Planning hebdomadaire
Merci pour tes bons voeux.
Quelque part j'ai sous-entendu que j'aimerais bien que l'on continue à résoudre tes soucis même pendant mes vacances, car plus on attend entre deux interventions, plus il faut à nouveau se replonger dans tel ou tel fichier.
Et puis en vacances, Excel est un excellent moyen de décompresser
A te relire.
Bonjour Yvouille ;
J'avoue être un peu étonné " Excel est un excellent moyen de décompresser " donc en vacances tu compresses !!. Parapente ; escalade , apnée en record ( 20m ) .
J’arrête là !.
J'envisage de passer en production au 1er septembre . J'ai testé la dernière version et c'est parfait ( ou presque que des petits Hics !! ) .
Pour être bien en accord :
Régle n°1 : remplir le tableau de AH à AZ du feuillet planning .
Régle n°2 : remplir les colonnes de B à E du feuillet planning .
puis remplir le planning .
Test sur feuillet "jours" ; SH en colonne K / ligne 7 , je supprime SH et je supprime le contenu de toute la colonne , et je renomme en K / ligne 7 SH en RR . Tout est remis à 0 donc OK .
A te lire et décompresse bien .
Bien amicalement
DDT
Bonjour yvouille ;
Tout va bien ?? .
En vu la mise en production , au 1er septembre si tout va bien .
Puis-je sans soucis éliminer les lignes de 4 à 808 sur le feuillet planning ??.
Pour être au niveau sur le compte de jours 2014 au 1er septembre sur la V16 . Copier / coller à partir du planning actuel et OK à 0,5 unités .
Au 1er septembre AM et SH nous quittent ; j'ai donc viré leurs initiales et remis leur colonne à 0 .
Au 1er novembre j'aurais d'autres initiales à mettre .
Si je ne me trompe pas ; je peux commencer à me servir de la V16 pour 1er septembre ; le compte de jours étant été fait .
Ci-joint la version du jour .
Bien amicalement
DDT
Salut,
Désolé, mais je n’ai pas trop eu le temps de m’occuper de ta demande.
Mais de toute façon je ne sais plus trop de quel fichier tu parles pour partir en production ? Ne pourrais-tu pas me le remettre en l’état actuel ?
Puis j’espère pouvoir te consacrer quelques heures ces jours prochains.
A te relire.
bonjour Yvouille ,
Ouf ; content de te revoir .
Pour faire simple , j'avais beaucoup travaillé sur la V9 pour les mois de septembre / Octobre ( période ou nous allons être en pénurie d'effectif ) et je crois que je vais en rester là pour ces deux mois .
J'ai bossé ce jour sur la V16 que je compte utiliser au 1er novembre , disons mise en page . Donc de la ligne 971 à 990 , nouvelle largeur de colonne , quelques modif sur les intitulés , etc . . Mais quand je fais NS ; les modif ne sont pas prises en compte ; quel semaine as-tu pris comme modèle ? en tous cas pas celle du 1er janvier 2014 !!
Te souhaitant de bonne fin de vacances et un bon retour en pleine forme .
Bien amicalement
DDT
PS : au fait rappelle moi comment envoyer des gros fichiers !!
Salut,
C’est un peu embêtant que tu attendes autant entre deux interventions car au bout d’un moment je ne sais plus ce que j’ai fait sur ton fichier. Ma version V16 remonte au 25 juillet et je dois m’y replonger afin de savoir ce que je t’avais proposé.
Je pense que j’avais mis en place la semaine du 7 septembre car tu m’avais dit vouloir utiliser les nouveaux tableaux de la feuille ‘Planning’ dès le mois de septembre.
La macro NS fonctionne en partie sur la base des derniers tableaux en place sur cette feuille, donc avec la version V16 tu pourrais créer les semaines du 14 septembre et les suivantes.
Il me semble aussi que je t’avais dit un jour qu’il fallait me fournir à un certain moment ton fichier réel, que j’y place la première semaine désirée (avec des tableaux vierges) et que je te retourne ce fichier prêt à être continué. Il semble que tu désires maintenant cela pour le mois de novembre.
Fournis-moi alors ton fichier et précise-moi dès quelle semaine tu désires les nouveaux tableaux.
