Copier un fichier dans un autre selon nom d'un onglet

Salut Momochi,

Yvouille a écrit :

J’ai maintenant complété ma macro permettant cette mise en couleur ou non des lignes en y ajoutant le recalcul immédiat de la cellule de la colonne L de la ligne ‘’TOTAL ADJU’’ des feuilles individuelles des entreprises. .....

Comme la cellule de la colonne L de la ligne ‘’ TOTAL FINAL’’ contient une formule, la modification du ‘’TOTAL ADJU’’ modifie également le total final.

Tu ne me parles que de ce qui ne va pas, mais tu ne dis pas un mot au sujet de ce que je t’explique ci-dessus. Je trouve que c’est une avancée tout à fait intéressante et je suis un peu vexé que tu ne m’en parles pas du tout.
Momochi a écrit :

c'est exact, j'avais par erreur grisée une ligne ... je l'ai donc remis a blanc vite le bouton " sans remplissage".

Donc comment cela se fera-t'il maintenant ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par ‘’Donc comment cela se fera-t-il maintenant ?’’. Par rapport à ce fichier dans lequel tu avais fait cette manipulation, je présume que l’on s’en fiche, puisque ce n’était qu’un essai, par contre, par rapport aux fichiers qui seront nouvellement créés par l’intermédiaire du fichier de transfert, il ne faudra simplement plus modifier les lignes à griser/dégriser que par des doubles clics.

J’espère que je t’ai bien compris au sujet du ‘’Classeur2’’ ; j’ai alors renommé ta feuille ‘’Type de taux’’ par ‘’Taux Bons’’ et je l’ai intégrée au ‘’Fichier de transfert V10’’ (avec la modification nécessaire de la macro placée sous ‘’ ThisWorkbook’’). Je n’ai pas encore compris à quoi servira cette feuille par la suite, mais je présume que je l’apprendrai bientôt. Cette feuille ‘’Taux Bons’’ se retrouve en dernière position dans les fichiers ‘’Décompte ……’’ nouvellement créés. Si c’est un problème, on peut la déplacer en fin de macro.

Momochi a écrit :

Une problème persiste apparemment, même après avoir mis les colonnes Débit & Crédit au format nombre.. je dois toujours les remettre à se même format par un clic droit... ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Dans l’image ci-dessous, tu vois que dans un fichier ‘’Décompte ……’’ nouvellement créé, la colonne ‘’Débit’’ par exemple est au format désiré ‘’Nombre’’. Que voudrais-tu à la place ??

A te relire.

capture

Salut Yvouille,

Tu as raison, mes excuses. Je suis assez stressé ces dernier temps.. et ne t'ayant pas répondu & laissant mijoter un jour, je me sui précipité.

C'est très intéressant comme tu le souligne, tout comme la possibilité de grisé et dégrisé les lignes avec le même double clic.

Le calcul qui se fait automatiquement est très impressionnant.

Je te fournis maintenant la V10 en retour avec les formules dans l'onglet "Pourcentage et liste entreprise", ces formules vont chercher les informations dans le nouvel onglet : Taux Bons. Il faudrait maintenant que les "TOTAL FINAL" viennent se reporter sur la colonne B de l'onglet "Pourcentage et liste entreprise" à coté de l'entreprise concernée.

Vois-tu se que je veux dire ?

Partons déjà sur ceci.

Au plaisir de te relire.

Cordialement,

Momochi

Re,

Tu ne me dis plus rien à propos de ton problème de mise en forme des colonnes Débit et Crédit au format ‘Nombre’. Pourquoi ?

Je découvre dans ton fichier réel que dans les colonnes O à U de la feuille ‘Pourcentage et liste entreprise’, tu as toujours les mêmes entreprises pour les différentes sociétés. Le passage de ma macro qui va chercher quelles entreprises coincident à la société sélectionnée en B2 de cette même feuille est donc absolument inutile, ou bien ? Si tu n’auras jamais des entreprises différentes en fonction de la société choisie, il faudrait peut être mieux supprimer ces listes des colonnes O à U (à l’exception de la première ligne qui sert à la liste déroulante de la cellule B2) ainsi que la macro indiquée ci-dessus. Ca éviterait que quelqu’un d’autres que nous deux qui s’occuperait une fois de ce fichier ne comprenne pas le sens de tout ça. En d’autres termes, ce serait plus propre.

