Planning hebdomadaire

Salut,

desmidt a écrit :

Encore une réponse qui me semble-t-il n'a pas donné lieu à un mail d'avertissement !!.

Du point de vue du Forum, tout est entré dans l’ordre à ce niveau-là. Tu n’as alors quand même pas coché par erreur l’option ‘Arrêter de surveiller ce sujet’ ? Pour en avoir le cœur net, tu scrolles jusque tout au fond de ton fil (plus loin que le bouton ‘Répondre’, plus loin que le bloc ‘Sujets similaires’, plus loin que le bloc ‘Utilisateurs en ligne’) et si tu vois le texte ‘Surveiller ce sujet’, c’est que tu avais coché l’option inverse. Coche alors cette nouvelle option et tu seras à nouveau informé des nouveaux messages postés sur ton fil (3 x le mot ‘nouveau’ dans la même phrase !!! Bravo Yvouille).

J’ai passablement travaillé sur ton fichier hier soir et j’avais constaté moi-même que cette macro ‘Calculjournées2014’ semblait être reprise chaque année mais légèrement modifiée à chaque fois.

J’ai aussi constaté que j’avais fait une erreur lorsque j’ai cru que le passage ‘Worksheets(3)’ concernait la feuille ‘Planning’, mais ça concerne en fait la feuille ‘Jours’. Fort de ce constat, j’ai modifié tous les passages ‘Worksheets(3)’ en ‘Sheets("Jours")’ et tout semble rentrer dans l’ordre. Il me semble effectivement plus raisonnable de faire référence au nom d’une feuille plutôt qu’à son rang, puisque ce dernier peut être modifié assez souvent.

Je suis bien content que ça fonctionne ainsi, car il me semblait que cette macro effectue un travail immense et ça me foutait un peu la trouille de me lancer dans un nouveau code de A à Z.

Dans le fichier ci-joint, j’ai supprimé les entrées de la feuille ‘Jours’ pour la semaine du 7 septembre 2014, y compris le coloriage de certaines cellules. Si tu sélectionnes la cellule B3639 de la feuille ‘Planning’ et que tu lances la macro ‘Calculjournées2014’, manuellement tu devrais obtenir le résultat attendu sur la feuille ‘Jours’.

A propos, pourquoi ne pas avoir un bouton sur la feuille ‘Planning’ pour lancer cette macro ?

A la fin de la macro, il y a – en plus des données inscrites sur la feuille ‘Jours’ - des données également inscrites dans la colonne AE de la feuille ‘Planning’, raison pour laquelle j’ai élargi cette colonne. Si ces données ne te sont pas utiles, on pourrait ne plus les inscrire.

Si cette macro te donne maintenant satisfaction, on pourrait voir pour nettoyer les anciens codes inutiles et éventuellement pour créer un petit mode d’emploi pour les années futures.

A ce propos, tu as une sorte d’historique des années passées dans la plage X1:AP19 de la feuille ‘Jours’. Est-ce que ceci ne te suffirait pas pour garder une trace des années passées et ne pourrais-tu pas supprimer les données enregistrées dans la plage B8:U433 de la feuille ‘Jours’ (le détail de chaque jour pour chaque collaborateur jusqu’à fin 2013) ainsi que les données enregistrées dans les lignes 4 à 4808 de la feuille ‘Planning’ (le détail des gardes jusqu’à fin 2013) ??

A te relire.

https://www.cjoint.com/c/DGdvOP4lnoi

Bonjour et tonnerre d'applaudissement pour la conceptrice ( si je ne me trompe pas et sinon milles excuses ; CF : TRON ) Yvouille ;

Premier paragraphe vu et MAJ effectuée ( mais je n'avais pas souvenir d'avoir modifié cette fonction auparavant !! ).

Test effectué ; sur la V11 , sur B3639 , remplissage du planning et activation de la macro calculjournées2014 , cela fonctionne bien il me semble . Et effectivement , on peut ajouter un bouton pour lancer directement la macro . Une MAJ automatique du compte de jours en remplissant le planning ?? mais c'est franchement annexe !!.

Colonne AE , si je ne me trompe pas , c'est en plus compliqué notre tableau des colonnes AF à AV ; donc à virer et en nottoyant le code de "Calculjournées2014" !!!.

