Copier un fichier dans un autre selon nom d'un onglet

Bonjour Yvouille,

On en avait discuté a Neuchâtel et je t'avais dit que non elles ne sont pas toutes utiles.

Il faut au moins garder les colonnes : Avenant à Montant.

Oui, ceci me convient.

Au plaisir de te relire,

Cordialement,

Momochi

Salut,

Désolé si j’ai oublié cette discussion à Neuchâtel.

J’ai remis des majuscules dans les cellules O1 et P1 de la feuille ‘’ Pourcentage et liste entreprise’’.

Dans le fichier ci-joint, les impressions complémentaires, pour les deux sociétés spéciales, devraient fonctionner.

Si tu désires inscrire des références complémentaires sur la deuxième feuille imprimée (par exemple des références qui apparaissent sur la première feuille et qui permettraient de faire plus facilement le lien entre les deux feuilles imprimées) ou si tu as des besoins pour la mise en page, demande-le.

Cordialement.

Bonjour à toi Yvouille,

J'espère que tu as passé de bonnes fêtes.

La nouvelle version marche très bien.

Je ne suis pas sûr de bien te comprendre sur ce point :

Yvouille :

Si tu désires inscrire des références complémentaires sur la deuxième feuille imprimée (par exemple des références qui apparaissent sur la première feuille et qui permettraient de faire plus facilement le lien entre les deux feuilles imprimées) ou si tu as des besoins pour la mise en page, demande-le.

Au plaisir de t'entendre.

Cordialement,

Momochi

Salut Momochi,

Merci pour tes bons vœux, bien pareillement.

Pour l’impression, ce que je veux dire c’est qu’une fois que tes documents sont imprimés, je les trouve un peu austères et il me semble qu’une ou deux informations inscrites en plus sur ces documents ne pourraient que faciliter leur emploi sous la forme papier.

En ce qui concerne l’austérité de ces documents, si tu t’en contentes tant mieux car j’imagine que de relooker tout ça risque d’être assez compliqué.

Pour les informations complémentaires, je pensais par exemple à imprimer des références en plus sur ces documents pour – par exemple – faire plus aisément le lien entre deux feuilles imprimées séparément mais qui vont ensemble. Mais à nouveau, si pour toi tout est clair, on ne va pas compliquer pour le simple plaisir de compliquer.

Je voulais juste t’informer que toute amélioration est encore possible.

Chaleureusement.

Bonjour Yvouille,

Merci beaucoup pour tes voeux.

Non, l'impression me convient comme telle. Cependant, j'en discuterais avec mon collègue pour être sûr que je te dis pas de bêtises.

Concernant la suite, il faudra créer des bons et quittance. Je t'enverrais les documents comme aide visuel.

Mais cela doit se faire après. C'est-à-dire, quelques jours après l'impression des tableaux, car j'envoi les tableaux pour vérifications avant d'établir les bons.

Dans le bons il faudra insérer quelques informations.

• L'entreprise qui recevra le bons
  • Le numéro du bon (Qui se suivent)
  • Le montant du bon
  • Une phrase d'information
  • La date du bon

Concernant la quittance :

• L'entreprise qui signera la quittance (Repris du bon)
  • Le numéro du quittance (Repris du bon)
  • Le montant du quittance (Repris du bon)
  • La date du quittance (Repris du bon)

Bien sûr chaque bon sera accompagné d'une quittance.

Est-ce envisageable pour toi ? Je t'envoi un bon et une quittance avec en rouge les points à modifier.

Cordialement,

Momochi

Salut Momochi,

Pour la suite de ce travail, je vois deux problèmes :

Problème 1

Tu me fournis des documents-type au format Word et s’il faut travailler avec deux applications (Word et Excel), ça risque de compliquer passablement les choses. Mais comme ces documents-type ne me semblent pas si compliqués, il me paraît que l’on pourrait facilement les créer pratiquement à l’identique en Excel.

Pour imager ce que je veux dire, je te fournis un fichier ‘Exemple Quittance Excel’. Comme tes fichiers Word ne sont pas non plus des modèles de perfection au niveau de la mise en page, il me semble qu’en travaillant encore un peu les fichiers Excel, tu devrais pouvoir t’en contenter.

Dans ce fichier modèle, j’ai introduit manuellement des données dans la colonne T et celles-ci sont reportées à divers endroits de la quittance et j’ai placé une zone d’impression afin que seule la quittance s’imprime, sans les colonnes S et T.

