Copier un fichier dans un autre selon nom d'un onglet

Re-bonjour,

Si je peux te faciliter la tâche alors je le ferais avec plaisir.

QUESTION 6 : Dans mon fichier cible j'ai la liste des entreprises, pour chaque entreprise je crée un onglet avec le nom de l'entreprise. Ensuite j'exporte de mon programme de comptabilité le fichier source de chacune de ces entreprises. Et je veux importer les tableaux des fichiers sources dans les onglets cible correspondant. Est-ce que tu as compris ce que je veut dire ?

QUESTION 7 : Les 36 fichiers cibles sont vides. je les crées donc ils seront toujours vides.

QUESTION 8 : Alors après avoir importé les fichiers sources dans mon ficher cible je dois créer un tableau des totaux, après je dois copier une image sous le tableau importé.. mais ce sont toute des choses qu'on peut pas automatiser car il a plusieurs critères..

QUESTION 9 : lors on me demande de créer et d'ajouter un nouvel onglet et importer le fichier source même si le tableau de celui-ci est vide...

j'espère que ça t'aide.

Je reste à ton entière disposition pour toute question.

Cordialement,

Momochi

Salut,

Dans le ‘’Fichier de transfert’’ ci-joint, tu as la liste des entreprises dans la colonne A de la seule feuille présente. J’ai déplacé le texte qu’il y avait dans la cellule A45 dans la cellule B45, afin que tu puisses ajouter autant d’entreprises que tu le désires dans la colonne A.

Si tu lances la macro par le bouton ‘’Transfert’’ il se passe ceci : Le fichier de transfert est copié et cette copie est renommée pour l’instant avec un code comprenant les numéros du mois, du jour, de l’heure, de la minute et de la seconde actuelle (Ceci afin de te permettre d’effectuer autant d’essais que tu désires sans problème). Ce fichier - qui est en fait le nouveau fichier cible - est enregistré pour l’instant dans le même dossier que le fichier de transfert. Ce fichier de transfert est alors refermé sans modification et servira au prochain transfert.

Sur la feuille ‘’ Pourcentage et liste entreprise’’ du fichier nouvellement créé - le fichier cible - le bouton en place est effacé afin que tu ne puisses pas relancer la macro depuis cette copie de fichier. Le code passe ensuite en revue toutes les entreprises inscrites dès la cellule A6 et suivantes. Pour chaque entreprise inscrite, il cherche le fichier correspondant dans le même dossier que celui où est placé ce fichier cible. Si le fichier de l’entreprise concernée est trouvé, le code effectue une copie de la seule feuille présente et place cette copie dans le fichier cible. Si le fichier de l’entreprise n’est pas trouvé, un message te l’indique.

J’ai fait des essais en inscrivant 4 entreprises dans la colonne A et en ne plaçant que 3 fichiers d’entreprise dans le même dossier ; ça fonctionne très bien.

Par rapport à cette version, on pourrait modifier le code de manière à ce que les fichiers des entreprises soient recherchés dans un autre dossier pour autant qu’il soit nommé de manière logique (par exemple toujours avec la même dénomination + des références quant à la période traitée) et on pourrait placer la copie nouvellement créé du fichier de transfert dans un dossier également différent.

Momochi a écrit :

Alors après avoir importé les fichiers sources dans mon ficher cible je dois créer un tableau des totaux, après je dois copier une image sous le tableau importé.. mais ce sont toute des choses qu'on peut pas automatiser car il a plusieurs critères

Pour cette partie du travail, si tu es capables de comprendre les critères à utiliser, Excel y arrivera aussi. La seule différence étant qu’il travaillera 700'000 fois plus vite que toi. Alors, si tu veux bien m’expliquer un peu mieux ce que tu réalises vraiment, je peux t’aider à le traduire en VBA. On peut à peu près tout imaginer : par exemple que la macro ouvrirait le fichier du mois passé afin d’aller y chercher d’anciennes données, qu’elle visite toutes les feuilles importées de chacune des entreprises afin d’y relever/additionner/soustraire/etc. les données nécessaires ou que sais-je de plus.

A toi de voir à quel point tu veux te simplifier la vie.

Cordialement.

9entreprise-1.xlsx (13.71 Ko)
8entreprise-2.xlsx (13.75 Ko)
7entreprise-4.xlsx (13.73 Ko)

Bonjour à toi Yvouille,

Merci beaucoup pour ta réponse, le fichier marche bien comme tu l'as dit.

Serait-il possible de créer une sorte de Userform pour le nom du nouveau fichier cible ?

Il y a plusieurs choses que je dois faire :

- Il faut supprimer toutes les lignes, dans les tableaux importés ne comprenant pas "Facture ; Escompte ; Note de crédit" dans la colonne "libellé".

- Je dois créer un petit tableau, je te joins une image du tableau. Il faut calculer les totaux, le 1er reprendre le total du tableau exporter mais la section "Total ADJ" faudrait que ca reprenne le totaux des lignes grisées... si c'est possible ?