"A ce propos, tu as une sorte d’historique des années passées dans la plage X1:AP19 de la feuille ‘Jours’. Est-ce que ceci ne te suffirait pas pour garder une trace des années passées et ne pourrais-tu pas supprimer les données enregistrées dans la plage B8:U433 de la feuille ‘Jours’ (le détail de chaque jour pour chaque collaborateur jusqu’à fin 2013) ainsi que les données enregistrées dans les lignes 4 à 4808 de la feuille ‘Planning’ (le détail des gardes jusqu’à fin 2013) ??"

OUI OUI !! et nettoyage sans problèmes

Si tout va bien se posera la question de la date de basculement de l'ancien vers le nouveau et cela nous le verrons ensemble plus tard ( même si je dois récupérer plusieurs mois en manuel ) .

Et pour un peu comme dans "jours" est-il compliqué de faire un compte des samedis matins effectués par chaque Anesthésiste .

En annexe ; jeudi réunion avec l'un de mes collègues pour anticiper les plannings de juillet / août et à la fin de la réunion je lui fait une démonstration de la V9 , Collègue de mon age mais avec quelques wagons de retard en informatique , j'ai vu dans ses yeux l'envie de jouer à remplir le planning et voir en AF / AV se colorier les cases !! .

A te lire et merci encore !! bon W End

DDT

Re,

Ce n’est pas toujours facile à suivre tes discussions. Tu devais essayer d’être un peu plus terre-à-terre, car je me casse parfois la tête à essayer de comprendre si tu me donnes des instructions essentielles ou non.

desmidt a écrit :

Bonjour et tonnerre d'applaudissement pour la conceptrice ( si je ne me trompe pas et sinon milles excuses ; CF : TRON ) Yvouille ;

Je n’ai strictement aucune idée de quoi tu parles. Qui est cette conceptrice ? Qu’a-t-elle conçu ? Qu’est-ce que veut dire CF, TRON ?????? Yvouille c’est bon, j’ai compris que c’était moi.
desmidt a écrit :

Premier paragraphe vu et MAJ effectuée ( mais je n'avais pas souvenir d'avoir modifié cette fonction auparavant !! ).

Je ne sais absolument pas de quoi tu parles.

J’ai ajouté une feuille ‘Archive – Jours’ sur laquelle j’ai reporté les tableaux des années passées (qui sont effacés sur la feuille ‘Jours’. Sur la feuille ‘Jours’, j’ai également supprimé les lignes des années passées.

L’inscription dans la colonne AE des initiales a été supprimée.

J’ai placé – et désactivé – tous les codes qui me semblaient inutiles dans un seul module nommé ‘Z_Anciens_codes_désactivés’. Si jamais il te semble qu’il y a quelque chose que ne fonctionne plus comme ça devrait, on pourra aller voir dans ce module si je n’ai pas désactivé un code qu’il n’aurait pas fallu. A ce propose, peux-tu réfléchir s’il y a une action que vous ne faisiez par exemple qu’une fois par année et dont le code nécessaire aurait justement été désactivé ?

Si tu veux citer l’un de mes textes, utilise absolument l’option ‘Citer’ autrement il est difficile de faire la différence avec ton texte. Tu cliques sur ‘Répondre’, tu sélectionnes le texte que tu désires citer, tu cliques sur ‘Citer’ directement dans le message où tu as sélectionné ton texte et un texte entre balise [ quote ] vient se placer dans la réponse directement. Si tu cliques alors sur ‘Aperçu’, tu vois alors le texte d’une manière spéciale, comme tes textes que j’ai repris ci-dessus. Si tu cliques sur ‘Citer’ sans avoir ouvert une fenêtre ‘Réponse’, l’entièreté du message sera cité et non pas seulement le passage voulu.

La macro du comptage des jours se lance par le nouveau bouton en place sur la feuille ‘Planning’. Tu parles de déclencher ce code automatiquement, mais je ne vois pas bien quel autre évènement que d’appuyer sur ce bouton déclencherait logiquement ce code : par exemple la sélection de la feuille ‘Jours’ ? Mais alors à chaque fois que tu vas sélectionner cette feuille tu aurais un message te demandant si tu es bien sur la bonne cellule ("Etes vous sur la 1ere case en haut et à gauche de la zone marquée Gardes?"). Sinon, comment Excel pourrait savoir que tu as fini de remplir ton tableau des gardes ? Lors du remplissage d’une cellule bien précise ?

desmidt a écrit :

Et pour un peu comme dans "jours" est-il compliqué de faire un compte des samedis matins effectués par chaque Anesthésiste .

