Gestion de commandes

Bonjour à tous, j'ai un fichier de gestion de commandes que je souhaiterais automatiser et pour cela j'aurais besoin de vos conseils.

Je vous joint le fichier concerné . Dans l'onglet "Saisie" je rentre manuellement mes commandes client en saisissant directement les quantités d'articles souhaités.

Ce que je souhaiterais, c'est que toutes ces commandes se compilent directement dans les onglets fournisseurs correspondants . (les onglets fournisseurs sont des exemple du résultat souhaité)

Vous me direz, pourquoi automatiser un fichier avec 5 commandes client et 3 fournisseurs ! vous en aurez déduit que sur une année, le nombre de commandes peut atteindre plusieurs centaines et idem avec les fournisseurs d'où mon appel à l'aide aujourd'hui .

Si vous avez une idée pour m'aiguiller car je ne suis pas un grand pro d'Excel, mais je suis prêt à apprendre.

Merci d'avance

Cordialement

391commandes.xlsx (14.21 Ko)

Hello,

tu as besoin de garder tes cellules fusionnées dans ta feuille de saisie ?

R@g

Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à mon problème et pour répondre à ta question, les cellules fusionnées ne sont pas obligatoire du tout. De même pour la disposition, si la solution passe par une saisie des commandes de façon verticale plutôt que horizontale, il n'y a rien de figé

Encore merci et à bientôt

Hello,

Comme tu es souple au niveau de la structure j'ai fait à ma sauce.

Une feuille de saisie où tu indiques le num de commande + fournisseur (liste déroulante en validation de donnée) + article + prix + qte

Les articles + prix + qte doivent s'ajouter à la suite, sans ligne vide entre 2 lignes.

Tu as un bouton pour valider ta saisie.

Ensuite tu as une feuille LISTE avec la liste des fournisseurs. Si tu veux ajouter des fournisseurs il faudra réadapter la validation des données de la feuille SAISE.

et puis tu as une feuille par fournisseur avec d'un côté le détail par commande et de l'autre le total par commande.

Attention, la feuille récap fournisseur doit être créée avant l'ajout d'article dans cette feuille.

R@g

195commandes.xlsm (30.07 Ko)

Bonsoir à tous,

Une variante.

Cordialement.

169commandes.xlsm (37.48 Ko)

Merci Rag02700, ton exemple est très bien et pourrais tout à fait convenir. Le seul soucis est que j'aurais plus d'articles que de fournisseurs. Ne serait-il pas possible de faire également un menu déroulant pour les articles et que les prix se remplissent automatiquement ?

Merci d'avance

Cordialement

Merci également à Zebulon2, ta variante me plait beaucoup surtout la partie saisie. Après je ne comprends pas trop la solution pour récupérer les commandes par fournisseurs ?

encore merci

Cordialement

Bonsoir yolojo et le forum

Ma petite contribution en PJ. La feuille "Liste" est modifiable à volonté.
Voir feuilles "Mvts" et "TCD" pour les résultats.
Cdt
Henri

92yolojo-1.xlsm (38.65 Ko)

Bonjour yolojo et le forum
En PJ une nouvelle version 2
Cdt
Henri

145yolojo-2.xlsm (35.78 Ko)

Bonjour à tous,

Merci Henri pour ta contribution et ta version 2 est géniale. C'est exactement ce que j'aurais souhaité faire.

Si je peux me permettre, dans mon exemple j'avais mis commande1, commande2, etc... mais en fait, il s'agit plutôt du nom et du prénom du client qui passe commande.

Je devrais pouvoir modifier le formulaire facilement, mais est-ce qu'il serait possible de conserver le nom du client après chaque saisie car lorsqu'un client commande plusieurs articles chez des fournisseurs différents, cela m'éviterais de retaper son nom et son prénom à chaque article. Une fois la totalité de la commande saisie, la remise à zéro total du formulaire pour passer à un nouveau client pourrait se faire en rajoutant un bouton RAZ par exemple.

Je ne vois pas non plus l'utilité de l'onglet TCD, car je peux filtrer directement dans l'onglet Mvts pour avoir les résultats escomptés, donc serait-il possible de supprimer cet onglet

J'espère que ces requêtes seront réalisables facilement sinon laisse tombé, c'est déjà très bien et par la suite est-il envisageable d'avoir une explication sur le fonctionnement de ton fichier si un jour j'ai besoin de le réutiliser pour d'autres applications ?

Merci d'avance

Bien cordialement

Bonsoir yolojo et le forum,
Voici la version 2bis qui intègre les modifications demandées.
En cas de nouveau client, le saisir dans le ComboBox1, il viendra s'ajouter automatiquement dans la liste (Feuille Base, colonne F).
Cdt
Henri

94yolojo-2bis.xlsm (34.46 Ko)

Merci Henri, c'est tout simplement génial

Je n'aurais pas pût espérer mieux. Bravo !

Maintenant il me reste à tous comprendre pour pouvoir dupliquer ton code sur d'autres applications.

Encore merci et surement à bientôt pour les explications.

Cordialement

Bonjour Yolojo et merci pour tes compliments.
Voici la version ter qui rectifie certaines erreurs, en particulier si le prix unitaire contient des chiffres après la virgule (ex: 121,56)
Puis un 2ème formulaire (tout simple) pour la saisie de nouveaux articles.
Cdt
Henri

71yolojo-2ter.xlsm (36.56 Ko)

Merci Henri de prendre le temps d'apporter des modifications pour optimiser ton travail.

J'ai moi même essayer quelques modifications (Très basique que j'avais sur d'autres fichiers). J'ai rajouté entre autre, le Total client pour vérifier si le total de la commande client correspond à ce que je saisie.

J'ai donc repris tes dernières corrections pour les ajouter à mon fichier. Il me convient totalement comme ça, mais comme tu as passé du temps à y rajouter de modifications, je les rajouterai bien volontiers par la suite.

Par contre pourrais-tu m'aiguiller sur ma modification pour remettre à zéro mes commande (Macro RAZ), qui fonctionne bien que lorsqu'il y a au moins une ligne de saisi. si je lance la macro lorsque le tableau est vide, j'ai une erreur 1004 !

encore merci et à bientôt

73commande.xlsm (31.10 Ko)

Bonsoir Joël (est-ce bien ce prénom?)

Je suis moi-même un passionné de vin.
Ce fichier corrigé te convient-t-il?
Cdt

Henri

181commande-de-vin.xlsm (34.96 Ko)

Oui Merci Henri, c'est bien ça

Ta modification fonctionne nickel. Avec un tel fichier, je suis opérationnel maintenant.

Merci beaucoup et à bientôt

Cordialement

OK
Il reste juste à cocher que ce sujet est clos.
CDt

Henri

Rechercher des sujets similaires à "gestion commandes"