Si on peut déjà partir sur ça, bien sûr si cela ne t'embête pas de m'aider encore ?

Cordialement,

Momochi

9doc3.docx (258.06 Ko)

Salut,

Ca ne m’embête pas de t’aider puisque je t’ai proposé mon aide. Par contre tes explications sont tout sauf claires !!! Tu n’utilises pas les références aux objets Excel tels que ne nom des cellules, des plages de cellules, de lignes, des colonnes, des feuilles, des fichiers, etc.

Pour le UserForm que tu veux créer, ce n’est absolument pas un problème, mais si tu as une partie de la dénomination du fichier cible à créer qui revient toujours, ce serait bien de le savoir (par exemple Récapitulatif 1er semestre, Récapitulatif 2ème semestre, etc.). On pourrait aussi imaginer d’inscrire certaines données à reprendre dans le nom du fichier cible à créer qui seraient inscrites d’avance sur ta feuille ‘’Pourcentage et liste entreprise’’, comme par exemple ce qui est inscrit sur cette feuille aux cellules F2 et F3. Si tu veux répondre à cette partie, utilise la référence QUESTION 10)

Tu dis qu’il faut supprimer toutes les lignes, dans les tableaux importés, ne comprenant pas "Facture, ‘’Escompte’’ ou ‘’Note de crédit" dans la colonne "libellé". QUESTION 11) Mais est-ce vraiment nécessaire de les supprimer ou ne faut-il juste pas en tenir compte ? Si tu as besoin à la fin de la macro d’avoir des tableaux récapitulatifs ne comportant plus que les lignes "Facture ; Escompte ou Note de crédit", ça vaut la peine de supprimer les lignes non désirées, autrement il faut juste passer en revue les lignes et ne tenir compte que de ce qui nous intéresse.

QUESTION 12) Ca m’amène à te demander s’il faut vraiment importer toutes ces copies de feuilles depuis tous les fichiers source ou s’il ne suffisait pas d’y aller chercher les données nécessaires ? As-tu vraiment besoin, dans le fichier cible, d’avoir toutes ces feuilles à double par rapport à celles qui se trouvent toujours en encore dans les fichiers des entreprises ?

Momochi a écrit :

Je dois créer un petit tableau, je te joins une image du tableau. Il faut calculer les totaux, le 1er reprendre le total du tableau exporter mais la section "Total ADJ" faudrait que ca reprenne le totaux des lignes grisées... si c'est possible ?

As-tu compris toi-même ce que tu as voulu m’expliquer-là ? Pour moi c’est la bouteille d’encre de Chine la plus pure et la plus intense.

De plus, comme on le dit souvent sur ce Forum, si tu désires faire réparer ta voiture, est-ce que tu amènes un photo de ton véhicule à ton garagiste ou tu lui amènes ton auto ? Si tu apportes ton véhicule à ton garagiste, montre-moi ton fichier et non pas une photo de celui-ci.

QUESTION 13) Sur quelle feuille veux-tu créer ce tableau ? Si tu me livres un fichier, je pourrai le voir. Par rapport à des exemples que tu devrais me livrer ou par rapport aux 3 fichiers source que je t’ai livrés avec mon dernier message, quelles sont les lignes que tu as prises en compte pour arriver aux totaux de ton tableau ? Si nécessaire, ne me fournis plus que deux fichiers cibles avec très peu de lignes chacun afin que je comprenne le résultat que tu attends, résultat que tu pourrais m’indiquer manuellement.

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Alors je vais essayer de répondre à tes questions le plus clairement possible cette fois. J'avais oublié de me relire c'est pour ça. Toutes mes excuses.

QUESTION 10) : Les fichiers devrait se nommer "Décompte sur CA au "date"".

La date serait la fin du trimestre concerné, c'est-à-dire, 31.03.2015 / 30.06.2015 / 30.09.2015 / 31.12.2015.

Dans l'onglet "Pourcentage et liste entreprise", on inscrit l'année et le trimestre concerné.. donc je ne sais pas si tu peux automatiser tout ça. Si je dois inscrire la date manuellement ce n'est pas un soucis.

QUESTION 11) : Oui, il est nécessaires de supprimer ces données car les tableaux seront transmis aux entreprise concernés alors il faut qu'on leur transmette uniquement les données dont elles ont besoin..

QUESTION 12) : Oui, il faut importer toutes les feuilles, même si les tableaux sont vides je dois les importer afin de savoir que la vérification a été faite...

QUESTION 13) : Alors il faudrait avoir ce tableau sur les feuilles des fichiers importés.. je te transmets un fichier avec un exemple.

Comme tu le verras dans le fichier ce tableaux ce compose de 3 lignes

TOTAL Q2 : Le "Q2" correspond au 2ème trimestre. Ce total correspond au total du tableaux importer.

TOTAL ADJU : Cette ligne devrait correspondre au total des cellules grisées..

TOTAL FINAL : Correspond à la soustraction des deux montant ci-dessus.

J'espère que cette fois je me suis mieux expliqué ? Encore désolé pour mon manque de cohérence dans mon précédant message.