Si l’on peut partir dans cette direction, il faudrait savoir qui de nous deux prépares les documents-type nécessaires ? Si l’on ne peut pas cesser ce secret de polichinelle et échanger des fichiers comportant le nom de ton entreprise sur le fil (tout en utilisant des noms neutres en ce qui concerne les clients en entreprises prestataires de services) ? Et peut-être encore d’autres choses à voir à l’usage.

Problème 2

En admettant que les documents-type soient à disposition, je dois encore comprendre comment tu veux les utiliser. Tu dis que tu les utilises par la suite, mais essaie de m’expliquer ce que tu réalises alors exactement ; ouvres-tu à nouveau les fichiers « Décompte sur CA au …….. » comme point de départ de ce travail suivant ? Comment génères-tu la numérotation des bons ? Comment détermines-tu le montant de chaque bon ? Etc.

Si c’est un peu compliqué, commençons par l’un des deux documents-type, par exemple par la quittance.

NB : J’ai été visité votre site internet. A voir la boîte pour laquelle tu travailles, je me demande si je ne vais pas bientôt facturer mes services

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Je ne vois aucun inconvénient si les fichiers sont en format Excel et qu'ils gardent le même aspect.

Oui, après ce sont les fichiers que j'ai repris. Je ne vais pas les modifier. Donc oui, je vais m'en contenter.

Je vais m'occuper de créer les fichiers. Faut bien que je fasse un minimum aussi.. Une chose à ce propos. J'ai des bons et quittance pour chaque entreprise bien sûr ... les veux-tu tous ?

Quand je dis par la suite, c'est-à-dire, après l'impression de chaque tableau du fichier "Décompte sur CA..." j'envoie ces tableaux pour vérifications au entreprises concernées. Après vérification et approbation de ces entreprises, je prépare dès lors les bons et quittance.

Numérotation : Insérer une numérotation du genre - 15-00001 / 15-00002 ( Le 15 pour l'année concerné et le reste se suit)

Le montant des bons est repris dans le fichier de transfert, colonne G, montant du bon.

As-tu besoin d'autre choses ?

Je vais déjà m'occuper des fichiers à préparer.

Cordialement,

Momochi

Rebonjour Yvouille,

J'ai préparer tout les documents, c'est-à-dire, les quittances pour toutes les entreprises et les bon pour toutes les entreprises.

Les veux-tu toutes ou une suffira ?

Après il faudrait qu'elle ait un numérotation indépendante, par entreprise bien entendu.

La date devra être celle de la création des bons.

Le reste devra être repris du fichier de transfert.

Cordialement,

Momochi

Salut,

Momochi a écrit :

Quand je dis par la suite, c'est-à-dire, après l'impression de chaque tableau du fichier "Décompte sur CA..." j'envoie ces tableaux pour vérifications aux entreprises concernées. Après vérification et approbation de ces entreprises, je prépare dès lors les bons et quittance.

Je comprends donc que tu prépares les bons et quittances individuellement par entreprise, au fur et à mesure de leur réponse.

COMMENCONS PAR LES BONS, on verra après pour les quittance.

J’ai compris qu’après avoir reçu l’approbation d’une entreprise, tu reprends le fichier ‘Décompte sur CA ……..’ de la société X ou Y et que tu veux imprimer un bon pour cette entreprise. Je te propose alors que sur la feuille ‘Pourcentage et liste entreprise’ du fichier "Décompte sur CA..." concerné, tu sélectionnes l’entreprise à traiter dans la colonne A et que tu cliques sur un bouton (à ajouter) de manière à imprimer le bon, en fonction a) de la société indiquée en B2 b) de l’entreprise sélectionnée dans la colonne A et c) du montant final du bon indiqué dans la colonne G.

Si tout ceci est bien correct – si je t’ai bien compris - j’espère que sur ton modèle de ‘Bon’ (le fichier Excel que tu m’as promis), ce soit clair – pour autant que ce soit nécessaire - où vient inscrite la SOCIETE concernée, où vient inscrite l’ENTREPRISE concernée, où vient inscrit le montant du bon et toute chose nécessaire en plus.

Je n’ai pas compris comment tu veux ta numérotation : par rapport à la société ? par rapport à l’entreprise ? par rapport à la société ET à l’entreprise ?

Comme modèles de bon et de quittance (tes fichiers Excel que tu m’as promis), je pense qu’il ne faudra qu’un seul modèle de base de chacun, modèles qui seraient déjà présents dans le ‘Fichier de transfert’. Ces modèles de base seraient complétés à chaque fois en fonction de la société et de l’entreprise concernées. Alors fournis-moi déjà un modèle de chaque, avec l’emplacement clair du nom de la société, de l’entreprise (à la place de l’entreprise indique par exemple ENTREPRISE_XX) et de toute autre données qui doit y être inscrite.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

C'est exact. Dès leur approbation je prépare les bons et quittances.

Si tout ceci est bien correct – si je t’ai bien compris - j’espère que sur ton modèle de ‘Bon’ (le fichier Excel que tu m’as promis), ce soit clair – pour autant que ce soit nécessaire - où vient inscrite la SOCIETE concernée, où vient inscrite l’ENTREPRISE concernée, où vient inscrit le montant du bon et toute chose nécessaire en plus.

Oui, je ne te l'ai toujours pas transmis car tu n'as pas répondu à ma question :

J'ai préparer tout les documents, c'est-à-dire, les quittances pour toutes les entreprises et les bon pour toutes les entreprises.

Les veux-tu toutes ou une suffira ?

Donc je vais te transmettre un de chaque. Toutes les informations utiles sont bien dessus.

La sélection en colonne à me convient. Oui le prix du bon est bien repris de de la colonne G.

Concernant la numérotation, une numérotation par Société. Faut que je regarde avec mon collège pour être bien sûr.

Concernant les emplacement des Sociétés, car cette information n'apparait pas dans ton tableau (S1:T5) que tu as crée, dans les quittance c'est en B2 et dans les bons c'est en A30.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions.

Cordialement,

Momochi

12quittance-sa.xlsx (47.80 Ko)
7bon-sa.xlsx (49.51 Ko)

Afin d’être bien sûr de partir dans la bonne direction, j’aurais encore des questions.

Tu m’as montré des exemples d’une première SOCIETE et je vois qu’il y a une ‘’image’’ (une ‘’Shape’’ selon Excel) qui apparait en en-tête, avec le nom et le logo de cette société. As-tu une telle ‘’image’’ pour chacune des sociétés concernées ? A) Si oui, cette image a toujours à peu près la même dimension et vient placée toujours ou même endroit ? L’idée étant bien entendu de n’avoir qu’un seul bon et une seule quittance de base et de modifier l’en-tête en fonction du bon ou de la quittance à imprimer. Si ça ne te complique pas trop, pourrais-tu éventuellement m’envoyer une feuille Excel avec toutes les images possibles ? B) Si non – donc si tu as parfois seulement du texte en en-tête des bons et quittances – peux-tu m’envoyer un ‘’Bon’’ de chacune des sociétés ?

Les bons pour vos ''entreprises-clientes'' sont à faire valoir dans des ''entreprises-fournisseuses''. Combien d’entreprises-fournisseuses y a-t-il au total ? Est-ce que des entreprises-fournisseuses sont toujours liées à certaines sociétés ou à certaines entreprises-clientes ? Comment choisis-tu quelles entreprises-fournisseuses tu proposes à telle ou telle entreprises-clientes ? Le but de mes questions étant de savoir si l’on pouvait lister toutes les entreprises-fournisseuses dans le ‘’Fichier de transfert’’ de manière à pouvoir automatiser la préparation des bons et quittances d’une manière aussi complète que possible.

A te relire.

Bien le bonjour Yvouille,

Oui, c'est toujours des images. Je te le transmets.

Les entreprises qui reçoivent les bons sont toutes dans le fichiers de transfert .. Cependant, depuis le temps quelques ont arrêté. Ils faudra donc que je les retire du fichier. Je te transmet ci-joint, la dernière version du fichier de transfert avec les bonnes entreprises. Cependant, il est toujours possible qu'il faille ajouter une nouvelle entreprise ou en supprimer une .. Est-ce que cela te posera problème ?

Si une nouvelle entreprise dois être ajouter. Elle le sera pour toutes les SOCIETES.

Je sais pas si j'ai clairement répondu à tes questions que je me suis pas sûr d'avoir bien compris les : ''entreprises-clientes'' & ''entreprises-fournisseuses''.

N'hésite pas à me poser d'autre questions.

Cordialement,

Momochi

Images ( Shape ) : https://www.cjoint.com/c/FApjXhUuPIU

Sur ton bon par exemple, tu as le texte « En faveur de l’entreprise xxxxxx ». C’est ces entreprises que j’avais appelées « Entreprises-clientes » et tu as des textes « A faire valoir auprès des entreprises suivantes : » et c’est ces entreprises que j’avais appelées « Entreprises-fournisseuses ».

Alors combien as-tu d’entreprises-fournisseuses ? Certaines d’entre-elles sont-elles liées à une Société ? A des entreprises-clientes ?

