Extraire une liste de valeurs d'une plage de cellule selon un critère

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire. Je suis indépendant et fais du conseil en Organisation.
Il m'arrive d'utiliser Excel pour construire qqs outils simples.
Je n'arrive pas à faire qqchose qui me semble simple, mais bon...
Je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum.

J'ai deux colonnes dans une feuille XL (j'ai simplifié le problème...) qui peuvent faire plusieurs centaines de lignes.

La colonne Lettres (en colonne A par exemple) qui contient les valeurs suivantes
Les valeurs sont uniques (pas de doublon):
A
B
C
D
E
F

La colonne Chiffres (en colonne B par exemple) qui donne pour chaque lettre une valeur (valeurs non uniques):
1
2
5
2
7
1

Donc A se voit associée la valeur 1, B la valeur 2, C la valeur 5, etc.

Ma question est la suivante : comment lister dans une autre colonne les lettres qui ont un chiffre donné ?
Par exemple, si je m'intéresse à la valeur 2, je veux obtenir en colonne la liste B, D
Si je m'intéresse à 1, la liste A, F

J'ai essayé plein de choses différentes sans succès. Je dois sûrement passer à coté.

Merci à vous.

Fred

Bonsoir Fred, le forum,

Avec une fonction personnalisée (merci à l'auteur )....

999classeur1.xlsm (17.40 Ko)

Cordialement,

Merci xorsankukai

Mais j’aurais du préciser que je ne souhaitais utiliser ni VBA ni macros. Cela facilitera la diffusion de l’outil.
J’ai bien essayé de bricoler avec les fonctions Décaler, Index mais sans résultat....

Bonjour à tous,

Une proposition simple d'utilisation :

Crdlmt

599segment.xlsx (11.85 Ko)

Bonjour Fred, DjiDji59430, le forum,

j’aurais du préciser que je ne souhaitais utiliser ni VBA ni macros

Un TCD ne ferait-il pas l'affaire ?

78classeur-2.xlsx (15.50 Ko)

@DjiDji59430 : désolé si c'est ce que tu préconises, mais j'obtiens ceci quand j'ouvre ton fichier

capture

Cordialement,

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa !
Malheureusement je me rends compte que je m'exprime mal.

J'ai besoin d'une solution qui utilise une formule (donc mise à jour automatiquement avec le recalcule automatique de la feuille XL).
La mise à jour ne doit pas dépendre d'une action manuelle de l'utilisateur.

Toutes les solutions que vous me proposez (et merci encore !) supposent une action de l'utilisateur (macro, tableau croisé dynamique, etc.)

Idéalement, il faut faire afficher la liste résultat à partir une cellule de la feuille.
Je joins le fichier demo.xlsx en espérant que je serai plus clair ainsi.

124demo.xlsx (9.03 Ko)

Et merci encore pour votre réactivité !

Bonjour,

Peut-être ainsi alors: (formule matricielle)

1'277classeur-3.xlsx (12.53 Ko)

Cordialement,

AH...... :-)))))) J'aime bien le classeur 3 !!! MERCI !!

Juste une question... Je suis obligé de recopier la formule sur un nombre de lignes au moins égal au nombre d'éléments de la liste résultat.
Cela suppose que je connaisse à l'avance ce nombre.... En ne mettant qu'une seule fois la formule, je ne récupère que le premier élément de la liste résultat.

Y-a-t-il un moyen de faire afficher la liste résultat (toujours en colonne) en entier (sans recopier la formule plusieurs fois) ?

Re,

Heu...je ne crois pas que cela soit possible....

Si un pro des formules passe dans le coin.....

Un exemple avec une macro....elle s’exécute automatiquement à chaque changement de valeur en G2.

157classeur4.xlsm (20.07 Ko)

Cordialement,

Merci encore xorsankukai !

Oui la macro fonctionne mais cela ne correspond plus tout à fait à ce que je voulais.
En effet, ce sont les valeurs Chiffres qui vont varier et pas la valeur critère (il reste toujours le même).
En fait, (et si je reprends ton exemple dans classeur4 avec la macro), le critère de recherche sera toujours le même (la valeur critère que tu as fixé à 2 par exemple).