Excuse moi aussi pour toutes les contraintes qui figure avec se travail...

Cordialement,

Momochi

https://www.cjoint.com/c/EIogk4SAxEU

Salut Momochi,

Je suis désolé d’avoir fait si long pour répondre, mais j’ai une fille et une amie à l’hôpital et passablement à faire au travail.

On ne peut pas vraiment dire que tu m’aides à fond, car je t’avais demandé deux fichiers sources avec un nombre de lignes limité, mais représentatif de tous tes problèmes et tu ne l’as pas fait

Je n’ai ainsi encore pas pu tout comprendre de tes soucis.

Dans le fichier ci-joint, tu as une macro qui effectue les choses suivantes : Elle passe en revue tous les fichiers des entreprises et regarde dans les feuilles exportées si les lignes de la ligne 11 à la ligne indiquée ‘Totaux’ dans la colonne F comportent les termes ‘Facture’, ‘Escompte’ ou ‘Note de crédit’ dans la colonne F. Si non, les lignes sont effacées.

Ensuite, la macro efface les lignes inutiles en-dessous de la ligne indiquée ‘Totaux’ en colonne F, afin de ne pas avoir des lignes à problème qui trainent comme dans ta feuille exemple dans le fichier ‘’Entreprise 1’’, à la ligne 59.

Puis des textes ‘TOTAL Q2’, ‘TOTAL ADJU’ et ‘TOTAL FINAL’ sont rajoutées au bon endroit, quel que soit le nombre de lignes qui restent en-dessous des tableaux. Ces textes rajoutés sont mis en forme (casse en gras).

Pour ce qui est des calculs en rapport avec ces 3 lignes ‘TOTAL’, c’est le bordel complet. Sur la feuille de ton fichier ‘Entreprise 1’, il y a des totaux dans les colonnes I, J et L alors que dans ta feuille exemple ‘Cofely’, il y a des totaux dans les colonnes J et K. Te fous-tu un peu de ma gueule ??????`

Si tu désires que je continue à m’occuper de ton cas, il faudra peut-être voir pour me fournir des fichiers qui tiennent la route.

J’ai vu que tu travaillais en CHF ; habites-tu sur cette petite ile au milieu de l’Europe ??

Malgré tout amicalement.

https://www.cjoint.com/c/EItuRolofTi

Bonjour Yvouille,

Tu m'aide donc je ne peux me plaindre. Mon travail ne doit pas être ta priorité.

Je te prie de m'excuser, j'ai mal lu tes consignes.

Explique moi ce dont tu as besoin et je te prépare tout ça.

Concernant les totaux ; TOTAUX Q2 (le 2 représente le trimestre. Je ne sais pas si cela t'es d'une quelconque utilité.

J'ai regardé sur les fichiers je ne trouve pas les totaux .. en I. Je les vois tous en J et (K-L) car elles sont fusionnée.

Quand j'ai utilisé ton fichier pour la première fois il y a une erreur je te transmet un fichier Word avec les screens..

Redis moi ce que je peut faire pour toi !

https://www.cjoint.com/c/EIwfUmN4UaU

Cordialement,

Momochi

Et oui, je viens bien de cette petite Ile

Salut Momochi,

Je t’ai expliqué que tu m’as fourni deux feuilles-modèles différentes pour les fichiers sources ; sans savoir lequel des deux modèles est le vrai, je ne peux pas créer la macro qui va avec !! Si maintenant tu as deux modèles de feuilles possibles dans tes fichiers sources, tu dois m’en informer clairement.

De plus je t’ai dit que j’aurais voulu avoir deux fichiers sources modèles avec chacun d’eux 5 à 10 lignes représentatives des 50, 200 ou 3000 lignes que tu as normalement dans ces fichiers source. Par lignes représentatives, je veux dire l’un ou l’autre avec le texte ‘Facture’, l’un ou l’autre avec le texte ‘Escompte’, éventuellement un ou deux avec le texte ‘Note de crédit’ et une ou l’autre avec un texte qui obligerait l’effacement de cette ligne.

Ensuite, sur la base de ces deux fichiers source, ce serait bien que tu me fournisses un fichier cible en l’état où tu le voudrais après avoir traité ces deux fichiers sources, de manière à ce que je comprenne ce que tu attends en finale, mais basé sur un exemple ''complet''.

En ce qui concerne ton problème de macro qui bloque :

Je t’ai proposé un premier jet de fichier de transfert le 9 septembre et tu m’as indiqué le 10 qu’il fonctionnait bien.

Tu m’indiques maintenant d’une manière peu claire qu’il y a de nouveaux problèmes. Tout d’abord tu dis : « Quand j'ai utilisé ton fichier pour la première fois il y a une erreur », je ne sais donc pas si quand tu la utilisé la deuxième fois il n’y avait plus d’erreur. Si tel est bien le cas, il arrive parfois que lorsque tu télécharges un nouveau fichier depuis le Forum, il embête la première fois. Dans un tel cas, j’enregistre ce fichier chez moi, je ferme Excel par sécurité et lorsque je reprends ce fichier sur mon arborescence, il n’y a plus de problème.

Si ce n’est pas ça, il peut y avoir toutes sortes d’autres explications. Je te dis les deux premières qui me passent pas la tête et si ce n’est ni une chose ni l’autre, essaie de me décrire le déroulement qui t’amène à ce problème plus précisément.

Ma première idée est que tu n’as pas tous tes fichiers source dans le même dossier que le fichier de transfert.

L’autre idée est que tu as un fichier source qui n’est pas nommé exactement comme il est inscrit sur ta liste du fichier de transfert (par exemple avec un espace de trop d’un côté ou de l’autre, ou une faute de frappe).

Et rassure moi encore ; tu n'as pas tenté de modifier mes lignes de code ???

N’as-tu pas un programme de copie d’écran qui te permette d’effectuer des copies plus précises ? Et place tes copies d’écran directement sur le Forum, de manière à ce que l’on ne doive pas ouvrir un fichier afin de les voir, comme dans l’exemple ci-dessous (copie d’écran / enregistrée comme fichier dans ton arborescence / fichier joint au message sur le Forum + option ‘’Insérer dans le message’’.

Si tu cliques sur ma copie d'écran jointe, elle est plus nette.

Comme tu peux le voir dans mon profil, je suis valaisan d'origine et j'habite à Fribourg, et toi ?

A te relire.

capture

Bonjour à toi Yvouille,

Voici les deux fichiers sources ainsi que le fichier cible. En plus, un fichier "Exemple" qui montre ce qu'il devrait être fait..

Dans le fichier cible j'ai utilisée la macro et tout les lignes se sont effacées.

Concernant le rajout des lignes comme tu me l'as fait, il y a la ligne : "TOTAL Q2" Cependant le Q2 se rapport au deuxième trimestre. Serait il possible qu'il se mette à jour selon les dates mise dans le fichier cible, la section "trimestre" ?

Je t'explique comment le tableau doit être conçu :

TOTAL Q* : Somme total du crédit, déduit du débit s'il y en a..

TOTAL ADJU : Le total des lignes grisée

TOTAL FINAL : TOTAL Q* - TOTAL ADJU

Te serait aussi possible de raccourcir le nom du fichier créer ? "Par exemple : Décompte sur CA au 31.12.2015 ?

Ton fichier marche très bien, c'est juste que je suis malade et fatigué alors j'ai même pas réfléchis quand je l'ai utilisé pour la 1ère fois... mais il marche nickel. Je te prie de m'excuser.

J'espère avoir tout mis cette fois .. excuse moi d'avance si ce n'est pas le cas..

Moi je suis du Canton de Neuchâtel, à la Chaux-de-Fonds .

Cordialement,

Momochi

11entreprise-1.xlsx (10.01 Ko)
10exemple.xlsx (12.99 Ko)

Salut Momochi,

Je me disais : « Mais ce gars, il ne doit pas être Valaisan ». Et bien tu vois, je ne me suis pas trompé J’aime bien la Chaux-de-Fonds, même si la dernière fois que j’y suis allé, en juin 2015, je me suis pris CHF 250.00 d’amande au Boulevard de la Liberté en repartant A propos, sais-tu que le créateur de ce site est Valaisan ? Si tu regardes son profil, tu vois qu'il habite à Sion et porte un nom on ne peut plus de ''chez nous''. Mais lui n'en fait pas toute une histoire comme moi, alors que ceci reste entre nous

Momochi a écrit :

Dans le fichier cible j'ai utilisée la macro et tout les lignes se sont effacées.

Dans tes fichiers-exemple, les libellés ‘’Escompte’’, ‘’Facture’’, etc. se trouvaient dans la colonne E. Tu les as déplacés maintenant dans la colonne F !!!!! Ce n’est pas tout à fait la même chose du point de vue des macros. Fais gaffe à ce genre de choses, ça complique passablement le travail pour rien. L’idéal est bien entendu de me fournir des fichiers réels, et non pas des fichiers-exemple abracadabrants. Dans le fichier de transfert ci-joint, ce problème est résolu (à condition que ces textes restent dans la colonne F).

Le même problème existe au niveau de tes derniers fichiers ‘’Exemple’’ et ‘’ Décompte sur CA au 31.12.2015_9-23-7-47-46’’. Dans le premier, tu as le nom de l’entreprise en E8, dans l’autre, en F8. C’est un peu comme si tu ne m’avais pas fourni ces deux fichiers

Momochi a écrit :

Te serait aussi possible de raccourcir le nom du fichier créer ? "Par exemple : Décompte sur CA au 31.12.2015 ?