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Où voudrais-tu ces informations ? Serait-ce un comptage lancé à un autre moment que le comptage des jours ou ce serait quelque chose en plus au même moment ? Indique-moi éventuellement manuellement un exemple de ce que tu désirerais (par exemple en écrivant en rouge sur la feuille concernée les informations que tu voudrais en plus) sans oublier de m’indiquer comment tu obtiens le résultat voulu.

Si jamais c’est un peu compliqué, laissons tomber l’un ou l’autre problème pour l’instant et revenons-y plus tard. C’est parfois plus facile que de vouloir traiter 36 problèmes à la fois et de se mélanger les pinceaux.

A te relire.

NB : Le fichier ainsi réduit peut être compressé et posté par les moyens du Forum, plus besoin de passer par le site C-Joint.

Bonjour Yvouille ;

CF ou Cf ; se référer ; Tron ( 1 et 2 ) du célèbre film se science fiction et donc tu es bien conceptrice ( Cf ton message du 30 juin 2014 à 20:31 " je suis surprise" . Fin de la parenthèse .

Comme je n'ai pas trouvé l'option "citer" ; à chaque fois que je cite , ce sera précédé de *****

Yvouille a écrit :

desmidt a écrit:

Premier paragraphe vu et MAJ effectuée ( mais je n'avais pas souvenir d'avoir modifié cette fonction auparavant !! ).

Je ne sais absolument pas de quoi tu parles.

Yvouille a écrit :

Du point de vue du Forum, tout est entré dans l’ordre à ce niveau-là. Tu n’as alors quand même pas coché par erreur l’option ‘Arrêter de surveiller ce sujet’ ? Pour en avoir le cœur net, tu scrolles jusque tout au fond de ton fil (plus loin que le bouton ‘Répondre’, plus loin que le bloc ‘Sujets similaires’, plus loin que le bloc ‘Utilisateurs en ligne’) et si tu vois le texte ‘Surveiller ce sujet’, c’est que tu avais coché l’option inverse. Coche alors cette nouvelle option et tu seras à nouveau informé des nouveaux messages postés sur ton fil (3 x le mot ‘nouveau’ dans la même phrase !!! Bravo Yvouille).

Et donc effectivement , là j'ai bien reçu un mail de confirmation de ta réponse .

Comme déjà précisé auparavant , j'ai repris le planning sans aucun mode d'emploi ; donc je n'ai aucune idée sur une action qui se faisait une fois par an !!.

Pour l'instant laisse en attente la modification de la macro Calculjournées2014 , c'est franchement annexe .

Je souhaiterais pouvoir comptabiliser le nombre de samedi matin effectué par chaque anesthésiste dans un soucis d’équité . Mais je viens de penser à une chose . Au niveau du comptage des jours ; normalement un samedi vaut 0,5 et il est rare qu'un anesthésiste n’effectue qu'une demi-journée en dehors du samedi matin .

Donc en partant du feuillet jours et des colonnes de C à U on peut peut-être plus facilement extraire les valeurs 0,5 pour chaque anesthésiste ??? et obtenir un compte donc par anesthésiste des samedi matins !!.

Par ailleurs ; une interrogation ? ; au 1er novembre je vais remplacer au moins trois initiales d'anesthésiste dans le tableau du feuillet planning de AF à AV . Je crois que j'ai testé et que cela fonctionnait très bien pour remplir le planning . Mais quand est-il pour le feuillet jours et la macro calculjournées2014 . Suffira-t-il de modifier simplement les initiales dans jours des colonnes de C à U ??? .

A te relire et bon dimanche

Desmidt

Re bonjour Yvouille

Test V12 :

Modification des initiales colonnes AF à AV ligne 835 ; respectivement SH/JS/ZM en VC/CT/AA

curieusement tout fonctionne , sauf que VC connait pas , j'ai du le modifier en CV et là cela fonctionne , pour le remplissage de AF à AV avec les exclusions .

Donc modification idem dans le feuillet jours SH/JS/ZM en VC/CT/AA et macro "claculjournées2014" par bouton --> aucunes modif dans jours ; rien que des 0 .

Pour voir test V11 , même modif et exécution de la macro calculjours2014 par affichage macro etc. et là cela fonctionne sur le feuillet jours !!!.

Pour info et bonne journée

Desmidt

Re,

Dans le fichier ci-joint, j’ai supprimé sur la feuille ‘Jours’, dans la ligne 8, les collaborateurs qui n’étaient plus présents en 2014 (donc j’ai laissé BC). Si tu as de nouveaux collaborateurs, tu peux les ajouter à la suite, comme je l’ai fait pour VC, CT et AA.