Et ce sont les chiffres de la colonne chiffre qui vont varier.
Par exemple, on veut toujours la liste des Lettres qui ont la valeur 2.
Les chiffres sont modifiés. La valeur critère (ici 2) apparaît donc plus ou moins, la liste s'en trouve modifiée.
S'il n'y a plus de valeurs 2, la liste résultat est vide...

Imaginons que je voudrais mettre dans une liste déroulante sur une cellule, le résultat (la liste entière) de ta formule du fichier classeur3...
Il faudrait donc avoir toute la liste en une fois...

Est-ce possible ?...

Comme quoi les besoins simples ont qqs fois une solution de l'ordre de la quadrature du cercle !

Re,

Oui la macro fonctionne mais cela ne correspond plus tout à fait à ce que je voulais.

En effet, ce sont les valeurs Chiffres qui vont varier et pas la valeur critère (il reste toujours le même).

En fait, (et si je reprends ton exemple dans classeur4 avec la macro), le critère de recherche sera toujours le même (la valeur critère que tu as fixé à 2 par exemple).

Et ce sont les chiffres de la colonne chiffre qui vont varier.

Il suffit de changer la cible alors : deuxième colonne du tableau au lieu de G2...

171classeur-5.xlsm (20.20 Ko)

Cordialement,

Il est vrai qu'avec la macro ainsi modifiée (classeur5) cela fait ce que je voulais... Bravo !! 👍👍

La macro ne s'exécute que lorsque la cible est modifiée ? (pas à chaque recalcule de la feuille donc)

J'ai deux tableaux à gérer dans une feuille et un 3eme tableau dans une autre feuille...
J'imagine qu'il faut que je crée 3 macros identiques (2 dans une feuille, 1 dans une autre feuille), avec nom différent et en adaptant les cibles.... ?

Re,

La macro ne s'exécute que lorsque la cible est modifiée ? (pas à chaque recalcule de la feuille donc)

Effectivement, la macro n'agit que si tu changes une valeur dans la colonne "CHIFFRES".

J'imagine qu'il faut que je crée 3 macros identiques (2 dans une feuille, 1 dans une autre feuille), avec nom différent et en adaptant les cibles.... ?

Non, une seule macro par feuille (vu qu'on utilise l'évènement CHANGE de chaque feuille), en revanche , 2 cibles différentes et 2 actions différentes pour la feuille comprenant 2 tableaux.

Un exemple ci-joint.

125classeur-6.xlsm (24.90 Ko)

Mais il y a certainement plus simple à faire.....dommage que tu n’ai pas joint un fichier exemple, tu te prives de propositions qui pourraient être plus pertinentes que la mienne.

Bonne soirée,

J’apprécie vraiment le fait que tu répondes à mes demandes.
c’est vraiment très très sympa !!

La je n’ai pas le temps de regarder ton nouveau fichier (foot et élections US :—)))))

mais jeudi et vendredi je consacre mes journées à cela.
je vais voir en effet si je peux te donner au moins un extrait du fichier réel et aussi regarder ton fichier 6.
Tu as raison ce serait plus efficace.

merci encore !!

Je viens de regarder ton fichier 6, en effet pas besoin de 3 macros.
Mais je ne suis vraiment pas familier avec les macros ni avec le VBA alors si je pouvais éviter ça.... ;-)))

130demande2.xlsx (12.38 Ko)

J'ai précisé ma demande dans mon fichier demande2. Il est vrai qu'ainsi d'autres solutions pourraient m'être proposées.
Merci d'avance !! :-))

bonjour

dis moi , si tu desires simplement une liste à usage unique (impossibilité de choisir 2 fois la meme activité)

cordialement

Bonjour Tulipe4

Merci pour ta réponse.

dis moi , si tu desires simplement une liste à usage unique (impossibilité de choisir 2 fois la meme activité)

Il faut reprendre mon fichier Demande2.

La liste des activités ne contient pas de doublons.
La liste des activités à traiter peut en contenir.
Ce que je cherche à construire ne sont pas ces deux listes, mais la liste contrôle (voir fichier demande2)

Rechercher des sujets similaires à "extraire liste valeurs plage critere"