Je t’ai dit une fois plus tôt que je laissais ces noms de fichier nouvellement créés provisoirement de cette façon de manière à ce que tu puisses effectuer autant d’essais que tu désires le même trimestre. Autrement, si je nomme déjà les fichiers selon ta demande, il faudra que tu supprimes à chaque fois l’essai d’avant avant de pouvoir faire un nouvel essai, autrement Excel te dira : « Ce fichier existe déjà, voulez-vous le remplacer ? ». Patience, donc.
Momochi a écrit :

Concernant le rajout des lignes comme tu me l'as fait, il y a la ligne : "TOTAL Q2" Cependant le Q2 se rapport au deuxième trimestre. Serait il possible qu'il se mette à jour selon les dates mise dans le fichier cible, la section "trimestre" ?

C’est bon, c’est fait. Les limites des macros Excel sont très, très lointaines.

Avec tes colonnes qui varient d’un fichier à l’autre, il y a encore le problème de la mise en page des lignes de totaux (TOTAL FINAL, TOTAL Q*, TOTAL ADJU). Le soulignement de la ligne TOTAL FINAL doit être prolongé à la colonne M (ou N si tu as parfois de très longs chiffres ????????). Dans le fichier ci-joint, c'est prolongé jusqu'à la colonne M.

Mais ce n’est pas tout ! Dans tes nouveaux fichiers ‘’Entreprise 1’’, ‘’Entreprise 2’’, tu n’as plus un tableau en place, mais deux !!!!!!! Par exemple dans le fichier ‘’Entreprise 1’’, tu as un premier tableau de la ligne 2 à la ligne 49 et un deuxième tableau de la ligne 53 à la ligne 92. Tel que j’ai créé ma macro – pensant qu’il n’y avait qu’un seul tableau – ça efface systématiquement le deuxième tableau !!! Ne le faudrait-il pas ?? Si non, comment faut-il traiter ce deuxième tableau ???????

Momochi a écrit :

TOTAL ADJU : Le total des lignes grisée

Si je t’ai bien compris, ce problème est réglé ; cette ligne est marquée en gris à la fin des transferts. Si mon gris ne te plait pas, on peut en chercher un autre (plus clair ? plus sombre ? Exactement le tien ? Ce serait juste un tout petit peu plus compliqué). Par contre si tu as voulu me dire quelles données devaient être additionnées afin que leur somme soit inscrite en regard de ce titre, je n’ai pas très bien compris quelles lignes devaient être additionnées. Comme il se fait tard, je n'ai plus trop bien cherché non plus, pensant que c'était à toi de faire un effort afin d'être plus clair
Momochi a écrit :

TOTAL FINAL : TOTAL Q* - TOTAL ADJU

Dans le doute quant au dernier problème indiqué ci-dessus, je ne me suis pas occupé de cette partie pour l’instant.

Si tu continues à désirer te faciliter la vie avec des macros, tu devrais penser que leur principal poison est les cellules fusionnées. Il y a mille manières de ne pas fusionner des cellules, à ne faire que dans l’impossibilité de faire autrement.

Je m’arrête là pour ce soir, il me semble qu’il y a suffisamment de réponses attendues de ta part.

Amicalement.

Bonjour à toi, Yvouille,

Belle intuition, cependant j'aime le valais en hiver, j'y vais normalement tout les dimanches pour skier !

Eh bien .. quel beau cadeau de visite nous t'avons offert... Je m'excuse pour le désagrément au nom de cette petite ville qu'est La Chaux-de-Fonds .

Alors oui, j'ai vu il n'y a pas si longtemps que Sébastien était de Sion. Ne t'inquiète pas, cela resteras enter nous !

Alors le décalage des colonnes c'est fait à cause d'une différence de paramétrage de l'exportation du compte. Car je peux choisir si je veux afficher les contreparties, etc.. alors je vais mettre en place un paramétrage par défaut. Donc serait-il possible de remette en colonne "F" ? Désolé pour l'erreur...

Concernant les deux tableaux, cela se produit quand je fais l'exportation. si le tableau est long et à l'impression il tiendrait sur 2 pages ou plus .. le tableau est scindé même en exportation sous Excel. Donc n'en tient pas compte. Je supprimerais les lignes superflues manuellement afin que le tableau soit continue. Enfin si cela va pour toi ?

Pour le gris, il n'y a pas de soucis. Ton gris ira très bien. Peux-tu juste me donne le numéro de la couleur ? je ferais un petit bouton pour l'ajout du gris. Comme ça, je n'aurais pas à chercher quel est le bon gris à chaque fois !

Voici deux fichiers au bon format en espérant que ça t'aidera.

Cordialement,

Momochi

10entreprise-1.xlsx (10.84 Ko)
9entreprise-3.xlsx (10.70 Ko)
Momochi a écrit :

j'aime le valais en hiver, j'y vais normalement tout les dimanches pour skier

Oh, tu vas où exactement ?
Momochi a écrit :

Je m'excuse pour le désagrément au nom de cette petite ville qu'est La Chaux-de-Fonds

C’était quand même moi qui roulait trop vite !!
Momochi a écrit :

Alors le décalage des colonnes ............ alors je vais mettre en place un paramétrage par défaut. Donc serait-il possible de remette en colonne "F" ?

Dans le ''Fichier de transfert_V3'', les libellés ‘’Escompte’’, ‘’Facture’’, etc. des fichiers d'entreprise doivent déjà se trouver en colonne F, donc je ne modifie rien à ce propos.
Momochi a écrit :

Concernant les deux tableaux, ….. il est scindé même en exportation sous Excel. Donc n'en tient pas compte. Je supprimerais les lignes superflues manuellement afin que le tableau soit continue. Enfin si cela va pour toi ?

Bien entendu que ça ne va pas du tout pour moi Tout ce qui peut être automatisé devrait l’être selon moi. Dans le ‘’Fichier de transfert_V4’’ ci-joint, je te propose une solution à ce sujet. Avec mon dernier code, je recherchais depuis la cellule B11 de chacune des feuilles exportées quelle était la première ligne vide vers le bas afin de trouver la ligne du total du tableau. Mais si le tableau était scindé en deux, c’est en fait la ligne ‘’A reporter’’ du premier tableau qui était trouvée et le reste – donc le solde du compte – était effacé. Comme je sais maintenant qu’il peut y avoir plusieurs tableaux à la suite, j’ai modifié le code afin de trouver – depuis la dernière ligne de la feuille – où se trouve le mot ‘’Totaux’’ dans la colonne F, la dernière ligne à traiter, en fait. J’ai fait des essais avec le dernier fichier ‘’Entreprise 2’’ que tu m’as fourni et ça semble fonctionner parfaitement.
Momochi a écrit :

Pour le gris, il n'y a pas de soucis. Ton gris ira très bien. Peux-tu juste me donne le numéro de la couleur ? je ferais un petit bouton pour l'ajout du gris. Comme ça, je n'aurais pas à chercher quel est le bon gris à chaque fois

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu veux faire un bouton pour l’ajout du gris (l’ajout à quoi ?) puisque mon code ajoute les plages de gris nécessaires. Si la manière dont mon code ajoute les plages de gris ne te convient pas, dis-moi comment corriger ma macro.

Pour déterminer une couleur, il y a plusieurs méthodes plus ou moins précises. J’ai choisi pour ton code la méthode ColorIndex et j’ai utilisé le numéro de couleur 15. Je t’avais dit que l’on pouvait choisir un gris un peu plus sombre ou un peu plus clair mais sans précision – sous-entendu avec la manière ColorIndex – ou sinon reproduire exactement ton gris à l’aide d’autres méthodes plus précises mais un tout, tout petit peu plus compliquées à appliquer. Ne te gêne pas de dire ce que tu désires, c’est toi le client et le client est roi

Tes nouveaux fichiers-modèles, avec des lignes de 36 kilomètres de haut ne sont pas faciles à utiliser. J’ai corrigé cela dans les nouveaux fichiers ci-joint.

Redis-moi – sur la base des feuilles exportées de ces fichiers d’entreprise dans le fichier cible – ce que tu désires comme calcul en face du ‘’Total ADJU’’.

Il est bien entendu que si tu dois rapporter – dans le fichier cible créé - des valeurs des feuilles de chaque entreprise vers la feuille ‘’Pourcentage et liste entreprise’’, on pourra encore automatiser tout ça en plus.

Si nécessaire, on pourrait également trier les feuilles de chaque entreprise qui sont exportées dans le fichier cible selon tes besoins.

6entreprise-1.xlsx (10.91 Ko)
4entreprise-2.xlsx (15.59 Ko)
4entreprise-3.xlsx (10.67 Ko)

Bien le bonjour à toi Yvouille,

Je vais la plupart du temps skier aux Crosets, prêt de St-Maurice. Sinon Ovronnaz, Nendaz, etc...

Un peu d'adrénaline vaut parfois une petite amende.

Alors concernant ta macro pour le scindement des fichiers marche très bien ! Et cela, même avec plusieurs scindements, c'est-à-dire, plus de 2 tableaux. C'est qui est vraiment très utile.

Concernant le gris, je veux insérer un bouton pour griser les cellules à reporter sur le tableaux.. car pour savoir quelles cellules je dois griser, je dois utiliser des filtres sur un tableau d'un autre fichier, ensuite faire un insertion d'un screen de ce tableau. Ce tableau contient des informations qui m'informent quelles lignes doivent être grisées... Le bouton c'est simplement pour reprendre le bon gris afin de ne pas avoir à chercher à chaque fois

Voici quelques modifications qu'il faudrait apporter au document :

1) Le Total Q* = Le calcul doit être : "Total de la colonne crédit" - "Total de la colonne débit"

2) Les cellules des colonnes "Débit CHF" & "Crédit CHF" sont en format texte. Il faudrait qu'elles soient changées en format "Nombres" afin que les totaux se mettent à jour.

3) Serait-il possible de vider la colonne "Solde CHF" ? Ainsi que remplacer Solde CHF par "Chantier" ?

4) Le Total ADJU : Le calcul doit être : Somme des cellules grisée. Mais toujours "Total des cellules grisée crédit" - "Total des cellules grisée débit". (Je sais pas si c'est très clair ... ? )

Concernant le tri des onglets peut-il se faire dans l'autre sens ? Entreprise 1 à la dernière entreprise.

Informe moi si tu as besoin de plus de détails ou autres.

Cordialement,

Momochi

Salut,

Désolé pour ces longs jours sans nouvelles, mais j’ai une surcharge de travail professionnel et passablement de trucs privés.

Mais d’un autre côté je suis bienheureux de te torturer la moindre avec mes temps d’attente exagérés afin de te punir un peu de n’avoir pas cité mon village natal parmi les stations visitées. Mon village commence par un G et finit par

. Ne me dit pas que tu n’es jamais venu skier ‘’chez moi’’

Du point de vue de ton problème Excel, j’ai également un peu de peine à me passionner pour ton souci, car je ne comprends pas pourquoi tu veux tenter des trucs manuels ou éventuellement de trucs en VBA mais qui me semblent ralentir ton projet ! Si vraiment tu as envie de progresser en Excel ou en VBA, ne vaudrait-il pas mieux me dire ce que tu désires améliorer dans ton fichier et observer les solutions proposées, au lieu d’essayer de me laisser faire une moitié du boulot avec des solutions qui tiennent passablement la route et d’essayer de faire toi l’autre moitié avec des solutions quand même passablement bricolées ?

Tout ce grand texte car je n’arrive pas à comprendre où tu veux en venir avec tes cellules grisées ?

Momochi a écrit :

Concernant le gris, je veux insérer un bouton pour griser les cellules à reporter sur le tableaux.. car pour savoir quelles cellules je dois griser, je dois utiliser des filtres sur un tableau d'un autre fichier, ensuite faire un insertion d'un screen de ce tableau. Ce tableau contient des informations qui m'informent quelles lignes doivent être grisées...

Il me semble quand même que tout cela pourrait être automatisé au maximum. Ne veux-tu pas essayer de m’expliquer un peu mieux ce que tu veux faire là, me fournir les fichiers manquants ou que sais-je d’autre afin que je te comprenne et puisse t’aider mieux ?
Momochi a écrit :

Le Total ADJU : Le calcul doit être : Somme des cellules grisée.

C’est bien beau d’avoir cette information, mais tant que je ne sais pas quelles cellules sont grisées – ni comment elles sont grisées – je ne sais pas comment t’aider.

Tes autres demandes (1 à 3) me semblent d’une facilité enfantine lorsque le reste sera clair. Je les laisse donc de côté pour l’instant.

Amicalement.

Bonjour à toi Yvouille,

Ne t'inquiète pas, je ne vais pas te stresser sur ce projet non plus.

Oui, j'y suis déjà allé et s'est très beau. Cependant je n'y suis pas allé très souvent ce qui est dommage.

Alors je vais essayer de t'expliquer au mieux.

Je gère plusieurs entreprises, pour deux d'entre elles il faudra que dans la colonne "Solde", qui devra être remplacée par "Chantier" j'écrive pour quel chantier la facture, escompte, etc .. concerne.

Ensuite j'ai un autre fichier, qui comporte une grande liste selon les fournisseurs avec les chantiers.. J'utilise les filtres pour le fournisseur recherché, par exemple dans l'onglet Entreprise 1, je filtre que l'Entreprise 1....

Ensuite si j'ai le même chantier sur mon onglet que dans ma liste je grise la ligne ..

Est-ce plus clair .. ? ^Tu pourrais automatiser ce genre de manœuvre ?!

Cordialement,

Momochi

Salut,

Momochi a écrit :

Tu pourrais automatiser ce genre de manœuvre ?!

Il y a 99,9 % de chance que oui
Momochi a écrit :

Est-ce plus clair .. ?

Euh, non, pas du tout
Momochi a écrit :

Ensuite j'ai un autre fichier, qui comporte une grande liste selon les fournisseurs avec les chantiers.. J'utilise les filtres pour le fournisseur recherché, par exemple dans l'onglet Entreprise 1, je filtre que l'Entreprise 1....

Je présume que tu ne m’as jamais fourni ce fichier ? Comment veux-tu que je comprenne de quoi tu parles ? Ne peux-tu pas me fournir une version simplifiée de ce fichier avec 2 ou 3 fournisseurs et 2 ou 3 chantiers fictifs seulement si tu ne peux pas me fournir le fichier complet ?
Momochi a écrit :

Ensuite si j'ai le même chantier sur mon onglet que dans ma liste je grise la ligne ..

Sur ton onglet de quel fichier ? De quelle liste ? De quelle ligne ? Comment grises-tu la ligne ?
Momochi a écrit :

Je gère plusieurs entreprises, pour deux d'entre elles il faudra que dans la colonne "Solde", qui devra être remplacée par "Chantier" j'écrive pour quel chantier la facture, escompte, etc .. concerne.

Par rapport au travail exécuté jusqu’à maintenant de ma part, à quel moment fais-tu le travail décrit ci-dessus ? Dans quel fichier es-tu à ce moment-là ?

Excel est un outil extraordinaire qui a un nom pour chacun de ses objets : ses fichiers, ses feuilles, ses lignes, ses colonnes, ses plages de cellules, ses cellules, ses macros, etc. Utilise ces dénominations d’objets afin que je sache de quoi tu parles.

Tu es à 150 % dans ton travail ; je n’y connais rien Abaisse-toi à mon niveau lorsque tu veux me décrire ce que tu fais.

A te relire et à découvrir tes fichiers manquants

Bonjour Yvouille,

Excuse moi .. mais ce n'est pas si simple à expliquer ce qu'il doit être fait..

Je te transmets cette liste.

J'espère que ça sera plus clair de cette façon .. Tiens moi au courant

Cordialement,

Momochi

Merci de m'avoir fourni le fichier en privé. Faut-il le considéré comme confidentiel ou pas spécialement ??

Pour le reste, tu n'as pas répondu à mes autres questions que je reprends ci-dessous :

Momochi a écrit :

Ensuite si j'ai le même chantier sur mon onglet que dans ma liste je grise la ligne ..

Yvouille a écrit :

Sur ton onglet de quel fichier ? De quelle liste ? De quelle ligne ? Comment grises-tu la ligne ?

Momochi a écrit :

Je gère plusieurs entreprises, pour deux d'entre elles il faudra que dans la colonne "Solde", qui devra être remplacée par "Chantier" j'écrive pour quel chantier la facture, escompte, etc .. concerne.

Yvouille a écrit :

Par rapport au travail exécuté jusqu’à maintenant de ma part, à quel moment fais-tu le travail décrit ci-dessus ? Dans quel fichier es-tu à ce moment-là ?

Excel est un outil extraordinaire qui a un nom pour chacun de ses objets : ses fichiers, ses feuilles, ses lignes, ses colonnes, ses plages de cellules, ses cellules, ses macros, etc. Utilise ces dénominations d’objets afin que je sache de quoi tu parles. Tu es à 150 % dans ton travail ; je n’y connais rien .

Abaisse-toi à mon niveau lorsque tu veux me décrire ce que tu fais.

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Oui, plutôt confidentiel...

Oui, désolé je n'étais pas très réveillé et un peu malade..., toutes mes excuses.

Déjà quelques informations qui me semble importantes...

- La liste filtré devra apparaitre sur chaque onglet.

- Comment filtrer la liste ? Afficher uniquement le fournisseurs de l'onglet. Par exemple, mon onglet concerne : Entreprise 1 filtré pour afficher les lignes de Entreprise 1...

Sur ton onglet de quel fichier ? De quelle liste ? De quelle ligne ? Comment grises-tu la ligne ?

Alors pour commencer il faut savoir que le fichier de base, celui que tu m'as fait, je l'utilise pour plusieurs entreprise.

Cette importation de la liste filtrée faut qu'elle se fasse seulement pour deux de ces entreprises, car dans les autres entreprise je n'ai pas besoin de ce tableau...

Les entreprises sont ... je te transmettrais en privé les noms.., les noms se trouveront sur le fichiers de transfert en haut a gauche : Société : ..............

Dans la dernière colonne où je t'ai demandé de mettre "Chantiers" il faudra que j'écrive pour quel chantier la - facture, note de crédit, escompte - elle concerne. Mais ceci sera difficilement automatisable car les gens mettent des noms différents pour les chantiers... donc si je dois faire ça manuellement ce n'est pas un grand soucis.

Yvouille a écrit:

Par rapport au travail exécuté jusqu’à maintenant de ma part, à quel moment fais-tu le travail décrit ci-dessus ? Dans quel fichier es-tu à ce moment-là ?

Excel est un outil extraordinaire qui a un nom pour chacun de ses objets : ses fichiers, ses feuilles, ses lignes, ses colonnes, ses plages de cellules, ses cellules, ses macros, etc. Utilise ces dénominations d’objets afin que je sache de quoi tu parles. Tu es à 150 % dans ton travail ; je n’y connais rien .

Abaisse-toi à mon niveau lorsque tu veux me décrire ce que tu fais.

Alors d'abord il faut transférer les fichier cibles... si c'est pour une des deux entreprises il faut inscrire les nom des chantiers sur la dernière colonne et puis ajouter cette liste filtré.

Ensuite quand j'ai les noms des chantiers inscrit et la liste filtrée je regarde la chose suivante .. Si j'ai les mêmes noms de chantiers que sur la liste filtré je dois griser la cellule comprenant le montant du tableau importé de mon l'onglet...

J'essaie de t'expliquer au mieux .. mais ce n'est vraiment pas facile..

PS : Je vais te renvoyer le fichier que je t'ai envoyer par MP car il est pas bien .. Il y a des noms différents pour les mêmes entreprise. Donc je vais mettre des validations afin que les personnes qui remplissent ce tableau le fasse d'une seule manière..

J'espère t'avoir donnée de meilleures informations ..

Cordialement,

Momochi

Rechercher des sujets similaires à "copier fichier nom onglet"