Sur la feuille ‘Planning’, j’ai remplacé également des anciens collaborateurs par de nouveaux dès le 7 septembre (lignes 835 comme toi) et tout fonctionne semble-t-il bien (voir mes essais pour cette semaine-là). Je présume que tu avais dû écrire les initiales VC avec un espace ou je ne sais quoi, mais mes essais avec ces initiales fonctionnent.

Pour les samedis – vu l’imprécision de tes informations – j’ai placé une ligne complémentaire sur la feuille ‘Jours’, la nouvelle ligne 6. J’y ai placé des formules matricielles (confirmées par les touches Ctrl + Maj + Enter) et celles-ci calculent le nombre de samedis où telle ou telle personne était présente, sans se soucier qu’il y a un demi-jour ou 2 jours de comptés dans les cellules en-dessous. Est-ce que ça va dans le sens désiré ?

Attention, ton tableau de la feuille ‘Jours’ n’est justement pas à jour ; il faudrait lancer la macro placée derrière le bouton ‘Mise à jour des jours’ pour chaque semaine de l’année afin qu’il le soit.

J’ai été un grand cinéphile dans mes plus jeunes années, mais je n’ai jamais aimé la science-fiction ou du moins pas une certaine science-fiction. Je ne connaissais donc pas du tout ce film, d'où mon incompréhension à ton explication. Ensuite je suis bel et bien un homme (53 ans, chauve, un peu grassouillet) et si tu pensais que j’étais peut-être une belle rousse et bien non, désolé « Je suis surprise » était vraiment une faute de frappe. Avec une telle description et vu mon pseudo, tu ne devrais pas avoir de problème à me retrouver parmi tous mes collègues

Edit : je remarque à l'instant que nous sommes deux chauves parmi mes collègues et avec des prénoms proche de mon pseudo. Mais l'un de nous deux ne parle pas français, seulement allemand et anglais (d, e)

A te relire.

Bonjour Yvouille ,

Et d'abord les choses sérieuses ;

Pour les samedi matins , cela serait parfait ( histoire de dire à un collègue qui gémit car il fait deux samedi matin de suite que vu le nombre de samedi déjà effectué et son retard de 3 samedis , il peut se permettre d'en faire deux de suite ).

Mais le problème ; c'est que vu les tests , ta macro ne prend en compte que les 0,5 , et ignore celui qui a fait le samedi matin et la garde ( donc 2 au compteur ) .

J'ai regardé ta macro et j'en ai compris la moité ( il y a quelques années de cela j'avais fait une matrice de référence pour les astreintes des IADE ( infirmier aide anesthésiste ) et il suffit donc bêtement de rentrer un chiffre pour que le nom apparaisse !.

Conclusion à préciser pour ces samedis matins .

Pour le reste je vais tester bientôt .

Demain garde , départ vendredi matin pour l'Ile de ré , et 3 semaines de chasse sous-marine selon les conditions météo pour déplisser mes alvéoles pulmonaires et cracher la pollution de la ville ( j’espère que la photo est bien jointe ; mais celle-ci est ancienne j'ai changé mes palmes depuis ) .

Donc quelques jours de flottement à priori ; mais après 4h de chasse , je serais en pleine forme devant le PC !! .

Pour les choses non sérieuses ; bien sur j'avais été surpris par surprise . Pour ma part 58 ans et à ma grande déception pas encore chauve ( j'ai vu les photos et effectivement ; deux candidats ) mais tondu au sabot de 4mm et avant de partir en vacances au 2mm

Cause combi de chasse !!.

Et habitué aux blagues vaseuses des chirurgiens , je préfère les brunes aux yeux noirs , taille inférieure à 1,65cm , bien dodues pour éviter de jouer au fakir en position classique .

Bien amicalement

DDT

Re,

Tu as vraiment des problèmes à être précis et à te mettre dans la peau de celui que doit te lire

Tu dis que tu as regardé ma macro, mais pour l’instant j’ai créé les macros ‘Worksheet_Change’, ‘Worksheet_SelectionChange’, ‘Nouvelle_semaine’ ainsi que deux petites macros secondaires et j’ai transformé un tout petit peu la macro ‘Calculjournées2014’, mais aucun n’ont de relation avec le calcul des samedis.

Alors peut-être parles-tu de la fonction que j’ai placée en C6 de la feuille ‘Jours’, mais alors ce n’est pas une macro.

desmidt a écrit :

il suffit donc bêtement de rentrer un chiffre pour que le nom apparaisse !.