Pour moi c’est plus simple de travailler avec la configuration que je me suis créée chez moi pour traiter ton fichier (avec par exemple des sous-dossiers nommés Société 1 et Société 2) et le chemin du fichier DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS propre à mon ordinateur alors que pour toi ça serait plus facile de travailler avec ta configuration.

J’ai alors modifié le début de ma macro Sub Importation() de manière à ce que l’on puisse switcher facilement entre nos deux configurations. Il n’est donc plus nécessaire d’inscrire le chemin dans la cellule M3 de la feuille ‘Pourcentage et liste entreprise’. Pour passer de ‘’ Données MOMOCHI’’ à ‘’ Données Yvouille’’ (au début de la macro), il suffit de commenter ou non le bloc désiré (Sais-tu le faire avec les options ‘’Commenter bloc’’ et ‘’Ne pas commenter bloc’’ ?).

Il ne faut bien entendu plus modifier la ligne If .LCase(Range("B2")) = Référence_Société_1 Or .LCase(Range("B2")) = Référence_Société_2 Then au milieu de la macro puisque ça reprend maintenant les variables indiquées en début de macro.

Autre nouveauté de ce fichier Variante_11 : Après l’exportation de chacune des feuilles de chaque entreprise dans les fichiers nouvellement créés, la cellule ‘’Total’’ est reprise dans la colonne B de la feuille ‘Pourcentage et liste entreprise’, à la ligne correspondante. Comme il s’agit de formules, les modifications ultérieures des feuilles d’entreprise (par grisage de lignes) sont répercutées sur la feuille ‘Pourcentage et liste entreprise’.

Chaleureusement.

Bonjour Yvouille,

Non, je n'en parlais plus car avec ton dernier fichier il n'y avait plus de soucis.

Je comprend, ingénieux. Cependant, non je ne sais pas comment "commenter" je vais faire une recherche et t'informerais, sinon une explication pour être le bienvenu...

La nouvelle fonction marche nickel !! C'est génial !!

Cordialement,

Momochi

Re-Bonjour,

Pour commenter ou ne pas commenter un bloc, tu sélectionnes une ou plusieurs lignes de codes et tu cliques sur les deux icones entourées de bleu dans l’image ci-dessous (si cette image n'est pas assez claire, tu cliques dessus pour l'agrandir). Tel que présenté dans cette image, j’ai un bloc commenté que je m’apprête à ne plus commenter. Tu auras probablement remarqué que je suis sur un PC germanophone à l’instant et que dans le rectangle jaune est inscrit un texte allemand qui correspond au texte français : « Ne pas commenter bloc ». Toujours dans ce cas exemple, j’avais commenté mon bloc trois fois (trois apostrophe devant chaque ligne) il faut donc cliquer trois fois sur le bouton « Ne pas commenter bloc ».

Yvouille a écrit :

Le passage de ma macro qui va chercher quelles entreprises coincident à la société sélectionnée en B2 de cette même feuille est donc absolument inutile, ou bien ?

Merci de te donner la peine de répondre à mes questions.
Momochi a écrit :

Non, je n'en parlais plus car avec ton dernier fichier il n'y avait plus de soucis.

Je pense qu’il n’y a jamais eu de soucis avec mes fichiers, mais probablement avec l’un de tes fichiers à toi.

Amicalement.

07 12

Intéressant !!

Bonjour Yvouille,

Je vais essayer tout ceci.

Laissons comme c'est actuellement. Selon mon collège les entreprises pourraient vite changer et ce, différemment pour chacune d'entre elles.

Sûrement, si tu le dis. Mes cellules étaient en format nombre mais le petit triangle vert était toujours. bon c'est de l'histoire ancienne.