Selon moi, tu peux modifier autant que tu désires la liste des entreprises-clientes dans les colonnes O à U de la feuille ‘’ Pourcentage et liste entreprise’’ du Fichier de transfert. Lorsque tu sélectionnes une société dans la cellule B2 de cette feuille, la liste en-dessous est réactualisée en fonction des modifications apportées dans les colonnes O à U.

Bonnes salutations.

Re bonjour Yvouille,

Merci pour le complément d'informations. J'ai bien compris cette fois.

Non, alors il y a toujours que les entreprises-fournisseuses qui son sur mon bon, j'ai vérifié avec mon collège pour être plus sûr. Et ce pour chaque SOCIETE.

J'ai du faire un petite modification sur le bon, je t'envoie un fichier. (la modification n'était que textuel, rien de spécial).

Par contre, j'ai oublié un détail qui devrait être assez important je pense :

Pour une des "entreprises-clientes", Kaufmann, les bons sont un peu spéciale. Le(s) bon(s) ne doit pas dépasser les CHF 50.00 selon leur demande. Donc si dans la colonne G du fichier de Transfert le montant s'élève, par exemple à CHF 200.00, je dois faire 4 bons de CHF 50.00. Mais si le montant s'élève à CHF 230.00 il faudra faire 4 bons de CHF 50.00 et un de CHF 30.00.

Je suis désolé si c'est trop compliqué et je suis tout à fait prêt à les faire manuellement pour cette entreprise s'il le faut.

Cordialement,

Momochi

6bon-sa.xlsx (49.51 Ko)

Salut Momochi,

J’ai bien avancé avec ton fichier, mais comme c’est pas mal de boulot, il reste du pain sur la planche.

Afin de te montrer un peu l’avancement, je te fournis le fichier ci-joint.

Tu as tout d’abord de nouvelles feuilles dans ce fichier. Lorsque tu lances la macro placée derrière le bouton ‘Transfert’, tu as en plus d’avant un deuxième bouton pour l’impression (‘Imprimer bon et quittance’). Afin de pouvoir imprimer des bons et quittances, tu dois d’abord sélectionner une entreprise dans la colonne A de la feuille ‘Pourcentage et liste entreprise’ puis cliquer ce nouveau bouton.

Les feuilles-modèles ‘Quittance’ et ‘Bon’ servent pour toutes les sociétés. Le bon en-tête est recherché par la macro et mis en place pour l’impression. La mise en place de l’en-tête fonctionne pour les deux feuilles mentionnées ci-dessus.

Par contre je n’ai commencé à préparer que la modification de la feuille ‘Bon’ en ce qui concerne le reste du texte. A la fin de ma nouvelle macro, tu vois que les cellules suivantes de la feuille ‘Bon’ sont modifiées : D10, A12, A14, A25, A28. Je n’ai par contre pas compris ce que tu désirais dans la cellule A30 de cette feuille.

Lorsque la préparation de cette feuille te conviendra, il suffira de rajouter une ligne de code afin de l’imprimer.

J'attends également plus d'information de ta part au sujet de la numérotation.

Avec toutes ces nouvelles feuilles, tes fichiers ‘’ Décompte sur CA au ……..’’ risquent de devenir compliqués à traiter. Je te propose donc que les feuilles "Bon", "En-têtes", "Quittance", etc. soient masquées par la suite.

Je risque de ne plus avoir trop de temps pour ton fichier les jours à venir, il faudra donc être patient pour la suite. Dis-moi déjà ce que tu penses de ce début.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

J'ai essayer et c'est fantastique.

Alors en A30 je ne veux rien. C'est toujours la même choses, car c'est le signataire.

Pour la numérotation, il faudrait une numérotation par Société.

Si c'est possible pour toi, un numérotation qui commence par la initial de la Société suivi d'un numéro (de 5 positions), par exemple : SA-00001

Voici les initiales : (Sareg = SA / Raffaello Radicchi = RR / Immocolor = IM / Menuiserie Radicchi = MR / MGO = MGO / Pro Immob = PI / Usine de la Charrière = UC)

Masquer les feuilles ne me posent aucun problème.

Peux-tu juste me dire si le cas de kaufmann est envisageable ?

Prends ton temps et redonnes moi des nouvelles dès que tu en as.

Cordialement,

Momochi

C’est très bien si ce début te convient

Pour le cas Kaufmann, ça me parait tout à fait envisageable, mais je voulais avancer avec le reste avant de revenir sur ce cas particulier. Si j’oublie, rappelle-le-moi lorsque le reste est presque fini.

Je pense à un truc ; si tu imprimes régulièrement des bons et quittances pour plusieurs entreprises en même temps, on pourrait imaginer que tu inscrives celles qui doivent être traitées avec des ‘’X’’ dans une colonne – comme pour imprimer les factures - à la place de les sélectionner les unes après les autres dans la colonne A. A toi de dire.

Pour la numérotation, ce sera fait selon tes souhaits. L’introduction d’une référence à l’année ne te semblerait pas utile ? Par exemple SA-160001 pour le premier bon de la société SA pour l’année 2016 ? Mais c’est juste une idée, en aucun cas une obligation.

Bonsoir Yvouille,

Je ne voulais pas stresser avec ça. Juste savoir si c'est possible. .

Oui, tu solutions avec les "X" est vraiment utile donc je peux que acquiescer.

C'est vrai que cela ordonné bien les choses. Ta propositions de numérotation me convient tout à fait.

Une chose encore serait-il possible que les bon s'enregistre aussi ?

Je te souhaite une toute bonne soirée.

Cordialement,

Momochi

Salut Momochi,

Ton fichier me donne passablement de travail ; j’espère que tu comprennes mes longs temps d’absence entre deux.

Là j’ai pu avancer un peu ce week-end.

Je suis tombé sur un os afin d’enregistrer la feuille ‘’Bon’’ et j’ai dû ouvrir moi-même un fil sur le Forum afin de trouver la solution. Il s’agit du fil ci-dessous :

https://forum.excel-pratique.com/excel/vba-sauvegarde-d-une-partie-d-un-fichier-mais-pas-que-t73117.html

Fort de cette solution, je peux te fournir le nouveau fichier ci-joint.

Dans les colonnes AA à AG, tu as une liste de tes entreprises et de leurs abréviations respectives. En dessous tu as le numéro du prochain bon utilisable pour chacune d’elle. Le numéro affiché n’a donc pas encore été utilisé.

Lorsque tu crées un fichier "Décompte sur CA au xxxx" et que tu veux imprimer des bons et quittances, tu dois maintenant inscrire des ‘’X’’ dans la colonne K et cliquer sur le bouton correspondant à l’impression des bons et quittance. Les numéros de bons sont alors automatiquement incrémentés dans le fichier de base qui est ouvert et refermé d’une manière invisible. Mais si tu vas contrôler la numérotation des bons dans ce fichier de base par la suite, tu verras que ça a vraiment été incrémenté.

J’ai laissé de côté pour l’instant la numérotation par rapport à l’année, car ça voudrait dire qu’il faut prévoir le passage d’une année à l’autre. Si tu trouves cela important, on pourra toujours y revenir par la suite. En gros, il faudrait travailler par exemple sur un fichier nommé ‘’Fichier de base 2016’’ et créer une macro qui permette de préparer un nouveau fichier nommé ‘’Fichier de base 2017’’ avec une numérotation qui repartirait à zéro. A voir plus tard selon ton humeur.

Tu m’as demandé d’enregistrer les bons. Sans plus d’information de ta part, j’ai trouvé qu’il serait bien d’enregistrer les bons pour chaque société individuellement. Donc, par rapport au présent fichier, tu dois absolument avoir un sous-sous-dossier nommé exactement ‘’Bons’’ dans le sous-dossier de chaque société. Seulement à cette condition, la macro pourra enregistrer ces bons. Autrement tu risques un plantage quelconque que je n’ai pas testé.

Si tu préférais avoir tous les bons de toutes les sociétés enregistrés dans un seul et même sous-dossier, fais le moi savoir.

Autres nouveautés : les bons sont imprimés à chaque fois et les feuilles-modèles sont masquées sur les "Décompte sur CA au xxxx".

Je n’ai plus eu le temps d’avancer avec la préparation des quittances, mais ce sera un jeu d’enfant vu le travail préparatif effectué pour les bons. Et pour l’entreprise spéciale, ça viendra aussi plus tard.

Merci de me dire déjà ce qu’il en est des nouveautés actuelles.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Ne t'en fais pas. Je comprends totalement. Ne te stresse pas.

Concernant l'impression. J'imagine que ton bouton sera mis en place pour l'impression des bons et des quittances et ce en même temps ? J'imprime les bons sur un Papier spécial. Alors soit il faudrait un nouveau bouton qui imprimera les quittances seules soit juste m'informer lequel est imprimer en premier, le bon ou la quittance ?

Concernant l'ajout de l'année dans la numérotation si cela est trop compliquer pour toi on peut s'en passer..

J'ai bien créer les dossiers demandés et tout marche très bien. La nouvelle version est bien opérationnelle.

Merci encore pour ce magnifique travail que tu prépares, c'est super.

Cordialement,

Momochi

Rechercher des sujets similaires à "copier fichier nom onglet"