Je ne comprends pas si tu poses une question ou si tu me confirmes quelque chose, mais comme je ne sais pas où tu entres un chiffres afin qu’un nom apparaisse je ne sais où, je suis complètement largué par ce texte.
desmidt a écrit :

ta macro ne prend en compte que les 0,5 , et ignore celui qui a fait le samedi matin et la garde ( donc 2 au compteur )

Si tu parles de la fonction que j’ai placée en C6 de la feuille ‘Jours’ et que j’ai incrémentée vers la droite, je ne comprends pas que tu dises qu’elle ne prenne pas en compte le samedi dans lesquels il est inscrit 2.

Avant de te fournir la version 13, j’avais effectué un contrôle de mon calcul, contrôle que j’ai reproduit dans la version 14 ci-jointe. J’ai en fait placé une autre formule dans la cellule X10 de la feuille ‘Jours’ que j’ai incrémentée vers la droite et vers le bas (soit la plage marquée en brun dans les colonnes X à AO) et j’y compte le nombre de samedis œuvrés, de quelque manière que ce soit. En calculant le total de chaque colonne dans la plage X6:AO6, tu remarqueras que ça correspond aux chiffres de la plage C6:U6. Ainsi le samedi 11 janvier pour GM est bien compté des deux côtés. Je n’ai marqué que les 3 premiers samedis en brun sombre afin de faciliter la compréhension, mais les autres samedis sont bel et bien comptés dans les totaux. Autrement, merci de me faire parvenir un fichier dans lequel ça ne joue pas avec les explications précises nécessaires à ce sujet.

Ta photo n’est pas passée. Si tu avais cliqué auparavant sur ‘Aperçu’, tu aurais vu qu’elle ne passait pas (lors du chargement du fichier, tu as alors probablement eu ce message tout discret en haut de la fenêtre au sujet de ton fichier trop gros).

A te relire et si jamais ….. bonnes vacances.

Bonjour Yvouille ;

Tu as tout à fait raison , j'utilise des raccourcis mémoires que mes lecteurs ne peuvent appréhender !!!. Il va falloir que je m'améliore sérieusement !!.

Bon , je sors de garde et j'ai passé ma journée à préparer le départ de demain matin ; donc pas de réponse à ton mail ce jour .

Certes quelques jours de black-out ; le temps que je m'installe comme d'hab sur mon spot de l'Ile de Ré mais à mon avis dés lundi je reprends les mails après avoir bossé sérieusement ton message . Je serais plus opérationnel , soit en l'attente de l'étal de basse , soit après l'étal de basse et donc après la chasse sous-marine .

Je suis très écolo ; je ne tire que ce que je puis manger et je ne tire que si mes chances de succès sont supérieures à 90% .

La chasse sous-marine c'est d'abord le plaisir de l'apnée .

Cjoint et j'ai changé de palmes mais la technique est la même .

Bien amicalement

DDT

Bonjour Yvouille

Un jour de repos en attente que cela pose après les grandes marées et d'avoir une visi à au moins 3m .

modif secteur lignes 1201 à 1220 ; colonnes de AF à AV . J'ai permuté MN de AN à AH et MD de AH à AL ; cela peut-il provoquer un problème sur le compte de jours ( feuillet jours bien sur ) .

Petit essai

Feuillet "jours" colonne de C à U ; Colonne M , je modifie ZM en TC et j'efface le contenu des ligne de la colonne M de 9 à 312 . Donc je remets à 0 la colonne M et quand je place TC sur les lignes 1178 à 1212 et j'effectue le compte cela fonctionne !!.

Histoire de voir pour la bascule de programme informatique .

Bien amicalement

DDT

https://www.cjoint.com/c/DGrqiywqEaD

Bonjour,

Tu m’avais dit qu’il y avait un problème avec la prise en compte des samedis sur la ligne 6 de la feuille ‘Jours’. Je t’ai répondu que selon moi tout jouait. Tu ne m’as plus rien dit à ce sujet, dont je considère que le problème est résolu.

Selon moi tu peux sans problème modifier les initiales dans la première ligne du tableau des présences (colonnes AF-AV de la feuille ‘Planning’) à chaque nouvelle semaine (mais pas à un autre moment), puisque le tableau des gardes (colonnes B à AD de la même feuille) recherche à chaque fois les initiales elles-mêmes).