Cordialement,

Momochi

Re Yvouille,

Je viens juste de remarquer une erreur.. l'importation du tableau ; DECOMPTE-BONS ... ne se fait plus. Pour aucune de mes deux entreprises...

Saurais-tu d'où cela provient ?

Voici les fichiers.

Cordialement,

Momochi

Selon moi si ça fonctionnait jusqu’ici et que ça ne fonctionne plus, c’est que tu as modifié quelque chose quelque part. Mais c’est très dur de voir ce qui a pu être modifié puisque nous travaillons sur deux configurations différentes et que la modification peut avoir eu lieu à 1000 endroits différents.

Afin que je puisse étudier la chose par rapport à ta configuration actuelle, il me faudrait ton fichier DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS.xlsm actuel ainsi que deux fichiers d’entreprise dans lesquels la macro va chercher (par la ligne de code Workbooks.Open Filename:=Chemin_Société_concernée & "\" & Référence_Entreprise & ".xlsx") les tableaux exportés aux colonnes B à N des feuilles individuelles des entreprises dans les fichiers ‘’Décompte sur CAS au xxxxxxxxx’’ nouvellement créés.

Cordialement.

Salut,

En ayant tes fichiers réels à disposition, j’ai déjà remarqué ceci :

J’ai indiqué par un commentaire dans la macro qu’il faillait écrire le nom des deux sociétés spéciales concernées en minuscules, MAIS DANS LA MACRO UNIQUEMENT. Sur tes ‘’Fichiers de transfert’’, tu peux écrire le nom des sociétés avec des minuscules ou des majuscules comme bon te semble. MAIS ATTENTION, à part la casse, tout le reste doit correspondre (les lettres ; les espaces avant, au milieu et après ; la ponctuation, etc.).

Ensuite avec la dernière modification de la macro, il est absolument inutile d’inscrire un chemin quelconque dans la cellule M3 de la feuille ‘’ Pourcentage et liste entreprise’’ du ‘’Fichiers de transfert’’.

Yvouille a écrit :

Afin que je puisse étudier la chose par rapport à ta configuration actuelle, il me faudrait ton fichier DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS.xlsm actuel ainsi que deux fichiers d’entreprise .......

Tu as toujours un peu de peine à me fournir ce que je te demande !! Ici je te demandais DEUX fichier d’entreprise, mais tu ne m’as fourni que celui de l’entreprise Berra. J’ai donc deux fois moins de chance de trouver le problème !!!!!

En voyant ton fichier DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS, je me rends compte qu’il peut être filtré en cours de macro. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence pour quoi que ce soit – mais normalement pas pour le problème qui nous préoccupe actuellement – mais par sécurité, j’ai rajouté l’instruction nécessaire à supprimer provisoirement les filtres sur ce fichier avant son emploi. Cette suppression des filtres n’est pas enregistrée et ce fichier est refermé sans modification.

Le problème qui nous préoccupe subsiste donc après cette suppression des filtres et j’ai constaté que ça parait normal par rapport à tous les fichiers que tu m’as fournis.

Momochi a écrit :

Je viens juste de remarquer une erreur.. l'importation du tableau ; DECOMPTE-BONS ... ne se fait plus.

Ce que tu indiques là n’est pas vrai. L’importation du tableau se fait bien, mais toutes les lignes exportées du fichier DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS dans les colonnes P à Y de la feuille individuelle de l’entreprise ‘’Berra’’ par exemple sont effacées CAR DANS TON FICHIER ‘’ DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS’’ AUCUNE LIGNE N’A L’INDICATION EN COLONNE B (FOURNISSEUR) ‘’Berra’’ EN MEME TEMPS QUE L’INDICATION EN COLONNE E (SOCIETE) ‘’Sareg sa’’.

Si une ligne dans ton fichier DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS comportait l’entreprise ‘’Berra’’ dans la colonne B ‘’Fournisseur’’, elle apparaitrait dans le fichier ‘’Décompte sur CA au ………’’ nouvellement créé !!!!!!

Mes explications ne sont pas faciles à comprendre, mais tes fichiers sont également bien emberlificotés : une fois tu parles d’entreprise, une fois de fournisseur, etc. Ce n’est pas non plus toujours facile à te suivre.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

J'ai tous compris .

Serait-il possible que la ligne en dessous du tableau créée, dans chaque onglet entreprise dans les colonnes "B à N" soit réajustée ? Car elle a des dimensions disproportionnée.. Tu verras par le fichier en annexe.

Après je crois que pour cette partie se sera tout. Qu'en dis-tu ?

Cordialement,

Momochi

Salut,

Moi aussi, elle m’énervait, cette ligne, mais comme je me disais que tu en avais éventuellement besoin et/ou que tu semblais t’en accommoder, je n’ai rien dit. Elle est maintenant corrigée.

Momochi a écrit :

Après je crois que pour cette partie se sera tout. Qu'en dis-tu ?

Je ne sais pas, c’est à toi de dire. Mais si une fois tu as besoin d’une macro de fusion de plusieurs fichiers, ne te gêne pas de demander, si tu as été satisfait de mon travail jusqu’ici. Dans un tel cas, je te serais reconnaissant de bien vouloir me fournir un fichier test, autrement tu risques bien de rester sans réponse

Amicalement.

Bonjour à toi Yvouille,

Alors tout marche parfaitement bien.

Je vais juste m'informe avec mon collègue et je te tiens au courant, mais je pense qu'actuellement cette partie est terminée .

Ensuite il faudra juste pouvoir générer automatiquement des lettres et des bons, comme je t'en avais parlé.

Concernant la fusion, oui je suis tout à fait satisfait de ton travail. Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de fichier test.. En fait, souvent on me transmet des quantités énorme de fichiers Excel et je voulais regrouper tous ça.. Généralement les fichiers ne comportent qu'un seul onglet. J'aurais aussi voulu que ça impute le nom du fichier dans le nom de l'onglet...

Si c'est pas possible y a pas de soucis!

Je te tiens au courant au plus vite pour la suite

Cordialement,

Momochi

Momochi a écrit :

Ensuite il faudra juste pouvoir générer automatiquement des lettres et des bons, comme je t'en avais parlé.

A toi de dire ce que tu voudrais en plus
Momochi a écrit :

Concernant la fusion ……en fait, souvent on me transmet des quantités énorme de fichiers Excel et je voulais regrouper tous ça. Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de fichier test..

Il serait quand même très intéressant de voir 2 à 5 fichiers représentatifs des fichiers à fusionner. Par exemple s’il y a un nombre très petit de données par feuille, il serait probablement préférable de regrouper plusieurs fichiers sur une seule feuille – avec toutes les reprises de références quant aux fichiers et aux feuilles sources que tu peux vouloir souhaiter – car un fichier avec une quantité énorme de feuille est souvent très compliqué à gérer. En voyant ces fichiers réels à fusionner, ça peut aussi me donner d’autres idées à développer. Pour toi, un nombre énorme de fichiers, c’est combien ?
Momochi a écrit :

Si c'est pas possible y a pas de soucis!

Je crois que ce n’est pas demain que tu trouveras les limites d’Excel pour ce genre de boulots simples.

Seule chose importante : on prend un problème après l’autre.

Bonjour Yvouille,

En premier lieu j'ai pensé à quelque chose. Pourrait-on envisager, un Userform par exemple qui me permettrai de choisir les onglet à imprimer ? Et il faudrait que ça imprime le tableau des colonnes "B à N" et pas celui généré par le DECOMPTE-SUR-BONS...

Si tu as une solution autre, qui serait mieux, ne te gène pas. J'ai pensé à un Userform mais ce n'est pas forcément la meilleure chose.

Je t'enverrai quelques fichiers. Ca peut aller de 2 à 30-50 fichiers. Après je voulais les fusionner ayant chacun son nom en nom d'onglet afin d'avoir qu'un fichier.. Mais ça peut attendre

Concernant

Cordialement,

Momochi

Salut,

Un UserForm c’est très joli, mais n’est-ce pas un peu compliqué pour cet usage ?

Moi je partirais dans la direction d’une colonne complémentaire sur la feuille ‘’ Pourcentage et liste entreprise’’ - par exemple la colonne K – dans laquelle tu double-cliquerais à hauteur des entreprises à imprimer. Des ‘’X’’ apparaitraient ou disparaitraient et lorsque tu aurais fait ton choix, il y aurait un bouton ‘’Imprimer’’ à disposition.

Mais si tu veux vraiment un UserForm ………

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Je pensais justement à un Userform pour la sélection des feuilles.

Mais ta solution est bien mieux et me convient totalement.

Cordialement,

Momochi

Salut,

Voici les nouveautés de ce fichier :

Après que tu aies créé un nouveau fichier « Décompte ……. », il y a un bouton ‘’Imprimer’’ en place et les colonnes K et L de la feuille ‘’ Pourcentage et liste entreprise’’ sont complétées.

Dans la colonne K, tu peux double-cliquer dans les cellules correspondant aux feuilles que tu veux imprimer. Pour enlever un choix, tu double-cliques une deuxième fois.

Lorsque tu imprimes, des zones d’impression sont mises en place sur les feuilles concernées. Si tu consultes ces feuilles par après, ces zones d’impression seront toujours là.

Merci de tester.

Salut Yvouille,

Alors ca marche bien. Ton système est bien plus simple. J'adore.

Tu pourrais ajouter un autre bouton, ou comme y te semblerait le plus simple, pour imprimer chaque page entreprise.. mais cette fois avec le tableau importer mais en dessous ? Donc la même chose que maintenant mais avec le tableau, importé du fichier DECOMPTE, en dessous.. Uniquement pour les deux entreprises concernées bien sûr.

Désolé c'est une nouvelle information qui vient de m'être donnée..

J'ai fais quelques ajouts, donc voici la dernière version.

Cordialement,

Momochi

Salut Momochi,

Momochi a écrit :

Tu pourrais ajouter un autre bouton ….. pour imprimer chaque page entreprise.. mais cette fois avec le tableau importer mais en dessous ? Donc la même chose que maintenant mais avec le tableau, importé du fichier DECOMPTE, en dessous.. Uniquement pour les deux entreprises concernées bien sûr.

Je t’avais dit que l’on ne pouvait pas placer le tableau importé dans les colonnes P à Y des feuilles individuelles de chaque entreprise pour les deux SOCIETES (et non pas entreprises) spéciales en-dessous du tableau des colonnes B à N, car la largeur des colonnes n’est pas la même.

Je t’avais également demandé – une de mes nombreuses questions auxquelles tu n’as jamais répondu – si toutes les colonnes importées dans le tableau des colonnes P à Y des feuilles individuelles de chaque entreprise était vraiment nécessaires ou non.

Pour répondre à ta dernière demande, je te propose donc ceci : pour les deux sociétés spéciales, on imprimerait – en plus du tableau des colonnes B à N des feuilles individuelles d’entreprise - le tableau des colonnes P à Y, mais sur une feuille-papier séparée.

De la même manière que TU as placé un ajustement de l’échelle pour l’impression de ces feuilles (l’échelle des colonnes B à N est revue de manière à les imprimer toutes sur une seule feuille), je pourrais placer un ajustement de l’échelle pour l’impression de la deuxième feuille-papier pour les colonnes P à Y. Mais il est bien entendu que plus il y a de colonnes à imprimer, plus l’échelle sera réduite et donc plus ce sera illisible.

Voici donc les deux questions auxquelles je te prie de répondre :

1) Est-ce que l’impression séparée des deux tableaux indiqués ci-dessus te semble envisageable ?

2) Si oui, serait-il possible de n’importer – ou du moins de n’imprimer – que les colonnes vraiment utiles de la plage P:Y ?

Question subsidiaire : Si toutes les colonnes de la plage P:Y sont absolument utiles, est-ce que l’impression de cette deuxième page au format ‘’Paysage’’ serait envisageable ?

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "copier fichier nom onglet"