Pour joindre un fichier volumineux, tu essaies d’abord de le compressé (dans l’explorateur de dossier, clic-droit sur le fichier concerné puis choisir les options ‘Envoyer vers/Dossier compressé’). Si le dossier compressé ne passe toujours il faut passer par le site C-Joint http://www.cjoint.com/
Bonjour yvouille ;
Je te demande ton indulgence ; certes ta V16 date du 25 juillet , j'étais alors en vacances et avant de partir en vacances , j'ai du effectuer des plannings prévisionnels pour septembre / octobre et je me suis servi de la V9 et cela a trés bien fonctionné .
Je sors de garde ( 15 Aout ) et je serais de garde encore demain ( 17 Aout ) ; et je j’espère qu'au 1er novembre avec l'arrivée de troupe fraîche je pourrais dans ma 59éme année arréter de prendre garde et astreinte !!.
Pour revenir sur le sujet précédent :
Ayant déjà effectué les planning de septembre / octobre sur la V9 et cela m'ayant demandé pas mal de temps ; je préfère en rester là .
Par contre d'ici peu je vais commencer à faire des pré plannings pour novembre , donc je vais tester la V16 . Mais vu comment cela s'est fait avec la V9 je pense que cela devrait être du gâteau !.
Concernant NS ; J'ai ben essayé de modifier la semaine du 7 sept mais cela n'a rien changé .
Les modifs que j'ai fait de la ligne 971 à 990 ; c'est essentiellement , des modif de largeur de colonne et la fusion des cellules de date ( Ex: ligne 973 colonne F/G ; 975 colonne F/g ; etc. ) et quand je fait NS ces modif ne se retrouve pas en 994 / 1013 .
A te lire après la garde de demain ; bien amicalement
DDT
Re bonjour Yvouille ;
En veille cette après midi ; j'ai effectué les même modif de fusion de cellule du 25 Aout au 25 octobre sur la V16 au cas ou . Mais peine perdu , quand je fais NS les modif de fusionnement ne sont pas prise en compte et j'ai des #### !!.
Bonne soirée
DDT
Re,
Voici ce que je t’ai écrit le 24 juillet :
Yvouille a écrit :- Malgré que tu m’as dit de ne pas supprimer certaines feuilles, j’ai supprimé la feuille ‘Masque’ puisque ma macro ‘Nouvelle semaine’ utilise une feuille masquée nommée ‘Modèle’ pour créer une nouvelle semaine et que ça pourrait prêter à confusion.
- Afin de pouvoir lancer une nouvelle semaine, il faut placer manuellement le canevas d’une dernière semaine selon la nouvelle disposition car – si le tableau ‘Planning’ de gauche vient de la feuille masquée ‘Modèle’ - le tableau des présences à droite est copier-coller à partir du dernier tableau des présences en place (afin de récupérer les initiales en place). Dans le fichier ci-joint, j’ai placé la semaine du 7 septembre selon le nouveau canevas et ça te permettrait de créer sans problème la semaine du 14 septembre.
Selon moi la largeur des colonnes restera modifiée même après avoir lancé la macro ‘NS’, par contre le contenu des cellules de la feuille ‘Modèle’ est repris (format, texte et formules) à l’exception de la première date de la semaine qui est inscrite par la macro en fonction de la dernière semaine en place.
Si tu vas modifier le ‘Modèle’, contrôle bien que ça n’aie pas d’influence sur des parties qu’il ne faudrait pas (ça me fout un peu la trouille)
desmidt a écrit :…. et j'ai des ####
C’est parce que ton affichage est trop petit. Soit tu dois agrandir le zoom afin que la cellule soit plus grande à l’écran (mais tu ne verras peut-être plus ta feuille en entier), soit tu agrandis la largeur de la colonne (mais ça va pousser les autres colonnes vers la droite), soit tu réduits la grandeur de la police de cette cellule (mais ça risque d’être illisible), soit tu utilises un autre format de date plus court (par exemple 11.11.14 ou SA 11.11). Malgré l’affichage de ####, la valeur de la cellule est correcte et ton fichier fonctionne normalement au niveau des cellules concernées.
Cordialement.
Bonjour Yvouille ;
Je ne vais pas de moi même modifier la feuille masqué modèle ; d'une part car je ne sais pas l'afficher et d'autre part j'aurais effectivement peur de faire une bourde .
