 vaut également pour les cellules I3, I4, etc.

<> veut dire ‘’est différent’’, donc <>"" signifie ‘est différent de vide. Si tu places un chiffre ou un signe spécial dans une cellule de la colonne I, la ligne entière devient également verte.

Avec les MFC, une formule du genre =$I2<>"" doit être comprise : ''SI I2 est différent de vide, alors ...... (la condition précisée plus loin)''

PLANNING

desmidt a écrit :

Bien sur il faut remplir la colonne C en désactivant les macros .

C’est un peu comme si tu retournais au Moyen-Age et ça enlève pas mal de valeur au travail que j’ai effectué jusqu’ici. Par exemple l’indication que cette personne est déjà occupée dans le tableau des présences ne se ferait plus, la mise en majuscule non plus et le contrôle que cette personne existe bien encore moins

En quoi ma proposition de mettre à jour les jours après que la semaine est terminée ne te convient pas ????

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire"