Copier un fichier dans un autre selon nom d'un onglet

Salut Momochi,

J'espère que tu as vu mon message privé du 17 courant

Bonjour Yvouille,

Je t'ai répondu à nouveau

Merci d'avance.

Salut Momochi,

Je voulais travailler aujourd’hui sur tes fichiers mais il y a un petit problème ; le fichier dans lequel il faut aller chercher les données nécessaires pour ces deux entreprises spéciales n’est plus à disposition sur le site C-Joint. Probablement que tu as choisi une durée de parution trop courte. Tu m’avais selon moi fourni ce fichier soit par ton message privé (MP) du 8 octobre à 6 heures 58, soit par ton MP du même jour à 15 heures 10.

Peux-tu donc me fournir à nouveau ce fichier par MP et je vais faire bien attention de l’enregistrer chez moi immédiatement. Mais bon, si tu choisis une durée illimitée sur le site C-joint, ce n’est pas plus mal (ces fichiers sont de toute façon effacés après x mois s’ils ne sont plus consultés).

Si tu me fournis ce fichier rapidement, j’aurais éventuellement du temps pour m’en occuper aujourd’hui. Dans un tel cas, écris-moi exceptionnellement en plus un SMS pour m’informer que tu l’as fait.

Cordialement.

Je ne comprends plus trop bien. Ce matin j’ai vu dans ton dernier MP tes 3 fichiers peu volumineux 1) Fichier de transfert Sareg 2) Getaz Romang et 3) Cofely mais il ne me semble pas qu’il y avait ce lien C-joint avec ton fichier DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS réduit.

J’avais donc recherché à ouvrir le lien du fichier DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS complet dans tes MP du 8 octobre.

Est-ce donc le lien C-joint vers le fichier DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS réduit que tu as ajouté maintenant ? Dans ce cas, tu l’aurais oublié le 30 octobre ??

On ne va pas chercher trop loin, j’ai maintenant tous les fichiers nécessaires en main afin d’avancer

Je reviens à la charge dès que possible.

Amicalement.

Salut Momochi,

Je t’avais demandé de simuler des fichiers utilisables, mais ton Ficher Sarexxxx ne comportait pas le nom de cette société en B2 ni les noms réels des entreprises en A6 et en-dessous

Ton fichier DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS me semblait aussi un peu minimaliste et j’ai mis un moment à comprendre que tu me présentais des données filtrées !!!!! Seule la feuille ‘Décompte’ m’importe ainsi que le fait que ce fichier comporte également d’autres feuilles. Je l’ai légèrement modifié afin de pouvoir l’utiliser comme je l’entendais.

Moi je préférerais 100 fois mieux passer par le Forum – il y a l’avantage que j’ai l’historique de notre discussion où que je me trouve (au boulot, au chalet, à la maison, en gare de Neuchâtel, etc.) mais toi tu trouves tes fichiers hautement sensibles (mais je ne comprends pas trop ce qu’il y a de si sensible, tu ne dévoiles quand même pas le salaire du directeur de la société).

J’ai donc modifié tes fichiers de manière à les rendre anonymes – contrairement à ce que nous avions discuté à Neuchâtel - et de pouvoir les placer sur le Forum. Ca aura l’inconvénient pour toi qu’il faudra que tu effectues à chaque fois toutes les modifications nécessaires afin de les tester sur tes fichiers réels. Mais travaillons déjà sur ces fichiers-test.

Provisoirement il faudra placer le ‘’chemin’’ du fichier DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS dans la cellule M3 de la seule feuille du fichier de transfert de manière à ce que l’on puisse faire les essais nécessaires sur ton PC ainsi que sur mes différents PC à moi. Par la suite on remplacera dans la macro ‘’Importation’’ le passage Chemin = Range("M3") par le chemin réel par rapport à ton PC directement afin de ne plus devoir passer par cette cellule intermédiaire.

La macro a été modifiée de manière à ce que les feuilles de chaque entreprise apparaissent dans les nouveaux fichiers créés dans l’ordre où elles figurent sur les fichiers de transfert.

J’ai remplacé pour l’instant le nom de tes deux sociétés spéciales par Société_1 et Société_2 et j’ai gardé les noms Entreprise_1, Entreprise_2, etc.

Pour les Société_1 et Société_2 justement, il y a un passage spécial complémentaire dans la macro qui les concerne. Dans un tel cas, le tableau du fichier ‘’ DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS’’ est repris vers la cellule P10 de chaque feuille concernée et est épuré de la même manière que si tu l’avais filtré (si je t’ai bien compris.). Pour l’instant, comme je ne sais pas du tout si c’est bien ce que tu désires, je ne me suis pas soucié du tout de la mise en forme de ce tableau. Je ne l’ai pas placé SOUS l’autre tableau, car sinon certaines colonnes auraient été invisibles car trop étroites.

D’ailleurs je me demandais si tu avais vraiment besoin de toutes les informations importées. Si non, ce serait peut-être bien que tu me dises quelles colonnes tu as exactement besoin et on n’exporterait que celles-là.

Tu devrais maintenant être prêt à griser tes lignes. Si tel est bien le cas, tu peux griser ou dégriser les lignes par des doubles clics dans l’une des cellules de la ligne concernée. Je trouve ce gris un peu sombre, mais à toi de dire. Et une mise en couleur très claire, ça pourrait jouer aussi ? Pour l'instant j'ai choisi un système de mise en couleur simple, mais avec un choix de couleurs limités, d'où l'impossibilité de choisir un gris plus clair. A la place d'une couleur plus claire telle que proposée ci-dessus, je pourrais aussi partir sur un autre système de mise en couleur et avoir une infinité de gris à disposition (much more than 50 shades of gray ).

Je ne désespère pas de pouvoir comprendre comment tu grises ces lignes. Si vraiment tout le reste du boulot te convient, montre-moi éventuellement un ou deux exemple de feuille après ta coloration et explique-moi à nouveau pourquoi telle ou telle linge est grisée et pourquoi telle autre non. Je pense toujours que l'on pourrait automatiser cette coloration. Par contre, si le travail jusque-là ne te donne pas satisfaction, corrigeons déjà le reste.

Par la suite, tous les tableaux ajoutés au niveau de la cellule P10 des feuilles de chacune des entreprises pourraient être effacés en une seule fois, de même que tu pourrais par exemple imprimer toutes ces feuilles en une fois ou que sais-je d’autre. Mais ne brûlons pas les étapes.

Je n’aimerais pas que tu ailles toi-même modifier les macros tant que mes interventions sont encore nécessaires. Si tu veux modifier quoi que ce soit d’ici-là, dis-le-moi et je modifie moi les macros.

C’était quand même un sacré boulot tout ça, d’où le temps que ça m’a pris et durant lequel tu es resté sans réponse.

Salut Yvouille,

Excuse moi, j'ai malencontreusement dû te transmettre le mauvais fichier.

Continuons alors comme tu l'as dit : Société_1... Entreprise_1 cela ne me gêne en rien.

Si tel est on envie passons donc par le forum. Cela ne me dérange en rien & m'arrange de même.

Je te retransmet le fichier décompte après le "Transfert" il contient des informations. A toi de me dire, si tu les comprends, je pense que ça devrait aller. J'ai fais au plus simple et clair.

Je ne toucherais pas à tes macros sans ton accord au préalable.

Tout ce que tu as fait jusqu'à maintenant est parfait. Une chose peut-être j'opterais aussi pour un gris plus clair.

Merci beaucoup.