Le but de la manœuvre était de gagner un peu de place ; donc mettre toutes les largeur de colonne du tableau planning à 6 et fusionner les cellules des dates ex : ligne 975 colonne F/G pour que l'affichage soit correct . Il faudrait donc peut-être effectuer cette manip sur le "modèle" pour que cela fonctionne avec le bouton NS ??? et je pense que la largeur de colonne est reprise .
Sur le fichier joint , j'ai placé les nouvelles initiales des collègues qui arrivent au 1/11/14 ; fait un test de remplissage ( OK ) et fait un test sur la macro compte de jours après modif sur le feuillet jours et correct .
Au fait c'est peut-être aussi dans modèle que l'on peut modifier la couleur d’arrière plan de la cellule " Mou " ( ligne 996 colonne J ) de rose à blanc !!.
Bon dimanche et bien amicalement
DDT
Re bonjour Yvouille ;
En jouant sur la largeur des colonnes on peut faire plus simple et sans faire de fusion de cellules .
Il suffit alors dans le modèle de modifier le format de la cellule correspondante du jour du samedi ( ligne 989 colonne F du précèdent fichier joint ) en format J-mmm . Et d'essayer de virer le remplissage rose de Mou .
Bonne soirée
DDT
Donc tous tes problèmes sont résolus ?
A te relire.
Bonjour Yvouille ;
Pas tout à fait ; il reste les modif sur le modéle du mail du 17/8/14 16h44 .
Re test en sortie de garde , cela me parait parfait ; la touche magique c'est " Entrée " à utiliser sans modération pour un remplissage ou une suppression !!.
Puis-je effacer les lignes 4 à 968 dans la V16 en cours ?? pour faire propre !!.
Pour le feuillet planning les nouvelles semaines devraient s'enchainer par NS .
Mais pour jours que se passe-t-il au 1/1/15 ??
A te lire ; bien amicalement
DDT
Si tu me l'autorises je peux modifier modèle mais comment le trouver ??
Salut,
desmidt a écrit :il reste les modif sur le modéle du mail du 17/8/14 16h44
Dans ton message mentionné ci-dessus, tu n’es absolument pas précis au sujet de ce que tu désires. J’ai tout d’abord cru que tu me donnais des informations au sujet de ton avancement, mais je ne comprends pas ce que tu désires de ma part (ou du moins je ne me creuse plus trop la tête afin d’essayer de deviner ce que tu as bien voulu communiquer).
Je ne sais pas de quelle version V16 tu parles. Tu as toi-même placé des fichiers sur le Forum et je ne sais pas si tu parles de la version V16 que j’ai placée le 25 juillet ou d’une des versions que tu m’as retournée.
Comme ton fichier n’est pas si gros et qu’il passe avec les moyens du Forum après avoir été compressé, il vaudrait mieux utiliser cette possibilité afin d’effectuer nos transferts de fichier (pour compresser un fichier, dans l’explorateur de fichiers, clic droit sur le nom du fichier puis choisir l’option ‘Envoyer vers / Dossier compressé’) ; ceci permet de voir le titre du fichier sur le forum (par C-Joint, les titres sont invisibles).
Pour voir la feuille ‘Modèle’, tu effectues un clic-droit sur l’onglet d’une feuille quelconque et tu choisis l’option ‘Afficher’. Comme il n’y a qu’une seule feuille masquée, tu ne peux pas te tromper. Je te conseille de masquer cette feuille après l’avoir modifiée (clic-droit sur l’onglet de cette feuille, option ‘Masquer’). Ou si tu préfères la laisser visible ……
Pour la modification de cette feuille, je t’ai déjà dit que c’est délicat. Mais si tu n’ajoutes ni n’effaces des lignes ou des colonnes et que tu ne modifies pas l’ordre des colonnes ou des lignes, ça devrait jouer.
Si tu modifies quoi que ce soit, merci de me tenir au courant de tes modifications et de me faire parvenir un fichier modifié avec une incrémentation du numéro de la version.
Il me semble que tes questions au sujet de la suppression des lignes 4 à 968 concernent déjà le passage à l’an 2015. Je trouve que l’on devrait déjà liquider les problèmes actuels avant de s’intéresser à l’année prochaine.
A te relire.
Boujour Yvouille ;
Ci-joint la derniére MAJ du jour avec la modication du modéle .
Je vais bientot re-rentrer les gardes et les souhaits d'absence des collégues .