De même avec la feuille ‘Jours’ sur laquelle les reports se font également par recherche des initiales. Donc si tu remets à zéro une colonne de la feuille ‘Jours’ et que tu remplaces les initiales sur la ligne 8 de cette feuille, le report se fera normalement pour les nouvelles initiales inscrites. Par contre ton décompte dans la cellule V5 de cette feuille ‘Jours’ ne sera plus correct.

Tout ceci sous réserve des essais que je t’encourage à faire toi-même.

Gentiment, lorsque tu arriveras au bout de tes essais pour commencer à travailler avec ce nouveau fichier, on devra voir comment tu veux faire en 2015. J’ai déjà une ou deux idées, mais à voir le moment venu.

Cordialement.

Bonjour yvouille ;

Bien que le ciel soit tout bleu , un vent de puissance suffisante est présent ; il a réveillé les moutons des baleineaux qui sont un peu en colère et pas question de mettre mes palmes au milieu d'un troupeau de mouton en colère !!.

Test sur les samedis matins ; 20 et 27 décembre ( ligne feuillet planning de 1173/74 et 1196/97 ) et affichage correct sur le feuillet jours et sur les colonnes de X à AD du même feuillet .

Case V5 du feuillet jours , intérêt ??? donc peu d'importance à priori .

Yvouille a écrit :

Selon moi tu peux sans problème modifier les initiales dans la première ligne du tableau des présences (colonnes AF-AV de la feuille ‘Planning’) à chaque nouvelle semaine (mais pas à un autre moment), puisque le tableau des gardes (colonnes B à AD de la même feuille) recherche à chaque fois les initiales elles-mêmes).

Là cela va se corser comme disait Napoléon !!. Et je pense que encore une fois tu vas me dire que tu ne comprends pas !! et tu auras raison !!.

Par exemple : ayant reporté les vacances prévues jusqu'au 31/12/14 . les initiales des anesthésistes présents doivent rester dans la même case du tableau de AF à AV du feuillet planning sinon le planning des vacances sera faussé . Et je peux remplir les cases vides par d'autres initiales .

Admettons qu'au 1/11/14 je remplisse toutes cases de AF à AV et que 15 jours après un anesthésiste dont les initiales sont présentes en AF / Av disparaisse alors que j'ai déjà positionné ses absences jusqu'au 31/12/14 et fait le planning idem . A priori , il me semble que je recommence tout ( ce n'est pas un problème mais je souhaitais avoir ton avis ; même si ce cas de figure est fortement improbable ) .

Pour que tout fonctionne bien , il me semble souhaitable que le remplissage de AF / AV du feuillet planning soit stable ; donc une bascule sur ton programme me semble faisable au 1/11/14 .

Annexe : j'ai eu hier une discussion avec mon nouveau chef de service et il semblerait que le nombre d'anesthésiste augmente de façon significative pour des raisons géopolitiques .

Faisabilité : rajouter deux colonnes "autres" en plus des colonnes AB et AC ; donc en AD et AE . En déplaçant la colonne Memo en AF .

Déplacer le tableau actuel qui est en AF / AV de AG /AY

Bien amicalement

DDT

PS un jour je te tél !!.

Salut,

Je t’ai dit que tu ne pouvais modifier les initiales qu’au début d’une semaine, mais c’était probablement un peu trop prudent.

Selon moi tu peux modifier des initiales dans les colonnes AF-AV d’une semaine pour autant que les personnes concernées ne soient pas encore inscrites sur le planning à gauche (colonnes B à X). Si tu as par exemple indiqué qu’un collaborateur était en vacances à une certaine période puis qu’il donne son congé, tu peux effacer ses initiales sur le tableau de droite, effacer le coloriage en rouge de sa colonne AF-AV et placer quelqu’un d’autre dans cette colonne. Fais des essais et tu verras bien.

Selon moi tu pourrais même - mais là ça devient de la haute voltige sans filet – alors qu’un collaborateur est déjà présent dans le tableau du planning, déplacer sa colonne dans le tableau des présences, pour autant que tu lui ferais suivre ses cases coloriées en rouge, vert et bleu. Pour continuer à ‘travailler’ sur ce collaborateur, la macro va simplement le rechercher dans sa nouvelle colonne (entre AF et AV) et aller voir en dessous s’il est déjà occupé, absent ou libre ce jour-là.

Ensuite, je présume que tu reportes les jours travaillés (à l’aide du bouton ‘Mise à jour des jours’) seulement lorsque la semaine est terminée. Mais selon moi, si c’est nécessaire, tu pourrais effacer manuellement les données d’une semaine de la feuille ‘Jours’ (du dimanche au samedi, par exemple la plage C230:U237) et recommencer le transfert de cette semaine après tes corrections sur la feuille ‘Planning’.