Cordialement,

Momochi

Salut,

J’ai avancé avec tes fichiers, mais pas du tout dans le sens que tu pensais

En fait je n’ai pas vu passer le puck lorsque tu m’as dit que tu avais un fichier de transfert par Société, mais c’est de la folie ; ça voudrait dire que chaque fois que tu veux modifier quoi que ce soit dans tes fichiers de transfert, tu devrais effectuer la même modification dans chacun d’eux.

J’ai donc cherché une solution afin de n’avoir qu’un seul fichier de transfert qui fonctionne pour toutes les sociétés et te présente l’avancement actuel.

L’idée de base est que tu aurais tous tes fichiers – à l’exception du fichier ‘’DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS’’ qui pourrait être placé un peu n’importe où – dans un seul dossier nommé par exemple ‘’Dossier de base’’.

Dans ce Dossier de base, tu placerais le fichier de transfert ainsi qu’un dossier par société, nommé exactement selon le nom de la société. Sur l’image ci-dessous, tu vois qu’au bout d’un certain chemin, j’ai une telle constellation.

capture

Dans le dossier de chaque société, tu aurais les entreprises qui la concernent.

Dans le fichier de transfert, tu aurais nouvellement une liste déroulante en B2 et selon le choix dans cette liste, apparaitraient les entreprises concernées par cette société. Pour faire simple, je placerais la liste des entreprises par société dans les colonnes O et suivantes.

Au moment où tu cliques sur le bouton ‘’Transfert’’, la macro va rechercher le dossier de la société concernée et va y enregistrer le fichier nouvellement créé. Les transferts depuis le fichier ‘’DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS’’ se font comme avant (je n’ai pas encore apporté les améliorations que tu as demandées).

Peux-tu tester tout ça et me dire ce que tu en penses ?

A nouveau, concernant les mises en forme et les détails de ce genre, on a le temps de voir par la suite.

Amicalement.

Bonjour à toi Yvouille,

J'ai bien tester ton fichier. Il marche impeccablement bien. Je n'y vois aucun reproche.

Merci pour cette initiative, j'adore l'idée.

Je me réjouis de voir le résultat final.

Cordialement,

Momochi

Re,

En fait il est inutile d’indiquer le chemin du ‘’Dossier de base’’ sur la feuille en M5, puisque le fichier de transfert se trouve justement dans ce dossier. Il suffit donc d’aller lire automatiquement le chemin du dossier de base par l’instruction ‘’ Chemin_Dossier_Base = ThisWorkbook.Path’’ et ça le trouve sur quel ordinateur que s’effectue cette recherche, soit chez toi, soit chez moi

Pour ta couleur grise, j’ai trouvé quelque chose qui se rapproche bien de ton gris dans la ligne 10 des feuilles individuelles des entreprises dans le fichier nouvellement créé. Si jamais il ne convient pas, dis-moi ce que tu désires exactement (modèle d’une couleur te convenant).

La colonne M des feuilles individuelles de chaque entreprise est maintenant vidée et le mon ‘Chantiers’ est inscrit en M10.

Si tu tentes de m’expliquer comment tu fais la relation entre les tableaux présents dans les colonnes P:Y de ces feuilles individuelles en ce que tu remplis manuellement dans la colonne M, je peux éventuellement voir pour automatiser cela. Mais si tu le fais sur la base de tes connaissances ‘’hors Excel’’ de ces chantiers, ce sera difficile d’automatiser quoi que ce soit.

Si cette partie n’est pas automatisable, veux-tu simuler un fichier tel qu’il se trouve après que tu aies grisé les lignes et un autre fichier avec le résultat attendu de la suite du travail, sur la base de ces lignes grisées ?

Evite d’indiquer des informations dans des fichiers Excel, autrement je dois en ouvrir 36 lorsque je vais rechercher des informations sur d’anciens messages. Donne-moi plutôt les informations sur le Forum, en faisant référence aux objets Excel comme je le fais-moi dans mes textes.

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Le gris actuel me convient.

Merci pour la colonne "Chantier" cela me convient aussi parfaitement.

Je vais essayer de t'expliquer à nouveau.

Dans la colonne "Chantier" que tu as nouvellement créée j'inscris le nom du chantier que la Facture/Note de crédit/Escompte concerne. Si ce chantier se trouve aussi dans le tableau importé du fichier BONS A FAIRE VALOIR ... alors je grise la ligne. C'est aussi simple que ça. Cependant, chaque personne écris les chantier à sa façon... donc cela sera compliqué je suppute.

Peux-tu encore modifier les colonnes Crédit & Débit et le mettre en format : "Nombre"

Cordialement,

Momochi

Salut Momochi

Les colonnes Crédit et Débit sont maintenant au format nombre.

Tu indiques que dans la colonne Chantier tu inscrits le chantier que la Facture/Note de crédit/Escompte concerne.

Comme je ne vois aucune relation entre les colonnes ‘’Libellé’’ en colonne F des feuilles individuelles dans le fichier nouvellement créé et la colonne R de la même feuille, je ne sais pas si j’ai à disposition des fichiers incomplets ou si tu recherches ces références de chantier sur une autre fichier ou si tu dois absolument le faire manuellement car il n’y a aucune logique « Excel » utilisable.

Si tu le fais sur un autre fichier sur la base de références Excel utilisables, fournis-moi ce fichier.

Sinon, on pourra avancer avec la suite. Fournis-moi éventuellement un fichier modèle en l’état après que tu aies grisé les lignes nécessaires ainsi qu’un fichier modèle des résultats que tu voudrais obtenir d’une manière automatisée après avoir grisé ces lignes justement.

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Alors cela marche bien, j'ai dû commencer ce travail donc j'ai changer les noms etc... et ça marche bien. Sauf le report du tableau provenant du fichier : Décompte-bons-à-faire-valoir. Il a marcher pour l'entreprise "Fazio & Rante" mais pas pour les autres.

Saurait-tu d'où cela peut venir ?

As-tu besoin des fichiers ? J'attends ton retour pour t'envoyer les fichiers qui te seraient nécessaire.

Cordialement,

Momochi

Salut,

Je devrais effectivement avoir tous les fichiers réels concernés par ton problème afin de pouvoir voir où ça cloche.

Si jamais fournis les moi par MP en précisant encore ce qui ne se fait pas ou ce qui se fait de travers.

Bonjour Yvouille,

Je t'ai tous fournis.

Au plaisir de t'entendre.

Cordialement,

Momochi

Salut Momochi,

C’est un peu le gros bordel !! Je ne sais pas trop par où commencer.

Dans mon ‘’Fichier de transfert_V8’’, j’ai la ligne de code ci-dessous dans la macro ‘’ Sub Importation() ‘’

If .LCase(Range("B2")) = "société 1" Or .LCase(Range("B2")) = "société 2" Then

Cette ligne va lire la cellule B2 de la feuille ‘’ Pourcentage et liste entreprise’’ du fichier de transfert et s’il s’agit de la Société 1 ou de la Société 2, la macro va effectuer des transferts complémentaires depuis le fichier ‘’DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS’’.

Si tu veux faire des essais avec tes sociétés réelles, tu dois modifier cette ligne de code et remplacer ‘’société 1’’ et ‘société 2’’ par les noms exacts (en minuscule) de tes deux sociétés spéciales.

Dans le fichier ‘’Décompte sur CA …..’’ pour la société Sareg, tu prétends que seule la feuille ‘’ Fazio & Rante’’ est correcte. Alors tout d’abord je m’étonne que cette feuille soit correcte, puisque dans la macro de ce fichier, la ligne If .LCase(Range("B2")) = "société 1" Or .LCase(Range("B2")) = "société 2" Then n’a pas été corrigée – donc aucun report depuis le fichier ‘’DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS’’ n’aurait dû se faire dans les colonnes P et suivantes – et secondement je vois quand même que d’autres feuilles d’autres entreprises comportent des tableaux dans les colonnes P et suivantes. J’en déduis donc que tu as trafiqué ce fichier manuellement. Ceci serait une grave erreur car je ne pourrais pas voir ce qui est fait correctement ou non par mon code.

D’un autre côté tu n’es pas très précis lorsque tu dis que la feuille ‘’ Fazio & Rante’’ est correcte ; correcte à quel niveau ?????????? Au niveau de la création de la feuille de cette entreprise ? Au niveau du report dans les colonnes P et suivantes ?

Dans le fichier ‘’Décompte sur CA …..’’ pour la société Radicchi, tout semble plus normal, puisque aucun report n’a été fait dans les colonnes P et suivantes, mais le nom ‘’radicchi’’ (en minuscules), n’apparaissant pas dans la macro, ça semble normal.

Autre grave erreur de ta part : tu as supprimé une colonne dans le ‘’Fichier de transfert_V8’’ que tu me retournes !!!!!!!!!!!!!!!!! Comment veux-tu que ma macro aille lire le chemin inscrit en M3 si tu supprimes une colonne et que le chemin se trouve nouvellement inscrit en L3 !!!!!

Pour continuer : reprends donc mon ‘’Fichier de transfert_V8’’ et ne le transforme plus à la légère. Renomme-le ‘’Fichier de transfert_V9’’ de manière à ce qu’on ne le confonde pas avec mon ‘’Fichier de transfert_V8’’.

Tu m’avais dit que tu étais quand même capable de modifier légèrement une macro. Alors va modifier la ligne If .LCase(Range("B2")) = "société 1" Or .LCase(Range("B2")) = "société 2" Then en y inscrivant les noms exacts, en minuscules, des deux sociétés à traiter spécialement. Respecte scrupuleusement les espaces avant, au milieu et à la fin de ces noms ; il faut une concordance exacte entre la macro et les noms inscrits sur la feuille ‘’ Pourcentage et liste entreprise’’ (sur cette dernière, le nom des sociétés peuvent être inscrits en majuscules).

Evite d’ajouter des feuilles dans un fichier ou alors demande-moi si ça peut créer des problèmes par rapport aux macros.

Tu fais de nouveaux essais et tu me redis ???

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

J'ai bien pris compte de toutes tes remarques.

Tout marche très bien maintenant. Encore désolé..

Alors ce n'est malheureusement pas moi qui ai supprimé cette ligne. Mon collège à voulu vérifier et a supprimé la ligne car elle est inutile dès maintenant. Cependant la laisser ne pose aucun soucis.

J'avais bien vu cette partie de la macro. Mais tu m'avais demandé il a y quelques temps de ne jamais modifier moi-même les macros donc j'ai préféré ne pas le faire. Suite à ton dernier mail, j'ai modifié la macro et tout fonctionne à merveille.

J'avais rajouté la feuille afin que mes calcule se fasse plus rapidement, j'aurais du le faire à la fin...

Peut-on passer à la suite ?

En bref, il faudrait maintenant que les totaux se fassent automatiquement, si possible, pour la colonne des Débit & Crédit.

Ensuite il faut que la somme des Crédit moins la somme des débits soient imputées dans le "TOTAL " & Référence_Q, par exemple "TOTAL Q4". Il faudrait que le montant pour le "TOTAL FINAL" soit la soustraction de "TOTAL Q4" moins "TOTAL ADJU". ET pour finir le montant "TOTAL FINAL" dois se reporter sur la colonne B, Chiffre d'affaire trimestriel, de l'entreprise correspondante. Est-ce que c'est assez clair comme ça ?

Partons déjà sur ça, si tu es d'accord avant de terminer avec la phase finale..

Je te joindrai par MP, en fin d'après-midi, le fichier terminées afin que tu comprenne cette histoire de grisage de la ligne..

Cordialement,

Momochi

Salut,

Tu dois vraiment être plus précis lorsque tu communiques, faire référence aux objets Excel ou reprendre une partie de mon texte dans ta réponse afin que je sache que quoi tu parles.

Momochi a écrit :

Alors ce n'est malheureusement pas moi qui ai supprimé cette ligne.

De quelle LIGNE parles-tu ? Je présume que tu parles de la COLONNE L de la feuille ‘Pourcentage et liste entreprise’ du ‘Fichier de transfert’ que je t’ai dit de ne pas supprimer. Comme tu l’indiques, il faudra la laisser.
Momochi a écrit :

Mais tu m'avais demandé il a y quelques temps de ne jamais modifier moi-même les macros donc j'ai préféré ne pas le faire.

Il me semblait que je t’avais indiqué une fois qu’il fallait que cette partie soit modifiée quand même afin que ça fonctionne sur tes fichiers réels. Désolé pour cet oubli ! Tu peux retenir CHF 25.00 sur la prochaine facture de ma part
Momochi a écrit :

J'avais rajouté la feuille afin que mes calcule se fasse plus rapidement, j'aurais du le faire à la fin...

Je ne sais pas de quoi tu parles, mais il me semble que ça ne doit pas être primordial.
Momochi a écrit :

Peut-on passer à la suite ?

OUI
Momochi a écrit :

Je te joindrai par MP, en fin d'après-midi, le fichier terminées afin que tu comprenne cette histoire de grisage de la ligne..

Et ben non, je n’ai rien reçu. En fait, ce qui me serait très utile, c’est que tu me fournisses une feuille individuelle d’une entreprise telle qu’elle se présente dans un fichier ‘Décompte sur CA au …..’ suite au transfert pour une société quelconque (sans lignes grisées) APRES LE RESULTAT QUE TU VOUDRAIS VOIR AUTOMATISER ainsi qu’une même feuille individuelle d’une entreprise suite au transfert pour une société spéciale, c’est-à-dire avec des lignes grisées. Je pense que je comprendrai alors mieux ce que tu veux m’indiquer par les instructions ci-dessous :

Momochi a écrit :

En bref, il faudrait maintenant que les totaux se fassent automatiquement, si possible, pour la colonne des Débit & Crédit.

Ensuite il faut que la somme des Crédit moins la somme des débits soient imputées dans le "TOTAL " & Référence_Q, par exemple "TOTAL Q4". Il faudrait que le montant pour le "TOTAL FINAL" soit la soustraction de "TOTAL Q4" moins "TOTAL ADJU". ET pour finir le montant "TOTAL FINAL" dois se reporter sur la colonne B, Chiffre d'affaire trimestriel, de l'entreprise correspondante.

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Tu m'excuseras de ne pas t'avoir envoyé les fichiers hier en fin d'après-midi mais je travaillais à l'extérieur et après je dû me diriger a l'hôpital suite à une blessure.

Alors ...

De quelle LIGNE parles-tu ? Je présume que tu parles de la COLONNE L de la feuille ‘Pourcentage et liste entreprise’ du ‘Fichier de transfert’ que je t’ai dit de ne pas supprimer. Comme tu l’indiques, il faudra la laisser.

Oui, je parlais de la colonne. C'est quand j'ai transmis le fichier à mon collège pour vérification qu'il l'a supprimée sans m'en informer.

Je la masquerais si elle dérange vraiment... mais je pense pas que ça sera nécessaire.

Je ne sais pas de quoi tu parles, mais il me semble que ça ne doit pas être primordial.

Je parle de ce nouvel onglet que j'avais rajouté dans le fichier de transfert.

En fait, cet onglet contient des informations relatives au bons ( pourcentage sur le CA, etc...)

OUI

Alors c'est parti !!

Momochi a écrit:

En bref, il faudrait maintenant que les totaux se fassent automatiquement, si possible, pour la colonne des Débit & Crédit.

Ensuite il faut que la somme des Crédit moins la somme des débits soient imputées dans le "TOTAL " & Référence_Q, par exemple "TOTAL Q4". Il faudrait que le montant pour le "TOTAL FINAL" soit la soustraction de "TOTAL Q4" moins "TOTAL ADJU". ET pour finir le montant "TOTAL FINAL" dois se reporter sur la colonne B, Chiffre d'affaire trimestriel, de l'entreprise correspondante.

Tu comprendras surement mieux grâce au fichier, que je te transmet dansla matinée par MP.

Au plaisir de te relire.

Cordialement,

Momochi

Salut Momochi,

A nouveau tu as un peu de peine à me fournir ce que je te demande. J’ai t’ai prié de me livrer une feuille d’entreprise après le transfert avec des lignes grisées et une autre feuille d’entreprise sans lignes grisées et toutes deux avec le résultat final attendu.

Tu me fournis, à la place, un fichier complet après transfert avec 36'000 feuilles parmi lesquelles je dois moi-même chercher s’il y a éventuellement celles que je t’avais demandées.

Dans ton fichier ‘’Décompte sur CA au 30.09.2014_11-25-8 …..’’, j’ai quand même trouvé une feuille ‘’Cofely’’ avec une ligne grisée et une feuille ‘’Grenacher’’ sans feuille grisée avec l’indication des totaux désirés. Mais il est bien entendu que si tu m’avais fourni des feuilles exemples sur lesquels je pouvais constater que tu désirais effectuer le total de la colonne J et le total de la colonne K, d’en calculer la différence au niveau de la ligne ‘’TOTAL Qxx’’ et d’en enlever le montant dans le ‘TOTAL FINAL’, j’aurais perdu moins de temps.

Il y a un autre problème. Pour une raison un peu compliquée à t’expliquer, je pense que tu as enlevé la couleur grise d’une ligne sans passer par la macro. Il ne le faut surtout pas. J’ai maintenant complété ma macro permettant cette mise en couleur ou non des lignes en y ajoutant le recalcul immédiat de la cellule de la colonne L de la ligne ‘’TOTAL ADJU’’ des feuilles individuelles des entreprises. Donc, si tu enlèves la couleur de la ligne d’une manière manuelle, le ‘’TOTAL ADJU’’ ne sera plus correct.

Comme la cellule de la colonne L de la ligne ‘’ TOTAL FINAL’’ contient une formule, la modification du ‘’TOTAL ADJU’’ modifie également le total final.

Pour ton ‘’Classeur 2’’, je n’ai pas tout très bien compris. Tu voudrais qu’à chaque transfert, cette feuille soit rajoutée au fichier nouvellement créé et qu’en plus ça en utilise les données pour des calculs ? Si oui, ça me semble tout à fait réalisable, mais il faudrait savoir où se trouve ce ‘’Classeur 2’’ dans ton arborescence et quels calculs doivent être automatisés par son intermédiaire.

Ensuite, comme dans ma macro ‘’ Workbook_SheetBeforeDoubleClick’’ j’indique le nom des feuilles qui doivent être ignorée, il serait impératif que je sache comment se nomme cette feuille dans ton ‘’Classeur 2’’ après son transfert dans le nouveau fichier créé.

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Alors concernant le "Classeur2" il se trouveras dans le même dossier que le fichier du transfert, sauf s'il est possible de l'intégrer directement au "fichier de transfert". Si ce n'est pas le cas il se nommera "Taux Bon".

C'est exact, j'avais par erreur grisée une ligne ... je l'ai donc remis a blanc vite le bouton " sans remplissage".

Donc comment cela se fera-t'il maintenant ?

Une problème persiste apparemment, même après avoir mis les colonnes Débit & Crédit au format nombre.. je dois toujours les remettre à se même format par un clic droit... ?

Au plaisir de t'entendre.

Cordialement,

Momochi

Rechercher des sujets similaires à "copier fichier nom onglet"