Extraire Top3 prix moins cher d'une matrice

Bonjour,

J'ai une matrice avec les couts de transport de plusieurs entreprises, par département, en fonction du nombre de palettes. Dans un onglet a part, je souhaite pouvoir extraire le "Top3" des tarifs les moins chers quand l'utilisateur entre le département et le nombre de palette.

Je pense être sur la voie avec une formule matricielle et "petite.valeur", mais cela me ressort les zéros, que je ne veux évidemment pas. Je souhaiterais également avoir le nom du transporteur associé au prix.

Toute aide sera la bienvenue :)

bonjour

un essai

ph1084.xlsx

cordialement

ph1084.xlsx

Il semble que le fichier ne soit pas inclus :p

re

ça peux , car depuis la modif du site , c'est le binz sur mon poste

Bonjour Tulipe,

Essaye avec google chrome..

Bonjour

@Tulipe,

Dans la barre de menu du post, il y a une icone X. Il faut cliquer dessus. Une fenetre s'ouvre. Il suffit de glisser le fichier dans cette fenetre puis Ok ou cliquer dans la fenetre et aller choisir le fichier puis Ok

ph1084.xlsx

j'avais bien trouvé la manoeuvre , le " lien" est bien en vert , mais une fois envoyé : c'est mort

de plus , je n'arrive pas à remplacer Internet exploreur (soit disant vieillot) par google Chrome

13ph1084.xlsx (12.65 Ko)

Merci tulipe_4, c'est exactement cela :)

Serait-il également possible d'avoir une formule qui permette de renvoyer le nom du transporteur correspondant au tarif?

re

voila (enfin .... normalement )

cordialement

6ph10842.xlsx (12.77 Ko)

Merci tulipe_4!

Il y a juste un cas qui pose problème, si jamais 2 (ou plusieurs) transporteurs ont un tarif identique, la formule renvoie #REF. Saurais-tu comment prendre en compte ce cas de figure?

bonjour

a tester (j'ai volontairement modifié la matrice cel en jaune 1.72 pour mettre au point )

cordialement

16ph10843.xlsx (12.79 Ko)

Bonjour,

Une proposition Power Query.

Complément gratuit Microsoft à télécharger et à installer (?).

Cdlt.

13ph10843.xlsm (32.82 Ko)
iso4219

Merci tulipe_4, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)

Merci Jean-Eric, je n'avais pas pensé a Power Query. Je pensais qu'il s'agissait d'un add-on payant donc je ne m'étais jamais vraiment penché sur ce complément, mais si c'est gratuit je vais regarder ça de plus près!

Merci tulipe_4, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)

Merci Jean-Eric, je n'avais pas pensé a Power Query. Je pensais qu'il s'agissait d'un add-on payant donc je ne m'étais jamais vraiment penché sur ce complément, mais si c'est gratuit je vais regarder ça de plus près!

bonjour

fais attention ,car si c'est gratuit , en général ,c'est une dégustation pour les amateurs de tartine

Hey @tulipe_4

J'ai regardé ta solution, j'aimerais comprendre ta formule, tu voudrais bien m'expliquer le SI, si possible

La formule PETITE.VALEUR est relativement simple.

Merci pour ton temps

@Jean-Eric

Je cherche à me mette a Power Query, si tu as une idée comment je pourrai me former

Re,

Tu as de nombreux tutos sur le Web pour appréhender Power Query.

Ensuite, comme pour Exce ou VBA, c'est un investissement personnel.

Installe PQ, consulte ce lien, et reviens vers nous, pour un complément d'informations ou d'explications.

Microsoft - Power Query

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "extraire top3 prix cher matrice"