Je compte rendre opérationnel la chose au 3/11/14 .
En fait je souhaitais savoir si je pouvais supprimer les de 2 à 992 du feuillet planning pour faire place net et ceci sans faire de bourde ??
A te lire
Bien amicalement
DDT
desmidt a écrit :En fait je souhaitais savoir si je pouvais supprimer les " LIGNES " de 2 à 992 du feuillet planning pour faire place net et ceci sans faire de bourde ??
Salut,
Selon mes recherches sur la toile, tu te prénommerais Marc ; est-ce bien exact ?
Dans le fichier ci-joint, j’ai supprimé les lignes désirées. Une macro a bloqué le tout, je suis passé par-dessus et ça a finalement joué. Pour supprimer des lignes chez toi, tu devrais éventuellement désactiver les macros événementielles au préalable.
Mais je ne comprends pas que tu veuilles supprimer absolument ces lignes de toute façon invisibles. Lorsque tu m’avais envoyé ton premier fichier, tu avais des lignes de plusieurs années en arrière et maintenant les lignes de l’année te gênent !
Mais si tu désires quand même le faire, ça ne devrait pas poser de problème ; après avoir supprimé les lignes dans l’essai ci-joint, je constate que les macros concernant le remplissage du tableau de gauche de la feuille ‘Planning’ fonctionne correctement, de même que la macro ‘Mise à jour des jours’.
J’ai par contre constaté maintenant (mais peut-être en avions-nous déjà parlé) que la mise à jour des jours ne fonctionne pas si les entrées sur le planning sont écrites avec des minuscules. Faudrait-il forcer l’inscription en majuscules des données afin d’éviter des erreurs à cause de ces minuscules ?
Il semble bien que la modification de la feuille ‘Modèle’ n’ait pas amené de nouveaux problèmes.
Je te promets que si tu compresses ton fichier, il passe par les moyens du Forum, sans devoir passer par le site C-Joint.
A te relire.
Bonjour Yvouille ;
J'existe sur la toile !!!.
Affirmatif ; Marc , André , Paul
Un parcours vachement atypique .
N'étant pas de la CIA , FBI , DGES , je n'ai rien à cacher sauf mes tares .
Né le 24/11/56 à Valenciennes Nord , 3 mois plus tard , direction l’Afrique centrale , jusqu'à l'age de 7ans . Puis confié à ces grand -parents à Bohain en Vermandois dans l’Aisne ( France ) . Commune campagnarde à souhait .
Bac E ( mathématique et technique ) à St Quentin ( toujours dans l'Aisne ) en vu ingénieur des arts et métiers .
Finalement médecine avec quelques années difficiles car le Bac E , n'est pas la voie royale pour ce genre d'études . Mais les compétitions de natations de mon adolescence m'ont bien aidé ( pendant prés de 3 ans , champion de l'Aisne de 100m , 200m brasse et 200m 4 nages ) .
1er Pc 87 / un 286 il me semble .
1er fils : chef de projet informatique
2éme : infographiste 3D
1er fille rentre en 2éme année d'ingénieur ( institut supérieur d’agronomie ) Ouf !!!!!
Je me défini comme bon à rien et à tout !!.
le reste à peu d’intérêt .
Si tu le souhaites je peux prendre une licence de Winzip .
Je suis en version Excel 03/07 et toi en 10 je crois , je peux upgrader ma version sans problème , intéressant ou pas ??
A te lire et le sérieux cette après-midi .
DDT
Re bonjour Yvouille ;
J’espère que cela va fonctionner ; le fichier joint Zip !!
"" Dans le fichier ci-joint, j’ai supprimé les lignes désirées. Une macro a bloqué le tout, je suis passé par-dessus et ça a finalement joué. Pour supprimer des lignes chez toi, tu devrais éventuellement désactiver les macros événementielles au préalable. ""
Fait et cela ne semble pas poser de problème .
"" Mais je ne comprends pas que tu veuilles supprimer absolument ces lignes de toute façon invisibles. Lorsque tu m’avais envoyé ton premier fichier, tu avais des lignes de plusieurs années en arrière et maintenant les lignes de l’année te gênent ! ""
Le premier fichier était le fruit du dernier chef de service pas de Moi et j'ai envie de faire table rase du passé , OUF ..........
"" J’ai par contre constaté maintenant (mais peut-être en avions-nous déjà parlé) que la mise à jour des jours ne fonctionne pas si les entrées sur le planning sont écrites avec des minuscules. Faudrait-il forcer l’inscription en majuscules des données afin d’éviter des erreurs à cause de ces minuscules ? ""
Cela ne devrait pas poser de soucis avec un bon mode d'emploi pour les futurs utilisateurs . Mais je te laisse seul juge !!.
Dans le fichier joint les gardes sont MAJ jusqu'au 31/12/14 et le compte de jours aussi , qui il me semble fonctionne bien .
Bon dimanche , et bien amicalement
DDT
Salut Marc (Paul, André ?)
Moi je demandais juste un prénom pour rendre la chose un peu plus personnelle
Moi : 53 ans, papa de 2 filles de 18 et 14 ans, j’ai travaillé 10 ans comme photographe indépendant avant de devoir me reconvertir dans l’administratif (caisses de pension, beaucoup de calculs intéressants), venu assez tard à l’informatique (dans la trentaine).
desmidt a écrit :je peux upgrader ma version sans problème , intéressant ou pas ??
Selon moi, ce n’est pas vraiment nécessaire.
Effectivement que si tu crées un bon mode d’emploi, ça ne serait pas absolument nécessaire de forcer l’écriture en majuscule, ceci d’autant plus qu’une nouvelle correction d’une macro peut toujours générer des soucis à un autre niveau.desmidt a écrit :Cela ne devrait pas poser de soucis avec un bon mode d'emploi pour les futurs utilisateurs . Mais je te laisse seul juge !!.
Tant mieux !desmidt a écrit :Dans le fichier joint les gardes sont MAJ jusqu'au 31/12/14 et le compte de jours aussi , qui il me semble fonctionne bien .
A toi de me dire comment tu veux continuer.
Selon moi, comme tu dois quand même travailler à cheval sur deux années (tu devras bien préparer en décembre 2014 les gardes pour janvier 2015), il n’est pas possible d’effectuer une coupure nette (par exemple de dire : ’on a un fichier 2014 et un fichier séparé pour 2015’).
J’imaginais alors les choses comme indiqué ci-dessous, à toi de faire éventuellement également des essais dans ce sens.
Pour une nouvelle année, il faudrait en tout cas :
1) Pour plus de sureté enregistrer au préalable une sauvegarde (??)
2) Feuille ‘Jours’ :
2a) Après que tu es certain qu’il n’y aura plus de corrections sur l’année écoulée (par exemple à mi-janvier), effectuer une copie de la feuille ‘Jours’ (sélectionner l’onglet, appuyer la touche ‘Contrôle’, faire glisser le curseur sur la droite), figer les résultats des 5 premières lignes de la feuille ‘Jours’ (par un ‘Copier-Coller spécial valeurs’) et les reporter sur la feuille ‘Archives-Jours’ (ou des 6 premières lignes en incluant nouvellement les samedis ?). Ne pas oublier de coller également, sur la feuille ‘Archives-Jours’, les initiales concernées.
2b) Effacer la feuille nouvellement créée en 2a) et maintenant inutile.
2c) Corriger la feuille ‘Jours’ en remplaçant les dates dès B9, en adaptant les formules de la plage C1:C4 ; formules à incrémenter vers la droite. Contrôler également la formule en C6 (Attention, formule matricielle à confirmer par Contrôle+Majuscule+Enter) et à incrémenter vers la droite également.
2d) Avec la macro ‘Mise à jour des jours’, rattraper si nécessaire le retard de la mise à jour depuis le début de l’année.
3) Effacer après un certain temps les lignes trop anciennes de la feuille ‘Planning’ (comme tu l’as fait maintenant pour les lignes du début de l’année 2014).
Je te joins un fichier sur lequel j’ai simulé un passage à 2015. Si nécessaire je reste à ta disposition pour les passages d’une année à l’autre.
A penser encore :
- Remettre de l’ordre dans les reports de la feuille ‘Archives – Jours’ (les années ne sont pas dans l’ordre)
- Sur cette même feuille, reporter les initiales manquantes pour l’année 2011.
- Lors de la création d'une nouvelle semaine, est-ce qu'il serait bien de remettre à zéro la mise en forme des bordures du tableau des présences (pour l'instant, la mise en forme des bordures est reprise sur la dernière semaine) ?
A te relire.