Somme d'une valeur numérique dans une seule et même cellule

Bonjour,

Déjà je m'étais juré de moins demander de l'aide sur ce forum car quand on crée un fichier excel, la satisfaction c'est d'avoir trouver soi-même les formules adéquates (ce que je faisais jusqu'à maintenant). Je ne voudrais pas prendre l'habitude d'appeller à l'aide pour un oui ou pour un non et j'en profite pour remercier Raja, Amadéus, Dre, Sébastien, etc (pardon si j'en oublie oups oui Mytå) qui font un travail formidable et qui contribuent très largement à la qualité de ce site !

J'ai un petit problème et vous pourrez certainement m'aider : Je voudrais additionner les chiffres d'une valeur numérique contenue dans une seule et même cellule excel ...

Par exemple si dans ma cellule A1, j'ai la valeur 16051949, quelle fonction peut me permettre d'obtenir le résultat 8 correspondant à la formule : 1+6+0+5+1+9+4+9 = 35 = 3+5 = 8

A ce propos, est-il possible d'additionner ces valeurs si le contenu de cette cellule se présente sur le format date 16/05/1949 ?

Je précise pourquoi j'ai besoin de cette formule car elle servira tout simplement à calculer le chemin de vie de quelqu'un, en ce qui concerne mon exemple le numéro du chemin de vie est 8 ... Pour ceux qui l'ignore le chemin de vie est un chiffre compris entre 1 et 9 ...

Merci encore et bravo pour ce site !

Bonjour,

Je te donne le lien suivant avec un petit fichier simple à tester.

Fichier Joint

Cdlt,

Bonjour Raja,

Je comprends tout à fait la démarche de ces formules permettant de trouver le résultat final 8 dans mon exemple (16051949) et grâce à toi, j'ai assimilé d'autres fonctions très utiles ... Cependant, j'aurrais souhaité obtenir ce résultat avec une seule formule ... Est-ce possible ?

Re,

Et la formule dans la cellule A10 ça te va pas ?

Cdlt,

Bonjour, salut Raja,

Un peu plus court (le compte est bon : 496 pour 116 !)

La valeur 16051949 en A1

=MOD(SOMMEPROD((STXT(A1;LIGNE(INDIRECT(1&":"&NBCAR(A1)));1))*1);9)

formule qui renvoie 8

Pour la date 16/05/1949 en A1

Dans la formule précédente remplacer A1 par : =ANNEE(A1)&MOIS(A1)&JOUR(A1)

=MOD(SOMMEPROD((STXT(ANNEE(A1)&MOIS(A1)&JOUR(A1);LIGNE(INDIRECT(1&":"&NBCAR(ANNEE(A1)&MOIS(A1)&JOUR(A1))));1))*1);9)

formule qui renvoie aussi 8

Bonjour

Avec une matricielle

Les nombres en A3

La matricielle (Ctrl+Maj+Entrée)

=SOMME(CNUM(STXT(A3;LIGNE(A1:DECALER(A1;NBCAR(A3)-1;;;));1)))

fonctionnerait s'il n'y avait pas les signes +

Enlevons les..

SUBSTITUE(A3;"+";"")*1

intégrons cette formule dans la précédente

=SOMME(CNUM(STXT(SUBSTITUE(A3;"+";"")*1;LIGNE(A1:DECALER(A1;NBCAR(SUBSTITUE(A3;"+";"")*1)-1;;;));1)))

et la somme des chiffres de la somme des chiffres d'un nombre étant égale à la division par 9

MOD(35;9)=8

ajoutons à notre formule:

résultat

=MOD(SOMME(CNUM(STXT(SUBSTITUE(A3;"+";"")*1;LIGNE(A1:DECALER(A1;NBCAR(SUBSTITUE(A3;"+";"")*1)-1;;;));1)));9)

=8 cqfd

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SommeChiffres.xls

Cordialement

Bonsoir, salut Amadéus,

Nous n'avons pas compris la même chose, mais solutions fort similaires

Il se peut que je me trompe, mais il me semble qu'il y a beaucoup plus simple !

=MOD(A1;9) pour un nombre

=MOD(ANNEE(A1)&MOIS(A1)&JOUR(A1);9) pour une date

Salut dré

Bien sur, c'est plus simple.

J'étais parti avec les +, et la solution finale MOD(A1;9) ne m'est pas apparue.

A toi non plus, me semble-t-il?

Cordialement

Salut Amadéus,

Effectivement, mon neurone restant avait du retard, ... mais il n'est pas le seul !

En voyant ton essai avec les "+", j'entrevoyais une solution par EVAL de MOREFUNC ou EVALUER des macros XL4.

Et puis mon Euro est tombé !

Néanmoins il reste cette question pour les matheux :

Comment se fait-il qu'on puisse modifier l'emplacement des chiffres d'un nombre divible par 9 et qu'il reste toujours divisible par 9 ?

Exemple : 2367, 2376, 7236, 6327, ...

Bonjour dré

Si c'est une question piège, c'est raté, tout le mode apprend ça à la "petite école":

"Un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est divisible par 9"

donc, l'ordre importe peu.

Si c'est quitte ou double....Double!

Cordialement

Re,

Cela je ne savais, (quand même pas tout à fait ignare !) mais la question est Pourquoi ?, alors que ce n'est pas vrai pour les autres chiffres ?

bonjour tout le monde )

Dré, j'ai demandé à mon père qui est prof de maths ; il m'a assuré qu'il y avait effectivement une explication mathématique.

J'irai le voir ce soir après ma journée de travail, et je te retranscrirai sa démonstration.

à bientôt, cordialement

Bonjour,

C'est vrai également pour le chiffre 3

Amicalement

Nad

Bonjour Elise,

C'est très gentil à toi, car sur le Net je n'ai rien trouvé.

Par contre j'ai découvert ceci :

En remplaçant la lettre qui se trouve au début du code d'un billet Euro par sa position dans l'alphabet, le modulo de sa division par 9 est toujours 8.

Exemple M12249708079 → 1312249708079

Mais, et je ne le savais pas, la fonction MOD semble avoir une limite de 9 chiffres pour le nombre, au-delà #NOMBRE!.

Pour contourner cette limite : =A1-ENT(A1/9)*9

Bonjour à tous et bonjour à toi Elise ...

J'aurrais aimé rivaliser d'ingéniosité pour débattre avec vous sur le mystère des chiffres 3 et 9 mais ayant un esprit littéraire au départ, ça m'est difficile ... Cela dit c'est très intéressant et j'aimerais bien savoir comme vous tous l'explication mathématique, peut-être qu'il existe un lien avec le triangle des bermudes (mdr je déconnes)

Je voulais simplement remercier les utilisateurs de ce forum qui m'ont apporter tellement de réponses judicieuses et intelligentes que je ne sais plus laquelle choisir lol ... Un grand merci, moi je n'aime pas du tout les maths mais en revanche je suis un mordu de trigonométrie, puisque géomètre de métier ... Connaissant les différentes formules possibles à la résolution d'un triangle qu'il soit rectangle ou quelconque, je me dis qu'il y'a peut-être un lien avec cette curiosité mathématique, juste un exemple de résolution dans un triangle quelconque aux sommets A,B et C et aux côtés opposés à ces sommets a,b et c

a²=b²+c²-2.b.c.cosA

Ca n'a peut-être rien à voir mais bon, la trigonométrie n'est peut-être pas étrangère à ce phénomène mathématique ...

bonsoir à tous, bonsoir Dré, bonsoir Tournesol, )

Soyez patients ! mon père m'a fait la démonstration, mais c'est un truc de fou à taper au clavier ! Il me faut donc le temps de la frappe, d'autant que je dois résoudre le problème des caractères qui n'existent pas sur le clavier et que je dois insérer.

Pour les plus impatients, je vous dévoilerai la solution : notre salut vient de la congruence (qui n'a rien à voir avec le triangle des bermudes !!! lol).

J'espère finir la frappe de la démonstration au plus tôt.

cordialement

Bonjour,

Quand un géomètre rencontre un architecte, ...

Donc, en langage informatique : a=(b²+c²-2*b*c*cosA)^(1/2)

car la racine d'un nombre est égale à l'inverse de sa puissance.

Encore faudrait-il savoir quel est l'angle A, celui opposé au côté a ?

Sans vouloir te forcer, et si tu as le temps, un petit tutoriel reprenant toutes les formules permettant de calculer les côtés et les angles d'un triangle serait fortement apprécié par un bon nombre d'entre nous (et s'il n'y en a qu'un, ce sera moi !).

Toujours prêt à collaborer s'il faut écrire certaines formules en langage Excel.

Salut Dre ...

Et bien tu me prends de cours car je n'ai pas de tutoriel sur les formules de trigonométrie, en revanche je peux t'envoyer un fichier complet et très pédagogique sur la topographie et qui n'est pas de moi ...

Bonsoir à tous, bonsoir Dré,

Voici la solution que te propose mon père. J'espère qu'elle pourra enrichir tes connaissances. (avec nous, les amateurs, c’est facile de nous enrichir ; mais vous, les super pros, vous savez déjà presque tout !!!)

J'ai écrit sa démonstration sur le bloc note pour avoir un .txt.

J'espère malgré tout que ça restera lisible.

C'est la première fois que je joins un fichier, j'espère que ça va marcher.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/proposition_de_demonstratin.txt

je suis très déçue : je m'aperçois que tous mes signes de congruence (3 barres) ont été remplacés par des signes d'égalité (2 barres).

déjà que la lecture dans le bloc-note n'est pas conviviale, mais là, alors, ça va être vraiment très difficile, voire rebutant.

quelle déception, après ces heures de saisie...

46solution-2.xlsx (49.33 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme valeur numerique seule meme"