Si la cellule V5 de la feuille ‘Jours’ est inutile, il vaudrait mieux l’effacer plutôt que de la laisser donner une information bidon.

A propos de trucs inutiles, si tu n’utilises pas les feuilles ‘Absences’, ‘Trop’ et ‘Masque’, ce serait peut-être bien de les supprimer également ; sinon ça alourdit le fichier pour rien.

Tu m’avais juré tes grands Dieux qu’on n’allait plus déplacer le tableau des présences actuellement en AF-AV et tu discutes à nouveau – sans faire semblant de rien - de la déplacer en AG-AY. Malgré mes promesses de ne plus l’accepter, je suis lâche et je fais le faire. Je prends alors note que tu as désiré élargir ce tableau (2 colonnes de plus) ; je te demande alors si c’est bien suffisant ? Si dans 2 mois tu reviens à la charge et que tu me demandes encore plus de colonnes, je vais peut-être péter un plomb.

L’inconvénient que je vois avec ce déplacement et cet élargissement vers la droite, c’est que tu n’as bientôt plus une vision d’ensemble de tes deux tableaux de la feuille ‘Planning’.

Ton fichier actuel est quand même le rattrapage d’un fichier peut-être pas si bien pensé au début afin de pouvoir être complété aisément. Désolé, mais je fais ce que je peux avec ce que tu as.

A te relire.

Bonjour Yvouille ,

Content de te lire .

En fait ; concernant le tableau de AF à AV du feuillet planning le jeu était de déplacer les anesthésistes qui sont préférentiellement sur une structure ( St Vincent ) en début de tableau ( donc à gauche ) pour une lecture plus aisée lors du remplissage du planning . Et comme j'avais déjà rempli les vacances jusqu'en décembre je devais tout refaire ; mais ça c'est du travaille de bûcheron et je connais bien ; donc rien à faire de ton coté .

Yvouille a écrit :

Selon moi tu pourrais même - mais là ça devient de la haute voltige sans filet – alors qu’un collaborateur est déjà présent dans le tableau du planning, déplacer sa colonne dans le tableau des présences, pour autant que tu lui ferais suivre ses cases coloriées en rouge, vert et bleu. Pour continuer à ‘travailler’ sur ce collaborateur, la macro va simplement le rechercher dans sa nouvelle colonne (entre AF et AV) et aller voir en dessous s’il est déjà occupé, absent ou libre ce jour-là.

Déjà fait et cela fonctionne !!.

Yvouille a écrit :

Ensuite, je présume que tu reportes les jours travaillés (à l’aide du bouton ‘Mise à jour des jours’) seulement lorsque la semaine est terminée. Mais selon moi, si c’est nécessaire, tu pourrais effacer manuellement les données d’une semaine de la feuille ‘Jours’ (du dimanche au samedi, par exemple la plage C230:U237) et recommencer le transfert de cette semaine après tes corrections sur la feuille ‘Planning’.

Suis-je obligé de d'effacer manuellement , ou une relance de la macro suffit ??

On supprime la case V5 de la feuille "jours" .

Si tu veux bien pour l'instant gardons "Absences / trop / masque "

Yvouille a écrit :

Tu m’avais juré tes grands Dieux qu’on n’allait plus déplacer le tableau des présences actuellement en AF-AV et tu discutes à nouveau – sans faire semblant de rien - de la déplacer en AG-AY. Malgré mes promesses de ne plus l’accepter, je suis lâche et je fais le faire. Je prends alors note que tu as désiré élargir ce tableau (2 colonnes de plus) ; je te demande alors si c’est bien suffisant ? Si dans 2 mois tu reviens à la charge et que tu me demandes encore plus de colonnes, je vais peut-être péter un plomb.

Effectivement Yvouille ; mais j'étais loin de penser au mois de mai de cette année que notre nouveau chef de service allait trouver 3 nouveaux chef de clinique ( pour remplacer les 3 partants ) et embaucher de plus 4 anesthésistes supplémentaires d'ici mai 2015 !!!.

Donc l'effectif de 12 devrait être de 15,8 en mai 2015 !!. Voila la raison de cette demande qui n'est pas directement de mon fait .

Je reconnais qu'il faudra adapter la taille de l'écran pour avoir une vision d'ensemble ; bien que !!.

Il me semble que nous avançons doucement mais que la finalisation n'est pas loin .

