Solutions aux questions posées

Chaque fois que je me connecte, les solutions auxquelles je pense sont déjà données, donc plus la peine que je réponde.

D'où mes questions :

Comment vous faites pour être parmi les premiers à poster ?

Êtes vous toujours connecter ?

Existe-il un paramétrage pour être alerté d'une nouvelle question ?

bonjour

rien de tout ça

c'est une question de disponibilité , d'envie , rapidité , vélocité + peut être un peu de "culot"

tu te dis ,simplement ,que si ta proposition n'est visiblement pas retenue (voire ignorée) , elle peut servir à d'autres

et surtout n'attends rien en retour

cordialement

Bonjour,

Ne sois pas frustré. Le site est "international" francophone depuis la Suisse jusqu'au Canada et donc il y a toujours de nouveaux sujets !

  1. tu peux très bien proposer d'autres solutions aux sujets déjà "entamés" de quoi enrichir le débat, ce n'est pas une compét' pour moi mais une collaboration
  2. va sur Menu > Demandes non résolues et prends la première sans réponse si c'est dans tes compétences ou ton domaine de prédilection, il y a des chances que d'autres n'aient pas encore dépensé de l'énergie et ce sera gagnant pour tous
  3. mais regarde aussi ceux en fin de page qui n'intéressent personne
  4. perso je ne suis pas toujours connecté, mais je me lève vers 4h !

edit : comme dit Tulipe, il y a aussi une question de "vélocité" c'est vrai; constitue toi un bon fond de commerce pour être efficace et que ce site reste très réactif, je pense aussi que le demandeur s'il reçoit une réponse rapidement sera heureux !

edit2 : va aussi vers les sujets google sheets, la plupart se cantonne aux demandes d'excel !

bonjour

A 4:00 ? t'es de l'équipe du matin

je n'ai jamais fait attention au Menu > Demandes non résolues

Merci pour l'astuce

Bonsoir,

de mon coté, j'arrive à répondre à certaines questions... Elles sont souvent simples... A croire que les "très bons" et "très rapides" et/ou "très présents" ne s'y intéressent pas...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Sinon pour faire "du chiffre" vous pouvez demander à un complice de poser une question afin que vous soyez le premier dessus pour y répondre !
En allant "plus loin" vous vous inscrivez une seconde fois sur le site, comme cela vous gérez les questions réponses "à la volées" ! Non ?

Je plaisante. Vous l'aviez compris je pense.

@ bientôt

LouReeD

Sinon pour faire "du chiffre" vous pouvez demander à un complice de poser une question afin que vous soyez le premier dessus pour y répondre !

Lol ! LouReed, excellent !

Pour dan67, vous avez ce lien qui vous donne toutes les nouvelles demandes pour lesquelles aucune réponse n'est apportée. --> https://forum.excel-pratique.com/liste/sujets-sans-reponse

C'est aussi intéressant que de répondre dans un fil déjà pris en charge et suivi par un autre forumeur.

Bonne continuation sur ce forum

Cordialement

lien qui vous donne toutes les nouvelles demandes pour lesquelles aucune réponse n'est apportée. --> https://forum.excel-pratique.com/liste/sujets-sans-reponse

excellent, un raccourci que je n'avais pas ... cela m'évite parfois de piocher dans les pages 2, 3, 4 à la recherche d'un casse-tête !

@Steelson, en principe tu le vois en passant le pointeur de ta souris sur l'icône à gauche de Menu

Bonjour,

Chaque fois que je me connecte, les solutions auxquelles je pense sont déjà données, donc plus la peine que je réponde.

D'où mes questions :

Comment vous faites pour être parmi les premiers à poster ?

Êtes vous toujours connecter ?

Existe-il un paramétrage pour être alerté d'une nouvelle question ?

je suis en train de balayer ceci https://forum.excel-pratique.com/liste/sujets-sans-reponse, et il y a des questions assez triviales pour quelqu'un d'un peu expérimenté et sans réponse depuis 15 jours ... https://forum.excel-pratique.com/excel/mise-en-forme-conditionnelle-150132#p926424, il y a donc matière (pour ma part je regarde en priorité Google Sheets aujourd'hui)

Hello !

J'aime beaucoup ce forum, même si je n'y suis "réellement" présent que depuis peu... Mais je dois dire que je suis un peu en retrait par rapport aux aides demandées sur le forum.

En effet, je ne suis pas très peu confiant dans ma maîtrise d'Excel, même si aux yeux des gens normaux (ceux-là même sachant =2+2 dans une cellule) je suis considéré comme une pro... Je me sens comme un imposteur ici. Lorsque je tente d'apporter mon aide dans le forum, je me retrouve trop souvent face à des sujets dont je n'arrive pas à m'imaginer la solution.

Tout cela pour dire que j'ai pensé à une petite option pour le forum.

Lors de la création d'un sujet par un demandeur d'aide, ce dernier aurait la possibilité d'indiquer une difficulté. Cette dernière serais continuellement ajusté par les visiteurs (personne lisant le sujet sans y apporter de réponse) et ceux qui y répondent également.
Ensuite par un savant calcul ce critère serait, sur ou sous-évalué.

Mais à quoi cela sert : permettre à tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau de maîtrise d'Excel, de pouvoir intervenir facilement sur le fofo, sans avoir à parcourir les pages, ou les fonctions "en attente de réponse".

Les experts trouverons plus facilement les sujets qui nécessite une réelle réflexion ou une connaissance particulière.
Et les novices seront plus en clin à donner leur avis sur des sujets qu'ils pensent maîtriser.

Je ne sais pas si cela est très clair, mais n'hésitez pas à réagir !!

Bonjour,

Je pense que ce système n'est pas révolutionnaire pour 2 raisons :
- La plupart des demandeurs ne sont pas en mesure d'apprécier objectivement le niveau de difficulté de leur sujet : s'ils viennent ici, c'est généralement que c'est trop difficile pour eux, mais est-ce objectivement difficile ?
- La difficulté est aussi appréhendée différemment par les contributeurs, selon la solution envisagée et leur propre expérience. Tel contributeur sera bon et expérimenté sur PowerQuery mais pas sur VBA, inversement pour un autre et au final, ce qui est difficile pour l'un peut être facile pour l'autre

Par contre, ne te prive pas de tenter ta chance sur une demande, et capitalise sur les réponses des autres contributeurs pour progresser. Ici il n'y a pas de priorité et d'exclusivité de réponse, chacun est libre d'apporter une contribution à la hauteur de ses connaissances, et ainsi de progresser...

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette réponse par hasard et je me permets d'intervenir étant pas mal actif en ce moment (je vais bientôt disparaître pas d'inquiétudes).

Je ne peux que confirmer les remarques de Perdro22 avec un exemple marquant à l'appui : https://forum.excel-pratique.com/excel/compter-cellule-couleur-dans-colonnes-155493. Dans ce sujet, l'auteur demande une solution simple, pour un utilisateur lambda, un NB.SI ou un filtre est une solution simple. Une macro l'est aussi si elle ne demande pas de maintenance derrière. Cependant, aucune de ces solutions ne correspondait ..

De plus, l'auteur à souvent en tête ce qu'ils souhaite obtenir, pour lui c'est "simple" mais traduit en langage Excel ça devient très complexe suivant le chemin utilisé. Dernier exemple de Perdo22 dans son post ce matin : https://forum.excel-pratique.com/excel/couleurs-dans-un-graphique-156005

Ces exemples sont concrêt afin que tu comprennes où je veux en venir. Place toi dans un champ d'action : Formule, VBA, POWER QUERY, TCD, graphiques ou autre.

Ensuite comme l'a dit Pedro22 il faut absolument lire et pratiquer, ne pas se laisser démotiver par la solutions postées. Si l'on souhaitait répondre à l'utilisateur, c'était une des alternative, donc comme la solution est donnée pourquoi ne pas l'étudier ? Petits on faisait tellement en sorte de regarder les solutions, là on en a l'opportunité, autant la saisir. Et ensuite tu peux même apporter ta contribution en l'améliorant, par exemple je sais que mes codes sont très basiques, peu dynamiques et optimisés, ça ne me surprendrai pas que quelqu'un repasse pour proposer une alternative, et je n'en serais que satisfait ! C'est l'ouverture d'esprit.

Comme j'en discutais avec certains membres de ce forum, tu aides des auteurs, qui parfois n'en ont que faire, mais en venant sur ce forum, il faut que tu partes dans l'objectif que tu t'aides toi même, via ton auto apprentissage. Soit fièr des solutions que tu proposes, même si c'est pour écrire 2+2=4. Et si un bout de code ou de formule ne te parles pas, tu peux à ton tour passer du rôle de contributeur à celui d'auteur !

Cdlt,

Merci à vous deux pour vos avis.

Effectivement c'est quelque chose qui reste tout à fait subjectif. l'intention de noter la difficulté, aurai été de permettre d'avoir un petit tri sur les sujet que je pourrais aborder en fonction de mes compétences. Je comprend parfaitement que cela ne soit pas réalisable puisque comme dis précédemment, c'est subjectif.

Je maintient tout de même que la contribution sur un forum tel que celui-ci (communauté très large) reste complexe pour les non-experts (voir juste averti des technique qui existe, mais que nous n'avons jamais employé), et c'est souvent les mêmes qui trouvent les solutions !

Merci pour ces encouragements, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice !

ps : tu vas disparaitre ?? C'est mon idée qui te fait peur à ce point là ?

Merci pour vos recommandations et vos précieux conseils.

Merci pour vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "solutions questions posees"