Et tu ne m'as pas informé de tes idées pour 2015 !!.

Bien amicalement et à te lire

DDT

Quelques nouveautés en vrac :

- Lorsque la macro reliée au bouton ‘Mise à jour des jours’ est lancée, les anciennes données de cette semaine sont tout d’abord supprimées sur la feuille ‘Jours’ et recommencées à zéro. Si tu corriges quoi que ce soit sur le tableau des présences, tu peux donc maintenant réactualiser une semaine sur la feuille ‘Jours’ rétroactivement.

- Pour lancer cette macro ‘Mise à jour des jours’, il faut confirmer être placé sur une cellule contenant le mot ‘Gardes’. Si l’usager confirme mais que c’est incorrect (donc qu’une autre cellule est sélectionnée), il y a un nouveau garde-fou. Pour tester, tu places le curseur n’importe où sur cette feuille et tu lances la macro.

- Pour cette même macro ‘Mise à jour des jours’, il y a un contrôle complémentaire, de manière à ce que les initiales sur la ligne 8 de la feuille ‘Jours’ soient bien côte-à-côte, sans espace. Pour tester, tu enlèves des initiales au milieu d’autres initiales et tu lances la macro.

- Les valeurs 0 ne sont plus affichées sur le feuille ‘Jours’ ; c’est quand même plus clair.

- Sur la feuille ‘Jours’, tu peux utiliser les colonnes C à V.

- Malgré que tu m’as dit de ne pas supprimer certaines feuilles, j’ai supprimé la feuille ‘Masque’ puisque ma macro ‘Nouvelle semaine’ utilise une feuille masquée nommée ‘Modèle’ pour créer une nouvelle semaine et que ça pourrait prêter à confusion.

- Afin de pouvoir lancer une nouvelle semaine, il faut placer manuellement le canevas d’une dernière semaine selon la nouvelle disposition car – si le tableau ‘Planning’ de gauche vient de la feuille masquée ‘Modèle’ - le tableau des présences à droite est copier-coller à partir du dernier tableau des présences en place (afin de récupérer les initiales en place). Dans le fichier ci-joint, j’ai placé la semaine du 7 septembre selon le nouveau canevas et ça te permettrait de créer sans problème la semaine du 14 septembre.

- Même si tu as effacé des bordures dans un tableau des présences dans la dernière semaine en place, le nouveau tableau des présences vierge – créé par la macro ‘Nouvelle semaine’ - est correct, avec toutes les bordures nécessaires.

Je n’ai encore pas trop d’idée pour 2015. Je t’ai juste fait remarquer que ce serait bien que l’on achève les modifications actuelles afin de pouvoir préparer sereinement la prochaine année.

Amicalement.

Salut,

Hier soir j’étais tellement content d’avoir fini ces transformations au sujet des tableaux pour une nouvelle semaine ainsi que pour le report des jours sur la feuille ‘Jours’ que j’ai complètement oublié de modifier encore la recherche des initiales entre celles que tu introduits dans le tableau du planning à gauche et le tableau des présences à droite.

Donc pour l’instant tu peux faire des essais avec des initiales placées dans les colonnes AH à

AV (l’ancienne limite vers la droite), mais pas plus loin. Je m’en occupe au plus tard cette fin de semaine. Merci de patienter.

Cordialement.

Yvouille a écrit :

Donc pour l’instant tu peux faire des essais avec des initiales placées dans les colonnes AH à

AV .....

..... et pis peut-être même pas, il y a un décalage de 2 colonnes vers la gauche dans le tableau des présences

Tout ça devrait être résolu dans le fichier ci-joint

Je me réjouis de ta prochaine demande de déplacement des tableaux

Cordialement.

Bonjour Yvouille ;

Je pense que je vais attendre d’être rentré de vacances ; donc d'ici la fin de semaine avant d'effectuer les tests .

Rassure-toi je ne pense pas que le nombre d'anesthésiste évolue avant un temps certain .

Et toi bientôt en vacances ??

Bien cordialement

DDT

Oui, en vacances dès la fin de la semaine. 1 semaine à la montagne, 1 semaine à la mer, 1 semaine à la montage. A la montagne avec PC, de temps en temps le soir, à la mer, probablement sans PC. Donc si jamais je ne réponds pas pendant quelques jours, il te faudra patienter

Bonjour Yvouille

Et bien bonne vacances ; bien méritées . Si j'en juge par la programme tu vas te refaire des globules rouges .

A bientôt et bien amicalement

DDT

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire"